Hockey
"On a peut-être été un peu arrogant et on a ce qu'on mérite"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/633242500_highres-1000x600.jpg&description="On a peut-être été un peu arrogant et on a ce qu'on mérite"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne HC s’incline 5-6 aux tirs au but face au HC Ajoie à domicile. Une rencontre qui avait tout d’un match piège. Et les Lausannois y sont tombés la tête la première.
Le début de saison des Ajoulots est plus que compliqué. Mais tout a bien commencé pour les Jurassiens puisqu'après quelques secondes de jeu, ils se sont retrouvés en powerplay. Pas de quoi inquiéter les Lausannois qui ont patiné ces deux minutes comme si de rien n'était, s'offrant même une belle occasion devant le but.
Et puis ça a été le tour des Lions de jouer à 5 contre 4. Ils ne se sont pas fait prier et Tim Bozon a ouvert le score en toute fin de la situation spéciale. La passe entre Janne Kuokkanen et Lauri Pajuniemi a permis aux autres joueurs de s’installer. À la ligne bleue, David Sklenicka a tiré un premier puck sur la cage. Et après un cafouillage qui a laissé le gardien Benjamin Conz à plat ventre, Bozon a pu pousser le puck au fond (6e).
Kyen Sopa s'est offert une échappée à la 14e. Mais son tir n'a été qu'une formalité pour Kevin Pasche. On en restera là pour le premier tiers.
D’une cage à l’autre
Tout s'est accéléré en seconde période. Les Ajoulots ont profité de la perte de puck de Sklenicka pour venir égaliser. Le puck a fait l’aller-retour entre Jerry Turkulainen et Julius Nättinen sans que Cédric Fiedler, en plein milieu, ne puisse l'arrêter. L'échange a déstabilisé Pasche et Turkulainen a fini par envoyer une patate au fond du but (24e).
Presque dans la foulée, les Lausannois ont à nouveau pu évoluer en supériorité numérique. Tim Bozon a profité de l'entrée sur la glace de Damien Riat pour lui envoyer le puck. Le numéro 9 lausannois l’a directement relancé vers le but. Devant la cage, Théo Rochette, pas dérangé par qui que ce soit, est arrivé juste dans le bon timing pour trouver les filets (30e).
Mais Ajoie n’avait pas l’intention de s'arrêter là. Deux minutes plus tard, les Jurassiens revenaient une deuxième fois au score. Une action discutable, encore un véritable cafouillage devant le but où plus personne ne savait où était le puck. Alors qu'il réapparaissait devant la jambière de Kevin Pasche, à ras de la ligne, Arno Nussbaumer lui a donné le petit coup de canne qu'il manquait pour que le but soit valable (32e).
On n’avait pas fini de se demander si les arbitres n’auraient pas dû revoir les images que Kuokkanen a redonné l’avantage aux Lausannois. L’attaquant a dévié la bombe envoyée par Gavin Bayreuther depuis la ligne bleue (33e, assists: Gavin Bayreuther et Théo Rochette). Les Lions ont savouré l’avantage pendant 5 minutes. Car, alors qu'ils avaient bien tenu en boxplay, ils ont vu les Ajoulots égaliser. Encore. Thibault Frossard, qui revenait tout juste du banc de pénalité, a envoyé un premier tir sur Pasche. Le gardien lausannois l’a repoussé de la jambière mais le puck est revenu sur Nättinen qui a profité des mauvais appuis du portier pour inscrire le 3-3 (38e).
Samedi, Lausanne affronte Lugano. Les Tessinois qui ont aussi eu une soirée compliqué puisqu'ils se sont inclinés 8-1 à Davos. ©KEYSTONE/Martial Trezzini
35 secondes plus tard, l’avantage était à nouveau pour les Lausannois. Vous suivez toujours? Il y a donc 4-3. Grâce à un but un peu brouillon. Plusieurs joueurs se trouvaient juste devant la cage, le puck, d'une certaine manière, s'est retrouvé juste sur la ligne et c'est le Top Scorer ajoulot qui, en essayant de le sauver, lui a fait traverser la ligne. Les arbitres ont longuement revu la séquence à la vidéo. Le but a finalement été attribué à Tim Bozon (38e).
Jusqu’au bout du bout
La deuxième pause allait-elle faire cesser ce ping-pong? Que nenni! Ajoie a commencé le 3e tiers en supériorité numérique. Les Jurassiens ont joué 56 secondes avant d’inscrire un 4e but. La réussite est signée Philip-Michael Devos (41e, assists: Oula Plave et Jerry Turkulainen).
Et pour la première fois dans ce match, ils ont pris l'avantage à la 50e, en powerplay. La passe d’Oula Palve a traversé toute la largeur de la glace pour arriver sur Nättinen. Son tir est passé tout droit.
Andrea Glauser a gardé les Lions dans la partie. En sortant de la glace, Sklenicka a laissé le puck au n°96 au fond de la glace. Le défenseur a ensuite tout fait tout seul, traversant la patinoire pour aller inscrire son deuxième but de la saison.
Les deux équipes sont parties en prolongation. Mais là, elles ont décidé de ne pas marquer et de faire durer ce match le plus longtemps possible. Aux tirs au but, c’est finalement Ajoie qui a été meilleur, avec deux réussites (Philip-Michael Devos et Anttoni Honka) contre une pour Lausanne (Théo Rochette).
Ce LHC-HCA avait tout d’un match piège, et ça a effectivement été le cas pour les Lions. Même si Tim Bozon ne veut pas utiliser ces mots-là. “Il n’y a pas de mauvaise équipe dans cette ligue. Quand tu ne viens pas pour compétitionner à fond, travailler fort et jouer dans ton système… on ne mérite pas mieux.”
Si le Lausanne HC s’est retrouvé dans cette position, c’est parce que la mentalité n’était pas la bonne. Et ce, dès le coup d’envoi.
Est-ce justement à cause de cet état d’esprit que les Lausannois ont eu autant de difficultés à garder l’avantage?
Hockey
Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale
Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en National League.
Les Dragons auront l'occasion de conclure cette série, dans laquelle ils mènent désormais 3-2, devant leur public de St-Léonard.
Gottéron se retrouve ainsi dans la même situation qu'en quart de finale face à Berne. Les hommes de Lars Leuenberger avaient alors manqué le coche à domicile dans l'acte VI, subissant une deuxième défaite d'affilée face aux Ours avant d'aller s'imposer 4-1 à Berne dans le match no 7. L'histoire se répétera-t-elle?
Les Zurich Lions, qui mènent également 3-2 dans leur demi-finale face à Davos, devront pour leur part s'imposer dans les Grisons pour valider leur ticket pour la finale. Mais Davos, qui reste invaincu à domicile dans ces play-off, fera tout pour prolonger de deux jours au moins la fabuleuse carrière de la légende Andres Ambühl.
Quant à Ajoie, il aura l'opportunité de sauver sa place dans l'élite dès jeudi à domicile. Les Jurassiens ont le vent en poupe, eux qui se sont imposés 3-0 à Viège mardi pour mener 3-1 dans ce barrage face au champion de Swiss League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne ou l'éloge de la patience
Lausanne a gagné mardi soir à Malley le droit de poursuivre sa saison en battant Fribourg 2-1 lors du 5e acte de leur demi-finale des play-off. Les Lions sont toutefois toujours dos au mur.
La patience est la mère de toutes les vertus, dit-on. Et si le LHC préfère utiliser "L'union fait la force" comme maxime cardinale, le club vaudois a su se montrer patient et ne pas céder à la panique mardi soir lorsque Fribourg menait encore 1-0 après quarante minutes.
En remportant ce cinquième duel face à Gottéron, le LHC n'a pas seulement conservé ses chances de se rendre à nouveau en finale. Le club vaudois a aussi infligé sa première défaite en soixante minutes à Lars Leuenberger depuis que ce dernier a repris les rênes de Fribourg fin décembre. Il a donc fallu attendre plus de trois mois avant de pouvoir réaliser cela.
Cette statistique en dit long sur la solidité mise en place par le coach bernois. Pour battre "son" Fribourg, il convient de ne rien laisser passer. Mardi à Malley, les Lions ont essayé de suivre ce précepte. Mais, mené dès la 14e sur un nouveau but de Samuel Walser, décidément intenable dans la capitale olympique avec sa troisième réussite en autant de matches, Lausanne a dû attendre le bon moment pour mordre.
Une première ligne plus percutante
A l'heure de l'interview, Théo Rochette a souhaité souligner la volonté de son équipe de ne pas se laisser aller: "On a montré du caractère et on ne s'est jamais découragé. Ils ont marqué les premiers, mais on n'a jamais arrêté. On aurait pu forcer des jeux, seulement on a su rester patient et structuré et ça a fini par payer."
Grâce à but sur son unique power-play et à une première ligne plus pesante dans le jeu, Lausanne a pu renverser la vapeur et se donner le droit de ne pas réserver ses vacances tout de suite. La triplette Riat-Suomela-Oksanen a retrouvé des couleurs, et c'est tout Lausanne qui en profite. Cela ne signifie pas pour autant que les Lions ont dégoté la formule magique et qu'ils filent vers la finale, bien loin de là.
Simple, basique
"Nous devons être plus constants, tempère Théo Rochette. Nous avons eu un moment un peu plus difficile lors du tiers médian, mais nous avons su rebondir en ayant la majorité des chances de but."
Comme bien souvent en pareille circonstance, la solution pour s'imposer à Fribourg jeudi et avoir le droit à un septième match à Malley samedi n'a rien de révolutionnaire. "Il nous faut amener plus de trafic dans le slot et chercher les rebonds qui traînent devant (Reto) Berra, ajoute Rochette. Cela fait deux matches que l'on joue du très bon hockey. A Fribourg, on a disputé un excellent match. On essaie d'avancer pas à pas."
Le fameux match après match prend ici tout son sens pour les Vaudois. Pas question de voir plus loin, sous peine de retomber de plusieurs étages. Contraint de se passer des services de Bozon, Raffl, Heldner et Hügli pour cette rencontre, Geoff Ward espère récupérer deux de ses soldats jeudi pour l'acte VI. Mais bien évidemment en période de play-off, le coach canadien du LHC est resté vague quant à la participation ou non de ses blessés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Patients comme des lions en chasse, les Lausannois s'imposent
Le LHC est toujours dans la course! Les Lausannois ont décroché la victoire 2-1 dans l’Acte V face à Fribourg-Gottéron dans les demi-finales de playoffs et reviennent à 2-3 dans la série. Un match qui s’est joué entre la 41e et la 44e minute.
La victoire ou les vacances. Le Lausanne Hockey Club n’avait plus le choix ce mardi dans cet Acte V de la demi-finale. Et c’est peut-être dans cette situation, dos au mur, que l’équipe est la plus efficace.
On a senti dès le coup d'envoi que les Lions avaient besoin de gagner ce match. Ils sont entrés dans la partie sur le même rythme que la (très bonne) première prolongation de samedi à Fribourg. Combatifs, laissant peu de place à leurs adversaires. Mais voilà, ils ont été confrontés à un vieux démon: un manque de réussite dans le dernier geste. Lauri Pajuniemi nous a gratifié d'un joli shoot sur une bonne passe de Dominik Kahun, mais Reto Berra a fait valser le puck au-dessus de la cage (2e). Après une passe ratée de Dave Sutter, Kahun a trouvé le puck tout seul devant la cage, mais son tir a fini dans la mitaine du gardien fribourgeois (5e). Antti Suomela s'est par deux fois trouvé en excellente position, sans succès (11e et 18e). Et Damien Riat a heurté l'extérieur du poteau (13e).
Pendant ce temps-là, Gottéron a fait son petit bonhomme de chemin. Jakob Lilja, après s'être joué de Nathan Vouardoux, a pu aller au duel avec Kevin Pasche (4e). Sandro Schmid a essayé de tromper le portier lausannois, sur ses appuis droits, en allant chercher l'espace de l’autre côté de la cage, mais il a manqué (8e). Et puis c'était l'ouverture du score. Après un accrochage au centre de la glace, les Dragons ont récupéré le puck. Jan Dorthe a pu entrer en zone et tirer une première fois. Pasche a repoussé et Samuel Walser a profité du rebond (14e, assist: Dorthe).
Les Lausannois n'ont pas été déconcentrés pour autant. Mais ils ne se sont pas mis dans les meilleures dispositions pour commencer le deuxième tiers puisqu'Andrea Glauser s'est vu pénalisé de 2 minutes à quelques secondes de la fin de la première période. Lausanne est donc revenu des vestiaires à 4 contre 5, sans conséquence pour cette fois.
Coup de mou
Dans le deuxième tiers, Lausanne a semblé peu à peu s'éteindre. Théo Rochette confirme.
Le jeu était plutôt équilibré mais Fribourg a fait le job pour protéger sa cage et son score. Et puis il y a deux deux minutes de folie juste avant la sirène. Les Lions se sont attaqués encore et encore sur Berra, sans relâche. Mais sans réussir à pénétrer sa forteresse. Résultat: toujours un but de retard à la pause.
Et la patinoire s’enflamme
Mais l’on n'abat pas un lion si facilement. Au coup d'envoi du troisième tiers, ce sont les Lausannois qui étaient en supériorité numérique. Et ils en ont pleinement tiré profit. Alors qu'ils avaient presque perdu le puck, les hommes de Geoff Ward se sont vite réorganisés et Ken Jäger a redonné l’espoir à toute la Vaudoise Aréna avec son puissant tir (41e, assists: Riat et Bayreuther).
Un but qui a eu l'effet d'une barre chocolatée dont on taira le nom sur les Lions puisque 2 minutes et 33 secondes plus tard, il y avait 2-1. Suomela se battait à la bande derrière la cage de Berra pour récupérer la rondelle. Puck qui est parti vers l’avant, en plein sur le pied d’Ahti Oksanen qui a simplement ajusté la trajectoire avec sa canne pour inscrire ce deuxième but et permettre aux Lausannois de reprendre les devants (44e, assist: Suomela). Et de redonner aussi confiance car l'attaquant, généralement posté juste devant la cage, était en cruel manque de réussite.
C'est là que le match est vraiment devenu tendu. D'autant plus lorsque Fribourg a eu droit à deux minutes en powerplay. Mais les Lions ont pu compter sur leur bonne défense, sur un très bon Kevin Pasche et sur un public qui a mis en œuvre tout ce qui lui était possible pour déstabiliser les Dragons.
Gottéron a décidé de tenter le tout pour le tout à un peu plus de 2 minutes de la fin de la rencontre en sortant son gardien. Un homme de plus donc face à Kevin Pasche. Mais 9’600 face aux Fribourgeois. Les supporters, debout, ont donné de la voix comme si leur vie en dépendait. Théo Rochette donne d’ailleurs du crédit à ce public.
Et Lausanne a tenu bon. Score final, 2-1 au bout de 60 minutes durant lesquelles les hommes de Geoff Ward ont semblé passer par toutes les émotions.
Les Lausannois ont su profiter du momentum ce mardi. Même s' ils ne font pas encore usage de tout son potentiel.
Geoff Ward de son côté estime que c’était le meilleur match de cette série pour ses joueurs. “Notre constance devient meilleure”, commente le coach du LHC.
Il va falloir continuer de bâtir là-dessus et garder cet état d’esprit dans le vestiaire lausannois. Car même s’ils reviennent à 2-3, les Lions n’ont toujours pas le droit à l’erreur. L’Acte VII se jouera jeudi à Fribourg. Qui l’emportera, l’équipe qui retrouve des couleurs et sera boostée à bloc? Ou celle qui a laissé passé une chance, mais qui est toujours à 60 minutes de la finale?
Hockey
Lausanne renverse Fribourg en 3 minutes
Lausanne a remporté le 5e acte des demi-finales des play-off de National League. A Malley, les Lions ont pris le meilleur sur les Dragons 2-1 pour revenir à 2-3 dans la série.
Profiter du momentum, voilà ce que Lausanne a su faire dans cette cinquième partie. Enfin, pourraient soupirer les Vaudois. Car il est vrai que les joueurs de Geoff Ward n'ont pas su transformer leurs périodes de domination en buts lors de cette série contre Gottéron.
Si le LHC n'est pas parvenu à capitaliser sur ses temps forts au cours des quarante premières minutes, ce fameux momentum qui fait régulièrement la différence lorsque l'équipe avec le vent dans le dos trouve la faille lors des périodes de domination, les Vaudois se sont rattrapés dès l'entame du troisième tiers.
Sur leur premier power-play, ils ont pu égaliser par Jäger à la 41e. Puis à la 44e, à la suite d'un excellent travail de Suomela derrière la cage fribourgeoise, c'est Oksanen qui a pu donner les devants aux Lions. La fin de match fut à nouveau stressante pour le public avec un LHC incapable de mettre le 3-1 et des Fribourgeois qui ont sorti leur gardien pour jouer en supériorité numérique dans les deux dernières minutes. En vain.
Fribourg opportuniste
Dans un style assez typique depuis le début de ces play-off, Fribourg a été le plus opportuniste. Les Dragons ont ouvert le score à la 14e sur une action qui n'avait pas forcément le poids d'un but à la base. Jan Dorthe a pu tirer pour forcer Kevin Pasche à un rebond et derrière c'est Samuel Walser qui a été le plus prompt. Cette action fut comme un reflet de cette demi-finale avec un LHC qui manque parfois d'un tout petit peu de réaction face à des Fribourgeois qui savent capitaliser sur par grand-chose.
De leur côté, les Vaudois ont eu leurs chances. Après dix secondes (Riat), à la 2e (Pajuniemi), à la 5e (Kahun), puis deux fois Suomela (11e et 18e), mais Berra a dit non ou les Lions ont été peu adroits.
Le tiers médian a vu des Lausannois tenter d'aller chercher cette égalisation. Sans succès. Les Fribourgeois ont une fois encore affiché un état d'esprit remarquable en mettant tout en oeuvre pour rendre la vie de Berra plus facile. Et lorsque ses coéquipiers se sont fait battre, le portier zurichois des Dragons s'est montré intraitable. Surtout en fin de période lorsque le puck a circulé dangereusement devant ses cages. Mais les Vaudois ont finalement été récompensés de leurs efforts dans la troisième période.
Zurich prend les devants
Dans l'autre demi-finale, Zurich s'est adjugé un troisième succès. Imbattables chez eux, les Lions ont dominé Davos 3-0 pour mener 3-2 dans la série et avoir une balle de match jeudi dans les Grisons. Tout s'est joué à la mi-match avec deux réussites en 68 secondes (30e et 31e) par Riedi et l'inévitable Andrighetto. Les joueurs de Marco Bayer ont clairement dominé les tirs dans les deux derniers tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque de Saint-Domingue: plus de 120 morts
-
VaudIl y a 1 jour
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
CultureIl y a 2 jours
Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs
-
HockeyIl y a 3 jours
Décimé, Lausanne n'a pas encore dit son dernier mot
-
SuisseIl y a 2 jours
McDonald's Suisse met les bouchées doubles jusqu'en 2026
-
HockeyIl y a 2 jours
Un troisième succès de rang pour le HC Ajoie
-
SuisseIl y a 3 jours
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams