Suisse
Fin de la saison des SlowUp: 400'000 participants sur 18 parcours
La saison des SlowUp en Suisse a pris fin ce dimanche, à l'occasion des championnats du monde cyclistes à Zurich. Les 18 parcours ont attiré 402'000 personnes, selon la faîtière, en baisse depuis la reprise des manifestations après l'interruption due au Covid.
L'affluence était encore de 412'000 l'année dernière et 432'000 en 2022. Mais ce genre d'événement est fortement tributaire de la météo, qui "est et restera le plus grand facteur d’influence sur le nombre de personnes participantes", confirme Christian Friker, directeur de slowUp Suisse cité dans le communiqué de l'association.
En début de saison, le temps était majoritairement humide et il faisait assez froid. Plusieurs semaines chaudes ont suivi en été, mais elles se sont souvent terminées par un dimanche pluvieux. A la fin de l’été, quelques belles journées ont néanmoins permis de terminer sur une note positive, rappelle le directeur.
Et ce dernier d'ajouter que "les organisateurs régionaux sont désormais très expérimentés, et peuvent prendre des dispositions à court terme, c’est-à-dire prévoir des douches en cas de canicule ou des tentes de protection en cas de pluie. Comme toujours, tout s’est bien déroulé".
La 24e saison des slowUp s’est donc achevée dimanche à Zurich avec la participation de 27'000 petits et grands passionnés de vélo. Depuis avril, à vélo, en rollers, à trottinette, en véhicule de fantaisie et à pied sur un total, les sportives et sportifs amateurs se sont vu offrir 672 km de routes sans véhicules à moteur et bien sécurisées, écrit l'association SlowUp Suisse dans un communiqué.
1000 réparations
Et de citer le moment fort du 30 juin, à l'occasion du slowUp Jura qui organisait la 300e journée découverte gratuite. Découvrir une région pendant toute une journée dans une ambiance festive et à la seule force du muscle: ce concept fonctionne depuis 24 ans en Suisse et s’est également bien implanté en France voisine.
L'association met encore en évidence la participation des nombreux partenaires qui ont organisé toutes sortes d'animations en marge des slowUp. Ainsi que celle des services indispensables proposés par les trois partenaires nationaux. Tout au long de la saison, Rent a Bike a mis à disposition sa flotte variée de vélos de location, qui a été très utilisée.
En collaboration avec la fondation Cerebral, des véhicules spéciaux pour les personnes en situation de handicap ont également été loués à la plupart des slowUp, et des toilettes accessibles en fauteuil roulant cofinancées. Et aux Help Points de Bike World situés le long des parcours, 9000 pneus ont été gonflés et environ 1000 réparations ont été effectuées sur des vélos et des rollers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader
Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League. Pour y parvenir, les Rhénans devront s'imposer à domicile contre Grasshopper lors de la 30e journée.
Sur le papier, le FCB de Fabio Celestini a toutes les cartes en main pour empocher les trois points et en prendre un d'avance sur Servette. Xherdan Shaqiri et ses collègues ne devraient pas se prendre les pieds dans le tapis contre l'avant-dernier du classement.
L'autre rencontre de la soirée mettra aux prises Lucerne (47 pts) et Saint-Gall (39 pts). Les Brodeurs ont impérativement besoin de gagner pour pouvoir encore espérer finir dans le top 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 25, 29, 38, 40 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 616234.
Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud
Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.
Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."
La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés
Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.
La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.
Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.
Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
SuisseIl y a 3 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
InternationalIl y a 2 jours
Les deux astronautes coincés dans l'ISS se disent prêts à repartir
-
SuisseIl y a 2 jours
Le chinois BYD fait son entrée sur le marché suisse