Genève
Hausse des infractions contre l'intégrité sexuelle à Genève en 2024
A Genève, les infractions contre l'intégrité sexuelle ont augmenté de 19% en 2024. Parmi ces infractions, les viols sont en hausse de 60%. La police estime que la libération de la parole des victimes explique en partie cette augmentation spectaculaire.
Les infractions contre l'intégrité sexuelles sont passées de 530 en 2023 à 632 en 2024, selon le bilan 2024 de la criminalité genevoise présenté lundi devant la presse. Les cas de viols sont eux passés de 89 en 2023 à 142 en 2024 (+60%). Et près de trois-quart des viols ont lieu entre quatre murs.
Selon le chef de la police judiciaire, Richard Boldrini, la modification en juillet dernier de la norme pénale qui redéfinit la notion de viol ne peut pas directement expliquer cette hausse du nombre de viols dénoncés à Genève. Mais il existe un effet indirect, a ajouté la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast.
Le débat autour de cette modification pénale a contribué à libérer la parole des victimes, a ajouté la cheffe du Département des institutions et du numérique (DIN). Le mouvement MeToo est aussi passé par là, faisant changer la honte de camp. Selon la police, l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des victimes encourage aussi le dépôt des plaintes.
Les infractions contre le patrimoine sont aussi en hausse (+10%). Dans cette catégorie, la police genevoise relève une augmentation très importante des brigandages (+68%), soit des vols avec violence. Au total, 219 personnes ont été arrêtées en lien avec ces brigandages, dont 41% de mineurs.
Jeunes et seniors
La violence juvénile continue ainsi à être une problématique inquiétante dans le canton. En 2024, 252 mineurs ont été prévenus d'infractions contre la vie et l'intégrité corporelle (+15%). La banalisation de la violence sur les réseaux sociaux est en cause. La police a accru sa présence dans les zones sensibles afin de limiter les confrontations entre bandes rivales annoncées.
Les statistiques policières mettent également en lumière une hausse des victimes du troisième âge. Les seniors sont principalement la cible de vols à l'astuce (49%), de cambriolages (24%), d'escroqueries (24%) et de l'utilisation frauduleuse d'un ordinateur (22%). Ces arnaques, souvent organisées depuis la France, font des émules chez les jeunes à Genève, qui sont recrutés via Snapchat. Il faut juguler cette spirale, selon M.Boldrini.
"Se réinventer"
Enfin, comme ailleurs en Suisse, la criminalité numérique est en hausse (+38%). Les modes opératoires les plus fréquents sont les abus d'identité, les petites annonces frauduleuses ainsi que les cas de phishing. "Il y a maintenant une criminalité locale qui adopte les modes opératoires des grands groupes étrangers", a relevé le chef de la police judiciaire.
"Face à ce type de criminalité, il faut constamment se réinventer", a souligné la commandante de la police Monica Bonfanti. La police genevoise travaille notamment en collaboration avec des spécialistes afin d'être à la pointe en matière de cryptomonnaie.
Nouveau produit
En 2024, la police a mis l'accent sur la lutte contre le crack. Les effectifs ont été renforcés, des réseaux ont été démantelés et au final, la problématique du crack reste contenue dans le secteur du Quai 9, a souligné la commandante de la police.
La police genevoise anticipe désormais l'arrivée d'un nouveau produit: le fentanyl, un puissant opioïde de synthèse qui fait des ravages outre-Atlantique. Un plan d'action pour lutter contre cette drogue est prêt. Pas question de se laisser prendre de court, comme cela avait été le cas pour le crack, a conclu la commandante de la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. Les canalisations et conduites en sous-sol ainsi que les rails du tram en surface vont être remis à neuf, avant le réaménagement complet de la rue.
Ce tronçon sera fermé jusqu'en février 2026, ont informé les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les Transports publics genevois. Les travaux concerneront surtout le côté impair de la chaussée. Les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu.
Le trafic individuel sera dévié, tandis que les transports publics circuleront jusqu'à l'été. Les trams seront ensuite remplacés par des navettes, afin de permettre les travaux sur le site du tram. La Ville de Genève, les SIG et les TPG précisent qu'ils travaillent de manière concertée et coordonnée pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.
Lors de la seconde étape du chantier, de mars 2026 à août 2027, la rue de Carouge sera fermée jusqu'à la place des Augustins. La Ville de Genève va la piétonniser et la végétaliser afin de la rendre plus conviviale, d'améliorer les déplacements doux et de lutter contre les îlots de chaleur, rappelle-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
Le Musée Ariana met en avant les talents des étudiants de l'Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève (ESBDI). L'institution genevoise expose les travaux de 25 d'entre eux du 6 au 27 avril. Chaque apprenti dessinateur a dû inventer une histoire, longue de trois planches, en s'inspirant d'un vitrail appartenant à la collection du musée.
Avant de s'attaquer, crayon en main, à leur récit, les étudiants se sont rendus au musée. Une visite qui leur a permis "de se plonger au préalable dans ce patrimoine exceptionnel couvrant une large période du Moyen-Age à nos jours", fait savoir le Musée Ariana dans un communiqué.
Outre l'exposition de ces planches de BD, ce partenariat entre le Musée Ariana et l'ESBDI débouche sur une publication, "à mi-chemin entre album de bande dessinée et livre d'art". Cette démarche "enrichit les regards sur ces pièces de la collection du musée d'une manière totalement inédite" et crée des passerelles entre deux domaines artistiques qui ont peu l'habitude de dialoguer.
"Histoire des vitraux. L'Ariana et la jeune bande dessinée" est le deuxième tome d'une série lancée par l'institution genevoise, dont la réputation repose notamment ses innombrables pièces de céramiques. Le premier tome était intitulé "Histoire d'objets". Il mettait en lumière la collection japonaise du musée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance
Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes publiques relatives aux Plans localisés de quartier (PLQ) de sa deuxième étape. Près de 1000 logements supplémentaires sont prévus lors de cette deuxième phase.
La mise à l'enquête publique est ouverte jusqu'au 28 avril, indiquent vendredi le Département du territoire et la Ville de Thônex dans un communiqué commun. Après analyse des observations, les projets de PLQ seront soumis pour avis au Conseil municipal. Une adoption par le Conseil d'Etat pourrait intervenir courant 2026.
La première phase, qui comprend près de 700 logements et 12'000 m2 d'activités ainsi qu'un groupe scolaire, a été livrée en 2021. Tous les appartements sont occupés, a précisé Pascal Uehlinger, conseiller administratif. Les espaces commerciaux ont aussi trouvé preneur, mais certains sont encore en cours d'aménagement.
La deuxième étape prévoit la réalisation d'environ 1000 logements supplémentaires ainsi que l'aménagement de 10'500 m2 d'activités. Une troisième et ultime étape sera ensuite lancée. Le quartier de Belle-Terre, qui comprendra au total près de 2600 logements, devrait être finalisé à l'horizon 2034.
Des maquettes permettent de visualiser les constructions prévues dans le cadre de la deuxième étape. Elles sont exposées à la salle des Métayers au coeur du quartier de Belle-Terre. Les porteurs du projet seront là pour répondre aux questions.
Ce nouveau quartier, dont le canton a fait une priorité en termes d'aménagement, a mis près de trente ans pour sortir de terre. Des années de négociations, ponctuées d'oppositions diverses, ont été nécessaires. Ce temps a finalement permis de redimensionner ce quartier où des barres de quinze étages étaient initialement prévues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève
La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.
"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.
La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un homme ayant menacé un policier à Naters (VS) arrêté
-
FootballIl y a 2 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
CultureIl y a 3 jours
Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu
-
InternationalIl y a 1 jour
Séisme: des opérations de secours en Birmanie et en Thaïlande
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets
-
PeopleIl y a 3 jours
Gwyneth Paltrow et Meghan Markle répondent avec humour aux rumeurs de querelle
-
PeopleIl y a 3 jours
Kim Kardashian pense que son père serait déçu par ses choix : "Je serais punie à vie"