Rejoignez-nous

Vaud

La population vaudoise a augmenté de 1,1% en 2024

Publié

,

le

La population vaudoise, comme ici dans la Grand-Rue de Morges, a augmenté de 1,1% en 2024 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La population vaudoise a crû de 9400 personnes en 2024 - soit de 1,1% - pour atteindre 855'700 habitants à la fin du mois de décembre. La population étrangère, 34% des habitants, a davantage augmenté que la population suisse, avec une hausse de 2,3% (6400 personnes), contre 0,5% (3000 personnes).

"En termes relatifs, le taux de cette année est proche de ceux enregistrés entre 2020 et 2022", a fait savoir Statistique Vaud mardi dans un communiqué. L'accroissement démographique enregistré en 2023 (+1,9%) avait été supérieur à celui de 2024 en raison de la prise en compte des Ukrainiens bénéficiant du statut de protection S au sein de la population permanente.

La hausse de la population vaudoise concerne tous les districts, mais c'est dans celui de l'Ouest lausannois qu'elle a été la plus marquée (+3,8%). Sur les cinq dernières années (2020-2024), c’est aussi ce district qui enregistre la plus forte croissance (+2,2% par an), devant les districts de Broye-Vully (+1,8%) et d'Aigle (+1,7%). La plus faible augmentation est enregistrée dans le district du Jura-Nord vaudois (+0,8%).

Le vieillissement se poursuit

Si la population vaudoise a augmenté en 2024, elle a aussi pris de l'âge pendant cette même période. Par rapport à 2023, l’effectif des seniors a progressé de 1,9%, contre 0,7% pour les moins de 20 ans, ajoute Statistique Vaud. Au total, à la fin décembre 2024, le canton de Vaud comptait 22% de jeunes de moins de vingt ans, 62% de 20 à 64 ans et 17% de seniors âgés de 65 ans et plus.

Enfin, parmi les 34% des résidents permanents de nationalité étrangère, deux tiers proviennent d'un pays de l'Union européenne ou de l'AELE. La communauté française (61'100 personnes ou 21% de la population étrangère) est la plus fournie, devant les communautés portugaise (18%), italienne (10%), espagnole (6%), kosovare (4%) et ukrainienne (2%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter

Publié

le

Grégoire Junod, syndic de Lausanne, va se représenter pour les élections communales de 2026 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de 2026. Dans une interview vendredi au journal 24 Heures, il annonce déjà vouloir rempiler pour une troisième législature en tant que syndic de la Ville.

"Aujourd'hui, j'ai déposé ma candidature à mon parti pour la Municipalité de Lausanne. Mais si cela se passe bien, que le Parti socialiste reste en tête, effectivement je serais heureux de pouvoir continuer comme syndic. Mais ce sont évidemment les électrices et électeurs qui décideront", indique Grégoire Junod dans le média vaudois.

Le syndic de la Ville, en charge de la culture et du développement urbain, est en fonction depuis 2016. Il est entré à l'exécutif lausannois en 2011, comme directeur de la culture et du logement jusqu'en 2012, puis comme directeur du logement et de la sécurité publique jusqu'en 2016.

Conseiller communal de 1998 à 2007, président du Parti socialiste lausannois de 2004 à 2008, M. Junod a été député au Grand conseil vaudois de 2007 à 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud

Publié

le

L'Euro qui se déroulera en Suisse en juillet sera une belle plateforme pour promouvoir le foot féminin, notamment auprès des jeunes. Et ce même si le canton de Vaud n'accueillera pas de match. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

L'Etat de Vaud souhaite que les filles jouent davantage au football. Profitant de l'engouement attendu pour l'Euro dames, programmé en juillet en Suisse, il lance plusieurs initiatives visant à féminiser le foot.

Même si Vaud n'accueillera aucun match cet été, cet Euro constitue "une occasion en or de valoriser le sport féminin", le football en particulier, a relevé la conseillère d'Etat Christelle Luisier, jeudi matin devant la presse à la buvette du FC La Sarraz.

Le Canton va, par exemple, apporter un soutien financier aux communes qui souhaitent monter des fan zones durant l'Euro. Elles devront, en parallèle des projections des matches, organiser "des activités de sensibilisation sur des thématiques liées au sport féminin", a expliqué la ministre.

Les subventions cantonales pourront couvrir jusqu'à 40% des coûts du projet. Quatre "grandes communes" - dont les noms n'ont pas encore été dévoilés - ont déjà fait part de leur intérêt.

Formations et tournois scolaires

L'Etat de Vaud compte aussi sur la formation. Des cours J+S (Jeunesse+ Sport) spécialement destinés aux entraîneuses de foot ont été lancés en mars. Si cela se fait déjà en Suisse alémanique, c'est une première romande, a indiqué Christelle Luisier.

Vaud a aussi démarré, en septembre dernier, des formations gratuites pour les dirigeantes sportives, sachant que les femmes sont sous-représentées (34%) dans les comités des différents clubs du canton.

Pour atteindre la parité, il manquerait par exemple 300 présidentes, a souligné Christelle Luisier. L'objectif ne consiste pas à fixer des quotas, mais à soutenir les clubs qui souhaitent féminiser leurs structures dirigeantes, a-t-elle ajouté.

Parmi les autres mesures, le Canton va soutenir financièrement les communes (5000 francs au maximum) qui proposent des activités physiques pour les femmes en post-partum.

Le Canton va encore agir au niveau scolaire. Dès avril, une campagne de promotion proposera aux écoles d'organiser des tournois de foot avec des équipes 100% féminines. Objectif: "casser les clichés" auprès des jeunes et leur montrer que le foot n'est pas qu'une affaire de garçons, a poursuivi la conseillère d'Etat.

Rattraper la moyenne nationale

La féminisation du sport passera aussi par une amélioration des infrastructures, par exemple avec la construction de vestiaires ou de terrains de foot en synthétique (pour accueillir davantage de matches). A ce titre, Christelle Luisier a rappelé que le Conseil d'Etat avait prévu un crédit - qui doit encore passer devant le Grand Conseil - pour subventionner la construction d'infrastructures à hauteur de 150 millions sur 6 ans.

Egalement présente devant la presse, la présidente de la commission féminine de l'Association cantonale vaudoise de football (ACVF), Beatriz Perez, a affirmé que le foot féminin "commençait à prendre" dans le canton, grâce notamment au projet "Honeyball".

Les résultats sont positifs. En une année, Vaud a comptabilisé 825 joueuses supplémentaires, soit une hausse de 1,5%, contre une croissance de 0,9% au niveau suisse. Trente équipes, dont 26 chez les juniors, ont été créées. Une catégorie de jeu pour les seniors a aussi été lancée.

Mais, malgré ces points encourageants, le canton est grand et les défis varient d’une région à l’autre.

Ces obstacles restent néanmoins surmontables, notamment maintenant que la machine est lancée. Car de manière générale, l'obstacle principal n'est pas matériel.

Si le football féminin est en pleine expansion, certains termes inappropriés ont malheureusement encore leur place au bord des terrains. Le plus dur, c'est aussi de changer les mentalités.

Pour opérer ce changement de la manière la plus efficace, l'ACVF concentre une grande partie de ses efforts sur les juniors. Car les petites filles qui se passionnent pour le foot aujourd'hui seront, adultes, des femmes qui inspireront les plus jeunes. Les 3'255 footballeuses vaudoises représentent actuellement 8,3% de l'ensemble des licenciés du canton. L'objectif consiste à atteindre les 11% - la moyenne nationale - d'ici la fin de l'année 2026.

Alessia Merulla avec ATS

Continuer la lecture

Vaud

Vevey votera sur le projet de vidéosurveillance à la gare

Publié

le

La population veveysanne aura le dernier mot pour l'installation ou non de caméras de surveillance dans le secteur de la gare (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

La population de Vevey (VD) sera appelée à voter sur l'installation ou non de caméras dans le secteur de la gare, afin notamment de lutter contre le deal de rue. Le Conseil communal a décidé jeudi soir de soumettre cette question au peuple via un référendum spontané.

Présenté en janvier par la Municipalité, le projet vise à installer une quarantaine de caméras à la gare et aux alentours. Ce dispositif se veut "dissuasif". Il vise aussi à fournir "un outil supplémentaire" au travail de la police en matière d'enquête.

Le préavis présenté par la Municipalité a été accepté à "une large majorité et dans sa globalité" par le Conseil communal, indique vendredi la Ville de Vevey dans un communiqué. La votation populaire sera organisée "dans les prochains mois".

Le législatif a aussi accepté jeudi soir la stratégie de la Municipalité qui présentait, en complément du dispositif de vidéosurveillance, un renforcement des mesures sociales. Elles visent notamment à renforcer "le travail social de proximité" avec 2,1 postes supplémentaires.

Un "observatoire social" doit aussi être créé pour "identifier les problématiques sociétales afin de pouvoir engager des actions ciblées". Le Conseil communal a aussi validé des mesures de formation pour "mieux préparer le personnel communal aux tensions pouvant survenir dans l'espace public".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

PCi vaudoise: pas d'accord entre le Canton et les communes

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois n'est pas parvenu à convaincre les communes sur une ligne de commandement unique à la Protection civile (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Il n'y aura pas de ligne de commandement unique à la Protection civile vaudoise (PCi). Cette réorganisation, souhaitée par le Conseil d'Etat, n'a pas convaincu les faîtières de communes. La phase de négociations, initiée en juin dernier, n'a pas permis d'aboutir à un accord, indique vendredi le Canton dans un communiqué.

Actuellement, la PCi vaudoise est composée de dix organisations régionales. Chacune est chapeautée par un comité de direction dans lequel siègent des représentants des communes. Le Conseil d'Etat aurait souhaité "une ligne de commandement unique". Dès le début des négociations toutefois, ces dix comités régionaux avaient dit s'opposer à cette "cantonalisation" qui, selon eux, ne tient pas compte des situations de crise, majoritairement locales.

Même si aucun accord n'a été trouvé, le Conseil d'Etat dit "remercier" les faîtières des communes pour les discussions menées. Celles-ci ont permis "d'approfondir les besoins en matière de protection civile et de protection de la population". Des éléments qui permettront "d'avancer dans la poursuite des travaux", notamment la révision de la loi sur la protection de la population.

Le gouvernement vaudois rappelle aussi le besoin de renforcer les effectifs de la PCi, lesquels ont chuté de près de moitié en passant de 7500 en 2020 à 4000 en 2024. Selon les estimations, ils devraient se stabiliser à l'horizon 2030 avec une baisse de 50% par rapport à 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNBREAK MY HEART

TONI BRAXTON

16:28

Les 2 derniers titres

TOO SWEET

HOZIER

16:23

SAILOR SONG

GIGI PEREZ

16:20

Votre Horoscope

Gémeaux

Une nouvelle aventure professionnelle s'ouvre à vous. Avec les bonnes dispositions astrales, votre succès est déjà une certitude !

Les Sujets à la Une