International
Géant des finales de Coupe du monde: beau succès de LGB

Lara Gut-Behrami a conclu en beauté sa saison. La Tessinoise a remporté le géant des finales de Coupe du monde à Sun Valley. Elle a ainsi signé un troisième succès cet hiver.
En tête après la manche initiale, Lara Gut-Behrami (33 ans) n'a pas craqué malgré une piste qui se détériorait en raison de la forte chaleur. Elle a conservé 0''14 d'avance sur Federica Brignone, la plus rapide en finale.
L'Italienne s'est ainsi adjugé le globe de la spécialité, profitant de l'élimination en 1re manche de sa seule rivale, la Néo-Zélandaise Alice Robinson. Brignone a vraiment dominé l'hiver puisqu'elle a aussi remporté le classement général et celui de la descente.
Un 100e podium
Avec ce succès, son troisième de la saison et le 48e de sa carrière, Lara Gut-Behrami est entrée dans un club très fermé: elle est en effet monté sur le podium pour la 100e fois. Côté suisse, seule Vreni Schneider a fait mieux avec... 101 places dans le top 3.
La Tessinoise s'est aussi imposée pour la 10e fois en géant. Elle est la première skieuse à avoir gagné au moins dix fois dans trois disciplines différentes, puisqu'elle compte 13 succès en descente et 24 en super-G.
"De la folie"
"C'est de la folie d'avoir fêté au moins dix victoires dans trois disciplines. Je n'aurais jamais attendu d'avoir une telle carrière", a réagi Lara Gut-Behrami au micro de la SRF. "Au départ de la 2e manche, je savais que tout le monde était fatigué. Il a fallu serrer les dents et lutter jusqu'à l'arrivée. Mais je suis maintenant vraiment exténuée."
Wendy Holdener a pour sa part réussi son meilleur résultat de la saison en géant avec la 7e place. Camille Rast a été éliminée en finale. Le podium de cette course a été complété par la Suédoise Sara Hector, à 0''80 de la grande gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Tarifs US: "coup dur" pour l'économie mondiale, dit von der Leyen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé jeudi que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump étaient "un coup dur" pour l'économie mondiale.
Regrettant "profondément" cette décision, elle a affirmé que les Européens étaient "prêts à réagir" et travaillaient déjà à "un nouveau paquet de contre-mesures" au cas où les négociations avec l'administration américaine, ardemment souhaitées par l'UE, devaient échouer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La Chine "s'oppose fermement" aux droits de douane américains
La Chine a déclaré jeudi "s'opposer fermement" aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump, particulièrement lourds pour ses produits, promettant de riposter pour défendre ses "droits et intérêts".
Les droits de douane américains "ne respectent pas les règles commerciales internationales et portent gravement atteinte aux droits et intérêts des parties concernées", a dénoncé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Niveau "sans précédent" de disparus dans le monde, alerte le CICR
Le nombre de personnes disparues lors des conflits dans le monde atteint un niveau "sans précédent", avec plus de 56'000 nouveaux cas enregistrés en 2024, a alerté mercredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une inquiétude partagée par l'ONU.
"Le CICR enregistre des nombres sans précédent de personnes disparues", a déclaré Fernando Fornaris, conseiller aux affaires humanitaires du Comité, lors d'une session de l'Assemblée générale de l'ONU consacrée à ces disparus.
Ainsi, plus de 56'000 nouveaux disparus ont été enregistrés en 2024, portant le total de cas actuellement suivis par le CICR à près de 255'000, selon les chiffres dévoilés mercredi.
Ces 56'559 nouveaux cas représentent "l'augmentation la plus importante depuis au moins 20 ans", a déploré lors de cette réunion le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Karin Keller-Sutter réagit à l'annonce des droits de douane
Karin Keller-Sutter a réagi aux droits de douane de 31% sur les exportations suisses vers les Etats-Unis annoncés mercredi soir par Donald Trump. Le Conseil fédéral prend acte de la décision des Etats-Unis en matière de droits de douane, a-t-elle écrit sur X.
Le Conseil fédéral fixera rapidement la suite de la procédure, a encore écrit la présidente de la Confédération sur ce même canal. Les intérêts économiques à long terme du pays sont au premier plan. "La fidélité au droit international et le libre-échange restent des valeurs centrales", a ajouté Mme Keller-Sutter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 3 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
SuisseIl y a 3 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite