Rejoignez-nous

Football

Angleterre - Suisse: l'histoire se répète...

Publié

,

le

Toute la détresse de Manuel Akanji après son penalty raté. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le rêve est passé pour la Suisse. Comme il y a trois ans, elle a été éliminée en quart de finale de l'Euro à l’issue de la séance des tirs au but remportée 5-3 par l’Angleterre à Düsseldorf.

Manuel Akanji a été le seul ne pas transformer son penalty. Premier frappeur de l’équipe de Suisse, le Zurichois a armé un tir qui manquait tout de même de conviction pour permettre à Jordan Pickford de réaliser l’arrêt décisif. Pour sa part, Yann Sommer ne s'est pas transformé en Super Héros pour permettre à ses couleurs de revenir dans cette séance.

Davantage encore qu’à St. Petersburg il y a trois ans face à l’Espagne, la Suisse peut nourrir une montagne de regrets. C’est elle, en effet, qui a signé le 1-0 à la 75e minute par Breel Embolo. Mais l’égalisation anglaise devait tomber cinq minutes plus tard alors que l’on croyait les Three Lions au tapis pour le compte. Et dans la seconde prolongation, la Suisse a bénéficié de deux chances pour forcer la décision grâce à l’entrée de Xherdan Shaqiri qui ne fut pas loin de ressembler au coup du siècle...

Une fastidieuse partie d'échecs

A la pause, la Suisse, avec le même onze de départ que contre l'Italie une semaine plus tôt, était menée aux points. Mais fort heureusement, le score n’avait pas bougé lors d’une première période très fermée sans aucune véritable occasion pour l’une des deux équipes. Face au 3-4-2-1 adverse qui voyait Phil Foden se tenir le plus souvent sur la droite, les Suisses ont accepté de subir de longues séquences de possession. Mais malgré les difficultés rencontrées par Michel Aebischer dans son marquage sur Bukayo Saka, les Anglais ne sont jamais parvenus à inquiéter Yann Sommer. Dans le dos du portier, le kop suisse n’a, ainsi, pas frissonné une seule fois de peur, de voir son équipe concéder l’ouverture du score.

L’impression que l’équipe qui inscrira le 1-0 aura match gagné grandissait au fil des minutes. Les deux équipes n’accordaient aucun espace. Dans son expression offensive, la Suisse existait seulement par une accélération de Dan Ndoye et par un centre de Ruben Vargas. Mais comme Yann Sommer, Jordan Pickford n’avait pas eu un arrêt à effectuer dans cette première mi-temps qui a ressemblé à une fastidieuse partie d’échecs.

Deux buts en cinq minutes

A la 64e minute alors que la Suisse commençait à éteindre gentiment les Anglais, Murat Yakin arrêtait un choix fort. Il lançait Silvan Widmer et Steven Zuber pour Fabian Rieder et Vargas. Avec l’introduction de Widmer, Ndoye pouvait évoluer un cran plus haut. Le temps de bousculer des Three Lions devenus agneaux était venu. Murat Yakin avait vu juste une fois de plus puisque Dan Ndoye a été ô combien décisif sur l'ouverture du score de la 75e minute. Servi par Fabian Schär, le Vaudois armait un centre-tir que Breel Embolo pouvait dévier victorieusement.

Le 15e but en sélection du Bâlois aurait dû, dans un monde idéal, sceller ce quart de finale. Mais à la 80e, Saka réveillait l'Angleterre avec une frappe enroulée qui ne laissait aucune chance à Sommer. Sur cette action, Aebischer a trop tardé pour sortir sur le joueur d'Arsenal.

Sommer décisif

Dans la première prolongation qui a vu les débuts dans cet Euro de Denis Zakaria, qui a relayé Ndoye à la 98e, Sommer a rappelé pourquoi il était bien l’un des meilleurs gardiens au monde. Sa parade sur la frappe de Declan Rice à la 95e fut magnifique. Décisive surtout.

Dans la seconde prolongation, l’introduction de Xherdan Shaqiri pour Embolo à la 119e fut saluée par l’immense clameur du kop suisse, tout heureux de revoir sur la pelouse l’homme providentiel, qui a d'ailleurs failli marquer sur un corner direct à la 117e avant d'offrir à Zeki Amdouni, qui venait d'entrer, l'ultime occasion de ce quart de finale. Dans le camp adverse, Harry Kane et Foden étaient remplacés alors que Jude Bellingham ne semblait plus jouer que sur une jambe. Les feux repassaient un peu au vert pour la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le rêve de Thierry Henry prend forme

Publié

le

Jean-Philippe Mateta: un doublé en demi-finale du tournoi olympique. (© KEYSTONE/AP/Silvia Izquierdo)

Le rêve de Thierry Henry de mener la France au titre olympique est toujours d’actualité. Les Bleus disputeront vendredi la finale du tournoi contre l’Espagne au Parc des Princes.

A Lyon, la France s’est imposée 3-1 devant l’Egypte après les prolongations. Auteur d’un doublé, Jean-Philippe Mateta a été le sauveur des Tricolores qui avaient concédé l’ouverture du score peu après l’heure de jeu. L’attaquant de Crystal Palace partage les lauriers avec son ancien coéquipier Michael Olise. Le futur joueur du Bayern Munich a scellé le score après avoir été à l'origine des deux premiers buts des siens.

Comme la France, l’Espagne a dû courir derrière le score pour battre le Maroc 2-1 à Marseille. Un mois après l’Euro, le football espagnol peut cueillir un nouveau titre qui renforcera l’emprise presque totale qu'il exerce cette année. Mais pour y parvenir, la Roja devra impérativement neutraliser le duo maître formé par Mateta et Olise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Chelsea après Braga pour le Servette FC ?

Publié

le

Chelsea peut-être sur la route du Servette FC... (© KEYSTONE/AP/Tony Avelar)

L’avenir européen du Servette FC s’assombrit. S’ils ne sortent pas victorieux de leur double confrontation contre Braga, les Grenat seront opposés à Chelsea !

La formation de Thomas Häberli devra vraiment se surpasser pour disputer à nouveau une phase de poules. Avec le Sporting Braga, quatrième du dernier championnat du Portugal, elle se mesurera dès ce jeudi à un adversaire déjà très redoutable au troisième tour préliminaire de l’Europa League. S’ils s’imposent lors de cette double confrontation, les Grenat joueront leur place en phase de poules de l’Europa League contre Trabzonspor ou le Rapid de Vienne avec l’assurance, en cas d’élimination, de disputer la phase de poules de la Conference League.

S’il ne déjoue pas les pronostics contre Braga, Servette affrontera Chelsea, double vainqueur de la Ligue des Champions et qui revient sur la scène européenne après une parenthèse d’une année. Dirigés désormais par l’Italien Enzo Maresca, les Londoniens aborderont très certainement ce play-off avec minutie pour ne pas s’exposer à une déconvenue qui passerait très mal.

Leader de la Super League, le FC Lugano connaît également son programme. S’ils éliminent le Partizan Belgrade, les Tessinois retrouveront le Besiktas Istanbul en play-off de l’Europa League. S’ils échouaient devant les Serbes, leur qualification pour la phase de poules de la Conference League se jouerait contre les Danois de Silkeborg ou les Belges de la Gantoise, le club de l’ex-Xamaxien Franck Surdez.

Respectivement opposés au troisième tour préliminaire de la Conferece League au Slask Wroclaw et au Vitoria Guimaraes, le FC St. Gall et le FC Zurich connaissent également leurs futurs adversaires en cas de succès : le perdant de la confrontation entre Trabzonspor et le Rapid de Vienne pour le FC St. Gall, le vainqueur de celle entre le Botev Plovdiv et le Zrinjski Mostar pour le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Young Boys face à Galatasaray

Publié

le

Mauro Icardi: 25 buts la saison dernière en Championnat de Turquie pour Galatasaray... (© KEYSTONE/EPA/ERDEM SAHIN)

Les Young Boys n’ont pas été servis par le sort. Le tirage des play-off de la Ligue des Champions proposera aux Bernois un immense défi face à Galatasaray.

Champion de Turquie en titre, le club d’Istanbul est beaucoup plus redoutable que les Israéliens de Maccabi Haïfa que les Bernois avaient éliminés l’an dernier pour s’ouvrir les portes de la Ligue des Champions. Aujourd’hui, c’est un exploit XXL que devra réussir la formation de Patrick Rahmen pour s’inviter à nouveau à la table des plus grandes équipes du continent.

Même s’il a entamé samedi sa saison de la pire des manières avec une défaite... 5-0 devant Besiktas lors de la Super Coupe, Galatasaray s’avance comme le grand favori de cette double confrontation face à des Young Boys en souffrance. Avec l’Argentin Mauro Icardi, l’Ivoirien Wilfred Zaha et les Belges Dris Mertens et Michy Batshuayi, Galatasray possède une armada offensive de grande valeur.

Titulaire samedi, le Montheysan Berkan Kutlu se rappellera, par ailleurs, au bon souvenir du public suisse. Formé au FC Sion, le demi de 26 ans a eu l’immense mérite de gagner sa place dans le plus grand club de Turquie.

Comble de malchance pour les Bernois, ils livreront le match retour à Istanbul le 27 ou le 28 août, une semaine après un match aller au Wankdorf qui s’annoncera également très bouillant. En cas d'élimination, les Young Boys auront la consolation de disputer la phase de poules de l'Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le champion est loin d'être guéri

Publié

le

Silvère Ganvoula a inscrit le 2-1 pour les Young Boys en faisant parler sa puissance. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

YB n'est pas encore guéri. Avec le point obtenu devant le FC Zurich (2-2) , le champion ne bascule pas dans la crise. Mais le sentiment que cette équipe ne peut masquer une immense fragilité persiste.

Avec Kastriot Imeri, Cédric Itten, Joël Monteiro et Meschack Elia... relégués sur le banc, les Bernois ont su renverser le cours du match après le penalty d’Antonio Mascherano pour le 1-0 en faveur du FCZ après seulement 7 minutes de jeu. Un coup franc de Filip Ugrinic qui trouvait le poteau puis... le dos de Yanick Brecher pour le 1-1 et un rush tout en puissance de Silvère Ganvoula pour le 2-1 ont rappelé aux 30'620 spectateurs du Wankdorf que les Younbg Boys pouvaient encore mordre. Mais l’égalisation de Nikola Kartic à la 76e a agi comme une douche froide auprès du public bernois. Qui a quitté le stade avec la crainte que les 11 points qui séparent virtuellement le FC Lugano de ses favoris représentent un handicap déjà insurmontable.

Un premier point pour Yverdon

A la Schützenwiese, Yverdon a partagé l’enjeu (0-0) devant le FC Winterthour pour cueillir son premier point de la saison. Après les défaites contre Bâle et le Servette FC, les Vaudois ont témoigné d’un réel esprit de corps devant un Paul Bernardoni très à son affaire dans sa cage. La première titularisation de Kevin Carlos à la pointe de l'attaque cette saison n’a pas vraiment payé. Même si l’homme qui vaut 2 millions a su parfois fait parler sa puissance.

Yverdon recevra les Young Boys, toujours la "lanterne rouge" de la Super League, samedi dans une rencontre qui livrera un premier enseignement. Celui de savoir si Yverdon, comme lors du précédent exercice, est toujours capable de frapper fort à domicile. Son unique moyen pour sauver sa place au sein de l’élite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Bonne entente avec votre entourage, que ce soit au travail ou à la maison. Vous possédez toute liberté pour négocier en douceur la moindre décision prise.

Les Sujets à la Une

X