International
Administration pour le départ "volontaire" de Palestiniens de Gaza
Le ministère israélien de la Défense a annoncé dimanche la création d'une administration spéciale chargée de permettre aux Palestiniens de quitter "volontairement" la bande de Gaza. Une décision dénoncée par une ONG israélienne anticolonisation.
Selon le ministère, le cabinet de sécurité a approuvé son projet d'administration dédiée au "départ volontaire des habitants de Gaza vers un pays tiers".
Cette dernière fonctionnerait sous l'autorité du ministère de la Défense mais pourrait "coopérer avec des organisations internationales" pour "garantir un passage sécurisé" des Gazaouis vers ces autres pays, a-t-il indiqué dans un communiqué sans les nommer.
En lien avec les déclarations de Trump
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a précisé que cette proposition était en lien avec les déclarations du président américain, Donald Trump, qui a dit souhaiter le départ volontaire des Palestiniens de la bande de Gaza.
L'ONG La paix maintenant a condamné dans un communiqué la mise en place de cette administration "chargée d'expulser les Palestiniens de Gaza", dénonçant le gouvernement "qui a perdu toute orientation et toute logique".
"Tache indélébile sur l'Etat israélien"
En constituant une telle administration pour "l'expulsion" de Palestiniens, "Israël reconnaît "commettre des crimes de guerre", a ajouté l'ONG en parlant de "tache indélébile sur l'Etat israélien".
La création d'une structure administrative pour réaliser ce projet avait déjà été évoquée ces dernières semaines par le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich.
"Ce plan prend forme (...) en coordination avec l'administration" américaine, avait-il déclaré le 9 mars, précisant notamment qu'il fallait "identifier les pays" d'accueil.
L'armée israélienne a repris mardi ses opérations de grande ampleur dans la bande de Gaza rompant un cessez-le-feu qui était entré en vigueur le 19 janvier dans ce territoire ravagé par la guerre déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: huit morts dans une frappe israélienne, selon les secours
Les secouristes de la Défense civile de Gaza ont rapporté qu'une frappe aérienne israélienne sur une maison et une tente abritant des personnes déplacées a tué au moins huit personnes, dont cinq enfants, au premier jour de l'Aïd al-Fitr.
La frappe, au début de cette fête marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, a eu lieu alors que le Hamas et Israël ont tous deux indiqué samedi avoir reçu une nouvelle proposition de trêve de la part des médiateurs, visant à rétablir le cessez-le-feu à Gaza.
"Huit martyrs, dont cinq enfants, ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur une maison et une tente abritant des personnes déplacées à Khan Younès (sud de Gaza, ndlr.), avant l'aube", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.
Une trêve fragile, entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre à Gaza, s'est effondrée le 18 mars lorsque Israël a repris ses bombardements aériens et son offensive terrestre dans le territoire palestinien.
Les médiateurs, Égypte, Qatar et États-Unis poursuivent leurs efforts pour rétablir un cessez-le-feu et obtenir la libération des otages israéliens toujours détenus à Gaza. Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi que le groupe avait approuvé une nouvelle proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs et a exhorté Israël à la soutenir.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé la réception de la proposition et a déclaré qu'Israël avait soumis une contre-proposition en réponse. Les détails de ces efforts de médiation restent confidentiels.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Deux morts dans des frappes sur Kharkiv, hôpital militaire touché
Kiev a accusé la Russie de "crime de guerre" après une série de frappes aux drones qui ont fait au moins deux morts et touché un hôpital militaire dans la nuit à samedi à dimanche à Kharkiv, au moment où les tentatives d'arriver à une trêve patinent.
Au total, six frappes ont touché samedi soir deux quartiers de la ville frontalière du nord-est, la deuxième plus peuplée d'Ukraine avant l'invasion russe à grande échelle, a expliqué un porte-parole du parquet, Dmytro Tchoubenko, dans une vidéo postée sur Telegram.
Deux personnes sont mortes dans des résidences privées, a-t-il dit.
"Des immeubles résidentiels privés ont été détruits tandis que des immeubles de bureaux, un centre médical, des locaux commerciaux, des garages et des voitures ont été endommagés", a précisé le ministère des Situations d'urgences.
Selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov, les deux victimes décédées sont un homme de 67 ans et une femme de 70 ans, tandis qu'une adolescente de 15 ans est grièvement blessée.
L'armée a indiqué de son côté qu'un hôpital militaire avait été touché et que "des victimes (étaient) à déplorer parmi les militaires qui étaient soignés", sans plus de précision sur le bilan.
Kiev ne révèle généralement pas d'informations sur ses pertes militaires.
L'armée ukrainienne a accusé la Russie d'avoir commis un "crime de guerre" et "violé les normes du droit humanitaire international".
Avancée russe
Trois ans après l'assaut déclenché par le Kremlin, qui a fait des dizaines de milliers de morts, le retour à la Maison Blanche de Donald Trump a rebattu les cartes du conflit, le président américain rompant l'isolement diplomatique imposé à Vladimir Poutine par les Occidentaux et adoptant une partie de la rhétorique russe.
Son administration fait pression pour une fin rapide de la guerre, en organisant des pourparlers indirects avec des responsables russes et ukrainiens qui n'ont cependant abouti à aucune percée concrète.
Les deux parties ont accepté le principe d'une trêve en mer Noire, mais Moscou a ensuite posé des conditions, notamment la levée de sanctions par les pays occidentaux, qui ne semblent pas pouvoir être acceptées à court terme.
"Depuis trop longtemps maintenant, la proposition américaine d'un cessez-le-feu inconditionnel est restée sur la table sans réponse adéquate de la Russie", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi soir.
"Un cessez-le-feu pourrait déjà être entré en vigueur s'il y avait une véritable pression sur la Russie", a-t-il ajouté, remerciant les pays "qui comprennent cela" et ont renforcé la pression des sanctions sur le Kremlin.
Moratoire
Sous pression américaine, Kiev avait accepté une cessation sans conditions des combats, pour 30 jours, rejetée depuis par Moscou.
La Russie a accepté uniquement un moratoire sur les sites énergétiques, bien plus limité mais Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de le violer.
Mettant encore en doute le succès de toute négociation de paix, le président russe a évoqué jeudi comme préalable l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, ce qui implique le départ de Volodymyr Zelensky.
Le président russe s'est par ailleurs félicité que les forces russes aient "l'initiative stratégique" sur le front face aux Ukrainiens.
L'armée russe a revendiqué samedi la capture de deux villages dans l'est et le sud de l'Ukraine, poursuivant ses avancées sur le front: Chtchebraki dans la région de Zaporijjia (sud) et Panteleïmonivka dans celle de Donetsk (est).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Britschgi 12e, Malinin titré pour la deuxième fois
Onzième après le programme court, Lukas Britschgi doit se contenter d'une 12e place aux Mondiaux de Boston.
Le Schaffhousois, malade, a chuté au cours de son programme libre. Le titre est revenu à l'Américain Ilia Malinin.
Sacré champion d'Europe début février à Tallinn, Lukas Britschgi espérait forcément mieux dans le Massachusetts. Mais "j'ai commencé à me sentir malade la nuit dernière. Je savais donc que ces quatre minutes seraient difficiles. Je me suis battu", a-t-il relevé.
"Bien sûr, j'aurais espéré un peu mieux, mais dans l'ensemble j'ai quand même fait de bonnes choses", a poursuivi le 6e des Championnats du monde 2024, qui a chuté à la réception de sa combinaison Triple Lutz-Triple Toeloop dans ce libre.
Lukas Britschgi a récolté 158,36 points pour son libre, très loin de son record établi aux derniers Européens (184,19), pour un total de 244,19. Il n'a toutefois pas trop de regrets à avoir: les 267,09 points cumulés à Tallin lui auraient valu un 7e rang à Boston.
Place désormais aux vacances pour lui. "Je dois prendre huit semaines de repos pour faire de la rééducation pour mon genou", qui l'a fait souffrir out au long de la saison. Cela signifie huit semaines sans patiner sur la glace", a-t-il encore expliqué.
Malinin survole les débats
Sacré pour la deuxième fois consécutive, Ilia Malinin a quant à lui réussi un programme libre de très haut niveau samedi. L'Américain de 20 ans a récolté le score impressionnant de 318,56 points grâce à une prestation agrémentée de six quadruples sauts.
Grand favori et leader après le programme court, Ilia Malinin devance le Kazakh Mikhail Shaidorov (287,47 points), 20 ans également. Le Japonais Yuma Kagiyama, 21 ans, a décroché la médaille de bronze (278,19 points).
A moins d'un an des JO de Milan et Cortina d'Ampezzo, la victoire de Malinin vient compléter un triplé des Etats-Unis. A domicile, les Américains ont également décroché les médailles d'or dans l'épreuve féminine grâce à Alysa Liu et en danse sur glace avec Madison Chock et Evan Bates. Le seul titre qui leur a échappé est revenu aux Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara chez les couples.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Feux de forêt en Corée du Sud: la police enquête sur un suspect
La police enquête sur un homme suspecté d'avoir déclenché les feux de forêt les plus meurtriers de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sud-est du pays, ont indiqué dimanche les autorités.
Plus d'une dizaine de foyers, alimentés par des vents forts et des conditions sèches, ont consumé quelque 48'000 hectares depuis le week-end dernier, avec un bilan de 30 morts, soit les pires incendies jamais enregistrés en Corée du Sud aussi bien en terme de surface concernée que de bilan humain, selon le ministère de l'Intérieur.
Les flammes ont détruit plusieurs sites historiques tels que le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, dont la construction remonterait au VIIe siècle.
Les enquêteurs suspectent un homme de 56 ans, qui pourrait avoir provoqué la catastrophe le 22 mars alors qu'il s'occupait de la tombe de ses grands-parents, dans le district d'Uiseong, le plus touché avec 12'800 hectares partis en fumée.
La police a pris contact samedi avec le quinquagénaire, "sans (le placer en) détention", a déclaré à l'AFP un responsable de l'autorité dans la province de Gyeongbuk.
Brûler des branches
Les enquêteurs le convoqueront pour interrogatoire une fois les recherches sur le site présumé du départ de feu terminées, ce qui pourrait prendre plus d'un mois, a prévenu la police.
Selon l'agence Yonhap, la fille du suspect a expliqué aux enquêteurs que son père avait tenté de brûler avec un briquet des branches qui pendaient au-dessus des tombes.
Les braises "ont été transportées par le vent et ont fini par allumer un feu de forêt", a-t-elle relaté, de même source.
La police n'a pas souhaité confirmer ces précisions auprès de l'AFP, gardant secrètes les identités du père et de la fille.
La hausse des températures, la multiplication des canicules et la baisse des volumes de précipitations sont autant de facteurs, associés au réchauffement climatique, qui peuvent favoriser les départs d'incendies et leur progression.
Les niveaux de pluies dans la région sinistrée étaient en dessous de la moyenne depuis des mois, alors que la Corée du Sud sortait de son année la plus chaude depuis le début des relevés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un homme ayant menacé un policier à Naters (VS) arrêté
-
FootballIl y a 2 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
CultureIl y a 3 jours
Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Depardieu
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: nouvelles zones 30 en vue
-
SuisseIl y a 2 jours
La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets
-
InternationalIl y a 1 jour
Séisme: des opérations de secours en Birmanie et en Thaïlande
-
PeopleIl y a 3 jours
Gwyneth Paltrow et Meghan Markle répondent avec humour aux rumeurs de querelle