Football
Regagner enfin

Sevrée de victoire depuis ce faste huitième de finale de l'Euro 2024 contre l'Italie, la Suisse a l'occasion d'enfin se relancer mardi face au Luxembourg. Il est temps de regagner un match..
Murat Yakin n'accordera toutefois que peu d'importance au résultat de cette rencontre amicale à Saint-Gall, où le onze helvétique n'aura de loin pas l'allure d'une équipe-type. Déjà privé de ses deux principaux leaders Granit Xhaka (congé paternité) et Manuel Akanji (blessé), il a dû composer avec les forfaits de Zeki Amdouni (blessé) et de Remo Freuler (malade) la semaine dernière. Lundi en conférence de presse, le sélectionneur de l'équipe de Suisse a également annoncé qu'il se passerait des services d'autres cadres pour ce deuxième test de l'année.
Ainsi, Gregor Kobel, Ricardo Rodriguez et Breel Embolo devraient être ménagés. Avec sept titulaires en moins, la formation alignée par le Bâlois n'aura donc que peu de chose à voir avec celle qui sera sur la pelouse le 5 septembre face au Kosovo, pour le premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Blondel et Muheim titulaires
"On ne peut pas parler de résultats maintenant. Nous voulons encore observer des joueurs que nous ne connaissons pas très bien pour nous préparer au mieux aux échéances de cet automne. C'est le message que je répète depuis le début de ce rassemblement, mais qui n'a pas bien été retranscrit", a déclaré Murat Yakin, qui a donné plusieurs indices concernant sa composition d'équipe.
Sur les côtés de la défense, Lucas Blondel et Miro Muheim devraient remplacer Isaac Schmidt et Ricardo Rodriguez. Reste à savoir si Stefan Gartenmann aura droit à une seconde chance en défense centrale après une première cape en demi-teinte en Irlande du Nord vendredi (1-1), ou si Aurèle Amenda fêtera une deuxième sélection aux côtés de Cédric Zesiger.
Embolo sur le banc - Andi Zeqiri aura sa chance à la pointe de l'attaque -, Murat Yakin devra également trouver un autre international à qui confier le brassard de capitaine. "Ce sera un joueur comptant entre 50 et 60 sélections", a glissé le Bâlois. Cela ne peut être que Denis Zakaria ou Ruben Vargas.
Victoire historique
A Belfast, la Suisse a eu de la peine à créer du danger dans les trente derniers mètres adverses. Elle sera une nouvelle fois opposée à un bloc bas mardi à Saint-Gall. Et rien ne dit que sa tâche sera plus aisée face à une formation luxembourgeoise qui a peut-être livré l'une des meilleures performances de son histoire samedi devant son public.
Les hommes de Luc Holtz ont, en effet, battu la Suède 1-0 grâce à un but du défenseur Seid Korac sur corner. "C'était le meilleur match de football que j'ai vu au Luxembourg", a assuré le sélectionneur luxembourgeois, en poste depuis 2010, au micro de la télévision locale RTL.
Sans sa nouvelle star Viktor Gyökeres mais avec ses attaquants de Premier League Alexander Isak et Anthony Elanga, la Suède, que la Suisse défiera deux fois cet automne, n'a pas su éviter le camouflet. Le Luxembourg avait d'ailleurs également tenu en échec l'Irlande du Nord en novembre (2-2).
Le souvenir de 2008
Voilà pourquoi Murat Yakin n'a pas parlé de victoire impérative pour éviter une disette de neuf matches que l'équipe nationale n'a plus connu depuis près de quarante ans. D'autant plus que la Suisse a, elle aussi, déjà vécu une défaite humiliante face au Luxembourg en septembre 2008, à Zurich (2-1).
Un revers qui n'avait pas empêché les hommes d'Ottmar Hitzfeld de se qualifier directement pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Depuis, les deux équipes ne se sont affrontées qu'à deux reprises, pour deux victoires helvétiques (3-0 en 2009, 1-0 en 2011).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'Inter et Naples s'imposent
Statu quo en tête du championnat d'Italie après la 30e journée. Vainqueur 2-1 de l'Udinese, l'Inter Milan compte toujours 3 points d'avance sur Naples, qui a battu l'AC Milan sur le même score.
Sans leur buteur Lautaro Martinez, ménagé, les Nerazzurri ont pris le dessus grâce à Arnautovic (12e) et Frattesi (29e) pour fêter leur quatrième victoire en cinq matches. L'Inter a été rattrapé par la nervosité quand Solet a réduit la marque (71e), mais Yann Sommer a préservé la victoire avec un arrêt sur sa ligne à la 92e.
Naples a également joué à se faire peur, après avoir pourtant mené 2-0 dès la 19e. L'AC Milan est revenu à 2-1 à la 84e, 15 minutes après que Gimenez avait manqué un penalty qui aurait pu relancer plus rapidement les Lombards. Resté sur le banc napolitain, Noah Okafor n'a pas eu l'occasion de se frotter à son ancienne équipe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un dimanche à oublier pour le Lausanne-Sport
Le LS recevait Lucerne pour le compte de la 29e journée de Super League. Défaite 1-4 des Lausannois dans une rencontre où le spectacle s’est surtout déroulé hors du terrain (et du stade).
C'était un joli cirque ce dimanche au Stade de la Tuilière. Le Lausanne-Sport devait purger sa sanction suite aux débordements lors du dernier derby du Lac. Par conséquent, la tribune de supporters était fermée et le club avait décidé de fermer le secteur visiteur également. Les fans du FC Lucerne n'ont pas vraiment apprécié la nouvelle puisque, logiquement, ils n'avaient aucun rôle dans toute cette histoire.
Ils ont donc tout de même fait le déplacement. Avant le coup d'envoi, les deux groupes de supporters se sont placés au milieu du carrefour devant le stade. Ils ont bloqué la circulation pendant une heure environ, ne laissant passer que les bus. Ensemble, ils ont revendiqué leur liberté avant de se diriger vers leurs secteurs respectifs. Sur le parvis, à l'extérieur du stade, ils se sont installés avec écran géant et grillades.
©KEYSTONE/Laurent Gillieron
L’histoire aurait pu s'arrêter là. Mais juste après la fin de la première mi-temps, les Lucernois ont envahi le secteur visiteur… avant de s'étaler dans la tribune adjacente. Le passage, derrière la dernière rangée de sièges, était en effet ouvert. Fumigènes, tags sur les vitres, ils s'en sont donné à cœur joie pendant plusieurs minutes. Jusqu'à ce qu'ils soient sommés par la police de regarder leur secteur, sous peine de voir le match annulé. Stefan Knezevic et le capitaine Pius Dorn ont même dû aller jouer les négociateurs pour les convaincre. Ils ont fini par obtempérer et ont quitté le stade. Le match a pu reprendre.
Quand ça ne veut pas…
Dans une ambiance bien froide malgré le soleil (on ne peut définitivement pas tout avoir à la Tuilière), le Lausanne-Sport a vécu un dimanche compliqué. Lucerne a ouvert la marque après moins de 3 minutes de jeu. Enfin, c'est plutôt Lausanne qui a ouvert la marque pour Lucerne. Dans le couloir droit, Pius Dorn a passé en avant à Lars Villiger qui a pris de vitesse Noë Dussenne. Le Lucernois a ainsi pu centrer. Mais devant la cage, c'est Raoul Giger qui a malencontreusement dévié le ballon au fond des filets (3e).
Mise doublée à la 15e. Un superbe centre de Bung Hua Freimann, pratiquement à mi-terrain, que Bung Meng Freimann a parfaitement pris de la tête. Sur le 0-3, Dussenne s'est rendu coupable d’un mauvais contrôle alors qu'il cherchait le duel avec Thibault Klidje. Le Lausannois a remis le ballon dans les pieds de son adversaire qui s'est échappé pour aller marquer (27e).
Pendant ce temps, les hommes de Ludovic Magnin voyaient leurs frappes passer au-dessus du but, Fabricio Oviedo manquait une semi cage vide, et Karlo Letica réalisait quelques belles parades qui ont évité a l'écart d'être encore plus grand (67e).
En deuxième mi-temps, Dussenne a débloqué le compteur lausannois en profitant d'un arrêt manqué du gardien Lucernois. Juste devant la ligne, il n’a eu qu'à pousser le ballon au fond.
Lucerne reprendra trois longueurs d'avance une dizaine de minutes plus tard sur penalty. C'est Giger qui a provoqué la faute à l'entrée des 16m, Adrian Grbic a transformé (79e).
C’était définitivement un jour sans pour les hommes de Ludovic Magnin.
Les Lausannois qui reprenaient le championnat sans leur botte secrète Alvyn Sanches, qui s’est gravement blessé avec la Nati. Mais cette absence n’est même pas une excuse pour expliquer la contre performance de ce dimanche.
Le capitaine ajoute que l’équipe se doit de “montrer quelque chose d’autre jusqu’à la fin du championnat, pour lui.”
Le LS est actuellement 7e du classement de Super League, à 5 points de Zurich et de la 6e place. C’est justement le FCZ que les Lausannois affronteront mercredi au Letzigrund.
Football
Lausanne coule à domicile contre Lucerne
L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club vaudois s'est incliné 4-1 dimanche à domicile contre Lucerne après une première mi-temps calamiteuse.
La vie du LS s'annonce bien compliquée sans Alvyn Sanches, gravement blessé à un genou lors de ses débuts avec l'équipe de Suisse en Irlande du Nord. Privé de son joyau, Ludovic Magnin a vu son équipe prendre l'eau en moins d'une demi-heure sur le terrain synthétique de la Tuilière.
Coupable d'un but contre son camp à la 3e minute et battu dans les airs sur le 2-0 de Bung Meng Freimann, Raoul Giger a précipité la défaite du LS. C'est encore lui qui a offert un penalty à Lucerne en fin de match, transformé par Adrian Grbic (79e).
Irruption de supporters lucernois
La réduction du score de Noë Dussene (67e), fautif sur le 3-0 lucernois de Thibault Klidje (27e), n'a rien changé à l'issue de ce match disputé devant seulement 2700 spectateurs. Une seule tribune était ouverte en raison des sanctions infligées au club vaudois après les débordements ayant eu lieu en marge du derby contre Servette le 1er mars.
Cette fermeture n'a toutefois pas empêché une bonne centaine de supporters lucernois de faire irruption dans le stade à la pause. Le début de la deuxième mi-temps a été retardé de longues minutes avant que les intrus ne consentent à quitter les lieux.
Zurich remporte le derby
Avec cette défaite, Lausanne compte désormais cinq points de retard sur la sixième place occupée par le FCZ, vainqueur du derby zurichois dimanche. Les hommes de Ricardo Moniz ont pris le meilleur sur Grasshopper au Letzigrund (2-1) grâce à des buts de Jean-Philippe Gbamin et Bledian Krasniqi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Barça reprend les devants
Le FC Barcelone a aisément maîtrisé Gérone (4-1) à domicile dimanche. Les Catalans comptent ainsi toujours trois points d'avance sur le Real Madrid en tête de la Liga à l'issue de la 29e journée.
Contraint à un rythme d'un match tous les trois jours, le Barça, invaincu en 2025, n'a pas eu à forcer son talent face à son voisin catalan, malgré une petite frayeur au moment de l'égalisation du milieu de Gérone Arnaut Danjuma (1-1, 53e).
En l'absence de Raphinha, à nouveau préservé, les Blaugrana s'en sont notamment remis à leur buteur Robert Lewandowski, titularisé et auteur de ses 24e et 25e buts en Liga (61e et 77e). Entré en jeu, Ferran Torres a aggravé le score à la 86e.
Après cet après-midi tranquille, le Barça peut se tourner vers la demi-finale retour de Coupe du Roi mercredi sur le terrain de l'Atlético Madrid, après le spectaculaire 2-2 de l'aller en Catalogne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 3 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey votera sur le projet de vidéosurveillance à la gare
-
InternationalIl y a 3 jours
Vance en visite au Groenland, qui s'est doté d'un gouvernement
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Ouverture de la 40e édition de l'exposition "Poussins" à Fribourg
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter