Rejoignez-nous

Football

YS battu par Lucerne: "Ça nous dit qu'il faut encore travailler"

Publié

,

le

Yverdon, qui avait fait du Stade Municipal une petite forteresse, ne trouve plus les moyens de s'imposer devant son public. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Yverdon n’y arrive plus. C’est la troisième défaite consécutive à domicile pour les Nord-vaudois. Ce samedi, ils se sont inclinés 0-1 face à Lucerne.

La soirée a débuté en grandes pompes dans les tribunes. Le Kop 14, le groupe de supporters yverdonnois, fêtait en effet son troisième anniversaire. Les ultras ont donc offert un show pyrotechnique au moment où les joueurs ont fait leur apparition sur le terrain.

Ça a probablement été le moment le plus marquant de la première mi-temps. Car ce début de rencontre a été plutôt plat sur le terrain. Lucerne était l'équipe la plus présente. Après 45 minutes, les statistiques affichaient une possession de balle de 60% pour les alémaniques. Le FCL qui, dans ce laps de temps, a aussi effectué 10 tirs contre 2 pour les Yverdonnois.

Les Lucernois se sont donc créé quelques occasions, mais il a sérieusement manqué de précision devant le but pour prendre l'avantage. Ils ont tout de même passé tout près d'ouvrir le score à la 32e avec Thibault Klidje au deuxième poteau. C'était sans compter le sauvetage de Paul Bernardoni.

Yverdon s'est enfin montré dangereux à la 41e, grâce à un tir de Mauro Rodrigues. Mais le gardien lucernois a dit non. Deux minutes plus tard, Boris Cespedes récupérait un très bon ballon. Le n°10 nord-vaudois l’a envoyé vers l'avant, Hugo Komano s'est lancé dans un gros sprint pour ensuite centrer. Malheureusement il n’y avait personne devant la cage pour transformer cela en réelle occasion.

C’est finalement en début de deuxième mi-temps, sur penalty, que Lucerne a marqué le seul but du match. Donat Rrudhani n’a eu aucune peine à transformer.

Lucerne n’a pas passé loin de de conforter son avantage un quart d’heure plus tard. Mais la frappe de Klidje est passée à ras du poteau. Et malgré quelques tentatives yverdonnoises pour aller mettre la pression devant le but, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ne parviendront pas à faire changer le score.

Du travail individuel

“On a perdu un match qu’on devait pas perdre car ce n’était pas un match qui nous inquiétait trop”, lâche le coach yverdonnois après la rencontre. S’il salue tout de même sa défense “assez organisée”, il admet “qu’on n’était pas très bien avec la balle, chaque joueur doit produire plus individuellement.”

Du côté des joueurs, c’est bien entendu déception et frustration qui règnent.

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon-Sport

Si l’on reprend les statistiques, les Yverdonnois ont finalement tiré 6 fois et parmi ces 6 tirs, un seul était cadré. Comment expliquer cela?

Hugo KomanoAttaquant d'Yverdon-Sport

“Il reste du travail.” On l’entend souvent cette phrase depuis le début de la saison. Si, il y a quelques mois, on pouvait comprendre qu’avec un effectif quasi complètement remanié, il y avait des automatismes à trouver. Mais après 4 mois de championnat, qu’est-ce qui pose encore problème dans cette équipe yverdonnoise? Selon Hugo Komano, ce n’est pas l’équipe qui doit être remise en question, mais chaque joueur “en se regardant dans la glace ce soir.”

L’entraîneur est du même avis. “Ça me dérange un peu qu’on prenne un but car on perd un ballon à la moitié du terrain sur un contre et ensuite on provoque le penalty, avoue-t-il. Je ne juge pas la décision d’accorder le penalty, c’est plutôt la situation quand on perd la balle. Il ne faut pas la perdre et mettre plus de qualité dans ce qu’on fait.”

S’il y a tout de même du positif à tirer de cette soirée, c’est qu’il n’y a eu qu’un but encaissé en deux matchs. “On encaisse moins que l’année dernière, mais il y a quelque chose qui manque devant, ajoute Alessandro Mangiarratti. On a perdu beaucoup de buts sans Mahious, Carlos ou Liziero. C’est des joueurs qu’on a pas encore réussi à remplacer.”

Yverdon n’a pas le temps de ressasser cette soirée. Mercredi, les Nord-vaudois reçoivent Lugano pour les 8e de finale de la Coupe de Suisse. Avant de se déplacer à Zurich samedi pour affronter Grasshopper.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lourde peine pour l'homme qui avait foncé dans la foule à Liverpool

Publié

le

Lors de son accès de rage le 26 mai dernier, Paul Doyle a foncé dans la foule de supporters et blessés plus de 130 personnes (archives). (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

L'automobiliste britannique qui avait blessé plus de 130 personnes en fonçant dans la foule de supporters lors de la parade de victoire du club de football Liverpool FC en mai, a été condamné mardi à 21 ans et six mois de prison.

Paul Doyle, 54 ans, était au volant de sa voiture pour récupérer un ami qui assistait à la célébration de la victoire des "Reds" en championnat d'Angleterre le 26 mai, lorsqu'il s'était engouffré derrière une ambulance avant d'être cerné et bloqué par les supporters.

"Vous avez perdu votre sang-froid dans un accès de rage, déterminé à vous frayer un chemin à travers la foule quelles qu'en soient les conséquences", et "utilisé votre véhicule comme une arme extrêmement dangereuse", a déclaré le juge de la cour criminelle de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre) en s'adressant à lui.

Les images, issues de la vidéosurveillance mais aussi d'une caméra dans sa voiture, montrent la fureur dans laquelle Paul Doyle est entré, hurlant et injuriant les piétons avant de leur foncer dessus. "Ce qui aurait dû être une journée de célébration collective a au contraire laissé, dans toute cette communauté, une empreinte durable de peur et de blessures", a déclaré le juge Andrew Menary.

"Vos actes ont provoqué l'horreur et la dévastation à une échelle que ce tribunal n'avait encore jamais rencontrée", a-t-il poursuivi. Vêtu d'un costume noir, l'ancien militaire et employé dans la cybersécurité, père de deux enfants, a sangloté toute la matinée avant le prononcé de sa peine.

Arrêté sur les lieux puis placé en détention le jour de la parade, il avait déclaré à la police: "Je viens de ruiner la vie de ma famille".

Moins de dix minutes

Cet homme avait ensuite plaidé non coupable et maintenu cette version pendant plusieurs mois, jusqu'à un revirement inattendu fin novembre au début de son procès.

Il n'a pas donné d'explication à ses actes, pour lesquels la piste terroriste avait très tôt été exclue, et a reconnu les 31 chefs d'accusation retenus contre lui, dont celui de tentative de causer des blessures volontaires graves. Ce qui a automatiquement mis fin à la tenue de son procès.

La course folle de Doyle dans le centre de Liverpool, où des centaines de milliers de supporters étaient venus applaudir les joueurs du club défilant dans un bus à impériale, a duré moins de dix minutes.

Au total, 134 personnes ont été blessées, parmi lesquelles une cinquantaine ont dû être hospitalisées, selon la police. Des images en montrent certaines projetées contre le capot de la voiture, d'autres tomber sous le véhicule au milieu des cris d'horreur.

La plus jeune victime est un bébé de six mois, qui a été éjecté de sa poussette mais s'en est miraculeusement sorti sans blessure grave. "Ce n'est que par chance que personne n'a été tué", avait souligné l'inspecteur de police John Fitzgerald.

Un ancien militaire, Daniel Barr, était finalement parvenu à monter dans la voiture et à enclencher la boîte automatique en position parking, contribuant ainsi à immobiliser Doyle. "Ses actions ce jour-là ont été d'un courage exceptionnel, à un moment où beaucoup craignaient, à juste titre, pour leur propre sécurité", a souligné le juge.

Le procureur, Paul Greaney, a révélé mardi que M. Doyle avait été reconnu coupable de plusieurs faits de violence entre ses 19 et 22 ans. Mais il a ensuite pris le chemin d'une vie "positive et productive", puis étudié, travaillé et fondé une famille.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Sion en déplacement à St-Gall

Publié

le

Sion doit poursuivre sur sa bonne voie (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mardi soir, le FC Sion est engagé pour la 18e journée de Super League. Les hommes de Didier Tholot se déplacent à St-Gall qui vient de faire tomber le leader Thoune.

La victoire étriquée (1-0) face à GC sur un penalty de Kololli a permis aux Sédunois de se constituer un petit matelas de trois points par rapport au 7e, Zurich. Mais les Zurichois traversent une période difficile, alors que les Brodeurs sont deuxièmes au classement. Reste que les Saint-Gallois ont perdu leur dernier match à domicile 2-1 face à Zurich, ce qui veut dire que les Valaisans peuvent s'inspirer de cela.

Ils peuvent également s'appuyer sur un gardien en forme puisqu'Anthony Racioppi a sorti deux clean sheets sur ses deux derniers matches en se montrant décisif.

L'autre rencontre de la soirée semble déséquilibrée sur le papier avec la lanterne rouge Winterthour qui reçoit le leader Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Cela ne s'arrange pas pour Ludovic Magnin

Publié

le

Ludovic Magnin: passera-t-il l'hiver à Bâle ? (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du FC Bâle, tenu en échec au Parc Saint-Jacques par un Lausanne-Sport réduit à 10 à l’heure de jeu.

Une semaine après une victoire miraculeuse à Winterthour, ce partage des points contre les Vaudois fragilise encore la position du successeur de Fabio Celestini. Il souligne aussi combien le FCB ne possède plus aujourd’hui la moindre marge contre n’importe quelle équipe. Et ce nul ne lèse pas vraiment les Rhénans dans la mesure où ils n’ont pas bénéficié de réelles occasions de but après l’expulsion de Beyatt Lekoueiry qui avait été introduit à la pause.

Avec ce troisième 0-0 de rang, Lausanne a eu la confirmation que sa défense était de fer en cette fin d’année. Peter Zeidler se félicitera bien sûr de la solidarité sans faille de ses joueurs qui ont terminé la rencontre à neuf avec le rouge de Brandon Soppy à la 95e et de ce point qui pourrait compter dans la lutte pour le top-6. A condition de bien conclure l’année dimanche prochain lors de la réception de Lucerne.

Jocelyn Gourvennec loin du compte

Si le Lausanne-Sport a témoigné d’un esprit de corps remarquable, le Servette FC a, en revanche, dévoilé bien des fragilités à Lugano. Battus 4-2 après avoir été menés 3-0 à la... 24e, les Grenat ont été trop vulnérables en défense, à commencer par leur gardien Joël Mall qui endosse une certaine responsabilité sur l’ouverture du score d’Antonio Papadopoulos à la 5e minute.

La formation la plus décevante de la Super League a ainsi concédé sa 8e défaite de la saison pour se retrouver à 8 points de la barre. A la tête de l’équipe depuis la 4e journée, Jocelyn Gourvennec est loin d’avoir fait des miracles...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une victoire sans histoire pour les Young Boys

Publié

le

Christian Fassnacht: 11 buts pour l'attaquant des Young Boys. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Moins de trois jours après un succès de prestige face à Lille, les Young Boys ont enchaîné. Les Bernois ont battu le FC Lucerne 2-0 au Wankdorf sans toutefois toucher au génie.

Les Young Boys ont marqué par Christian Fassnacht (20e), auteur de son 11e but de l’exercice, et par Darian Males (58e), lequel a bénéficié d’un service en or d’Alvyn Sanches, pour effacer en quelque sorte le couac de dimanche dernier à Tourbillon. Dans les rangs lucernois, cette troisième défaite de rang traduit les limites d’une équipe trop vulnérable dans les deux surfaces.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les Astres allument les projecteurs sur une personne qui est en train de devenir la star de votre vie et la passion entre en scène !

Les Sujets à la Une