International
Panne informatique: le trafic aérien suisse revient à la normale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/crowdstrike-sappuie-beaucoup-sur-lintelligence-artificielle-ia-et-lapprentissage-automatique-machine-learning-et-propose-notamment-une-plateforme-de-protection-numerique-nommee-falcon-keyston-1000x600.jpg&description=Panne informatique: le trafic aérien suisse revient à la normale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une panne informatique mondiale a frappé vendredi le trafic aérien en Suisse avec une centaine d'annulations de vols à Zurich. A Kloten, la situation est revenue à la normale en milieu d'après-midi. L'aéroport de Genève a été touché dans une moindre mesure.
"Les opérations aériennes à l'aéroport de Zurich ont pu reprendre entièrement à partir du milieu de l'après-midi", indique vendredi Flughahfen Zurich dans un point de situation publié à 17h30. Au total, au moins 120 vols à destination et en provenance de Zurich ont dû être annulés vendredi à l'aéroport de Zurich. De nombreux vols ont également été retardés et d'autres retards sont attendus pour le reste de la journée.
L'exploitant aéroportuaire recommande à tous les voyageurs en partance depuis Zurich de contacter leur compagnie aérienne pour connaître le statut de leur vol ou les options de vol alternatives. "Les passagers concernés seront pris en charge par le personnel au sol et les compagnies aériennes", ajoute-t-il encore.
Jusqu'à la mi-journée, aucun avion, hormis ceux déjà en vol, ne pouvait se poser sur le tarmac de Kloten en raison d'un manque de place de stationnement. Et aucun départ vers les Etats-Unis n'était possible. Les enregistrements ont pour leur part dû être effectués manuellement.
Swiss a de son côté rapidement annoncé que la panne n'a eu pas de conséquences sur ses systèmes, mais les opérations aériennes ont tout de même été affectées "en raison de perturbations chez les entreprises partenaires et dans la surveillance de l'espace aérien". Au moins deux vols aller-retour entre Zurich et Berlin ont dû être annulés et des retards étaient à prévoir.
Genève Aéroport n'a pas connu les mêmes difficultés vendredi. "Seuls 15 vols ont été annulés jusqu'à présent au départ de Cointrin. Mais nous n'avons pas connu de pannes, nous avons seulement subi les effets collatéraux de la situation dans les aéroports européens", explique un porte-parole. "Il est également possible que des annulations se produisent encore dans la soirée", ajoute-t-il.
Des prestataires de services ont en revanche connu des problèmes. Directement concerné par la panne, le contrôleur aérien Skyguide annonçait à 14h00 avoir levé "avec effet immédiat" les restrictions de capacité, opérant à nouveau normalement tous les vols. Jusque-là, Skyguide avait réduit de 30% la capacité du trafic de transit suisse et n'acceptait plus d'approches à Zurich "à la demande de l'aéroport". La sécurité dans l'espace aérien suisse a été garantie à tout moment, a souligné le service de navigation.
Du côté du fournisseur de services au sol Swissport, la plupart des installations de check-in en Suisse ont subi des pannes, impliquant de procéder manuellement aux enregistrements. "Les aéroports sont touchés de manière différente selon les pays", a relevé une porte-parole de la multinationale basée dans la région zurichoise, précisant être en contact avec Microsoft pour résoudre le problème aussi vite que possible.
Première compagnie à opérer à Genève, Easyjet a également subi indirectement les effets de la panne avec des perturbations "qui pourraient s'étendre aux autres vols de la journée". Elle conseille en outre à ses passagers voyageant depuis l'Espagne de se rendre à l'aéroport trois heures avant leur vol.
Fournisseurs d'énergie touchés
Parmi les autres firmes suisses touchées figurent les fournisseurs d'énergie Axpo, CKW et BKW, tous trois ayant précisé que la sécurité de l'infrastructure et de l'approvisionnement étaient garanties.
En revanche, l'administration fédérale et d'autres entreprises clé en Suisse ont été épargnées. C'est le cas de Swisscom: "nous n'utilisons pas le logiciel Crowdstrike" de Microsoft impliqué dans la panne, a indiqué le numéro un des télécommunications, soulignant soutenir ses clients éventuellement affectés.
Il en est de même chez les établissements bancaires sollicités par l'agence AWP ou encore le service de paiement mobile Twint qui indiquait "suivre l'évolution de près". Le groupe bancaire Raiffeisen n'est pas directement touché, mais ressent des effets "dans une moindre mesure" liés à des prestataires externes affectés. L'opérateur de la Bourse suisse SIX était lui aussi épargné, à l'inverse d'autres places financières européennes comme Londres et Milan.
Les hôpitaux n'étaient pas non plus affectés par la panne, notamment le CHUV qui a précisé que les activités sur ses différents sites "se déroulent de façon habituelle".
A l'Hôpital du Valais, un suivi d'événement a été mis en place dès vendredi matin. D'après les premières investigations, l'exposition de l'hôpital à cette panne semble être limitée. Le logiciel antivirus de la firme CrowdStrike n'est pas exploité sur les PC et serveurs gérés par le service informatique.
Erreur dans une mise à jour
Ailleurs dans le monde, le nombre d'entreprises faisant état de perturbations s'est multiplié pendant la matinée: avions cloués au sol, files d'attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC ou du groupe français Canal+. Dans un message intitulé "Dégradation du service", Microsoft avait indiqué que les utilisateurs "peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365"
Le problème à l'origine de cette panne géante a été corrigé a annoncé en début d'après-midi le patron de Crowdstrike, groupe américain de cybersécurité.
L'erreur se trouvait dans une mise à jour du logiciel Crowdstrike pour les ordinateurs Windows. "Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé", a précisé George Kurtz sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.
rr/ats/al/ck/cw
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Verstappen s'impose à Las Vegas, devant Norris
Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Las Vegas samedi soir.
Le quadruple tenant du titre a devancé le leader du championnat Lando Norris (McLaren), qui a ainsi fait un pas de plus vers le sacre mondial.
Parti en deuxième position, Verstappen s'est imposé sans trembler avec plus de 20'' d'avance sur Norris. Le podium est complété par un autre Britannique, George Russell (Mercedes), alors que l'Australien Oscar Piastri (McLaren) a terminé 4e.
Lando Norris, qui a manqué son freinage au premier virage après avoir voulu fermer la porte à Verstappen, a donc tout de même réussi à finir deuxième et à creuser l'écart sur Piastri. Il devance désormais son coéquipier de 30 points alors qu'il en reste 58 au maximum à engranger.
"Mad Max", impérial dimanche, reste encore mathématiquement dans la course au titre après avoir décroché sa 69e victoire en Formule 1 sur le Las Vegas Street Circuit où il l'avait déjà emporté en 2023. Mais, avec 42 longueurs de retard sur Norris au championnat, le Néerlandais aura besoin d'un miracle pour conserver sa couronne.
Oscar Piastri, incapable de relever la tête, a été battu par son voisin de garage pour le septième week-end de suite et voit ses rêves de titre s'éloigner encore un peu plus. Il a profité d'une pénalité de cinq secondes infligée à Andrea Kimi Antonelli (Mercedes/5e) pour arracher la 4e place.
Deux points pour Hülkenberg
Du côté des Sauber-Ferrari, l'Allemand Nico Hülkenberg a terminé dans les points pour la neuvième fois de la saison en décrochant la 9e place. Son coéquipier Gabriel Bortoleto a quant à lui dû abandonner après seulement trois tours. Le Brésilien avait provoqué une collision avec Lance Stroll lors du départ et avait ainsi endommagé sa propre voiture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Vietnam: le bilan des inondations grimpe à 90 morts
Les récentes pluies diluviennes au Vietnam, qui ont causé d'importantes inondations, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan publié dimanche par le ministère de l'Environnement.
Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse de Dak Lak (centre), où les eaux ont inondé des dizaines de milliers d'habitations, de même source.
Le précédent bilan datant de samedi évoquait 55 victimes.
Le sud et le centre du pays d'Asie du Sud-Est subissent des précipitations incessantes depuis la fin octobre, entraînant des inondations à répétition et laissant sous les eaux des destinations touristiques ainsi que des sites historiques.
Des quartiers entiers ont été submergés dans la ville côtière de Nha Trang (sud) la semaine dernière. Et des glissements de terrain ont frappé les hauteurs autour de Da Lat (sud), lieu prisé des touristes.
Dimanche, plusieurs tronçons d'autoroutes restent impraticables en raison de crues ou de glissements, selon le ministère de l'Environnement, précisant qu'il en est de même pour les chemins de fer par endroits.
Encore plus de 129'000 usagers restent privés d'électricité par des coupures qui ont concerné jusqu'à un million de personnes la semaine passée.
Le ministère a estimé à environ 279 millions de francs les pertes économiques engendrées par les inondations dans cinq provinces.
Phénomènes extrêmes à répétition
Le Vietnam connaît habituellement de fortes pluies entre les mois de juin et septembre, les scientifiques expliquant que le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.
Pour chaque degré supplémentaire, l'atmosphère peut contenir 7% d'humidité en plus, avec des retombées hydriques plus lourdes, préviennent les experts.
Entre janvier et octobre, les catastrophes naturelles ont fait 279 morts ou disparus au Vietnam et plus de 2 milliards de dollars (1,58 milliard de francs) de dégâts, selon des chiffres officiels.
Début octobre, le nord du pays avait déjà été frappé par d'importantes inondations après le passage des typhons Bualoi et Matmo, tous deux meurtriers.
Ce fut ensuite au tour de Kalmaegi de balayer le territoire début novembre, faisant là encore des victimes.
Fin octobre, la ville de Hué (centre), destination prisée des touristes pour son ancienne cité impériale, a battu le record national de précipitations qui datait de 1999, enregistrant jusqu'à 1,7 mètre de pluie en 24 heures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Coupe du monde: Mikaela Shiffrin déjà intouchable en slalom ?
Qui parviendra à stopper Mikaela Shiffrin cette saison en slalom ? L'Américaine aux 102 victoires en Coupe du monde est la favorite naturelle de l'épreuve de Gurgl dimanche.
Les Suissesses devront sortir le grand jeu pour espérer faire douter la skieuse du Colorado, qui a écrasé la concurrence le week-end dernier lors du premier slalom de la saison à Levi. Elle a devancé l'Albanaise Lara Colturi, deuxième, de plus d'une seconde et demie.
Meilleure Suissesse en Finlande avec son 8e rang - le seul top 10 du week-end dans le camp helvétique -, la Schwytzoise Wendy Holdener espère enchaîner. La Valaisanne Camille Rast, championne du monde de la discipline à Saalbach en février, voudra faire mieux que sa 15e place à Levi, où elle a semblé toujours affaiblie par des douleurs à la hanche.
La première manche devrait débuter à 10h30, et les 30 meilleures s'élanceront à nouveau en début d'après-midi (13h30).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Norris veut se rapprocher de son rêve mondial à Las Vegas
Lando Norris (McLaren) a l'occasion à Las Vegas de se rapprocher de son rêve, le titre de champion du monde de Formule 1.
Le Britannique pointe en tête du championnat avec une confortable avance sur son coéquipier australien Oscar Piastri avant une course qui doit démarrer à 5h du matin heure suisse dimanche.
Intouchable lors des deux dernières manches au Mexique et au Brésil, l'Anglais, qui vient de fêter ses 26 ans, est arrivé en pleine confiance dans la capitale du jeu. Le sprint final de la saison y sera lancé à l'occasion de la première course d'un triptyque comprenant aussi le Qatar et Abou Dhabi lors des deux semaines suivantes.
"Les courses à Las Vegas ont été difficiles pour l'équipe par le passé, mais cela ne veut pas dire qu'on ne va pas tout donner pour extraire le maximum de performance de la voiture. Je me sens très bien et motivé. Je suis prêt pour ce dernier coup de collier", a déclaré Norris.
Alors qu'il ne reste que trois Grands Prix et une course sprint au programme, soit au maximum 83 points à récolter, l'Anglais, qui compte 24 longueurs d'avance sur Piastri, est en position de force pour aller chercher sa première couronne.
Piastri n'a plus le droit à l'erreur
Un an après avoir vu le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) être sacré sur le célèbre "Strip", Lando Norris pourrait bien prendre sa revanche dans le Nevada, même s'il ne peut pas être titré ce week-end quoi qu'il arrive.
Après avoir dominé son voisin de garage lors des six derniers Grands Prix, l'Anglais reste toutefois prudent et a affirmé après sa victoire à Interlagos "ne pas y penser" (au titre) car "le chemin est encore long".
Piastri, solide leader du championnat fin août mais qui s'est effondré depuis, n'a pas le droit à l'erreur à Las Vegas et se retrouve avec le couteau sous la gorge. S'il ne bat pas son coéquipier ce week-end, il verra ses dernières chances de remporter le championnat quasiment réduites à néant.
Verstappen n'a "rien à perdre"
Relégué à 49 points de Norris, Max Verstappen semble désormais écarté de la course au titre malgré sa superbe remontée à Sao Paulo, où il a terminé troisième après s'être élancé de la voie des stands.
Couronné pour la 4e fois à Las Vegas l'an passé, "Mad Max" visera un nouveau bon résultat dans les rues de "Sin City" (la ville du péché) et jouera à fond son rôle d'arbitre. "Comme au Brésil, on ne va pas baisser les bras et on va essayer d'être performant et de continuer à pousser jusqu'au bout car nous n'avons rien à perdre", a souligné le Néerlandais.
Mercedes également pourrait venir jouer les trouble-fête et s'immiscer dans le duel entre les pilotes McLaren: vainqueur à Las Vegas la saison dernière, le Britannique George Russell devrait être un adversaire redoutable. Et la fraîcheur attendue dans le Nevada pourrait aider les Flèches d'argent, très à l'aise dans ces conditions cette saison.
Dix jours après avoir été critiqués par le président de Ferrari, John Elkann, qui les a exhortés à se "concentrer sur leur pilotage et à moins parler", Charles Leclerc et Lewis Hamilton tenteront de récupérer la deuxième place au classement des constructeurs perdue au Brésil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: taxe annuelle majorée pour les voitures polluantes
-
LausanneIl y a 3 jours
Cambriolage au Musée romain de Lausanne-Vidy: pièces d'or dérobées
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ONU cible la Suisse sans la nommer sur les réfugiés ukrainiens
-
LausanneIl y a 2 jours
Carine Carvalho, nouvelle préfète pour le district de Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud et le Tessin veulent renforcer leurs échanges linguistiques
-
SuisseIl y a 3 jours
Les mineurs peinent à se protéger des infox et du harcèlement
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Etats-Unis: le marché de l'emploi se dégrade en septembre
-
InternationalIl y a 19 heures
Kiev et Washington prévoit des pourparlers en Suisse dimanche




