Sport
Athletissima: un retour à la vie normale après les JO
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/625040464_highres-1000x600.jpg&description=Athletissima: un retour à la vie normale après les JO', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'athlétisme reprend son rythme de croisière. Après la parenthèse olympique, les athlètes avaient rendez-vous à Lausanne pour Athletissima. Une soirée plus que réussie dans un stade plein à craquer. Tour de piste de réactions.
Sprint
Il y a quelques semaines, la Vaudoise Léonie Pointet vivait ses premiers Jeux Olympiques. Un rêve qui devenait réalité. Mais malheureusement, les résultats n'ont pas été au rendez-vous sur 200m. Au premier tour, elle était passée à côté de sa course et avait fini en repêchage, sans plus de succès. Médaille ou pas, l'expérience a été gourmande en énergie.
À la Pontaise jeudi, la Vaudoise était également alignée sur le 200m. Qu’a-t-elle pris de son expérience parisienne pour aborder cette course et ce meeting?
Jeudi, Léonie Pointet s'est classée 5e avec un chrono de 23''02.
Les Jeux Olympiques, c'est aussi un moment euphorique, hors du temps. Sarah Atcho-Jacquier, sur les réseaux sociaux, ne s'est pas cachée de ressentir un blues post-JO. Est-ce que retourner à la compétition dans un lieu familier, à la maison, aide à passer au-delà de ce sentiment?
La sprinteuse a aussi pris part au 200m. Elle s’est classée 6e, juste derrière Léonie Pointet, en 23''26. Les deux Vaudoises ont connu plus de succès avec le relais 4x100 mètres. Les Suissesses ont pris la deuxième place en réalisant leur meilleure performance de la saison en 42''16.
Saut en hauteur
Un bon nombre de médaillés des Jeux de Paris avaient répondu présents jeudi à Lausanne. Mais Athletissima, ce ne sont pas juste les stars du moment, ce sont aussi celles en devenir. Et il y en a pour qui c'était une grande première. À l'instar du perchiste Valentin Imsend mercredi, la Vaudoise Marithé Engondo faisait ses premiers pas en Diamond League au saut en hauteur. Un moment tout à fait spécial.
L'athlète de 22 ans s'est notamment retrouvée sur la piste avec toutes les médaillées de Paris. Mais l'ambiance reste bon enfant, indépendamment du palmarès des unes et des autres.
Et lorsqu'elle a découvert son nom sur la liste officielle du concours, parmi ces grands noms de la discipline, comment a-t-elle réagi?
Marithé Engondo a passé deux barres, à 1m79 et 1m84. Elle a ensuite échoué à 1m88. Un résultat qui la place tout en bas du classement pour ce meeting. Vu que son concours s'est terminé précocement, la Vaudoise a pu profiter des performances de ses concurrentes. Et le temps n'a pas paru long pour celle qui se projette déjà dans l'avenir.
1'500m
Ce jeudi, il y en a un qui avait une revanche à prendre. À Paris, Jakob Ingebrigtsen a fait une erreur stratégique lors du 1'500. Et malgré le fait qu'il ait couru en tête quasi tout du long, le Norvégien s'est fait souffler non seulement la médaille d'or, mais le podium. C'est l'Américain Cole Hocker qui l'avait emporté. Ingebrigtsen, lui, avait fini par se classer 4e.
Alors, pour son retour à la compétition, sur 1'500m, dans quel état d'esprit était-il?
Le Norvégien a remis les pendules à l'heure à la Pontaise. Il a réalisé une excellente course et a décroché la victoire, en plus du record du meeting. "C'est toujours un moment incroyable de courir à Lausanne", a ajouté Ingebrigtsen, Le public l'a poussé et il s'est imposé avec un peu plus de deux secondes d'avance sur... Cole Hocker!
Deux podiums pour les Suisses
Mujinga Kambundji et Simon Ehammer ont singé les meilleurs résultats nationaux de la soirée.
La Bernoise a pris la 3e place du 100m en 11''06. "Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, a expliqué la sprinteuse après sa course. J'ai senti que le corps est encore bien, mais j'ai senti aussi de la fatigue des JO." Elle a également pris part au relais 4x100.
Ehammer est monté sur la dernière marche du podium à la longueur. Il avait mené le concours pendant un moment avec son saut à 7m99. Mais il a finalement été battu par Miltiadis Tentoglou et Wayne Pinnock
Football
Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie
Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.
Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.
"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Coupe de l'America: des nouveautés annoncées
Le Team Alinghi participera finalement aux qualifications de la prochaine Coupe de l'America. Celles-ci, sous le nom de Coupe Louis Vuitton, se dérouleront l'an prochain au large de Naples.
Après des mois de discussions en coulisses, cinq équipes ayant participé à la dernière Coupe de l'America ont annoncé la création d'une alliance inédite et surtout l'organisation de la compétition tous les deux ans seulement, une petite révolution. Depuis sa première édition en 1851, la course à l'aiguière d'argent s'est toujours déroulée à un rythme erratique, au bon vouloir du tenant du titre qui, une fois le trophée en main, décide du calendrier et des règles de l'édition suivante.
Mais dans la continuité d'annonces récentes visant à moderniser l'image de la course - équipage mixte, plafonnement des budgets à 75 millions d'euros par campagne - le "Defender" Team New Zealand a détaillé lundi de nouveaux engagements. Pour une meilleure visibilité, l'épreuve reine devient officiellement biannuelle à partir de l'édition 2027, qui aura lieu à Naples.
"Entité unifiée"
Par ailleurs, changement majeur dans l'histoire de cette compétition âgée de 174 ans, l'organisation des prochaines éditions n'est plus seulement à la charge du "Defender". Elle sera confiée à une "entité unifiée", alliance inédite entre équipes fondatrices qui auront toutes voix au chapitre pour participer à la "croissance" et à la "stabilité à long terme" de la compétition.
"Cette alliance veillera à ce que la Coupe de l'America reste le terrain de jeu ultime pour les meilleurs marins du monde et les prouesses technologiques", s'est réjoui Ben Ainslie, directeur d'Athena Racing, premier défi lancé aux Kiwis en vue de 2027.
À ce stade, cinq écuries font partie du partenariat: Team New Zealand (NZL), Athena Racing (GBR), Luna Rossa (ITA), Team Alinghi (SUI) et K-Challenge (FRA). Elles collaboreront toutes au sein d'une structure de gouvernance indépendante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slalom d'Alta Badia: Loïc Meillard troisième
Loïc Meillard a pris la troisième place du slalom Coupe du monde d'Alta Badia. Le Suisse n'a été devancé que par le Norvégien Atle Lie McGrath et le Français Clément Noël.
Déjà troisième après le parcours initial, Meillard a montré une belle constance pour maintenir son rang en finale. Il lui a manqué 0''39 par rapport au vainqueur, qui l'a emporté avec 0''30 sur Noël, qui avait réalisé le meilleur temps de la 1re manche.
Trois autres Helvètes ont inscrit des points dans la station italienne. Tanguy Nef a pris une belle septième place, alors que Daniel Yule (26e) et Matthias Iten (27e) ont aussi terminé dans le top 30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slalom d'Alta Badia: Loïc Meillard troisième après la 1re manche
Loïc Meillard figure sur le podium provisoire après la 1re manche du slalom Coupe du monde d'Alta Badia. Le champion du monde en titre a signé le troisième temps, à 0''26 du Français Clément Noël.
Le Valaisan d'origine neuchâteloise, qui s'élançait avec le dossard no 1, a livré une manche très solide, signant notamment le meilleur chrono dans le secteur 3. Il peut envisager la 2e manche, au programme dès 13h30, avec confiance.
Noël s'est montré le plus rapide lundi matin. Il a devancé de 0''09 le Norvégien Atle Lie McGrath. Derrière Meillard, le deuxième meilleur Suisse a été le Genevois Tanguy Nef (10e), qui a concédé 0''89.
Le Zougois Matthias Iten, avec le dossard no 47, a réussi un petit exploit en se classant 23e à 1''43. Le Valaisan Daniel Yule a lui fini à 1''74 et devrait se qualifier de justesse pour la finale.
Marc Rochat, Ramon Zenhäusern et Luca Aerni peuvent pour leur part déjà ranger leurs skis. Avec un retard respectif de 2''11, 2''48 et 2''69, le Vaudois, le géant valaisan et le Fribourgeois n'ont pas passé le cut du top 30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
SportIl y a 3 jours
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie
-
InternationalIl y a 2 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"


