Rejoignez-nous

International

Emmenés par Obama, les démocrates s'apprêtent mardi à sacrer Harris

Publié

,

le

Joe Biden et Kamala Harris ont partagé une longue étreinte sous les clameurs du public. (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Après avoir rendu lundi un vibrant hommage à Joe Biden, les démocrates vont couronner mardi Kamala Harris comme la candidate de leur parti lors d'une journée de fête à Chicago. Barack et Michelle Obama seront les invités de marque.

Le parti, réuni en convention après l'un des mois les plus mouvementés de l'histoire politique américaine, va officialiser l'entrée en lice de la vice-présidente dans la course à la Maison Blanche, face au républicain Donald Trump. Un couronnement aux allures de "célébration", promet le Parti démocrate.

Un à un, les représentants de chaque Etat américain s'avanceront dans l'antre du légendaire club de basket des Chicago Bulls, tapissée de bleu, afin de désigner Kamala Harris comme leur nouvelle candidate pour le scrutin présidentiel de novembre. Cette investiture avait déjà été formalisée lors d'un vote en ligne.

Espoir relancé

Les démocrates s'attendaient à faire campagne sans passion pour le président octogénaire, embourbé dans les sondages. Mais depuis son incroyable retrait le 21 juillet, ils se prennent à rêver à nouveau d'une victoire grâce à leur candidate de 59 ans, qui est en avance sur Donald Trump dans la majorité des enquêtes d'opinion.

En milieu de soirée, les délégués assisteront ensuite aux discours de l'un des couples star de leur parti: les Obama. "C'est super d'être de retour à Chicago!", a lancé le premier président noir des Etats-Unis, en référence à la ville dans laquelle il a fait ses armes.

Le sexagénaire expliquera mardi soir "pourquoi Kamala Harris devrait être notre présidente", a-t-il écrit dans un message sur X. La 44e président des Etats-Unis et sa femme Michelle sont encore très populaires chez les démocrates.

"Thank you Joe!"

"C'est l'un des meilleurs orateurs de notre temps" et "il est très bon quand il s'agit de faire grimper le niveau d'énergie et mobiliser les bénévoles", explique à l'AFP Ted Hiserodt, 56 ans, délégué de l'Arizona.

L'objectif de cette deuxième journée de la convention est, selon les démocrates, de dérouler "une vision ambitieuse pour l'avenir de l'Amérique". Le parti cherche résolument à se projeter vers l'avenir, un mois tout juste après l'abandon de Joe Biden.

Le président démocrate de 81 ans, relégué au rôle cruel de chauffeur de salle, a passé lundi soir le flambeau à sa vice-présidente sous les vivats et dans les larmes. Le dirigeant a reçu une ovation assourdissante de son parti, aux cris de "Thank you Joe!" (merci Joe!), avant de partager une longue étreinte avec Kamala Harris.

Il s'est engagé à devenir le "meilleur bénévole" de la campagne de la quinquagénaire, qui pourrait devenir la première femme noire à accéder à la présidence américaine. "Nous sommes éternellement reconnaissants" envers Joe Biden, un "incroyable" président, a salué Kamala Harris sur scène.

Moins de trois mois de campagne

La vice-présidente américaine acceptera l'investiture de son parti devant les caméras du monde entier lors d'une grande soirée jeudi, ponctuée par le lâcher de milliers de ballons.

La candidate, qui a moins de trois mois pour convaincre les Américains de l'élire face à Donald Trump, quittera brièvement Chicago mardi pour faire un crochet dans l'Etat voisin du Wisconsin - l'un des plus disputés de la présidentielle.

Elle prononcera en milieu de soirée un discours dans l'immense complexe de Milwaukee, là même où Donald Trump a été investi par les républicains un mois plus tôt. Un pied de nez à peine voilé.

Trump bousculé

L'ancien président de 78 ans a été obligé de revoir toute sa stratégie électorale après le retrait choc de son meilleur ennemi, Joe Biden. Soucieux d'enrayer l'élan pris par sa nouvelle rivale, il multiplie cette semaine les déplacements dans les Etats les plus disputés de l'élection présidentielle.

Le septuagénaire sera mardi après-midi à Detroit, dans le Michigan, pour un meeting de campagne centré sur la lutte contre la criminalité. Avant d'autres rendez-vous de campagne en Caroline du Nord, dans l'Arizona et le Nevada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Affaire Epstein: des victimes dénoncent la publication partielle

Publié

le

Malgré un caviardage "anormal et extrême", le ministère américain de la justice est accusé d'avoir laissé les identités de nombreuses victimes apparentes dans les dossiers Espstein (archives). (© KEYSTONE/AP/Jon Elswick)

Des victimes du criminel sexuel américain Jeffrey Epstein ont dénoncé lundi la publication partielle par le ministère américain de la justice de l'enquête sur le financier décédé en prison. L'homme était connu pour ses liens avec les célébrités, dont Donald Trump.

Une quinzaine de victimes s'est plaint dans un communiqué publié sur le réseau social X que seule une "partie" des documents a été rendue publique et a évoqué un caviardage "anormal et extrême" des éléments publiés vendredi sans "aucune explication".

Elles ont reproché aussi au ministère de la justice d'avoir "laissé les identités de nombreuses victimes apparentes, causant un préjudice immédiat et réel". Le ministère était contraint par une loi, promulguée à contre-coeur par le président américain Donald Trump, de publier l'ensemble du dossier avant la date limite du vendredi 19 décembre.

Mais seule une partie des documents était disponible sur le site du ministère de la justice vendredi soir et de nombreux fichiers ont été caviardés, comme par exemple les 119 pages de retranscription de délibérations du jury, dont la publication était pourtant "autorisée par un juge fédéral", ont déploré les victimes.

"Une opération de dissimulation"

Le ministère a répondu avoir besoin de davantage de temps pour publier avec précaution le reste des fichiers dans le but de protéger au mieux les victimes dont l'identité pourrait être dévoilée.

L'opposition démocrate voit cependant ce retard comme une manoeuvre politique destinée à éviter la publication d'informations supposées compromettantes pour le président Donald Trump, qui apparaît sur des images au côté de Jeffrey Esptein.

"C'est clairement une opération de dissimulation", a dénoncé lundi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, en soumettant une proposition de loi pour accentuer la pression sur le ministère qui, estime le sénateur, a "enfreint la loi" en n'ayant pas tout publié vendredi.

La publication de ces documents, issus de l'enquête menée par les autorités américaines sur l'influent financier et criminel sexuel new-yorkais, mort en 2019 avant son procès, doit aider à faire la lumière sur ses liens passés avec des personnalités de premier plan, dont le président républicain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: la droite appelle au boycott des tongs Havaianas

Publié

le

Des politiciens de droite brésiliens appellent au boycott de la célèbre marque nationale de tongs Havaianas. (archives) (© KEYSTONE/AP NY/ANDRE PENNER)

La célèbre marque brésilienne de tongs Havaianas fait l'objet d'un appel au boycott de personnalités politiques du pays sud-américain jugeant une publicité orientée contre la droite, alors que l'élection présidentielle se profile l'an prochain.

Dans cette vidéo publiée sur le compte officiel de la marque, Fernanda Torres, l'actrice principale du film brésilien "Je suis toujours là", lauréat de l'Oscar du meilleur film international en février, appelle le public à "ne pas commencer l'année 2026 du pied droit", mais "avec les deux pieds".

Au Brésil, actuellement dirigé par le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, "commencer l'année du pied droit" revient à dire "commencer l'année du bon pied".

Tollé dans le camp conservateur, avec des réactions parfois virulentes, comme celle d'un des fils de Jair Bolsonaro, ex-président d'extrême droite qui purge actuellement une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat.

Dans une vidéo publiée sur Instagram, Eduardo Bolsonaro, installé aux Etats-Unis, jette à la poubelle une paire de claquettes noires Havaianas, reconnaissables aux lanières ornées d'un petit drapeau brésilien.

Havaianas "a déjà été un symbole national. J'ai vu beaucoup d'étrangers portant ce drapeau du Brésil aux pieds (...) Mais désolé, je jette le pied droit et le pied gauche à la poubelle", déclare celui qui vient de perdre son mandat de député pour avoir dépassé le nombre d'absences autorisées.

"Havaianas a choisi son camp. La DROITE a choisi le boycott", a publié pour sa part sur X le député conservateur Rodrigo Valadares.

Des influenceurs clairement marqués à droite ont également réagi, comme Thiago Asmar, suivi par plus de deux millions d'internautes sur Instagram, qui s'est filmé marchant pieds nus sur un trottoir brûlant.

"Je me brûle les pieds sur l'asphalte, mais Havaianas, plus jamais", lance-t-il dans la légende d'une vidéo.

De nombreux internautes suggèrent d'acheter des tongs d'une autre marque, tandis que d'autres apparaissent sur des vidéos en train de couper les lanières de leurs Havaianas.

Le groupe Alpargatas, dont la marque Havaianas fait partie, n'a pas répondu aux sollicitations de commentaire de l'AFP au sujet de ces critiques.

"Attaques idiotes"

La polémique a également suscité son lot de réactions à gauche, la députée Duda Salabert fustigeant des "attaques idiotes".

Selon elle, l'appel au boycott menace des emplois dans sa région du Minas Gerais (sud-est), où se trouve une des usines qui fabrique les tongs iconiques.

Actrice engagée à gauche, Fernanda Torres a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice et a été nominée aux Oscars pour son rôle dans "Je suis toujours là".

Ce long-métrage de Walter Salles retrace les années de plomb de la dictature militaire (1964-1985), une époque souvent évoquée avec nostalgie par le camp Bolsonaro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pays-Bas: une voiture fonce dans la foule, neuf blessés

Publié

le

"A la première vue, cela ne ressemble pas (à une attaque) délibérée, mais nous enquêtons toujours", a déclaré la police sur X. (© KEYSTONE/EPA/ROLAND HEITINK)

Neuf personnes ont été blessées lundi, dont trois grièvement, quand une voiture a foncé dans la foule à Nunspeet, à environ 70 kilomètres à l'est d'Amsterdam, aux Pays-Bas, la police déclarant qu'elle ne soupçonnait pas une attaque délibérée.

"A la première vue, cela ne ressemble pas (à une attaque) délibérée, mais nous enquêtons toujours", a déclaré la police sur X.

"Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles", a déclaré sur X Rob Jetten, qui est en passe de devenir le prochain Premier ministre du pays.

"Une immense gratitude et un immense respect aux services d'urgence qui mettent tout en oeuvre pour fournir les meilleurs soins possibles", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie

Publié

le

Stade habituel de l'AC Milan, San Siro sera le théâtre en février les JO 2026, y rendant impossible la tenue du match entre les Milanais et Côme. (Archives) (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.

Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.

"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Avec tout ce que vous avez à faire, cette journée peut sembler dense, mais votre sens méthodique va se montrer votre meilleur allié.

Les Sujets à la Une