International
Matteo Jorgenson remporte son deuxième Paris-Nice
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/comme-en-2024-matteo-jorgenson-a-remporte-le-maillot-jaune-de-paris-nice-1000x600.jpg&description=Matteo Jorgenson remporte son deuxième Paris-Nice', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Américain Matteo Jorgenson a gagné Paris-Nice dimanche à l'issue de la 8e et dernière étape remportée en solitaire par Magnus Sheffield. Il s'impose pour la deuxième année consécutive.
Le coureur de Visma-Lease a bike, deuxième de l'étape après être parti seul à la poursuite de Sheffield, s'impose au classement général avec 1'15 d'avance sur l'Allemand Florian Lipowitz et 1'58 sur le Néerlandais Thymen Arensman.
Le Californien de 25 ans, qui habite à Nice, a fait preuve d'une maîtrise absolue pendant toute la semaine sur une course pourtant particulièrement éprouvante vu les conditions météo atroces qui ont envoyé plusieurs coureurs à l'hôpital, dont son co-leader Jonas Vinegaard (blessé à la main gauche).
Esseulé et attaqué
Même rapidement esseulé et privé de coéquipiers dimanche dans les pentes de l'arrière-pays niçois, il ne s'est jamais affolé, notamment lorsque Lipowitz a tenté d'attaquer dans la côte de Peille. Il est ensuite passé à l'attaque dans le col d'Eze mais sans réussir à rattraper Sheffield dont la victoire d'étape récompense le beau tempérament offensif de l'équipe Ineos pendant toute la semaine.
Mads Pedersen, encore à l'avant dimanche, a lui affiché une forme exceptionnelle en vue des classiques à venir à commencer par Milan-Sanremo samedi prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Manifestations contre les violences faites aux femmes en France
Des milliers de manifestants à travers toute la France ont bravé le froid samedi pour exprimer leur colère face à la persistance des violences contre les femmes et réclamer un plus grand effort public, notamment budgétaire, contre ce fléau.
"On est en 2025, est-ce qu'il est encore normal de compter nos mortes?" a dénoncé juste avant le départ de la manifestation parisienne Sylvaine Grévin, présidente de la Fédération nationale des victimes de féminicides qui a perdu sa soeur en 2017.
À Paris, plusieurs milliers de manifestants - 50'000 selon les organisateurs, les chiffres de la préfecture n'étant pas encore connus - ont défilé dans un froid glacial à l'appel du collectif "Grève féministe", qui regroupe une soixantaine d'organisations.
À Bordeaux, les manifestants étaient au total 1300 sur deux rassemblements selon la préfecture, tandis qu'à Lille ils étaient environ 300, avec partout la couleur violette symbole du féminisme.
Prendre exemple sur l'Espagne
"On a le droit à la vie, on a le droit au bonheur, on a le droit à l'amour, passionnel et pas obsessionnel (...) On a le droit d'être aimée sans être violentée", a indiqué à Lille Juliette, étudiante de 20 ans.
"Il faut une vraie volonté politique comme en Espagne où les mouvements féministes ont vraiment été entendus, alors que le pays revenait de loin avec 40 ans de franquisme", a déclaré à Bordeaux Dolores Perez, 70 ans.
"Là-bas, les féminicides font les premiers titres des journaux télévisés", a pointé cette retraitée de l'Education nationale, qui vit six mois de l'année de l'autre côté des Pyrénées.
Les associations à l'origine des manifestations réclament l'adoption d'une loi-cadre intégrale contre les violences, un budget de 3 milliards d'euros pour la mettre en oeuvre.
Elles demandent également l'effectivité des séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Evars) dans les établissements scolaires ou encore l'arrêt de la baisse des financements des associations qui accompagnent les victimes.
"Réels moyens financiers"
L'annonce d'une prochaine loi par Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes, est accueillie avec scepticisme ou méfiance par les associations qui demandent "de réels moyens financiers" pour accompagner le texte.
"On sait que c'est une récupération politique. C'est bien beau d'annoncer des mesures autour de dates importantes, comme le 25 novembre (ndlr, la journée internationale contre les violences faites aux femmes), quand on voit que les politiques publiques pour lutter contre les violences de genre depuis des années ne sont pas mises en place", a estimé dans le cortège parisien Yelena Mandengué, membres de #Noustoutes.
Le budget de l'État actuellement en discussion au Parlement, "s'il était adopté, se traduirait par des reculs massifs pour les droits des femmes, parce que de nombreuses associations verraient leurs crédits remis en cause", a averti de son côté Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, venue défiler à Paris en compagnie notamment de Marilyse Léon, son homologue de la CFDT, et de Murielle Guilbert, co-déléguée générale de Solidaires.
Hausse des féminicides
Selon les derniers chiffres officiels publiés jeudi par la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof), le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11% entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Une femme est victime toutes les deux minutes de viol, tentative de viol ou d'agression sexuelle et toutes les 23 secondes de harcèlement sexuel, d'exhibition sexuelle ou d'envoi non sollicité de contenus à caractère sexuel, selon la Miprof.
La Fondation des femmes estime à 2,6 milliards par an le budget minimum que l'État devrait consacrer à la protection des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles en France, "soit 0,5% du budget de l'État".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
France: enchères pour des cheveux de Cloclo et Johnny Hallyday
Aux enchères, les cheveux des stars françaises de la chanson Claude François et Johnny Hallyday font match nul: une petite mèche de Cloclo et deux peignes du rocker ont chacun été vendus 780 euros (frais compris), samedi à Paris.
Ces deux lots faisaient partie d'une vente consacrée à la "Chanson française et internationale", organisée par la maison d'enchères Coutau-Bégarie.
Adjugés à un acquéreur anonyme, les "quelques cheveux" de Claude François avaient été "récupérés sur la brosse utilisée uniquement" pour lui, "par son coiffeur, en février 1976", deux ans avant sa mort accidentelle par électrocution, selon la maison d'enchères. Ils ont été vendus à un prix inférieur à leur estimation (entre 1000 et 1200 euros sans les frais).
Les deux peignes de scène de Johnny Hallyday avaient été "jetés par le rocker dans la salle, lors de ses concerts au Palais des Sports de Paris" en octobre 1976. Quelques cheveux de l'idole des jeunes, décédée en décembre 2017, y étaient restés accrochés. Ces peignes ont été acquis pour un prix supérieur à leur estimation (entre 250 et 300 euros).
Plus de la moitié des quelque 400 lots étaient des objets ayant appartenu à Johnny Hallyday, ou ayant un rapport avec lui. Parmi eux, une veste de l'armée qui lui avait été remise pour son service militaire en 1964 est partie à 2600 euros.
Dans les autres lots, un agenda trimestriel utilisé par Serge Gainsbourg en 1961 a été adjugé 5070 euros, et un trophée remis en 1974 à Mike Brant a trouvé acquéreur pour 15'210 euros. Le chanteur israélien était alors hospitalisé en Suisse après sa première tentative de suicide.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Rennes - Monaco: Embolo buteur, Zakaria expulsé, Pogba de retour
Breel Embolo a marqué lors de la victoire de Rennes devant Monaco samedi en Ligue 1 (4-1). Dans le camp monégasque, Denis Zakaria a été expulsé, alors que Paul Pogba a enfin fait son retour au jeu.
L'attaquant bâlois a pris une belle revanche en faisant trembler les filets contre le club qui l'avait poussé vers la sortie cet été. A la 73e, il a inscrit le 3-0 de la tête sur un corner joué à deux. Les autres buts rennais ont été marqués par Abdelhamid Aït Boudlal (20e), Mahdi Camara (48e) et Ludovic Blas (83e, penalty), tandis que Mika Biereth a sauvé l'honneur de l'ASM en fin de match (95e).
Les Bretons ont évolué à 11 contre 10 après l'expulsion de Zakaria à la 66e, auteur d'une mauvaise semelle sur le mollet d'Esteban Lepaul. Le milieu de terrain genevois faisait son retour dans le onze titulaire du Rocher après avoir manqué deux mois de compétition en raison d'une blessure aux adducteurs.
Le retour de Paul Pogba
L'autre fait marquant de cette partie a été l'apparition tardive de Paul Pogba, qui est redevenu un joueur de football professionnel après plus de deux ans sans jouer. Le champion du monde français est entré en jeu à la 85e minute sous une ovation du public breton.
"La Pioche" n'avait plus fait partie d'un groupe pour jouer un match professionnel depuis le 3 septembre 2023. C'était avec la Juventus Turin contre Empoli (2-0) en championnat d'Italie, avant qu'une suspension pour dopage et plusieurs blessures ne l'éloignent des terrains.
Depuis son arrivée à Monaco fin juin, les dates de son retour ont été reportées à plusieurs reprises en raison d'une lésion musculaire à la cuisse droite pendant la trêve internationale d'octobre, puis par une entorse à une cheville une quinzaine de jours plus tard. Ce match disputé à Rennes est le premier de la carrière de Pogba (32 ans) en Ligue 1.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Espagne défiera l'Italie en finale
L'Espagne défiera l'Italie dimanche à Bologne en finale de la Coupe Davis. La sélection ibère s'est imposée 2-1 face à l'Allemagne samedi dans la deuxième demi-finale.
La paire Marcel Granollers/Pedro Martinez s'est imposée 6-2 3-6 6-3 face aux Allemands Kevin Krawietz/Tim Pütz pour donner la victoire à l'Espagne. Pablo Carreño Busta (ATP 89) avait battu Jan-Lennard Struff (ATP 84) 6-4 7-6 (8/6) dans le simple d'ouverture, Alexander Zverev (ATP 3) permettant à l'Allemagne d'égaliser en dominant Jaume Munar (ATP 36) 7-6 (7/2) 7-6 (7/5).
Privée du no 1 mondial Carlos Alcaraz, forfait pour ce "Final 8" en raison d'une blessure à une jambe, l'Espagne du capitaine David Ferrer a donc tout de même trouvé les ressources pour atteindre la finale. Il s'agira de sa première finale depuis 2019, année du sixième sacre ibère dans la compétition.
Double tenante du titre, l'Italie partira avec les faveurs du pronostic dimanche. Son capitaine Filippo Volandri peut s'appuyer sur deux joueurs de simple - Flavio Cobolli (ATP 22) et Matteo Berrettini (ATP 56) - mieux classés que les Espagnols. Berrettini reste en outre sur huit victoires d'affilée en Coupe Davis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: taxe annuelle majorée pour les voitures polluantes
-
LausanneIl y a 2 jours
Cambriolage au Musée romain de Lausanne-Vidy: pièces d'or dérobées
-
InternationalIl y a 2 jours
L'ONU cible la Suisse sans la nommer sur les réfugiés ukrainiens
-
LausanneIl y a 1 jour
Carine Carvalho, nouvelle préfète pour le district de Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud et le Tessin veulent renforcer leurs échanges linguistiques
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Etats-Unis: le marché de l'emploi se dégrade en septembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Les mineurs peinent à se protéger des infox et du harcèlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Un tiers de la population est exclu de l'univers numérique




