Climat
Au moins 40 morts dans les tempêtes et tornades aux USA
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/dans-le-missouri-au-moins-douze-personnes-ont-ete-tuees-dans-les-intemperies-et-une-personne-reste-portee-disparue-archives-1000x600.jpg&description=Au moins 40 morts dans les tempêtes et tornades aux USA', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont tué au moins 40 personnes, dont une douzaine dans l'Etat du Missouri seul, selon un bilan révisé. Des douzaines d'autres personnes ont été blessées.
Les services météorologiques américains ont averti que des conditions climatiques extrêmes allaient encore frapper la côte est du pays. Ils ont émis plusieurs alertes de surveillance de tornades.
Le président américain Donald Trump a annoncé que la Maison Blanche surveillait de près la situation. "36 vies innocentes ont été perdues et bien d'autres encore dévastées", a-t-il commenté sur Truth Social.
Il a précisé que son administration était prête à appuyer les autorités locales dans les efforts de reconstruction. Le président a aussi confirmé que la garde nationale avait été déployée en Arkansas.
Depuis les messages postés par le président américain, la gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a confirmé que trois personnes sont décédées dans son Etat en raison des intempéries. Quant au bilan au Texas, il est passé de trois à quatre morts, portant le décompte total aux USA à quarante décès à ce jour.
Etat d'urgence
Dans le Missouri seul, au moins douze personnes ont été tuées et une personne reste portée disparue, a confirmé le gouverneur Mike Kehoe. Des centaines de maisons, d'écoles et de commerces ont été détruits ou gravement endommagés, a-t-il aussi précisé. "Le niveau de dévastation dans notre Etat est stupéfant", a-t-il encore décrit. Le gouverneur Kehoe avait déclaré l'état d'urgence dès vendredi à l'approche des tempêtes.
Le gouverneur de l'Etat de Géorgie, Brian Kemp, a aussi déclaré l'état d'urgence et prié les résidents de se préparer.
Les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader vendredi, et depuis au moins 40 tornades ont été enregistrées dans huit Etats (Missouri, Arkansas, Mississippi, Louisiane, Illinois, Tennessee, Alabama et Indiana)
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa
Climat
Fuite d'eau impressionnante à Chêne-Bougeries (GE)
La commune de Chêne-Bougeries a été le théâtre d'une fuite d'eau spectaculaire samedi matin. Aucune inondation ou blessé n'ont été signalés suite à l'inondation.
La canalisation a sauté à l'angle du chemin de la Gradelle et de la route des Vandoeuvres vers 7h20. "Notre piquet technique a pu arriver en moins de 10 minutes sur place avec pour objectif de couper l'eau. Il a rencontré passablement de difficultés car l'accès aux vannes était inondé", a déclaré à la porte-parole des Services industriels de Genève (SIG) Véronique Tanerg à Keystone-ATS. Elle confirmait ainsi une information du journal 20 Minutes.
La porte-parole des SIG a aussi précisé que quelques ménages avaient été brièvement privés d'eau potable durant l'intervention. Pas moins de 1000 litres d'eau par seconde se sont répandus sur les routes adjacentes.
Pas de pollution
La situation est désormais sous contrôle, mais les équipes de génie civil et des SIG continuent de collaborer pour que la réparation de la zone soit entièrement terminée. "La route est fermée et des déviations pour les transports publics genevois sont en place", indique Mme Tanerg.
Elle s'est dit soulagée d'avoir constaté aucune pollution après l'incident. L'eau reste donc potable, mais les SIG indiquent que si cette dernière est trouble ou colorée à la sortie du robinet, il faut la laisser couler jusqu'à ce qu'elle redevienne transparente. L'incident n'a fait aucun blessé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Vietnam: le bilan des inondations grimpe à 55 morts
Le bilan des récentes pluies exceptionnelles au Vietnam a grimpé à au moins 55 morts en moins d'une semaine, selon un nouveau bilan publié samedi par le ministère de l'Environnement. Treize personnes restent portées disparues.
Le sud et le centre du pays asiatique ont enregistré des précipitations incessantes depuis la fin octobre, provoquant des inondations à répétition et laissant sous les eaux des destinations touristiques ainsi que des sites historiques.
Au moins 55 personnes ont été tuées depuis dimanche dans six provinces, notamment celle de Dak Lak, avec plus de 20 victimes, a indiqué le ministère.
Vendredi, les secours continuaient de venir en aide aux habitants réfugiés dans les arbres et sur les toits, d'après les médias d'Etat.
Malgré la décrue, plusieurs autoroutes sont toujours impraticables samedi, et quelque 300'000 personnes restent privées d'électricité, a précisé le ministère.
Entre janvier et octobre, les catastrophes naturelles ont fait 279 morts ou disparus au Vietnam et plus de 2 milliards de dollars de dégâts, selon des chiffres officiels.
Le pays connaît habituellement de fortes pluies entre les mois de juin et septembre, les scientifiques expliquant que le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Vietnam: au moins six morts dans des glissements de terrain
Des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies dans le sud-est du Vietnam ont fait au moins six morts et plus d'une douzaine de blessés, ont indiqué lundi des responsables. Un bus a été écrasé dimanche par des éboulements sur le col de Khanh Le.
Cinq personnes au moins ont péri dans la catastrophe et 18 autres ont été blessées, a précisé l'agence chargée des catastrophes naturelles. Dans la même région, une personne est morte et une autre a disparu dimanche dans un glissement de terrain sur un refuge pour travailleurs dans le col de Khanh Son.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.
Au Vietnam, les catastrophes naturelles ont déjà fait au moins 279 morts ou disparus cette année et causé plus de deux milliards de dollars de dégâts, selon l'office national des statistiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Un modèle permet de simuler en 3D des éboulements en montagne
Mis au point par des chercheurs suisses, un nouveau modèle en 3D prédit les éboulements en montagne. L'effondrement destructeur à Blatten (VS) a été correctement anticipé par cet outil. Des simulations ont été faites sur une dizaine d'autres sites en Suisse.
Les conséquences d'un effondrement du Spitzen Stein, au-dessus de Kandersteg (BE), ont ainsi été analysées, a indiqué Johan Gaume à Keystone-ATS. Le scientifique travaille à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et à l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SFL). Il a participé au développement de ce modèle 3D.
L'instrument a fait ses preuves une première fois en 2023, à Brienz (GR). Après l'évacuation du village, le modèle a correctement décrit comment la masse rocheuse s'immobiliserait juste avant les premières maisons. Les chercheurs avaient partagé leurs conclusions avec les autorités cantonales avant la survenance de l'éboulement.
Au printemps, alors que le village de Blatten était menacé par l'effondrement d'un pan de montagne, des simulations ont été faites par les chercheurs à cet endroit. Le but était de tester ce modèle en trois dimensions unique, avec un scénario encore plus complexe que celui de Brienz.
A Blatten, il n'y avait en effet pas seulement de la roche et des débris qui menaçaient de dévaler sur le village, mais aussi de la glace. Par ailleurs, la physionomie du terrain dans ce coin du Valais s'avérait beaucoup plus complexe que celle étudiée dans les Grisons.
Fiable
La simulation réalisée à l'aide du modèle 3D a montré que l'éboulement allait presque atteindre le hameau de Weissenried. A priori, "cela semblait peu réaliste", a relevé M. Gaume. Les chercheurs, dubitatifs, ont alors voulu discuter de ces résultats avec d'autres collègues avant d'en faire part aux autorités.
Entretemps, la catastrophe s'est produite à Blatten et la simulation qui avait été effectuée avant l'effondrement s'est finalement avérée exacte. "Maintenant, nous savons que nous disposons d'un instrument digne de confiance et nous pouvons nous préparer aux prochains événements", a déclaré M. Gaume.
Contrairement à ses prédécesseurs, le nouvel outil de simulation a l'avantage de travailler en trois dimensions. "Les éboulements sont des processus 3D complexes que notre modèle est capable de reproduire", a souligné le chercheur. L'instrument peut notamment prévoir comment une masse rocheuse se comportera face à un obstacle.
Avec leur modèle, les chercheurs simulent les pires catastrophes envisageables. Il est désormais possible de simuler les effets d'un éboulement sur un plan d'eau. La chute d'un important volume rocheux dans un lac peut, par exemple, entraîner un raz-de-marée qui pourrait submerger certaines infrastructures.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: taxe annuelle majorée pour les voitures polluantes
-
LausanneIl y a 2 jours
Cambriolage au Musée romain de Lausanne-Vidy: pièces d'or dérobées
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ONU cible la Suisse sans la nommer sur les réfugiés ukrainiens
-
LausanneIl y a 2 jours
Carine Carvalho, nouvelle préfète pour le district de Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud et le Tessin veulent renforcer leurs échanges linguistiques
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Etats-Unis: le marché de l'emploi se dégrade en septembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Les mineurs peinent à se protéger des infox et du harcèlement
-
SuisseIl y a 3 jours
Un tiers de la population est exclu de l'univers numérique




