Rejoignez-nous

Culture

Le National valide le budget culturel, à quelques exceptions près

Publié

,

le

Les commissions ont souligné la présence "problématique" d'une antenne de Pro Helvetia en Russie. Ci-dessus, la rapporteuse de commission Regina Durrer (C/NW). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La culture doit disposer d'une enveloppe de près d'un milliard de francs pour son budget 2025-2028. Après le Conseil des Etats, le National a validé cette enveloppe, mais a décidé de couper dans le budget de Pro Helvetia.

Le gouvernement propose de libérer 987,9 millions de francs pour les quatre prochaines années. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma et 139 millions au Musée national suisse.

Les autres crédits vont à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions). Ces budgets n'ont pas été contestés.

Le Conseil national a en revanche décidé de couper dans le fonds prévu de 187 millions pour Pro Helvetia. Il a procédé à une ponction de 6,5 millions dans les activités à l'étranger de la fondation, en raison notamment d'activités "problématiques" en Russie.

Les députés ont en outre suivi les sénateurs sur la rallonge de 2 millions aux 159 millions prévus pour l'encouragement de la culture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Fribourg: centre de stockage cantonal bloqué par un recours

Publié

le

Selon le Conseil d'Etat, le SIC devrait rendre "plus simple, plus sûre et plus économique la sauvegarde du patrimoine culturel cantonal". (© Etat de Fribourg)

Les travaux de construction du Centre de stockage interinstitutionnel (SIC) sont retardés à Givisiez (FR). Le Tribunal fédéral (TF) a accordé l’effet suspensif aux opposants au projet de l’Etat de Fribourg voté par le peuple le 9 février avec un crédit de 56 millions.

L'information parue mardi sur le site de La Liberté a été confirmée à Keystone-ATS par Julien Guignard, avocat des opposants, à savoir une entreprise et un privé voisins. Le début du chantier, annoncé pour ce printemps déjà par le Conseil d'Etat après le oui au référendum financier obligatoire, n'est pas donc pour demain.

Déboutés peu avant le scrutin par le Tribunal cantonal (TC), les opposants ont décidé de porter le cas plus haut. Et ils ont obtenu l’effet suspensif, ce qui signifie que le projet est bloqué jusqu’à ce que les juges de Mon-Repos se prononcent sur le fond. Me Julien Guignard indique ne pouvoir se satisfaire de l’arrêt du TC.

Pas conforme

"C'est une parcelle importante, au c½ur de la zone industrielle. Or nous estimons que le projet de l’Etat n’est pas conforme à la zone. Sur certains aspects, le TC avance des arguments sans apporter de preuves", note-t-il, sans cacher que la construction, par son ampleur et son esthétique, affectera les activités de ses clients.

Les recourants relèvent ainsi l'impact visuel négatif du bâtiment, en raison notamment de sa hauteur qui dépasse celle d'autres du secteur. "Sur ce point, nous avons tenté de discuter avec les autorités cantonales, mais n’avons jamais eu de réponses à nos sollicitations", précise à La Liberté Me Julien Guignard.

Le recours devant le TC ciblait le permis de construire, délivré en juillet dernier par la préfète du district de la Sarine. Les opposants considèrent que le centre de stockage, dont la vocation est de protéger le patrimoine de l'Etat, est un service public et qu'il devrait être implanté dans une zone d'intérêt général.

Action rapide

Le TC estime lui que l'édifice est conforme à l'affectation de la zone, qu'il peut contenir des locaux administratifs et qu'il n'enfreint aucune prescription d'ordre esthétique. Pour rappel, les Fribourgeois ont accepté le crédit de 56 millions, après déduction des 8,8 millions de subventions fédérales, avec 53,43% de oui.

Le patrimoine de l'Etat est dispersé sur 29 sites. Les biens sont régulièrement entreposés dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. "La situation doit être rapidement améliorée, parce qu'elle met en danger des objets précieux et rend très coûteux leur entretien", selon le gouvernement.

Dans le futur centre de Givisiez, les collections d'importance nationale de 12 institutions, 8 étatiques et 4 communales, seront réunies et protégées dans des conditions optimales. Le SIC répond également aux besoins de stockage pour les 25 prochaines années, et jusqu'à 40 ans pour la Bibliotèque cantonale et universitaire (BCU).

A son ouverture, l'infrastructure rassemblera 6 millions de pièces, d'une valeur supérieure à 420 millions de francs. Plus loin, elle pourra accueillir jusqu'à 8 millions d'objets d'une valeur de 560 millions. Le stockage permettra au canton de réaliser une économie de plus d'un million de francs par an en frais de location.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le soleil a pris ses billets pour l'ouverture du Cully Jazz

Publié

le

Le soleil devrait être au rendez-vous ce week-end pour le début du Cully jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 42e édition du Cully Jazz Festival démarre vendredi. Durant neuf jours, 34 concerts payants et 90 gratuits enfièvreront le bourg des bords du Léman. Le célèbre pianiste cubain Chucho Valdés ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet par un temps qui s'annonce radieux.

"Cette édition se présente globalement sans grand souci. Le soleil devrait être au rendez-vous pour le premier week-end, voire la semaine suivante", s'est réjoui Jean-Yves Cavin, directeur artistique du festival, interrogé par Keystone-ATS.

"Les concerts se remplissent bien. Nous sommes aujourd'hui à 95% de notre objectif en termes de billetterie, à savoir la vente de 15'000 billets", a poursuivi le responsable.

Alors que certains artistes affichent complet, notamment Ibrahim Maalouf et Youssou N'Dour, "il reste de nombreuses découvertes à faire à Cully", souligne M. Cavin. Le festival propose en effet 135 concerts au total.

Parmi les musiciens attendus jusqu'au 12 avril figurent le trio de John Scofield, la chanteuse de jazz Stacey Kent, Jacob Banks, Ben L’Oncle Soul ou encore Tigran Hamasyan. Piano Forte et ses quatre claviéristes Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini et Pierre de Bethmann se produiront également sous le Chapiteau.

Sylvie Courvoisier au Temple

La scène du Next Step, tournée vers la découverte de nouveaux talents et jeunes musiciens innovants, recevra entre autres artistes le rappeur bruxellois Peet et la poétesse, autrice et activiste Aja Monnet. La formation The Blackbyrds célébrera ses 50 ans avec ses membres fondateurs. Kyoto Jazz Massive, un autre groupe culte, sera également de la partie.

Si le bluesman Eric Bibb ou Ballaké Sissoko and Piers Faccini font le plein au Temple, d'autres artistes s'y produiront, à l'instar du duo Sylvie Courvoisier et Mary Halvorson, de Davide Ambroglio et ses chants rituels calabrais ou encore de Fiona Daniel.

Quant au festival off, 90 concerts seront répartis sur les 17 scènes extérieures et caveaux du bourg viticole. L’occasion de découvrir le dynamisme et la créativité de la relève helvétique du jazz et des musiques actuelles. Sans oublier les DJ sets et jams qui feront danser le public jusqu’au bout de la nuit.

L'an dernier, la manifestation avait attiré environ 70'000 personnes.

Transports publics à privilégier

En raison de travaux à l’entrée de Cully, l'accès au festival en voiture sera fortement restreint. Il est vivement encouragé de privilégier l'utilisation des transports en commun.

L'horaire CFF régulier est renforcé en début et fin de soirée entre Lausanne et Cully. Les vendredis et samedis, des trains directs circulant en direction de Lausanne, Vevey et Palézieux s'arrêtent exceptionnellement à Cully. Tous les correspondances et billets sont disponibles sur le site internet des CFF.

Des navettes gratuites entre les gares de Cully et Grandvaux ou reliant les parkings situés dans les hauts de Cully au site du festival circulent toutes les 20 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival

Publié

le

L'édition 2024 du Venoge Festival a tutoyé son record de 2022 avec plus de 42’000 festivaliers (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa 30e édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. En tête d'affiche, on retrouvera Jason Derulo, Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul… Seront également au rendez-vous: Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto.

Il y en aura pour tous les goûts cet été à Penthaz. Le Venoge Festival revient pour une édition anniversaire avec plus de 50 concerts. Du 13 au 16 août prochain, les festivaliers pourront profiter des soirées Urban et Revival. Pour le vendredi et le samedi, la programmation se veut plus pop et grand public. Il n'y aura donc plus de soirée dédiée aux musiques électroniques. Pourquoi ce choix ? Greg Fischer, le programmateur du Venoge.

Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto : Ils seront tous présents à Penthaz cet été. Mais la surprise de cette édition, c’est la venue de Jason Derulo. Greg Fischer.

C’est donc une édition anniversaire pour le Venoge cette année. Une édition particulière ? La réponse de Julien Finkbeiner, directeur de Grand Chelem Event SA, société organisatrice du Venoge Festival

Les organisateurs font également un pas supplémentaire pour rendre leur festival plus vert. Julien Finkbeiner.

La billetterie ouvrira ce vendredi à midi. On rappelle que le Venoge festival aura lieu du 13 au 16 août prochain.

L'affiche, signée Catherine Pearson

 

Continuer la lecture

Culture

Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul

Publié

le

Jason Derulo sera l'une des attractions du Venoge Festival (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO)

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM ou encore Eddy de Pretto.

C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".

Jason Derulo se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.

Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.

Sean Paul avec Sheila

Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de ce jeudi soir.

Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.

En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LARSEN

ZAZIE

22:38

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

22:35

STAYIN' ALIVE

BEE GEES

22:30

Votre Horoscope

Vierge

Les influx favorisent une bonne gestion de vos ressources. Vous pourriez découvrir un moyen innovant de renforcer votre sécurité financière.

Les Sujets à la Une