Culture
L'actrice belge Emilie Dequenne est morte à 43 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/lactrice-belge-emilie-dequenne-au-centre-a-la-premiere-de-jeanne-du-barry-au-festival-de-cannes-en-2023-archives-1000x600.jpg&description=L'actrice belge Emilie Dequenne est morte à 43 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne), des suites d'un cancer rare, ont annoncé sa famille et son agente Danielle Gain à l'AFP.
Elle avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis.
"Quelle lutte acharnée ! Et qu'on ne choisit pas...", avait posté l'actrice sur Instagram le 4 février, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.
En décembre, elle avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu". Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission.
"Rosetta"
Son cancer était une tumeur maligne de la glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.
Émilie Dequenne, née le 29 août 1981, avait été révélée à 18 ans pour son premier rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999.
Sa carrière est riche de près de 50 films, dont "La fille du RER" (2009), "À perdre la raison" (2012), qui a valu un autre prix d'interprétation à Cannes dans la section Un certain regard, "Pas son genre" (2014) ou "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", pour lequel elle a reçu un César du meilleur second rôle en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
France: enchères pour des cheveux de Cloclo et Johnny Hallyday
Aux enchères, les cheveux des stars françaises de la chanson Claude François et Johnny Hallyday font match nul: une petite mèche de Cloclo et deux peignes du rocker ont chacun été vendus 780 euros (frais compris), samedi à Paris.
Ces deux lots faisaient partie d'une vente consacrée à la "Chanson française et internationale", organisée par la maison d'enchères Coutau-Bégarie.
Adjugés à un acquéreur anonyme, les "quelques cheveux" de Claude François avaient été "récupérés sur la brosse utilisée uniquement" pour lui, "par son coiffeur, en février 1976", deux ans avant sa mort accidentelle par électrocution, selon la maison d'enchères. Ils ont été vendus à un prix inférieur à leur estimation (entre 1000 et 1200 euros sans les frais).
Les deux peignes de scène de Johnny Hallyday avaient été "jetés par le rocker dans la salle, lors de ses concerts au Palais des Sports de Paris" en octobre 1976. Quelques cheveux de l'idole des jeunes, décédée en décembre 2017, y étaient restés accrochés. Ces peignes ont été acquis pour un prix supérieur à leur estimation (entre 250 et 300 euros).
Plus de la moitié des quelque 400 lots étaient des objets ayant appartenu à Johnny Hallyday, ou ayant un rapport avec lui. Parmi eux, une veste de l'armée qui lui avait été remise pour son service militaire en 1964 est partie à 2600 euros.
Dans les autres lots, un agenda trimestriel utilisé par Serge Gainsbourg en 1961 a été adjugé 5070 euros, et un trophée remis en 1974 à Mike Brant a trouvé acquéreur pour 15'210 euros. Le chanteur israélien était alors hospitalisé en Suisse après sa première tentative de suicide.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le festival Jeune Public revient pour une 11e édition à Lausanne
Le festival de cinéma Jeune Public revient de mercredi à dimanche prochain dans six salles indépendantes de Lausanne et Pully pour une 11e édition. Il propose une cinquantaine de films et d'oeuvres audiovisuelles sur cinq jours. Cette année, le thème est la durabilité des luttes et des solidarités. Quelque 6000 spectateurs sont attendus.
Dans cette programmation 2025 figurent des courts et longs métrages en compétition internationale, dont treize premières suisses et cinq premières romandes, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Les projections auront lieu au Bellevaux, au CityClub, au Cinématographe, au Capitole, à l'EJMA et à Pyxis.
Le jeune public pourra découvrir autant de films d'animation que de fictions en passant par des documentaires et des oeuvres plus expérimentales. Traitant de thématiques écologiques, sociales et politiques, la manifestation cherche à encourager le débat et provoquer des réflexions.
Carte blanche palestinienne
La cérémonie d'ouverture sera marquée par la première romande de "Mary Anning, chasseuse de fossiles" de Marcel Barelli (Suisse, Belgique, 2025). Ce film d'animation retrace l'histoire fascinante de Mary, 12 ans, adolescente déterminée qui, à force de ténacité, deviendra la première paléontologue de l'ère moderne.
Le festival propose cette année une carte blanche au Festival Palestine Filmer C'est Exister avec "J'aimerais voir la mer". Ce programme de six courts-métrages palestiniens (2006–2024) explore le rapport à la mer, inaccessible pour les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem.
Des projections réservées aux écoles sont également au programme. Pas moins de 40 séances sont prévues pour quelque 3000 élèves déjà inscrits. Une trentaine d'ateliers scolaires seront en outre proposés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Italie: décès d'Ornella Vanoni, la chanteuse à la voix de velours
Reconnaissable entre mille grâce à sa chevelure rousse bouclée, Ornella Vanoni est décédée vendredi à 91 ans. Elle a été l'une des chanteuses les plus prolifiques de la scène italienne, avec une carrière qui s'étale sur une soixantaine d'années.
Avec sa voix de velours également capable de monter en force, elle s'est affirmée comme l'une des interprètes les plus accomplies et les plus appréciées de "musica leggera", la chanson populaire qui a rythmé la péninsule à partir des années 60.
Comptant à son actif plus de 50 millions de disques vendus, cette personnalité attachante autant que fantasque a également su s'entourer des meilleurs artistes lors de collaborations fructueuses: George Benson, Herbie Hancock, Franco Califano ou encore Gino Paoli, avec lequel elle a entretenu une longue complicité, aussi bien artistique que personnelle.
Femme de grand style, elle a enregistré ses plus grands succès dans les années 60 et 70 avec des tubes comme "La Musica è Finita", "Eternita", "L'Appuntamento" ("Le Rendez-vous"), et "Una Ragione di Più" ("Une raison en plus").
Née le 22 septembre 1934 à Milan, Mme Vanoni a commencé sa carrière au théâtre, avant de se lancer dans la chanson sur la scène de la capitale lombarde, sous la houlette de Giorgio Strehler, le célèbre metteur en scène de théâtre qui fut son compagnon et mentor.
En 1964, elle remporte le Festival de Naples, une compétition musicale disparue depuis, puis participe pas moins de huit fois au prestigieux Festival de San Remo, une institution italienne où elle arrive deuxième en 1968 avec "Casa Bianca".
En 1999, elle est la première chanteuse de l'histoire de San Remo à recevoir un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Les années suivantes, Mme Vanoni, qui n'avait pas sa langue dans sa poche, fit régulièrement la une des magazines people, révélant des épisodes de sa vie privée, tout en continuant à monter sur scène et à enregistrer des albums. Le dernier en date, "Diverse", sorti en 2024, revisite certains des plus grands succès de l'artiste avec de nouveaux arrangements.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'Eurovision modifie les règles après la controverse sur Israël
L'Eurovision a annoncé vendredi des modifications des règles de vote du concours pour renforcer la "confiance" et la "transparence". Le soutien public massif attribué aux candidats israéliens, notamment lors de l'édition en mai à Bâle, a suscité la controverse.
L'Union européenne de radio-télévision (UER) a annoncé dans un communiqué mettre en oeuvre une série de "modifications importantes", notamment en réduisant de moitié le nombre de votes que chaque membre du public peut exprimer.
Les organisateurs entendent aussi renforcer leurs efforts pour "détecter et prévenir toute activité de vote frauduleuse ou coordonnée".
"Nous prenons des mesures claires et décisives, afin que l'Eurovision continue de célébrer la musique et l'unité. Il est en effet important qu'il reste un espace neutre et qu'il ne soit pas instrumentalisé", a déclaré le directeur du Concours Eurovision de la Chanson, Martin Green, dans le communiqué.
Le poids du conflit à Gaza
L'UER reste convaincue "de la validité et de la fiabilité du résultat de l'édition 2025", mais souligne que les modifications introduites "offriront des garanties renforcées".
Plusieurs pays, parmi lesquels l'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas, ont annoncé qu'ils n'enverraient pas de représentant au concours à Vienne en mai prochain si Israël est autorisé à participer. D'autres pays, comme la Belgique et la Suède, réfléchissent aussi à un boycott.
L'association de l'audiovisuel public néerlandaise Avrotros avait justifié sa décision par les "sérieuses violations de la liberté de la presse" commises par les Israéliens à Gaza. Elle accuse aussi Israël d'avoir commis "des ingérences prouvées lors de la dernière édition, se livrant à une instrumentalisation politique de l'événement".
"Nous avons écouté et nous agissons en conséquence" a indiqué M. Green.
Vote sur la participation israélienne?
Tous les habitants des dizaines de pays participants peuvent voter, par téléphone, SMS ou en ligne. Dans chaque pays, un jury de professionnels vote également. Ces deux votes ont le même poids. Il n'est pas possible de voter pour son propre pays.
Mais désormais le nombre maximal de voix par mode de paiement "passera de 20 à 10". Composés d'experts de la musique, les jurys de professionnels, qui compte pour moitié dans la finale, feront leur retour dans les demi-finales, une première depuis 2022. Les jurés devront signer une déclaration formelle confirmant qu'ils voteront "en toute indépendance et impartialité".
Par ailleurs, les nouvelles mesures "découragent vivement toute campagne promotionnelle disproportionnée (...), en particulier si celle-ci est lancée ou appuyée par des tiers, notamment un gouvernement ou une agence gouvernementale".
Lors de l'assemblée générale de l'UER, les 4 et 5 décembre, les diffuseurs décideront s'ils souhaitent malgré tout voter sur la participation d'Israël. La liste des pays participants à l'édition 2026 "sera dévoilée avant Noël".
Cette année à Bâle, la chanteuse israélienne Yuval Raphael, survivante de l'attaque du 7-Octobre, était arrivée seconde au concours, portée par le vote du public. Plusieurs diffuseurs du concours avaient demandé à ce que la lumière soit faite sur le détail des votes.
En 2024 aussi, les jurys nationaux avaient largement snobé Israël. Mais le vote du public avait donné un spectaculaire coup de pouce à la candidate israélienne, Eden Golan, la catapultant à la cinquième place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: taxe annuelle majorée pour les voitures polluantes
-
LausanneIl y a 3 jours
Cambriolage au Musée romain de Lausanne-Vidy: pièces d'or dérobées
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ONU cible la Suisse sans la nommer sur les réfugiés ukrainiens
-
LausanneIl y a 2 jours
Carine Carvalho, nouvelle préfète pour le district de Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud et le Tessin veulent renforcer leurs échanges linguistiques
-
SuisseIl y a 3 jours
Les mineurs peinent à se protéger des infox et du harcèlement
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Etats-Unis: le marché de l'emploi se dégrade en septembre
-
InternationalIl y a 19 heures
Kiev et Washington prévoit des pourparlers en Suisse dimanche




