Suisse
Selon la présidente des Vert-e-s, la majorité politique n'est pas solidaire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/la-presidente-des-vert-e-s-lisa-mazzone-a-critique-devant-les-delegues-de-son-parti-le-manque-de-solidarite-et-de-responsabilite-de-la-majorite-politique-en-suisse-face-a-lurgence-climatique-1000x600.jpg&description=Selon la présidente des Vert-e-s, la majorité politique n'est pas solidaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Face à l'urgence climatique, la majorité politique en Suisse manque de solidarité, critique Lisa Mazzone samedi lors de l'assemblée des délégués du parti. La présidente des Vert-e-s reproche à la droite "de se cacher derrière une loi ridicule sur le CO2."
La Suisse s'illustre en trouvant des échappatoires à ses obligations climatiques internationales, déplore Lisa Mazzone, selon la version écrite de son discours. Face aux délégués réunis à Bâle, elle dénonce l'achat de "certificats pour des projets de réduction bon marché à l'étranger", au lieu d'investir en Suisse pour sortir rapidement des énergies fossiles.
"La Suisse de cette majorité politique n’est ni solidaire ni responsable. Ni au niveau global, ni à l’intérieur du pays", poursuit la Genevoise.
Coûts de l’inaction
Revenant sur les intempéries en Valais et au Tessin, Mme Mazzone appelle à accompagner les régions de montagne dans l'adaptation à la nouvelle réalité. Car avec ces régions alpines, la Suisse se réchauffe deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Et d'épingler l'organisation Avenir Suisse, un "bulldozer néolibéral" qui propose l'abandon de certaines vallées alpines.
Les intempéries, rien qu’en Valais et au Tessin, ont causé entre 160 à 200 millions de francs de dommages aux bâtiments privés, sans compter le val Mesolcina (GR) et Brienz (BE). Les dommages aux infrastructures publiques se chiffreront en milliards.
La Confédération elle-même avance le chiffre de 40 milliards par an pour chaque année où nous ne faisons rien. "Ce sont les coûts de l’inaction", bien plus que des mesures ambitieuses pour protéger le climat, souligne la présidente des Vert-e-s.
Rempart contre les populismes
Avec les épisodes de canicule, le réchauffement climatique met aussi les villes au défi. Un environnement sain n’est pas un privilège mais un droit humain. "La Cour européenne des droits de l’homme l’a établi", rappelle Mme Mazzone. "N’en déplaise aux avocats du Conseil des Etats".
La présidente appelle à faire rempart contre la droite populiste, en Suisse, en Europe et dans le monde. Elle exhorte le conseiller fédéral Ignazio Cassis à s’engager enfin en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza et d’une solution à deux Etats.
En Suisse aussi, avec le recours contre AVS21 et l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes, il s'agit de restaurer la confiance dans la démocratie, selon Lisa Mazzone. En septembre, les Vert-e-s rediront non à une baisse de rente, y compris dans le deuxième pilier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne à Saint-Gall, Sion reçoit le FCZ
Lausanne et Sion, qui s'étaient quittés sur un 0-0 lors de la dernière journée, retrouvent la Super League dimanche. Le LS se déplace à Saint-Gall, tandis que les Sédunois reçoivent le FCZ.
Quatre jours avant un périlleux voyage à Poznan en Conference League, les Vaudois veulent retrouver la victoire en championnat (16h30). Les joueurs de Peter Zeidler peuvent profiter de la méforme des Brodeurs, battus lors de leurs deux précédentes sorties (3-2 à Sion, 4-1 contre YB).
Sion veut surtout rester du bon côté de la barre dans cette Super League très serrée derrière le cavalier seul du leader thounois. La troupe de Didier Tholot devra toutefois se méfier du réveil du FC Zurich (14h00), qui a mis fin à sa série de cinq défaites avant la trêve internationale en battant Lucerne (3-2).
Au Letzigrund (16h30), le FC Bâle de Xherdan Shaqiri doit battre Grasshopper pour espérer se rapprocher un peu du FC Thoune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne et Genève-Servette victorieux
Les deux seuls clubs romands engagés samedi en National League ont connu les joies de la victoire.
Lausanne a battu Zoug (5-2) pour revenir à hauteur de Fribourg Gottéron, 2e du classement, alors que Genève-Servette a dominé les Zurich Lions 4-1.
Battu 2-1 à Fribourg vendredi, le Lausanne HC est revenu de loin samedi. Mené 2-0 après un but en supériorité numérique de Wingerli (29e), le LHC n'est sorti de sa torpeur qu'après un temps-mort pris dans la foulée par Geoff Ward. Czarnik a réduit l'écart à la 32e en profitant d'un mauvais rebond accordé par Wolf, Caggiula signant l'égalisation à la 34e en "power play".
Le vent avait tourné. Titularisé devant le filet zougois en raison de la blessure subie par Leonardo Genoni vendredi face à Lugano, Tim Wolf a cédé une troisième fois après seulement 20 secondes de jeu au troisième tiers. Austin Czarnik a alors signé un doublé, avant de réussir son deuxième assist - et donc son 4e point - de la soirée sur le somptueux 4-2 marqué par Erik Brännström à la 51e.
Le GSHC enchaîne
Vainqueur 5-2 sur la glace de Rapperswil-Jona la veille, Genève-Servette a pour sa part enchaîné une deuxième victoire en 24 heures, la troisième dans ses quatre dernières sorties. Les Zurich Lions ont quant à eux subi leur deuxième défaite du week-end, après avoir été battus 3-2 par Ajoie la veille.
Le "Z" a pourtant su réagir après l'ouverture du score signée Eric Schneller (11e), Kimo Gruber inscrivant son premier but en National League à la 16e. Mais le GSHC a repris les commandes au deuxième tiers, grâce au 10e but de la saison de Tim Bozon (23e, 2-1) et à une réussite de Sakari Manninen au cours d'un jeu de puissance (34e, 3-1). Le Coultre a scellé le score dans une cage vide.
Le leader Davos, qui avait subi jeudi face à Ambri-Piotta sa première défaite de la saison à domicile, s'est parfaitement repris en gagnant 3-0 à Berne. Les Grisons ont forcé la décision au troisième tiers, grâce notamment à un doublé d'Enzo Corvi (41e et 59e). Le HCD possède 14 longueurs d'avance sur Gottéron et le LHC, et 16 sur Genève-Servette et Rapperswil-Jona.
Scenario similaire pour Rappi et Langnau
Battu à huit reprises dans ses neuf dernières sorties, Rapperswil-Jona s'est en effet idéalement relancé en allant s'imposer 5-1 à Ambri-Piotta. Les Lakers ont frappé fort d'entrée, marquant trois buts dans les premières 10'07 pour "chasser" le portier Gilles Senn.
Scénario quasiment identique dans le dernier match de la soirée à Langnau: les Tigers menaient 3-0 après 9'35 face à Kloten, qui a alors changé de gardien. Le 4-0 est tombé dès la 13e pour les Emmentalois, qui l'ont emporté 6-1 pour mettre fin à une série de trois défaites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Exercice de sauvetage dans le tunnel du Lötschberg réussi
L'exercice de sauvetage dans le tunnel du Lötschberg ayant mobilisé un millier de personnes s'est achevé avec succès samedi, indiquent BLS et la police bernoise dans un communiqué. Le tunnel de base est depuis 17h00 à nouveau ouvert à la circulation des trains.
Les différents services d'urgence ont évacué 450 passagers fictifs lors de cet exercice de grande envergure. Le scénario était basé sur un incendie dans le bistrot de bord d'un train InterCity à deux étages arrêté dans le tunnel en raison d'un problème technique.
La direction générale de l'exercice se dit satisfaite du résultat, mentionnant aucun "problème fondamental". Deux bénévoles ont toutefois été légèrement blessés en marge du scénario, précise-t-elle. Ils ont été emmenés à l'hôpital pour un contrôle.
L'exercice a mobilisé près d'un millier de personnes, dont environ 450 membres des forces d'intervention. Le tunnel a été fermé au trafic entre 11h00 et 17h00 samedi. Jusqu'à 16'000 voyageurs empruntent chaque jour le tunnel de base du Lötschberg, long de 34,6 kilomètres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 6, 18, 25, 36 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 11 et le Joker le 479436.
Lors du prochain tirage mercredi, 5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: taxe annuelle majorée pour les voitures polluantes
-
LausanneIl y a 3 jours
Cambriolage au Musée romain de Lausanne-Vidy: pièces d'or dérobées
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ONU cible la Suisse sans la nommer sur les réfugiés ukrainiens
-
LausanneIl y a 2 jours
Carine Carvalho, nouvelle préfète pour le district de Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud et le Tessin veulent renforcer leurs échanges linguistiques
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Etats-Unis: le marché de l'emploi se dégrade en septembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Les mineurs peinent à se protéger des infox et du harcèlement
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouvelles attaques israéliennes sur Gaza - au moins cinq morts




