International
Ukraine: sommet de la "coalition des volontaires" jeudi à Paris
Un nouveau sommet des pays prêts à garantir un éventuel accord de paix en Ukraine aura lieu jeudi à Paris, en présence du président ukrainien, a annoncé jeudi son homologue français Emmanuel Macron à l'issue d'une rencontre des membres de l'UE à Bruxelles.
"L'objectif pour moi c'est d'abord qu'il y ait un engagement réitéré et explicite [...] sur les soutiens de court terme à l'Ukraine", a expliqué M. Macron, quelques heures après une réunion, à Londres, entre les chefs d'état-major de plus de 25 pays, faisant partie de cette "coalition des volontaires".
Les initiatives diplomatiques et les rencontres se multiplient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse son homologue russe Vladimir Poutine de multiplier les exigences "inutiles" qui ne font que prolonger une guerre entamée il y a trois ans. Des pourparlers conduits par les Etats-Unis avec la Russie et l'Ukraine sont prévus lundi en Arabie saoudite.
Garanties de sécurité
Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer réclament des garanties de sécurité avec un soutien américain, qui permettraient de dissuader Vladimir Poutine de violer un éventuel cessez-le-feu. Tout accord de paix en Ukraine devra être "défendu" face à la Russie, a insisté jeudi M. Starmer.
Selon Londres, plus de trente pays sont prêts à contribuer d'une façon ou d'une autre à la mise en place de ces garanties, dont on ignore encore si elles prendront la forme de troupes au sol ou d'une autre force de dissuasion, aérienne ou autre.
Sous pression de Washington, Kiev a dit être favorable à une trêve générale de trente jours comme préalable à des pourparlers, mais Vladimir Poutine a signifié au président américain Donald Trump qu'il n'était disposé qu'à un moratoire d'un mois sur les attaques contre les installations énergétiques.
Et, en dépit de ces promesses, "rien n'a changé", a lancé jeudi M. Zelensky dans un message vidéo diffusé à Bruxelles devant les dirigeants des 27. Moscou a réclamé l'arrêt total du soutien militaire occidental à l'Ukraine et rejeté l'idée d'une présence de troupes étrangères en Ukraine dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu.
Maintenir les sanctions
Face à cette intransigeance russe, le président ukrainien a aussi réclamé devant ses alliés européens le maintien des sanctions contre Moscou, "jusqu'au début du retrait russe de notre territoire". Il est "essentiel que votre soutien à l'Ukraine ne diminue pas, mais au contraire qu'il se poursuive et s'accroisse. C'est particulièrement vrai pour la défense aérienne".
Il les a aussi appelés jeudi à approuver un plan présenté par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas visant à fournir à Kiev quelque deux millions d'obus, grâce à une aide financière de cinq milliards d'euros. Les pays de l'UE, à l'exception de la Hongrie, se sont dit prêts à contribuer, mais sans s'engager à ce stade sur un montant précis.
Donald Trump a de son côté promis son aide pour trouver, en Europe, des systèmes supplémentaires de défense antiaérienne. Kiev les réclame depuis des mois pour protéger des bombardements russes ses villes et ses infrastructures.
Accord proche sur les terres rares
Le président américain a également indiqué jeudi qu'il allait signer "très rapidement" un accord avec l'Ukraine sur les minerais et les terres rares", qui ont une "valeur incroyable".
Mercredi, il avait suggéré que les Etats-Unis prennent "possession" des centrales nucléaires ukrainiennes, afin d'en assurer leur sécurité. "Nous n'en discuterons pas. Nous avons quinze réacteurs nucléaires en service aujourd'hui. Tout cela appartient à notre État", a toutefois rétorqué M. Zelensky à Oslo, au risque de froisser à nouveau Donald Trump.
Le ton s'était pourtant nettement adouci par rapport à la franche hostilité avec laquelle le président ukrainien avait été accueilli récemment à la Maison-Blanche.
Le président américain a eu mercredi une conversation téléphonique "fantastique" avec son homologue ukrainien, a affirmé la porte-parole de l'exécutif américain, Karoline Leavitt. M. Zelensky a parlé pour sa part sur le réseau social X d'un échange "positif, très substantiel et franc".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Autorité palestinienne fustige un projet israélien en Cisjordanie
L'Autorité palestinienne a dénoncé dimanche la décision du gouvernement israélien d'approuver la séparation de 13 quartiers de colonies déjà existantes en Cisjordanie occupée. Cela afin de leur permettre de devenir à terme des colonies à part entière.
La Cisjordanie est un territoire palestinien, occupé par Israël depuis 1967, où vivent environ trois millions de Palestiniens aux côtés de près d'un demi-million d'Israéliens vivant dans des colonies, considérées comme illégales par le droit international.
Cette décision du gouvernement israélien "est un mépris flagrant des résolutions internationales", détaille un communiqué du ministère des Affaires étrangères palestinien.
"Escalade sans précédent"
Rappelant notamment les opérations de l'armée israélienne en cours dans le nord de la Cisjordanie, le ministère s'alarme d'une "escalade sans précédent dans la confiscation des terres palestiniennes".
"Cette décision est un autre clou dans le cercueil que le gouvernement d'Israël prépare pour la seule chance d'un avenir de paix et de sécurité, de deux États pour deux peuples", a réagi l'ONG israélienne anticolonisation La paix maintenant.
"Mensonge d'Israël exposé"
Elle souligne également que cette décision "expose le mensonge de longue date d'Israël" selon lequel aucune nouvelle colonie n'a été créée depuis les accords d'Oslo, seulement des nouveaux quartiers de colonies déjà existantes.
De son côté, le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, qui est à l'origine de ce projet, a salué sur son compte Telegram "un autre pas vers la normalisation" des colonies israéliennes en Cisjordanie.
Annexer la Cisjordanie
Cette figure de l'extrême-droite israélienne ne cache pas son désir de voir la Cisjordanie annexée par Israël - comme l'est déjà Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville, occupée et annexée par Israël depuis 1967 en violation du droit international.
"La reconnaissance de chacun (des quartiers) comme village indépendant en pratique est un pas important qui aidera grandement à leur développement", a affirmé M. Smotrich qui évoque une "révolution" en cours.
"Au lieu de nous cacher et de nous excuser, nous levons le drapeau, nous construisons et nous nous installons", conclut-il, "c'est un autre pas important vers la souveraineté effective en Judée-Samarie", le nom employé par Israël pour la Cisjordanie.
"Projet de remplacement raciste"
Le Hamas a "fermement condamné" les propos de M. Smotrich, estimant qu'ils prouvaient que la colonisation était un "projet de remplacement raciste".
Les 13 quartiers se trouvent aux quatre coins de la Cisjordanie, certains dans la continuité territoriale de la colonie dont ils dépendent, d'autres beaucoup plus loin. Leur reconnaissance comme communes indépendantes selon la loi israélienne n'est pas encore officielle.
"Normalisation"
Célébrant aussi une "normalisation" de la colonisation, un long communiqué du Conseil de Yesha, la principale organisation représentative des colons de Cisjordanie, a remercié M. Smotrich.
Fin novembre 2024, La paix maintenant dénombrait 147 colonies reconnues par les autorités israéliennes en Cisjordanie, ainsi que 224 avant-postes établis sans l'aval des autorités.
L'année 2023 avait marqué un record pour l'avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, selon l'UE.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
L'argent du 60 m haies pour Ditaji Kambundji
Ditaji Kambundji a remporté sa première médaille dans un championnat du monde. Aux mondiaux en salle de Nanjing, la Bernoise a cueilli l’argent sur le 60 m haies.
Elle a signé un chrono de 7’’73 pour ne s’incliner que pour un centième devant la ressortissante des Bahamas Devynne Charlton, tenante du titre. Ditaji Kambundji a pleinement justifié en Chine son statut de Championne d’Europe. Titrée à Apeldoorn il y a deux semaines en 7’’67, la Bernoise a su, une fois de plus, tirer son épingle du jeu dans une finale qui a vu les six premières séparées seulement par 4 centièmes. Elle offre à la Suisse une quatrième médaille dans ces mondiaux en salle après l'or de sa soeur Mujinga sur 60 m, l'argent d'Annik Kälin à la longueur et le bronze d'Angelika Moser à la perche.
Audrey Werro à 1 centième de la médaille
Audrey Werro n’a malheureusement pas connu la même réussite. La Fribourgeoise a échoué au pied du podium du 800 m pour un... centième. Elle a été passée sur la ligne par la Portugaise Patricia Silva. "Je suis contente de ma place. Mais la frustration est bien là. Elle me passe sur la ligne, souligne Andrey Werro. J’ai livré une bonne course. J’étais toujours bien placée. C’est parti très vite. Il y a ensuite de la fatigue dans les jambes. J’ai essayé de tenir jusqu’au bout."
Simon Ehammer n’a, en revanche, pas vraiment brillé. L’Appenzellois a dû se contenter de la neuvième place du concours de la longueur avec 7,99 m.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le pape de retour au Vatican après avoir remercié les fidèles
Le pape François est rentré au Vatican dimanche après plus de cinq semaines d'hospitalisation pour une double pneumonie. Avant de quitter l'hôpital, il a remercié depuis un balcon les centaines de fidèles venus le saluer.
"Merci à tous", a déclaré le pontife argentin de 88 ans d'une voix faible lors de cette brève apparition publique en fauteuil roulant, la première depuis le 14 février. Il a été accueilli par les applaudissements nourris des fidèles massés devant l'hôpital.
"Je vois cette dame avec des fleurs jaunes, comme elle est gentille", a-t-il simplement ajouté, les traits tirés, avant de lever les bras et les deux pouces.
Appel pour Gaza
Quelques minutes plus tard, la voiture blanche le transportant a ralenti au moment de quitter l'hôpital pour que François, assis sur le siège passager avant, puisse saluer les fidèles venus l'encourager. Toujours affaibli, il est alimenté en oxygène par les narines. Le véhicule est arrivé au Vatican peu avant 13h00.
Dans sa prière dominicale de l'Angélus, le pape a exigé la fin "immédiate" des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, ainsi que la reprise du dialogue pour arriver à la libération de "tous les otages" et à un "cessez-le-feu définitif". Il a également exhorté l'Arménie et l'Azerbaïdjan à signer "le plus rapidement possible" l'accord de paix tout récemment négocié entre les deux pays.
"Très heureux"
L'annonce surprise de ce retour tant attendu, à l'issue de la quatrième et plus longue hospitalisation du souverain pontife depuis son élection en 2013, avait été faite samedi soir par son équipe médicale.
A l'annonce de sa sortie, le pape était "très content", "cela faisait trois-quatre jours qu'il nous demandait quand il pourrait rentrer", a raconté son médecin Sergio Alfieri lors d'une conférence de presse.
Une fois au Vatican, il devra effectuer "une longue convalescence" d'"au moins deux mois", a averti le Pr Alfieri. "L'hôpital, même si cela peut paraître étrange, est le pire endroit où faire sa convalescence car c'est le lieu où on contracte le plus d'infections", a-t-il expliqué.
La sortie du pape, dont l'état était en constante amélioration depuis deux semaines mais qui a "maigri" selon ses médecins, était très attendue alors que les interrogations s'étaient multipliées sur sa capacité à reprendre ses activités.
La perspective d'un retour rapide à la normale a été écartée par le Pr Alfieri: "la convalescence est par définition une période de récupération, donc il est clair que durant la période de convalescence, il ne pourra pas honorer ses rendez-vous quotidiens habituels".
"Il faudra du temps"
Après avoir été placé pendant plusieurs semaines sous assistance respiratoire, le souverain pontife devra poursuivre les séances de rééducation pour retrouver le plein usage de sa voix.
"Lorsque vous souffrez d'une pneumonie bilatérale, vos poumons ont été endommagés et vos muscles respiratoires ont également été en difficulté", a expliqué le Pr Alfieri. "Il faudra du temps pour que la voix redevienne la même."
Sujet à des infections respiratoires après avoir subi l'ablation d'une partie d'un poumon dans sa jeunesse, François n'a été déclaré hors de danger par ses médecins qu'au bout de presque un mois d'hospitalisation.
Deux moments "très critiques"
Jorge Bergoglio a notamment connu deux moments "très critiques lors desquels sa vie a été en danger", mais "n'a jamais été intubé" et est toujours resté "conscient et alerte", ont précisé ses médecins.
Il a notamment été en proie à des crises respiratoires aiguës, dont une avec vomissements, qui ont nécessité l'aspiration d'abondantes sécrétions dans ses poumons et a dû subir une transfusion sanguine.
Le pape, qui a reçu des messages de soutien, des dessins et des prières du monde entier, n'était plus réapparu en public depuis le 14 février, le Vatican ayant seulement publié le 16 mars une photo de lui, de trois quarts dos priant dans la chapelle de son appartement, alimentant les spéculations.
Le Vatican avait aussi diffusé le 6 mars un court message audio dans lequel le pape remerciait d'une voix affaiblie les fidèles pour leurs prières.
La maladie et la longue hospitalisation de François - 37 jours au total - ont soulevé des questions sur la personne qui pourrait diriger les événements religieux menant à Pâques, célébré cette année le 20 avril. Le Vatican a indiqué mercredi qu'aucune décision n'avait été prise à cet égard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Frappes sur Kiev: Zelensky appelle à faire "pression" sur Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche ses alliés à faire "pression" sur Moscou pour "mettre fin" à son invasion. Des frappes russes ont fait trois morts à Kiev avant des discussions parrainées par les Etats-Unis en Arabie saoudite.
Initialement prévues concomitamment lundi entre Ukrainiens et Américains d'un côté, et Russes et Américains de l'autre, ces discussions pourraient avoir lieu l'une après l'autre. M. Zelensky a en effet ayant évoqué samedi sans donner de détails "une rencontre" dès dimanche entre les délégations venues de Kiev et de Washington.
En parallèle de ces discussions diplomatiques pour parvenir à une fin de la guerre, déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, l'armée de Moscou continue de pilonner les villes et villages ukrainiens.
Armes réclamées
Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est la capitale Kiev qui a été la cible d'une attaque "massive" de drones russes, selon les autorités locales.
Dans la foulée, Volodymyr Zelensky a réclamé à nouveau "davantage de systèmes de défense aérienne et un soutien réel" des Occidentaux. Trois personnes ont trouvé la mort, dont son père et sa fille, et dix autres ont été blessées, dont un enfant de moins d'un an, selon l'administration militaire de Kiev sur Telegram.
Plusieurs quartiers de Kiev ont été ciblés par ces attaques qui ont touché notamment des immeubles d'habitation et provoqué des incendies importants, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
"Efforts de paix sapés"
L'administration de la région de Kiev a, de son côté, fait état de deux blessés à Boutcha, près de la capitale. Deux autres personnes ont également été blessées à Kherson, dans le sud, selon son chef local Roman Mrotchko.
"La terreur systématique et délibérée de la Russie contre les civils contredit ses propres déclarations sur la paix et sape les efforts de paix déployés par les Etats-Unis et d'autres partenaires", a dénoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.
Le chef du bureau présidentiel, Andriï Iermak, s'est lui aussi montré très critique: "La Russie ne cesse pas le feu, (le président russe Vladimir) Poutine veut tuer davantage de civils, il faut y mettre un terme", a-t-il dit sur Telegram.
Pour répondre aux bombardements russes, l'Ukraine tente de dérégler la logistique des forces de Moscou en attaquant des cibles militaires ou énergétiques directement sur le sol russe. Le ministre russe de la Défense a affirmé avoir repoussé dans la nuit 59 drones ukrainiens.
Sur le terrain, où elle progresse face à une armée ukrainienne en difficulté, l'armée russe a dit dimanche avoir repris la localité de Sribné dans l'Est ukrainien.
Divergences
En coulisses, le président américain Donald Trump s'active depuis son retour à la Maison Blanche pour mettre un terme à la guerre. Il a repris contact avec M. Poutine, officiellement à deux reprises, dont cette semaine, rompant avec la politique d'isolement menée par les Occidentaux contre le président russe et reprenant même les éléments de langage du Kremlin quant aux causes de l'invasion russe.
Des discussions américano-ukrainiennes et américano-russes sont attendues dans les prochaines heures en Arabie saoudite en vue d'une potentielle trêve des hostilités visant les infrastructures énergétiques.
"Le plan était de commencer avec (nous), les Ukrainiens aujourd'hui, puis avec les Russes demain, et ensuite peut-être à nouveau avec nous, s'ils acceptent le cessez-le-feu", a précisé un haut responsable ukrainien, sous couvert de l'anonymat. Le calendrier exact des réunions restait toutefois imprécis et était encore susceptible de changer, selon cette source au fait des discussions.
Si l'Ukraine se dit "prête" à un cessez-le-feu complet, le Kremlin, dont l'armée avance sur le terrain malgré de lourdes pertes, semble jouer la montre, assurant s'être uniquement mis d'accord à ce stade avec Washington sur les frappes sur les sites énergétiques.
Symbole de ces divergences, la délégation ukrainienne sera menée par le ministre de la Défense Roustem Oumerov, tandis que Vladimir Poutine a décidé d'envoyer un sénateur ex-diplomate de carrière et un cadre du FSB, des profils moins élevés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident d'avion à Toronto: l'appareil est descendu trop vite
-
InternationalIl y a 3 jours
Tesla doit rappeler plus de 46'000 Cybertruck
-
InternationalIl y a 2 jours
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump signe un décret pour éliminer le ministère de l'éducation
-
CultureIl y a 3 jours
La 39e édition du FIFF veut ouvrir une parenthèse "bienveillante"
-
SuisseIl y a 2 jours
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
-
GenèveIl y a 2 jours
L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées