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Genève

Le MCG présente deux candidats à la mairie de Genève

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Le MCG lance deux candidats à la conquête de l'exécutif de la Ville de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MCG/STR)

Le MCG a désigné, lundi soir, ses candidats aux exécutifs communaux pour les élections municipales du printemps prochain dans le canton de Genève. Pour la Ville de Genève, le parti compte sur un duo composé du député au Grand Conseil Skender Salihi et de l'ancien président du Conseil municipal Amar Madani. Cinq sièges sont en jeu.

Amar Madani, 62 ans, exerce le métier de gestionnaire à La Poste. Quant à Skender Salihi, 36 ans, il travaille à la police genevoise. Il occupe également le poste de secrétaire de l'Association professionnelle des brocanteurs genevois.

Dans les autres communes, le MCG a choisi de présenter le député et ancien conseiller administratif à Vernier Thierry Cerutti à l'exécutif de Vernier, l'ancien président du Conseil municipal d'Onex Cédric Ambord à la mairie d'Onex et la conseillère municipale de Lancy Kristine Beun, ainsi que l'ancien député André Python au Conseil administratif de Lancy, précise le parti dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

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A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Touring club suisse et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours du Touring club suisse (TCS) et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise.

"La qualité pour recourir de l'avocat et du TCS peut rester indécise, puisque le recours est de toute façon mal fondé et doit donc être rejeté", écrit le TF dans un arrêt du 11 février, comme l'ont révélé mardi Le Courrier et la Tribune de Genève. Le TF conclut que la cour cantonale pouvait faire prévaloir les intérêts publics poursuivis par les mesures litigieuses sur ceux des automobilistes défendus par les recourants.

En 2022, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) avait donné raison aux recourants. Il jugeait que la suppression, en 2020, d'une des voies dédiées au trafic motorisé en faveur d'une piste cyclable sur le pont de la Coulouvrenière puis le boulevard George-Favon était contraire au droit et disproportionnée.

Ce jugement avait été annulé par la Chambre administrative de la Cour de justice en 2023, sur recours de la Ville de Genève, du Département de la santé et des mobilités (DSM), de plusieurs associations et particuliers. Saisi d'un nouveau recours des opposants, le TF entérine cette piste cyclable.

"Pas disproportionnées"

Les juges de Mon-Repos indiquent que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) consacre le principe d'une priorisation de la mobilité douce et des transports publics dans le centre-ville, "plus particulièrement comme en l'espèce à la frontière avec l'hyper-centre." Si le temps de parcours est péjoré pour le transport individuel motorisé, ce n'est pas de manière excessive.

Le TF confirme que "les mesures contestées reposent sur l'intérêt public à l'amélioration de la sécurité non seulement des cyclistes mais également des piétons qui n'ont plus à partager le trottoir avec ceux-ci." Il reconnaît aussi que ces aménagements offrent davantage de confort et de continuité pour les cyclistes sur l'ensemble du tracé, alors que les recourants voulaient les faire passer ailleurs.

Dès lors, le TF estime ainsi que l'application de la LCME n'a pas été arbitraire et que le principe de la proportionnalité n'a été violé. "Contrairement à ce que pensent les recourants, le fait que le nombre de cycles soit inférieur à celui des véhicules individuels motorisés ne rend pas pour autant disproportionnées les mesures litigieuses", écrit-il.

Cette décision est saluée Actif-trafic qui déplore cinq ans de procédure "pour 800 mètres de peinture jaune" de la part du lobby automobile qui voulait "sacraliser des voies automobiles en plein centre-ville". L'association demande l'application de la loi sur la mobilité douce, votée en 2011. (arrêt 1C_544/2023 du 11 février 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Légère baisse du nombre d'accidents à Genève en 2024

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Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève a enregistré 2751 accidents de la route en 2024, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2023. Mais le nombre de blessés graves, surtout à vélo et trottinettes à assistance électrique, a augmenté. Douze personnes ont perdu la vie, contre treize un an plus tôt.

Six motocyclistes ont perdu la vie, dont trois après être partis en embardée, a indiqué mardi devant les médias le major Thierry Roulin, en charge de l'Unité routière de la gendarmerie. Quatre piétons sont aussi morts l'an passé, deux d'entre eux dans des accidents avec un tram. La route a été fatale pour un cycliste, contre quatre en 2023, et un automobiliste.

Pour 2025, un des objectifs de l'Unité routière est la prévention des accidents des motocycles avec davantage de sensibilisation théorique chez les jeunes conducteurs et de pratique sur la route. "Certains modèles de motos sont puissants pour les jeunes", a relevé le chef de la gendarmerie, Patrick Puhl.

Mobilité "pas douce"

Malgré la baisse du nombre d'accidents, la proportion de blessés graves a augmenté de 4,2%, en particulier dans la catégorie e-bike. "L'e-mobility devient de moins en moins douce", a commenté M. Puhl. Avec 84 accidents, dont 58 imputables à l'usager, le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a explosé (+47,4%).

Les accidents avec des e-bikes ont progressé de 8,7% à 213, dont 116 causés par le conducteur. En parallèle, les accidents avec des vélos ont diminué de 19,7%.

Trois quarts des accidents sont dus au comportement des usagers, dont 24% liés à l'inattention. Dans les accidents graves, la vitesse reste le premier danger, suivi par l'alcool, selon M. Puhl. En 2024, plus de 96 millions de véhicules ont été contrôlés à l'aide de radars, pour un taux d'infraction stable de 0,54%. Une voiture a roulé à 210 km/h, au lieu de 80 km/h, sur l'autoroute de contournement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril

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En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. A terme, la rue sera piétonnisée et végétalisée jusqu'à la place des Augustins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette dès le 7 avril pour travaux. Les canalisations et conduites en sous-sol ainsi que les rails du tram en surface vont être remis à neuf, avant le réaménagement complet de la rue.

Ce tronçon sera fermé jusqu'en février 2026, ont informé les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les Transports publics genevois. Les travaux concerneront surtout le côté impair de la chaussée. Les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu.

Le trafic individuel sera dévié, tandis que les transports publics circuleront jusqu'à l'été. Les trams seront ensuite remplacés par des navettes, afin de permettre les travaux sur le site du tram. La Ville de Genève, les SIG et les TPG précisent qu'ils travaillent de manière concertée et coordonnée pour mutualiser les coûts et optimiser la durée du chantier.

Lors de la seconde étape du chantier, de mars 2026 à août 2027, la rue de Carouge sera fermée jusqu'à la place des Augustins. La Ville de Genève va la piétonniser et la végétaliser afin de la rendre plus conviviale, d'améliorer les déplacements doux et de lutter contre les îlots de chaleur, rappelle-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD

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Le musée Ariana, à Genève, met la jeune bande dessinée à l'honneur durant le mois d'avril (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée Ariana met en avant les talents des étudiants de l'Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève (ESBDI). L'institution genevoise expose les travaux de 25 d'entre eux du 6 au 27 avril. Chaque apprenti dessinateur a dû inventer une histoire, longue de trois planches, en s'inspirant d'un vitrail appartenant à la collection du musée.

Avant de s'attaquer, crayon en main, à leur récit, les étudiants se sont rendus au musée. Une visite qui leur a permis "de se plonger au préalable dans ce patrimoine exceptionnel couvrant une large période du Moyen-Age à nos jours", fait savoir le Musée Ariana dans un communiqué.

Outre l'exposition de ces planches de BD, ce partenariat entre le Musée Ariana et l'ESBDI débouche sur une publication, "à mi-chemin entre album de bande dessinée et livre d'art". Cette démarche "enrichit les regards sur ces pièces de la collection du musée d'une manière totalement inédite" et crée des passerelles entre deux domaines artistiques qui ont peu l'habitude de dialoguer.

"Histoire des vitraux. L'Ariana et la jeune bande dessinée" est le deuxième tome d'une série lancée par l'institution genevoise, dont la réputation repose notamment ses innombrables pièces de céramiques. Le premier tome était intitulé "Histoire d'objets". Il mettait en lumière la collection japonaise du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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