Suisse
Arthur Fils pour combler un vide de 37 ans
Trente-sept ans après Yannick Noah, le tennis français règnera-t-il à nouveau sur les Swiss Indoors ? Arthur Fils a vraiment les moyens d’offrir à ses couleurs un nouveau titre à la Halle St-Jacques.
Victorieux cette année des tournois ATP 500 de Hambourg et de Tokyo, le Parisien de 20 ans peut nourrir l’ambition de réussir une passe de trois à Bâle. En quart de finale, il a laissé une très grande impression pour battre 7-6 (7/5) 6-3 Stefanos Tsitsipas (no 11) vendredi.
Face à l’Apollon grec, Arthur Fils (ATP 20) a très vite pris l’ascendant sur le plan physique. Et sur le plan mental, il a témoigné d’une très grande solidité pour ne pas perdre le fil de son tennis après avoir raté une balle de premier set immanquable à 5-4 30-40, avec ce passing en coup droit qui trouvait la bâche alors que Tsitsipas était à la rue après avoir relevé trop timidement sa demi-volée.
Bien des joueurs auraient craqué après une telle bourde. "Ce sont des moments compliqués à vivre, il est vrai, soupire Arthur Fils. Mais je suis très heureux d’avoir pu me reprendre." Pour s’affirmer encore davantage comme le patron sur le court. Pour sa première apparition à Bâle, le Français ne laisse que des miettes à ses adversaires. Tsitsipas n’a, ainsi, pas vu la couleur d’une balle de break dans ce quart de finale à sens unique.
La question de savoir si Arthur Fils marchera sur les traces de Yannick Noah avant une demi-finale contre son partenaire de double à Bâle Ben Shelton (ATP 23) est donc bien légitime. "Je vais essayer, glisse l'intéressé. Mais je ne promets rien..."
Le Français mesure pleinement le danger que représente Ben Shelton qui n'a toujours concédé le moindre break depuis le début du tournoi. Face à la tête de série no 1 Andrey Rublev, il a témoigné de la même efficience que la veille devant Stan Wawrinka. L'Américain a écarté 5 balles de break pour s'imposer 7-5 6-7 (3/7) 6-4 devant le no 7 mondial dont le jeu à la volée est presque indigne de son rang.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader
Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League. Pour y parvenir, les Rhénans devront s'imposer à domicile contre Grasshopper lors de la 30e journée.
Sur le papier, le FCB de Fabio Celestini a toutes les cartes en main pour empocher les trois points et en prendre un d'avance sur Servette. Xherdan Shaqiri et ses collègues ne devraient pas se prendre les pieds dans le tapis contre l'avant-dernier du classement.
L'autre rencontre de la soirée mettra aux prises Lucerne (47 pts) et Saint-Gall (39 pts). Les Brodeurs ont impérativement besoin de gagner pour pouvoir encore espérer finir dans le top 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 25, 29, 38, 40 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 616234.
Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud
Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.
Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."
La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés
Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.
La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.
Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.
Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 3 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
SuisseIl y a 3 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite