International
Suspense avant les deux derniers slaloms

Hasard de la programmation, le suspense sera de mise jeudi à Sun Valley pour les deux dernières courses de la Coupe du monde 2024/25. Les globes de slalom n'ont pas encore trouvé preneurs.
Les Suisses se retrouvent dans le rôle des chasseurs pour ces deux dernières courses. Chez les dames (1re manche à 16h, 2e manche à 19h), la championne du monde 2025 Camille Rast aborde l'ultime slalom de l'hiver avec un retard de 41 points sur la leader du classement de la discipline Zrinka Ljutic.
La Valaisanne n'a pas d'autre choix que d'attaquer, alors que la Croate - à qui une 3e place suffira - pourrait être tentée d'assurer. Mais elles ne sont pas les seules à y croire: Katharina Liensberger n'accuse ainsi que 51 unités de retard. Pour Wendy Holdener, 4e à 96 longueurs, les chances sont surtout théoriques.
Les candidats au globe sont moins nombreux chez les messieurs, qui en découdront à 17h (1re manche) et 20h (2e manche). Le Norvégien Henrik Kristoffersen pointe en tête du classement de la discipline avec une marge de 47 points sur son dauphin valaisan, le champion du monde de la spécialité Loïc Meillard.
La lutte entre les deux hommes s'annonce passionnante, même si Kristoffersen peut lui aussi se contenter d'une 3e place jeudi à Sun Valley. Elle sera arbitrée par le Français Clément Noël, 3e de cette Coupe du monde de slalom mais avec un handicap de 86 points sur le leader.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Tarifs US: "coup dur" pour l'économie mondiale, dit von der Leyen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé jeudi que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump étaient "un coup dur" pour l'économie mondiale.
Regrettant "profondément" cette décision, elle a affirmé que les Européens étaient "prêts à réagir" et travaillaient déjà à "un nouveau paquet de contre-mesures" au cas où les négociations avec l'administration américaine, ardemment souhaitées par l'UE, devaient échouer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La Chine "s'oppose fermement" aux droits de douane américains
La Chine a déclaré jeudi "s'opposer fermement" aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump, particulièrement lourds pour ses produits, promettant de riposter pour défendre ses "droits et intérêts".
Les droits de douane américains "ne respectent pas les règles commerciales internationales et portent gravement atteinte aux droits et intérêts des parties concernées", a dénoncé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Niveau "sans précédent" de disparus dans le monde, alerte le CICR
Le nombre de personnes disparues lors des conflits dans le monde atteint un niveau "sans précédent", avec plus de 56'000 nouveaux cas enregistrés en 2024, a alerté mercredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une inquiétude partagée par l'ONU.
"Le CICR enregistre des nombres sans précédent de personnes disparues", a déclaré Fernando Fornaris, conseiller aux affaires humanitaires du Comité, lors d'une session de l'Assemblée générale de l'ONU consacrée à ces disparus.
Ainsi, plus de 56'000 nouveaux disparus ont été enregistrés en 2024, portant le total de cas actuellement suivis par le CICR à près de 255'000, selon les chiffres dévoilés mercredi.
Ces 56'559 nouveaux cas représentent "l'augmentation la plus importante depuis au moins 20 ans", a déploré lors de cette réunion le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Karin Keller-Sutter réagit à l'annonce des droits de douane
Karin Keller-Sutter a réagi aux droits de douane de 31% sur les exportations suisses vers les Etats-Unis annoncés mercredi soir par Donald Trump. Le Conseil fédéral prend acte de la décision des Etats-Unis en matière de droits de douane, a-t-elle écrit sur X.
Le Conseil fédéral fixera rapidement la suite de la procédure, a encore écrit la présidente de la Confédération sur ce même canal. Les intérêts économiques à long terme du pays sont au premier plan. "La fidélité au droit international et le libre-échange restent des valeurs centrales", a ajouté Mme Keller-Sutter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 3 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
SuisseIl y a 3 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite