Rejoignez-nous

Suisse Romande

Valais: dix personnes ont perdu la vie sur les routes en 2024

Publié

,

le

Dix personnes ont perdu la vie en Valais ces derniers mois lors d'accidents de la circulation (photo d'illustration). (© KEYSTONE/POLIZEI VS)

Dix personnes ont perdu la vie en Valais, en 2024. C'est le chiffre le plus bas recensé depuis la création de cette statistique dans le canton. Le nombre d'accidents est également en baisse.

En 2023, le Valais avait enregistré quinze victimes de la route. En comparaison, 48 décès ont été enregistrés en montagne, l'an dernier, dont six lors du drame de Tête-Blanche en mars 2024.

Les accidents sont également en recul (1128 en 2024, contre 1131 en 2023), alors même que le trafic routier n’a cessé de se densifier avec une augmentation notable des immatriculations des véhicules (314’725 en 2017, 350’221 en 2024).

Par contre, la Police cantonale valaisanne dit déplorer une augmentation importante du nombre de délits de chauffard (+29%, soit 31 cas en 2024, contre 24 en 2023). "Ce constat souligne la nécessité de renforcer la lutte contre les comportements mettant gravement en danger les autres usagers de la route. Ces efforts seront poursuivis en 2025", souligne la police valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Renens: quai à quai le week-end entre Genève et le Pied du Jura

Publié

le

Les changements de train seront facilités à Renens entre Genève et le Pied du Jura, surtout le week-end (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les changements de train à Renens (VD) entre Genève et les villes du Pied du Jura se feront désormais sur le même quai durant les week-ends. En semaine, ce quai à quai sera partiel, introduit une fois par heure pour les voyageurs en provenance de Genève.

"Les tests réalisés début mars ont montré qu'un quai à quai intégral le week-end et partiel en semaine était possible sans péjoration majeure de la ponctualité des trains sur le réseau", indiquent lundi les CFF. Le changement entre en vigueur dès samedi.

Pour les week-ends, les correspondances systématiques sur le même quai sont possibles car "il y a moins de trains marchandises et aucun train de renfort pour les pendulaires le week-end", explique le communiqué.

Pour la semaine, les CFF précisent qu'une correspondance sera introduite une fois par heure sur le même quai en gare de Renens pour les relations uniquement dans le sens Genève-Pied du Jura. Cela concerne l'IR 90 qui arrive à Renens chaque heure aux 37 et l'IC5 qui repart aux 41.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite

Publié

le

Le canton de Vaud met au concours le poste de chimiste cantonal en raison du départ à la retraite de Christian Richard (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Son poste sera mis au concours du 7 au 27 avril, a annoncé le canton lundi.

Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l'Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l'analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales.

Le scientifique devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d'Etat. Il assume la direction de l'Office de la consommation, qui réunit l'inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.

"Christian Richard s'est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d'élargir et de moderniser les activités des laboratoires d'analyses et les procédures de contrôle", souligne le Conseil d'Etat dans son communiqué.

M. Richard a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa révision en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud votera sur l'initiative "Sauvons le Mormont"

Publié

le

L'initiative populaire pour sauver la colline du Mormont, exploitée par Holcim, est maintenue (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'initiative "Sauvons le Mormont" est maintenue. La population vaudoise devra trancher entre ce texte, qui veut inscrire la colline dans la Constitution cantonale, et le contre-projet du Conseil d'Etat, lequel propose une protection dans la loi.

Protéger dans la loi la colline surplombant les villages d'Eclépens et de La Sarraz, devenue célèbre lors de l'occupation de la ZAD entre 2020 et 2021, est trop "fragile et insuffisant", estime le comité d'initiative, lundi dans un communiqué.

Selon lui, il existe "un risque trop grand" que, lorsque les autorisations d'exploitation par Holcim seront épuisées, "les géants de ciment fassent pression pour abroger la loi et permettre une destruction totale du Mormont."

Pour le Conseil d'Etat, dont le contre-projet a été soutenu en février par le Grand Conseil, il faut certes protéger le Mormont, mais pas en faire la même exception que Lavaux, seul site naturel à figurer dans la Constitution vaudoise. A ses yeux, la protection dans la loi (comme la Venoge par exemple) est suffisante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Zermatt (VS): chute mortelle en montagne

Publié

le

Les trois randonneurs avaient dormi à la cabane Schönbiel et avaient comme objectif de rejoindre Zermatt, dimanche matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Un randonneur à ski de nationalité belge, âgé de 38 ans, a perdu la vie, dimanche, dans la région de Schönbiel, près de Zermatt (VS). L'accident s'est produit à 2670 mètres d'altitude.

Selon un communiqué de la Police cantonale valaisanne diffusé lundi, un groupe composé de trois personnes a quitté la cabane de Schönbiel, dimanche vers 8h30, dans le but de se rendre à Zermatt. Lors de la descente vers la station, l'un des randonneurs a glissé dans le vide pour une raison encore inconnue.

Les intervenants de l’Organisation cantonale valaisanne des secours et Air Zermatt sont rapidement arrivés sur les lieux du drame. Ils n'ont toutefois pu que constater le décès du trentenaire.

Le ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I WANT TO KNOW WHAT LOVE IS

FOREIGNER

22:16

Les 2 derniers titres

GIANT

CALVIN HARRIS & RAG'N'BONE MAN

22:11

WANNABE

SPICE GIRLS

22:09

Votre Horoscope

Verseau

Soyez attentif aux signaux du Destin, car des circonstances avantageuses pourraient se manifester. Finies les incertitudes, foncez !

Les Sujets à la Une