Rejoignez-nous

Lausanne

Deux podiums suisses grâce à Kambundji et Ehammer

Publié

,

le

Mujinga Kambundji avait le sourire après sa 3e place sur 100 m (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mujinga Kambundji a pris la 3e place du 100 m d'Athletissima en 11''06. La Bernoise a puisé dans ses ressources pour une place d'honneur.

Le temps n'a pas de quoi la faire tomber à la renverse, mais une troisième place en Diamond League, en Suisse, est toujours bonne à prendre. Elle avouait une réelle fatigue après les JO, et sa course a prouvé que Mujinga Kambundji se connaît mieux que personne.

Mais malgré tout, la Bernoise s'est arrachée pour aller chercher la troisième place à la photo-finish en passant devant Marie-Josée Ta Lou-Smith et en faisant mieux que la Jamaïcaine Tia Clayton.

Finalement, seules Tamari Davis en 10''97 et surtout Dina Asher-Smith en 10''88 ont été plus vite que la recordwoman de Suisse, en dépit d'un vent légèrement défavorable.

Ehammer battu de peu

Un autre Helvète est monté sur le podium. A la longueur, Simon Ehammer a pris la 3e place avec un bond à 7m99. L'Appenzellois avait très envie de passer les 8 m à la Pontaise, il est finalement resté juste au bord. Le décathlonien a mené le concours jusqu'au 4e essai de Wayne Pinnock et ses 8m01. Mais les deux hommes ont dû rendre les armes sur la dernière tentative du maître Miltiadis Tentoglou qui a posé un saut à 8m06 pour rafler la mise.

La Pontaise attendait beaucoup du 200 m masculin. A raison. Avec le champion olympique Letsile Tebogo, c'était normalement l'assurance d'une course rapide. Le Botswanais n'a pas failli en dominant les Américains. Tebogo a coupé la ligne en 19''64 devant Erriyon Knighton (19''78) et Fred Kerley (19''86). Les deux Suisses en lice, Timothé Mumenthaler et William Reais, ont pris les places 7 et 8 en 20''54 et 20''75.

Un relais au point mais 2e

Dans la dernière course de la soirée, le relais 4x100 m féminin helvétique a réussi une très jolie course. Certes, le quatuor composé de Salomé Kora, Sarah Atcho-Jaquier, Léonie Pointet et Mujinga Kambundji a été battu par la Grande-Bretagne (42''03), mais les Suissesses ont proposé leur meilleur relais de la saison en 42''16.

La tâche n'était clairement pas évidente pour Ditaji Kambundji, car le 100 m haies fait partie de ces courses où la concurrence est plus que féroce. Et le plateau était très relevé. La Bernoise a fait ce qu'elle a pu, mais elle a terminé à la 8e place en 12''75. La victoire est revenue à la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn en 12''35, devant l'Américaine Grace Stark en 12''38.

Dur pour Joseph, Werro et Pellaud

Sur le 110 m haies, Jason Joseph n'a pas pu se consoler de son élimination en demi-finales des JO. Le Bâlois s'est classé 8e et dernier de la course en 13''78, un temps bien loin de ses standards. De manière surprenante, ce n'est pas Grant Holloway qui s'est imposé. Le champion olympique et triple champion du monde a été battu (13''14) par le Jamaïcain Rasheed Broadbell en 13''10.

Les deux Romandes en lice sur le 800 m n'ont par ailleurs pas fait de miracles. Audrey Werro a pris la 7e place en 1'59''31, tandis que Rachel Pellaud a fini 10e en 1'59''89. Victoire pour la Kényane Mary Moraa en 1'57''91.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Lausanne-Morges: le projet d'agglomération 2025 a été déposé

Publié

le

Le PALM 2025 prévoit notamment la création de pistes cyclables (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le projet d'agglomération Lausanne-Morges de 5e génération (PALM 2025) se trouve désormais dans les mains de Berne. Il sera évalué par les services de la Confédération qui décideront de l'octroi d'un cofinancement pour la réalisation de 89 mesures infrastructurelles de mobilité, correspondant à un investissement de plus de 757 millions de francs pour la période de 2028 à 2032.

"Après avoir été mis en consultation publique, le projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération a été signé par le Canton, les schémas directeurs et les associations régionales", a fait savoir l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué.

Le rapport du PALM 2025 définit la stratégie de développement de l'agglomération Lausanne-Morges à l'horizon 2040. Il se compose de mesures réparties en quatre thématiques: paysage, environnement et énergie, urbanisation et mobilité. Pas moins de sept volumes ont été nécessaires pour toutes les contenir.

Voie verte et pistes cyclables

Du côté de la région morgienne, les mesures comprennent notamment la requalification de la route cantonale (RC1) et la création de la voie verte. Elles incluent aussi la poursuite de la politique en faveur des transports publics avec les réaménagements du quartier sud de la gare de Saint-Prex, des accès à la gare Lonay-Préverenges, ainsi que la décarbonation des bus MBC.

Plus à l'ouest, entre Lausanne et Prilly, la multimodalité sera de mise à l'avenue du Chablais avec l'aménagement de pistes cyclables continues et sécurisées, de larges trottoirs ainsi qu'une voie bus à sens unique. Des arbres seront implantés le long de la chaussée pour lutter contre les îlots de chaleur.

Au total, le PALM réunit 36 partenaires, à savoir 26 communes, 5 secteurs intercommunaux, 2 associations régionales et trois services cantonaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite

Publié

le

Le canton de Vaud met au concours le poste de chimiste cantonal en raison du départ à la retraite de Christian Richard (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Son poste sera mis au concours du 7 au 27 avril, a annoncé le canton lundi.

Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l'Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l'analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales.

Le scientifique devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d'Etat. Il assume la direction de l'Office de la consommation, qui réunit l'inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.

"Christian Richard s'est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d'élargir et de moderniser les activités des laboratoires d'analyses et les procédures de contrôle", souligne le Conseil d'Etat dans son communiqué.

M. Richard a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa révision en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud votera sur l'initiative "Sauvons le Mormont"

Publié

le

L'initiative populaire pour sauver la colline du Mormont, exploitée par Holcim, est maintenue (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'initiative "Sauvons le Mormont" est maintenue. La population vaudoise devra trancher entre ce texte, qui veut inscrire la colline dans la Constitution cantonale, et le contre-projet du Conseil d'Etat, lequel propose une protection dans la loi.

Protéger dans la loi la colline surplombant les villages d'Eclépens et de La Sarraz, devenue célèbre lors de l'occupation de la ZAD entre 2020 et 2021, est trop "fragile et insuffisant", estime le comité d'initiative, lundi dans un communiqué.

Selon lui, il existe "un risque trop grand" que, lorsque les autorisations d'exploitation par Holcim seront épuisées, "les géants de ciment fassent pression pour abroger la loi et permettre une destruction totale du Mormont."

Pour le Conseil d'Etat, dont le contre-projet a été soutenu en février par le Grand Conseil, il faut certes protéger le Mormont, mais pas en faire la même exception que Lavaux, seul site naturel à figurer dans la Constitution vaudoise. A ses yeux, la protection dans la loi (comme la Venoge par exemple) est suffisante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron sait payer le prix

Publié

le

Julien Sprunger, symbole de l'esprit de sacrifice des Fribourgeois (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Fort de son succès 3-2 à Malley lors de l'acte I de leur demi-finale de play-off, Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne. Les Dragons ont encore une fois été solidaires.

C'était l'un des enseignements au sortir de la victoire face à Berne, ce Gottéron-là possède un véritable esprit d'équipe. De ceux qui permettent d'aller loin en séries quand les espaces se réduisent et que les buts se font plus rares.

Une statistique offre une vision assez claire du dévouement des Fribourgeois en zone défensive: les tirs bloqués. Hormis le premier duel contre Berne (11-11), Fribourg a toujours contré davantage de tirs que son adversaire, même lorsque les Dragons l'ont emporté.

La cuisse de Mottet

A Lausanne, les joueurs de Lars Leuenberger se sont à nouveau sacrifiés avec 15 "blocked shots" contre 11 aux Vaudois. Et dix de ces parades ont été effectuées par les attaquants, soit deux tiers du total. Julien Sprunger a par exemple payé le prix en parant deux lancers des Lions. Buteur sur le 2-1 de Gottéron, le capitaine a montré la voie en mettant son corps en opposition.

Et même sur le 3-2 décisif de Mottet, c'est de la cuisse que l'attaquant a dévié victorieusement un puissant lancer de Dave Sutter. "C'est Streule qui est venu me dire que j'avais marqué, a expliqué le numéro 71 fribourgeois. Moi j'avais mal parce qu'il m'a tiré dans la cuisse. Ca ne fait jamais du bien de recevoir un tir comme ça, mais quand ça rentre, ça fait un peu moins mal."

En plus de ce dévouement, les Fribourgeois ont su faire dérailler le jeu des hommes de Geoff Ward. Et contrairement à Langnau, les Dragons sont parvenus à dominer Lausanne sur sa glace. Les derniers à avoir accompli cet exploit? Davos lors du cinquième match du quart de finale l'an dernier. Le LHC avait remporté l'acte VII, enlevé les deux matches à domicile des demi-finales contre Fribourg, puis gagné ses trois parties "at home" en finale contre Zurich.

Geoff Ward ne s'affole pas

Les Vaudois ont inscrit leur première réussite grâce à un bon travail de Raffl derrière la cage adverse. C'est sans doute cette pugnacité qui peut aider Lausanne à embêter Fribourg. Logiquement frustré, l'entraîneur vaudois Geoff Ward ne s'est pas montré très bavard lors de l'interview d'après-match: "Ils n'ont pas été meilleurs que ce à quoi nous nous attendions, mais ils ont été meilleurs que nous. Ce n'est qu'un match, on passe à autre chose et on se concentre sur l'acte II mardi. Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est un best of 7."

Sous-entendu, on parle d'un marathon et pas d'un sprint. Sauf que si comme l'année passée Fribourg a enlevé le premier match de cette série, l'état d'esprit des Dragons invite à davantage d'optimisme dans les rangs des "Dzos". En 2024, l'acte II s'était terminé à 0h39, à la 107e minute au cours de la troisième prolongation sur un but libérateur de Jason Fuchs. Lausanne avait su capitaliser sur cette victoire pour ensuite enchaîner trois autres succès décisifs. L'histoire va-t-elle se répéter?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IF YOU EVER CHANGE YOUR MIND

CALUM SCOTT

21:11

Les 2 derniers titres

HOLD ON MY HEART

GENESIS

21:07

STARGAZING

MYLES SMITH

21:04

Votre Horoscope

Sagittaire

Les Astralités prédisent quelques désillusions affectives, tandis que vos amitiés se consolident. Ce n'est qu'une phase passagère.

Les Sujets à la Une