Rejoignez-nous

Sport

Duplantis tentera-t-il un record du monde à Ouchy? "On verra"

Publié

,

le

Mercredi soir, Armand Duplantis (gauche) et Sam Kendricks se battront pour le trophée de l'étape lausannoise de la Diamond League. Même si le second sait qu'il a peu de chances de rentrer avec le prix. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Athletissima s’empare une 49e fois de Lausanne. Les festivités démarreront ce mercredi avec le concours du saut à la perche à Ouchy. Et une chose est sûre: les athlètes ont hâte.

C’est maintenant une tradition. Avant le meeting du jeudi à la Pontaise, une discipline prend ses quartiers en ville. C’est le City Event. Cette année, c’est le saut à la perche qui s’affranchit du stade et qui s’installe à la Place de la Navigation à Ouchy.

Et le public lausannois aura droit à une affiche 5 étoiles. Les meilleurs perchistes seront présents. Parmi eux, le podium complet de Paris. Autrement dit, le médaillé de bronze Emmanouíl Karalís, le médaillé d’argent Sam Kendricks et le champion olympique et recordman du monde Armand Duplantis. Beau temps, vue sur le lac et ambiance chaleureuse, la fête s’annonce belle une fois de plus.

Les athlètes s’en réjouissent d’ailleurs tout autant que les supporters. Sam Kendricks avait du mal à cacher sa joie. Et pour l’Américain, il semble que le meeting lausannois soit l’événement parfait pour revenir à la compétition après les Jeux Olympiques.

Sam KendricksMédaillé d'argent aux JO de Paris

Armand Duplantis aussi aime particulièrement le City Event.

Armand DuplantisDouble champion olympique et recordman du monde

Le paysage inspire d’ailleurs les perchistes. “Si Karalis passe 6m, on le jette dans le lac”, a plaisanté Kendricks avec un regard complice à Duplantis lors de la conférence de presse de mardi. Les trois athlètes ont scellé le défi dans un éclat de rire en se serrant la main devant tous les journalistes.

Sur une autre planète

Armand Duplantis est un athlète à part. Certains parlent de lui comme d’un alien. Cela peut paraître péjoratif, mais peut-on utiliser un autre terme pour décrire quelqu’un qui a battu 9 fois le record du monde de sa discipline? Ses concurrents eux-même en sont conscients. “Pourquoi? Pourquoi devrais-je essayer de le battre? Ce n’est pas une question à poser, je ne peux pas sauter aussi haut que lui”, s’amusait Sam Kendricks face à la presse.

Mondo, comme on le surnomme, a été pour la première fois l’homme qui saute le plus haut du monde en février 2020.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Olympic Games (@olympics)

Le dernier record en date, c’était aux Jeux Olympiques de Paris. Après avoir battu le record olympique (6m03) en sautant à 6m10, Mondo s’est élevé à 6m25, laissant Sam Kendricks 30cm plus bas. L’Américano-suédois concourt dans une autre ligue en somme.

Alors, au moment de cette troisième tentative au Stade de France, lorsqu’il a senti et compris qu’il avait passé la barre, quelle a été sa première pensée pendant la chute qui le faisait revenir sur terre?

Armand DuplantisDouble champion olympique et recordman du monde

La dernière fois que Duplantis a sauté à Lausanne, il avait passé une barre à 6m10. Deux semaines après les JO, tentera-t-il à nouveau de battre son record du monde à Lausanne?

Armand DuplantisDouble champion olympique et recordman du monde

Pour le perchiste, c’est surtout une question de feeling le jour de la compétition. “Je regarde comment je me sens et si c’est réaliste”, ajoute-t-il. S’ajoutent à cela les chiffres. “Je reçois beaucoup de data sur mes performances. Ça me permet de choisir la bonne perche, de voir quelle vitesse je peux générer et si j’ai une chance de battre le record. Et s’il y a une chance, je la prends.”

Mais malgré l'envie d'aller toujours plus haut, Mondo n'a pas hésité a accorder un peu de temps à la relève. Un groupe d'enfants avaient entraînement mardi après-midi à Ouchy, sur l'installation du City Event. L'Américano-suédois et Sam Kendricks, après avoir pris quelques photos, les ont regardé sauter, glissant un conseil par-ci par-là et lançant les applaudissements à chaque passage. Et si ce n'était pas ça la marque des vrais champions?

Avec l'aide de sa maman, devenue soudainement traductrice, cette petite apprentie perchiste a pu profiter des conseils des deux médaillés olympiques. Vu son sourire jusqu'aux oreilles, elle n'est pas prête d'oublier cet après-midi. KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena

Publié

le

Franjo von Allmen a pris sa revanche à Val Gardena en devançant Marco Odermatt lors de la 2e descente (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

Les descendeurs suisses ont une nouvelle fois frappé fort samedi à Val Gardena, signant comme jeudi un doublé.

Battu par Marco Odermatt pour 15 centièmes 48 heures plus tôt, Franjo von Allmen a pris sa revanche en s'imposant avec 0''30 d'avance sur le Nidwaldien, deuxième de cette troisième descente de l'hiver.

Les deux hommes ont joué les funambules sur la Saslong, compensant quelques imprécisions par un engagement de tous les instants et leur capacité à toujours laisser aller les skis. Premier à s'élancer avec son dossard 6, Marco Odermatt a pris les commandes en 1'58''97 avec une marge de 0''82 sur le Zurichois Niels Hintermann (7e au final).

Le Nidwaldien, privé d'un 51e succès en Coupe du monde par le Tchèque Jan Zabystran vendredi dans un super-G où les dossards élevés étaient avantagés, n'a cette fois-ci pas eu le temps de se réjouir. Mais il saura se contenter de ce 96e podium en Coupe du monde.

Septième partant, Franjo von Allmen a réalisé une démonstration pour aller chercher sa quatrième victoire à ce niveau. Le "chien fou" bernois, qui triomphe pour la troisième fois dans la discipline-reine sur le Cirque blanc (la quatrième si l'on tient compte de son titre mondial de 2025), a ainsi réagi de la plus belle des manières après sa chute de la veille.

L'espoir zurichois Alessio Miggiano, 42e à s'élancer, a quant à lui pleinement profité d'une luminosité parfaite pour décrocher une superbe 5e place (à 1''04) pour son septième départ en Coupe du monde. Il a fait mieux que Justin Murisier, "puni" en devant partir avec le dossard 45 et 16e de cette course.

Alexis Monney a pour sa part chuté sans dommage apparent après 90 secondes de course, après avoir manqué totalement le passage d'une bosse. Peut-être à bout de forces pour sa troisième course en trois jours, le 3e de la descente des Mondiaux 2025 s'était déjà fait quelques frayeurs sur un saut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hütter s'impose en descente, les Suissesses larguées

Publié

le

Cornelia Hütter a remporté samedi la descente de Val d'Isère (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

Les Suissesses n'ont comme prévu pas tenu les premiers rôles dans la descente de Coupe du monde de Val d'Isère, remportée par Cornelia Hütter.

Les meilleures d'entre elles, Jasmine Flury et Delia Durrer, ont terminé ex-aequo au 18e rang samedi.

En l'absence de Lara Gut-Behrami et de Corinne Suter, difficile d'envisager un exploit suisse en vitesse chez les dames. Brillante 6e du super-G de St-Moritz six jours plus tôt, Malorie Blanc est logiquement rentrée dans le rang. La Valaisanne a concédé 2''18 pour décrocher le 26e rang.

Victorieuse sur cette même piste deux ans plus tôt devant sa compatriote Joana Hählen (30e samedi), Jasmine Flury ne pouvait espérer pareille issue pour sa quatrième course après ses 22 mois de pause forcée. La championne du monde 2023 de la discipline a perdu 1''72, se classant à égalité avec Delia Durrer.

Cornelia Hütter s'est quant à elle régalée sur la piste Oreiller-Killy. L'Autrichienne de 33 ans, impressionnante sur les parties de glisse, a devancé de 0''26 l'Allemande Kira Weidle-Winkelmann pour signer sa 10e victoire en Coupe du monde, la cinquième en descente.

Première puis 2e à St-Moritz, Lindsey Vonn a pour sa part terminé 3e (à 0''35) pour signer son troisième podium en trois descentes disputées cet hiver. Décidément impressionnante cette saison, la "quadra" américaine a pris le large en tête de la Coupe du monde de la discipline.

Goggia manque le coche

Nettement en tête après une minute de course, Sofia Goggia a par ailleurs commis une erreur fatale qui lui a fait perdre toute sa vitesse et ses illusions. L'Italienne, qui aurait très certainement pris les commandes sans cette faute, a échoué à la 8e place à 0''62 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Joshua a eu besoin de six rounds pour éteindre Paul

Publié

le

Anthony Joshua (à droite) n'a fait qu'une bouchée de Jake Paul (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Anthony Joshua n'a pas failli vendredi à Miami. L'ex-champion du monde des lourds a eu besoin de six rounds pour mettre K.O. le YouTuber devenu boxeur Jake Paul à l'issue d'un piètre spectacle.

Ce combat au contexte hors normes, diffusé par Netflix pour une bourse estimée à 184 millions de dollars, a paru bien démesuré une fois les hostilités engagées. L'Américain Jake Paul (28 ans) a présenté un niveau évidemment très inférieur à celui de son adversaire britannique.

Cet ex-trublion d'internet, devenu boxeur professionnel et promoteur, est apparu fuyant, s'est accroché à son adversaire, et a passé beaucoup de temps à terre, pas à cause des coups reçus mais à force de se jeter dans les jambes du Britannique pour éviter ses coups puissants.

Un an après sa piteuse victoire face à Mike Tyson, légende du noble art alors âgée de 58 ans, Jake Paul (1m85, 98 kg) s'est attaqué à un adversaire beaucoup plus jeune et plus dangereux avec Joshua (1m98, 110 kg), âgé de 36 ans, champion olympique en 2012 et champion du monde déchu de la catégorie reine des poids lourds.

Paul (14 combats, 12 victoires, 2 défaites) devait initialement affronter l'Américain Gervonta Davis, autre grand nom mais d'une catégorie de poids bien inférieure, mais a changé ses plans le mois dernier après les nouvelles accusations de violences domestiques lancées contre Davis.

Simulacre de boxe

Les premiers rounds du combat ont offert un simulacre de boxe, les deux combattants n'échangeant presque aucun coup, Paul se défilant par tous les moyens, et Joshua (33 combats, 29 victoires, 4 défaites) se montrant peu entreprenant malgré une supériorité manifeste.

Après avoir été compté une première fois dans la 5e reprise, lors de laquelle il aura quand même asséné une belle droite à Joshua, Paul a fini par prendre la foudre lors du 6e round. Il s'est relevé une deuxième fois après avoir été compté, avant d'être définitivement mis K.O. d'un direct du droit.

"Ce n'était pas ma meilleure performance, a convenu Joshua au micro des organisateurs. Le but était de le mettre par terre, qu'il ait mal, ça a mis plus longtemps que prévu mais c'est fait. Il s'est bien défendu ce soir. Ca demande du courage. Il faut lui donner du respect pour avoir essayé, mais il a affronté un vrai combattant."

Joshua défie Fury

Ex-roi des poids lourds à la carrière désormais entachée de nombreuses défaites, dont la dernière en septembre 2024 contre son compatriote Daniel Dubois, Joshua a profité du micro tendu pour lancer un défi à Tyson Fury, son fantasque compatriote lui aussi ex-champion des lourds, qu'il n'a jamais affronté. Fury avait annoncé en janvier prendre sa retraite, mais a déjà su revenir après une telle annonce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Servette pour ne pas glisser, Sion déjà en pause

Publié

le

Jocelyn Gourvennec et Servette sous pression (© KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Servette doit signer un exploit samedi à Bâle pour conclure son mauvais début de saison sur une bonne note. Le FC Sion, qui devait accueillir Winterthour à Tourbillon, est déjà en pause.

En soirée (20h30), les Grenat auront la lourde tâche de défier Bâle au Joggeli. Les Rhénans, même inconstants, n'ont plus perdu en championnat depuis le 9 novembre face à Lugano. De son côté, le club entraîné par Jocelyn Gourvennec reste sur un revers 4-2 contre Lugano. Neuvièmes, les Grenat sont sous la menace de Lucerne et GC.

La trêve hivernale est arrivée plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé vendredi que son match prévu samedi face à Winterthour à Tourbillon était renvoyé à une date ultérieure. La raison? Un virus qui a décimé les rangs zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Quelque chose s’offre et autre chose s’en va en même temps, comme si une porte s’ouvrait en exigeant de fermer la précédente...

Les Sujets à la Une