Rejoignez-nous

Hockey

Solide, Fribourg fait le break face à Berne

Publié

,

le

Sandro Schmid a reçu une passe en or de Lucas Wallmark qu'il a transformé en but sur le 2-0. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Fribourg-Gottéron mène 2-0 en quart de finale des play-off de National League. Les Dragons ont maté un timide CP Berne dimanche à domicile lors de l'acte II (3-0).

La première victoire fribourgeoise acquise à la 89e minute vendredi dans la capitale (4-3) a-t-elle donné un ascendant psychologique irréversible aux hommes de Lars Leuenberger? Au vu de la facilité avec laquelle ils ont dominé les Bernois lors de ce deuxième duel, on est en droit d'y penser.

Pourtant, les Ours ont sorti crocs et griffes durant les cinq premières minutes de ce sixième derby des Zähringen de la saison, multipliant les mises en échec pour marquer leur territoire. Avant de s'éteindre complètement et de laisser place à la furia fribourgeoise.

Le vétéran américain de Gottéron Ryan Gunderson a allumé la mèche avec un lancer flottant, dévié successivement par son coéquipier suédois Jakob Lilja et le défenseur tchèque du CP Berne Lukas Klok (7e). Ce dernier a malencontreusement lobé son gardien Adam Reideborn, aligné à la place de Philip Wüthrich devant le but.

L'offrande de Wallmark

Le cerbère suédois s'est bien repris, détournant du patin un essai de Linden Vey au terme d'un joli solo du Canadien (10e). Mais il a cédé une deuxième fois après une passe géniale de Lucas Wallmark. Le maître à jouer de Fribourg a attiré trois adversaires avant de délivrer un caviar absolu à Sandro Schmid, qui n'a eu qu'à pousser le puck au fond des filets (13e).

Les Fribourgeois ont dû toutefois patienter avant de se mettre définitivement à l'abri, la faute à deux face-à-face remportés par Reideborn devant Julien Sprunger (14e) et Wallmark (34e). Le 3-0 est tombé en entame de troisième période, sur un penalty obtenu et transformé par Marcus Sörensen (43e).

Cerise sur le gâteau, Reto Berra, déjà décisif lors de l'acte I, s'est offert un premier blanchissage dans cette série malgré la pression adverse en fin de match. De quoi faire douter un peu plus les artificiers du CP Berne, qui pourraient se retrouver dos au mur dès mardi.

Davos domine Zoug

Davos a aussi confirmé avec la manière sa victoire obtenue à l'extérieur lors de l'acte I. Les Grisons ont battu Zoug 5-1 grâce à un triplé de son top-scorer canadien Adam Tambellini et des buts de Matej Stransky et Chris Egli. La donne se complique donc pour les coéquipiers de Leonardo Genoni, chassé de son but à la 47e après avoir concédé deux buts en l'espace de 16 secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne et Genève-Servette victorieux

Publié

le

Austin Czarnik a brillé face à Zoug, réussissant 2 buts et 2 assists (© KEYSTONE/POSTFINANCE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux seuls clubs romands engagés samedi en National League ont connu les joies de la victoire.

Lausanne a battu Zoug (5-2) pour revenir à hauteur de Fribourg Gottéron, 2e du classement, alors que Genève-Servette a dominé les Zurich Lions 4-1.

Battu 2-1 à Fribourg vendredi, le Lausanne HC est revenu de loin samedi. Mené 2-0 après un but en supériorité numérique de Wingerli (29e), le LHC n'est sorti de sa torpeur qu'après un temps-mort pris dans la foulée par Geoff Ward. Czarnik a réduit l'écart à la 32e en profitant d'un mauvais rebond accordé par Wolf, Caggiula signant l'égalisation à la 34e en "power play".

Le vent avait tourné. Titularisé devant le filet zougois en raison de la blessure subie par Leonardo Genoni vendredi face à Lugano, Tim Wolf a cédé une troisième fois après seulement 20 secondes de jeu au troisième tiers. Austin Czarnik a alors signé un doublé, avant de réussir son deuxième assist - et donc son 4e point - de la soirée sur le somptueux 4-2 marqué par Erik Brännström à la 51e.

Le GSHC enchaîne

Vainqueur 5-2 sur la glace de Rapperswil-Jona la veille, Genève-Servette a pour sa part enchaîné une deuxième victoire en 24 heures, la troisième dans ses quatre dernières sorties. Les Zurich Lions ont quant à eux subi leur deuxième défaite du week-end, après avoir été battus 3-2 par Ajoie la veille.

Le "Z" a pourtant su réagir après l'ouverture du score signée Eric Schneller (11e), Kimo Gruber inscrivant son premier but en National League à la 16e. Mais le GSHC a repris les commandes au deuxième tiers, grâce au 10e but de la saison de Tim Bozon (23e, 2-1) et à une réussite de Sakari Manninen au cours d'un jeu de puissance (34e, 3-1). Le Coultre a scellé le score dans une cage vide.

Le leader Davos, qui avait subi jeudi face à Ambri-Piotta sa première défaite de la saison à domicile, s'est parfaitement repris en gagnant 3-0 à Berne. Les Grisons ont forcé la décision au troisième tiers, grâce notamment à un doublé d'Enzo Corvi (41e et 59e). Le HCD possède 14 longueurs d'avance sur Gottéron et le LHC, et 16 sur Genève-Servette et Rapperswil-Jona.

Scenario similaire pour Rappi et Langnau

Battu à huit reprises dans ses neuf dernières sorties, Rapperswil-Jona s'est en effet idéalement relancé en allant s'imposer 5-1 à Ambri-Piotta. Les Lakers ont frappé fort d'entrée, marquant trois buts dans les premières 10'07 pour "chasser" le portier Gilles Senn.

Scénario quasiment identique dans le dernier match de la soirée à Langnau: les Tigers menaient 3-0 après 9'35 face à Kloten, qui a alors changé de gardien. Le 4-0 est tombé dès la 13e pour les Emmentalois, qui l'ont emporté 6-1 pour mettre fin à une série de trois défaites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg fait plier Lausanne, Genève et Ajoie vainqueurs

Publié

le

La joie de Jeremi Gerber (à gauche), auteur du but de la victoire pour Gottéron (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

En battant Lausanne 2-1, Fribourg-Gottéron s'est offert le derby de la soirée en National League. Genève (5-2 à Rapperswil) et Ajoie (3-2 à Zurich) ont eux aussi gagné vendredi.

Fribourg et Lausanne ont livré un derby prouvant que les deux rivaux ne sont séparés que par des détails. Au classement avant cette rencontre, seule une longueur d'avance à la différence de buts permettait au LHC de devancer les Dragons (44 points en 25 matches pour les deux équipes).

Sur la glace, après un premier tiers fermé, Jan Dorthe a inscrit son premier but de la saison en championnat pour permettre à Fribourg de prendre les devants (27e). Avantage de courte durée, puisqu'Ahti Oksanen a égalisé 42 secondes plus tard.

Dans la deuxième partie d'une ultime période à nouveau marquée par des défenses solides et des gardiens impériaux, les Lions ont fait monter la pression sur la cage adverse. C'est pourtant Jeremi Gerber (58e) qui a offert la victoire à Fribourg, au terme d'une action longtemps revue à la vidéo, mais accouchant d'un but bel et bien valable selon les arbitres.

Grâce à ce succès, les Fribourgeois prennent donc la deuxième place que les Vaudois occupaient avant la rencontre.

Genève s'impose en terres saint-galloises

En allant battre Rapperswil, Genève-Servette s'est quant à lui remis sur le droit chemin après sa défaite à Porrentruy samedi. Les Aigles n'ont pourtant pas débuté de la meilleure des manières, encaissant le 1-0 de Jacob Larsson après 1'01 seulement.

Matthew Verboon n'a toutefois pas tardé à égaliser (7e). Josh Jooris a ensuite profité d'un peu d'aide d'un arbitre, qui a dévié un puck permettant aux Genevois de partir en contre et de marquer en infériorité numérique juste avant la fin du premier tiers (20e).

Au cours de la troisième période, Vesey (45e) et un doublé de Bozon (49e et 60e) et ont permis à Genève de repartir avec les trois points.

Ajoie s'offre une superbe remontée

Ajoie s'est lui aussi magnifiquement remis de sa défaite frustrante subie contre Bienne mercredi. Les Jurassiens étaient pourtant menés 2-0 sur la glace des Lions.

Willy Riedi (6e) et Derek Grant (15e) avaient donné l'avantage au "Z", mais Philipp-Michael Devos (26e) et Killian Mottet (30e) ont remis les Ajoulots dans le match. Jonathan Hazen s'est mué en héros pour marquer le but de la victoire à trois minutes du terme.

Dans les autres rencontres, Bienne et Langnau se sont livré un duel fort en buts et en rebondissements, finalement remporté par les Seelandais (6-5). Privé de ses stars Dominik Kubalik et Tomas Tatar, Zoug a pour sa part été dominé par Lugano 3-2. Finalement, Kloten a battu Berne (4-2) et laisse les Ours à l'avant-dernière position.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Gottéron: Lucas Wallmark au repos forcé

Publié

le

Lucas Wallmark est au repos forcé jusqu'à la mi-décembre (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Fribourg-Gottéron doit composer sans Lucas Wallmark jusqu'à la mi-décembre, a-t-on appris sur le site de La Liberté.

Le centre suédois de 30 ans s'est blessé au haut du corps jeudi à Lugano, où son équipe s'est imposée 4-0.

Wallmark devrait revenir au jeu après la prochaine pause internationale qui sera marquée par les Swiss Ice Hockey Games à Zurich (11-14 décembre), a expliqué le directeur sportif des Dragons Gerd Zenhäusern vendredi avant le match face à Lausanne. Le Suédois a réussi 14 points - dont 6 buts - en 17 matches joués en National League cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Moser et le Lighting matent les "Swiss Devils"

Publié

le

Moser (à droite) et Tampa Bay ont dominé les Devils de Timo Meier (à gauche) mardi (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Les "Swiss Devils" ont subi une lourde défaite mardi en NHL. New Jersey, qui avait inscrit au moins un point dans ses cinq dernières sorties, s'est incliné 5-1 sur la glace du Tampa Bay Lightning.

Deux Suisses se sont illustrés dans cette partie. Janis Moser a réussi un assist sur le 4-1 de Tampa Bay, marqué par Darren Raddysh à la 45e minute, pour son 5e point de la saison (1 but, 4 assists). Le défenseur biennois a terminé avec un bilan de +1.

Capitaine des Devils, Nico Hischier a quant à lui inscrit le but de l'espoir, le 3-1, à la 38e. Le centre valaisan a signé sa 4e réussite dans ce championnat, après six matches de disette. Ses compères Timo Meier et Jonas Siegenthaler sont restés "muets".

La soirée fut par ailleurs belle pour Nino Niederreiter et les Jets, qui ont dominé Columbus 5-2. L'attaquant grison a été crédité de deux mentions d'assistance pour porter son total de la saison à 13 points (4 buts et 9 assists, comme Hischier d'ailleurs). El Nino en est désormais à 493 points en saison régulière.

La 3e étoile pour Schmid

L'attaquant bernois Philipp Kurashev s'est également illustré mardi avec un assist réussi dans un match gagné 3-2 après prolongation par ses San Jose Sharks face à Utah. L'homme du match fut Macklin Celebrini, auteur d'un triplé pour les Californiens.

Enfin, Akira Schmid a été désigné troisième étoile d'une partie gagnée 3-2 par Vegas face aux New York Rangers. Le portier bernois n'a pourtant effectué que 17 arrêts pour les Golden Knights, qui ont mis fin à la série de six victoires d'affilée des Rangers à l'extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous adorez faire plaisir, offrir, inviter… mais gare à ne pas transformer votre maison en resto du cœur juste pour être gentil !

Les Sujets à la Une