Rejoignez-nous

International

Défense et économie:Berlin veut investir des centaines de milliards

Publié

,

le

"Compte tenu des dangers qui menacent notre liberté et la paix sur notre continent, le mot d'ordre pour notre défense doit être: quoi qu'il en coûte!", a déclaré le futur chancelier allemand Friedrich Merz. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Berlin veut débloquer des investissements de centaines de milliards d'euros pour renforcer son armée, au vu de la fracture en cours avec les Etats-Unis, et faire repartir son économie en récession, en s'affranchissant de ses règles de discipline budgétaire.

Ces annonces, qualifiées de "grand bazooka" par les économistes et faites mardi soir par les partis conservateur et social-démocrate qui négocient la formation du futur gouvernement, traduisent une accélération spectaculaire des bouleversements à l'oeuvre dans la première économie européenne.

Ils ont été provoqués par la rupture transatlantique amorcée par le président Donald Trump et son rapprochement avec la Russie, aux dépens de l'Ukraine et de l'Europe.

Réarmement national et européen

Après des décennies durant lesquelles l'Allemagne s'est placée sous la protection du parapluie américain, au sein de l'Otan, le pays s'engage dans un réarmement national et européen d'ampleur inédite.

Il ouvre pour cela sans compter les vannes des dépenses publiques, quitte à mettre entre parenthèse des décennies d'orthodoxie budgétaire.

"Compte tenu des dangers qui menacent notre liberté et la paix sur notre continent, le mot d'ordre pour notre défense doit être: quoi qu'il en coûte!", a déclaré le futur chancelier conservateur allemand Friedrich Merz, en reprenant le mot d'ordre de la Banque centrale européenne pour sauver la zone euro durant la crise de la dette en 2012.

Accord avec le SPD

Le vainqueur des récentes élections a annoncé dans la soirée à Berlin avoir conclu un accord en ce sens avec les sociaux-démocrates, avec qui il négocie la constitution de la future coalition gouvernementale.

Concernant la défense, les deux formations vont demander la semaine prochaine un vote à la Chambre des députés pour assouplir les règles nationales constitutionnelles qui plafonnent strictement le déficit budgétaire annuel.

Toutes les dépenses de défense dépassant le seuil de 1 point de pourcentage du Produit intérieur brut allemand pourront être votées sans tenir compte de ce mécanisme dit du "frein à l'endettement". Ce dernier limite en principe le déficit annuel du gouvernement à 0,35% du PIB.

200 à 400 milliards pour l'armée

La presse allemande a fait état de projets d'investissement immédiats dans l'armée allemande de 200 à 400 milliards d'euros. A titre de comparaison, le budget fédéral allemand annuel est de 480 milliards d'euros environ.

Et si Berlin veut atteindre, comme c'est à l'étude, un niveau de dépense annuel de défense de 3% de son PIB, cela représenterait quelque 130 milliards d'euros chaque année désormais rendus possibles.

"Les temps sérieux exigent des mesures très sérieuses", a souligné un autre responsable conservateur Markus Söder.

"Signal aux amis et aux ennemis"

"Nous envoyons un signal aux amis et aux ennemis: l'Allemagne est là. L'Allemagne ne se retire pas. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger, renforcer l'Allemagne. Et faire avancer l'Europe", a-t-il ajouté.

Autre réforme du "frein à l'endettement annoncée: les Etats régionaux vont être autorisés à faire du déficit, jusqu'à 0,35% du PIB annuel, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici.

Aide supplémentaire à l'Ukraine

Dans le même temps, le futur chancelier conservateur a annoncé vouloir obtenir un accord pour débloquer une aide militaire supplémentaire comprise entre 3 et 3,5 milliards d'euros pour l'Ukraine, suite à la décision des Etats-Unis de suspendre la leur.

"Nous partons du principe que les fonds vont être rapidement débloqués", a-t-il dit. Ils étaient planifiés depuis l'année dernière mais avaient été gelés par l'actuel chancelier social-démocrate Olaf Scholz.

"Compétitivité économique"

En outre, un accord a été trouvé sur un gigantesque plan de subventions publiques pour améliorer les infrastructures et la "compétitivité économique" du pays: le retour à la croissance, dans un pays en récession depuis deux ans, est perçu comme la condition pour pouvoir financer l'effort dans la défense.

Concrètement les partis veulent faire voter la mise sur pied d'un fonds spécial de 500 milliards d'euros en ce sens.

Majorité possible avec l'actuel Bundestag

"L'Allemagne pense à nouveau en grand", a commenté l'économiste Carsten Brzeski, de la banque ING.

Les deux mesures nécessitent une majorité des deux-tiers à la Chambre des députés car elles requièrent une exception aux règles constitutionnelles.

Cette majorité peut être trouvée dans l'actuel Bundestag fonctionnant jusqu'à fin mars - d'où l'urgence des annonces - mais elle serait beaucoup plus difficile à trouver dans la prochaine, issue des législatives, du fait de la poussée des partis extrémiste

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Bologne prend une belle option sur la finale

Publié

le

La joie des joueurs de Bologne (© KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI)

Bologne a fait un grand pas vers la finale de la Coupe d'Italie en s'imposant 3-0 sur le terrain d'Empoli en demi-finale aller, mardi.

L'international suisse Dan Ndoye s'est montré décisif en réussissant l'assist sur les deux derniers buts.

Les Rossoblu - qui ont également aligné Remo Freuler et Michel Aebischer, entré en jeu pour Ndoye à la 82e - menaient déjà 2-0 après trente minutes de jeu. Ils ont définitivement mis KO Empoli, relégable en championnat, après la pause grâce au deuxième but de la soirée de Thijs Dallinga (23e, 52e).

L'équipe entraînée par Vincenzo Italiano a remporté six de ses sept derniers matches de championnat, ce qui lui vaut d'occuper la 4e place de la Serie A, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Bologne a disputé pour la dernière fois la finale de la Coppa Italia en 1974, année de son second sacre dans la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Leverkusen battu par Bielefeld, club de D3

Publié

le

Joel Grodowski (Bielefeld) remercie ses supporters (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Tenant du trophée, le Bayer Leverkusen a subi mardi un camouflet en demi-finale de la Coupe d'Allemagne.

Granit Xhaka et ses équipiers se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, qui évolue en 3e division.

Le "Werkself" était pourtant prévenu, Bielefeld ayant déjà sorti trois clubs de l'élite (Union Berlin, Fribourg et Werder Brême) lors de son fabuleux parcours. Leverkusen a d'ailleurs entamé de manière idéale ce match, Jonathan Tah ouvrant la marque à la 17e.

Mais Bielefeld a renversé la vapeur avant la mi-temps, Maximilian Grosser inscrivant le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le "petit poucet" a tenu le choc en deuxième période pour gagner le droit de disputer la finale le 24 mai au Stade olympique de Berlin, face au VfB Stuttgart ou au RB Leipzig qui s'affronteront mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Milliers de manifestants à Budapest pour défendre la Gay Pride

Publié

le

Les manifestants exigent l'abrogation d'une loi récemment adoptée qui vise à interdire la Gay Pride. (© KEYSTONE/EPA/Szilard Koszticsak)

Des milliers de manifestants se sont rassemblés mardi soir dans les rues de Budapest pour protester contre une loi récemment adoptée visant à interdire la marche annuelle des fiertés homosexuelles (Gay Pride).

Cette loi est la dernière d'une série de mesures prises par le gouvernement du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui, selon les critiques, restreignent les droits de la communauté LGBTQ+ en Hongrie.

La nouvelle législation vise à interdire la marche des fiertés au motif qu'elle enfreindrait une loi sur la "protection de l'enfance", ce qui permet aux autorités d'infliger des amendes aux organisateurs et aux participants d'un tel événement, et d'utiliser des outils de reconnaissance faciale pour identifier d'éventuels contrevenants.

Brandissant des drapeaux hongrois et arc-en-ciel et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Assez de mensonges!" ou "A bas Orban! Nous voulons la démocratie", plus de 10'000 personnes se sont rassemblées dans le centre de Budapest, selon un photographe de l'AFP.

"Loi techno-fasciste"

"Nous défendons la liberté de réunion", a déclaré Emese, une psychologue de 26 ans, qui n'a pas souhaité révéler son nom de famille.

Akos Hadhazy, parlementaire indépendant et organisateur, a assuré que les manifestations "ne s'arrêteront pas tant que cette loi ne sera pas abrogée", dénonçant ce qu'il a appelé une "loi techno-fasciste" s'inspirant de lois similaires en Chine et en Russie.

La législation contre la Budapest Pride a déjà suscité des oppositions et des protestations en Hongrie. Lorsque le parlement l'a adoptée à la mi-mars, des manifestants ont bloqué un pont de Budapest pendant plus de trois heures.

Les organisateurs de la marche ont indiqué qu'ils prévoyaient d'organiser la 30e édition de la Budapest Pride le 28 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Golf: Tiger Woods annonce son retour au Masters... Poisson d'avril

Publié

le

Tiger Woods s'est fendu d'un étonnant poisson d'avril mardi (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

Récemment opéré d'un tendon d'Achille, Tiger Woods s'est amusé à donner un fol espoir à ses fans.

La légende américaine du golf a annoncé mardi sur les réseaux sociaux son intention de participer au Masters d'Augusta prévu la semaine prochaine, avant d'avouer qu'il s'agissait d'un poisson d'avril.

Woods, 15 fois vainqueur d'un Majeur, dont cinq fois du prestigieux Masters, a publié sur X un message célébrant sa guérison miraculeuse d'une rupture du tendon d'Achille gauche. "Je n'arrive pas à croire que je dise cela, mais quelques semaines après ma rupture du tendon d'Achille gauche, le fait de dormir dans un caisson hyperbare et de bénéficier des exercices explosifs de mes médecins et entraîneurs m'ont permis d'être prêt à disputer le Masters la semaine prochaine",a écrit Woods sur X.

"J'ai hâte d'y être. Rendez-vous sur le parcours", a-t-il poursuivi, taquin.

Alors que certains des amateurs de la petite balle blanche l'ont réellement cru, "Le Tigre" a livré un peu plus tard une nouvelle publication qui a douché leur enthousiasme. "P.S. Poisson d'avril, mon tendon d'Achille est toujours dans un sale état :)", a écrit Woods qui s'est rompu le tendon alors qu'il préparait son retour pour le Masters d'Augusta.

La date de son retour à la compétition reste indéterminée. Son ami Rory McIlroy, no 2 mondial, a laissé entendre le mois dernier que Tiger Woods (49 ans) ne rejouerait plus en 2025 mais a dit espérer le revoir sur les greens en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

PARALLEL LIVES

ENSONO

23:28

Les 2 derniers titres

OLEG BOBKOV - COLOURS

TUNGUSKA ELECTRONIC MUSIC SOCIETY

23:24

TAB & ANITEK - HOLLISTIC

ANITEK

23:22

Votre Horoscope

Bélier

Oubliez vos divergences avec certains collègues. Vous devez renouer le dialogue et rétablir une ambiance sereine au sein du groupe !

Les Sujets à la Une