Rejoignez-nous

Football

Suisse: Granit Xhaka encore ménagé

Publié

,

le

Granit Xhaka toujours ménagé aux entraînements par Murat Yakin (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Granit Xhaka ne s'est toujours pas entraîné à 100 % cette semaine. Gêné aux adducteurs, le capitaine de l'équipe de Suisse a encore été ménagé jeudi, à deux jours du quart contre l'Angleterre.

"Granit s'entraînera en deux phases aujourd’hui. Une première phase avec l'équipe, une seconde de manière individuelle", précise le staff de l’ASF. Sa titularisation pour samedi n'est, on le sait, pas remise en cause. Ménagé mercredi, Ruben Vargas s'est en revanche entraîné normalement.

La Suisse rejoindra Düsseldorf vendredi par les airs avec un vol prévu à 16h. Murat Yakin et Fabian Schär gagneront ensuite le stade pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

Déjà 15,25 millions d'euros pour l'ASF

Le parcours de l'équipe de Suisse en Allemagne aura d'heureuses incidences sur les finances de l'ASF. A ce jour, la Suisse a déjà empoché une manne de 15,25 millions d’euros: 9,25 millions comme prime de participation, 2 millions pour les 5 points remportés lors de la phase de poules, 1,5 million pour la qualification pour les huitièmes de finale et 2,5 millions pour la qualification pour les quarts de finale. La prime pour une place en demi-finale s’élève à 4 millions d’euros.

L'ASF n'a pas voulu révéler le mode de répartition des primes aux joueurs. L'instance précise toutefois qu'ils n’auraient touché aucune prime si la Suisse avait été éliminée en phase de poules.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Bielsa étrille les organisateurs après les violences en tribune

Publié

le

Marcelo Bielsa a critiqué la Conmebol pour son organisation après les incidents de mercredi en Copa America (© KEYSTONE/AP/Jacob Kupferman)

Marcelo Bielsa a étrillé vendredi les organisateurs de la Copa America, disputée aux Etats-Unis.

Le sélectionneur de l'Uruguay s'est exprimé deux jours après les violences en tribunes impliquant joueurs et spectateurs lors de la demi-finale perdue face à la Colombie à Charlotte.

Après la victoire de la Colombie (1-0), des violences ont éclaté en tribunes entre supporters uruguayens et colombiens, qui n'étaient pas séparés. Des joueurs uruguayens, parmi lesquels l'attaquant de Liverpool Darwin Nunez, ont participé aux échauffourées, expliquant avoir voulu protéger des membres de leur famille.

La Confédération sud-américaine (Conmebol), organisatrice de la compétition, a ouvert une procédure disciplinaire contre une douzaine de joueurs de l'Uruguay, de quoi faire sortir Bielsa de ses gonds en conférence de presse vendredi avant le match pour la 3e place prévu samedi face au Canada.

"Les joueurs ont réagi comme l'aurait fait tout être humain. Si vous voyez votre femme, votre mère, votre soeur ou votre enfant être attaqué, sans que personne ne les aide, qu'étaient-ils supposés faire?", a-t-il lancé.

"La sécurité des spectateurs n'est pas du ressort des équipes ou des fédérations, vous savez qui est responsable de ça", a-t-il cinglé en visant la Conmebol, à qui il a ensuite reproché la faiblesse de l'organisation et les pressions opposées à toute critique.

Bielsa a notamment déploré la qualité des pelouses, souvent un gazon posé par-dessus un synthétique, et vilipendé des terrains d'entraînement "désastreux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Espagne - Angleterre: une finale prometteuse demain

Publié

le

Jude Bellingham et Harry Kane: les Anglais ont aussi des atouts (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

L'Euro 2024 trouvera son épilogue demain dès 21h00 à Berlin. L'Espagne et l'Angleterre vont s'affronter dans une finale prometteuse dans la capitale allemande.

Sur le papier, l'Espagne doit être considérée comme favorite. Depuis le début du tournoi, la Roja a été l'équipe la plus convaincante. Elle semble disposer de tous les arguments pour remporter un quatrième titre continental qui constituerait un record.

Sous la houlette du sélectionneur Luis de la Fuente, les Espagnols ont apporté davantage de percussion et de verticalité dans leur traditionnel jeu de possession. Le groupe est un savant mélange entre joueurs d'expérience comme Carvajal, Nacho, Rodri ou Morata et les jeunes comme les rapides ailiers Lamine Yamal - qui fête ce samedi son 17e anniversaire - et Nico Williams (22 ans).

Les Anglais en outsiders

Face à l'armada espagnole, l'Angleterre arrive avec le costume de l'outsider. Les Three Lions n'ont pas épaté la galerie jusqu'ici, mais ils ont fait preuve de solidité et de grandes ressources morales. Cela leur a permis de gagner leurs trois matches de la phase à élimination directe après avoir concédé l'ouverture du score.

Moins cohérents collectivement que les Espagnols, les Anglais peuvent compter sur des individualités capables de faire la différence, comme Bellingham, Saka, Foden ou le capitaine Kane. Ils ont aussi un banc duquel peut venir la décision, comme en demi-finale contre les Pays-Bas, quand Palmer a servi Watkins pour le but décisif. Tous deux étaient entrés à la 80e...

Toujours dans l'attente d'un titre depuis la lointaine Coupe du monde 1966, l'Angleterre voudra aussi éviter de perdre une deuxième finale consécutive à l'Euro après le traumatisme de 2021 à Wembley contre l'Italie et une défaite aux tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mayence doit réintégrer El Ghazi

Publié

le

Mayence doit réintégrer Anwar El Ghazi (ici sous le maillot du PSV) dans son effectif (© KEYSTONE/EPA ANP/MAURICE VAN STEEN)

Anwar El Ghazi a gagné vendredi son procès contre Mayence, a annoncé le conseil de prud'hommes local.

Le club de Bundesliga, dont Silvan Widmer était le capitaine la saison dernière, avait limogé son joueur néerlandais en novembre pour ses prises de position concernant le conflit Israël-Hamas.

Le tribunal de cette ville de l'ouest de l'Allemagne a annoncé dans un communiqué avoir annulé le "licenciement exceptionnel, sans préavis" du joueur de 29 ans. Ce dernier avait porté plainte contre l'interruption de son contrat et du versement de son salaire décidée après une publication pro-palestinienne sur les réseaux sociaux.

Celle-ci est "couverte par la liberté d'expression", note le tribunal, pour qui le licenciement est injustifié et le contrat demeure valable. Le club devra donc dédommager l'ancien international néerlandais d'au moins 1,5 million d'euros et renouer le contrat, selon l'agence allemande SID.

Dans un message sur son compte Instagram le 17 octobre, l'ailier droit avait apporté son soutien aux Palestiniens, terminant par la formule "Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre". Ce slogan est vu par certains comme un appel à la destruction d'Israël, et par d'autres comme un appel à une égalité des droits entre Palestiniens et Israéliens.

Les prud'hommes n'ont pas statué sur ce post, mais sur le suivant, daté du 1er novembre: le joueur déclarait alors "n'avoir aucun regret ni remord sur [sa] position" et renouvelait son soutien, inacceptable pour le club, 13e de Bundesliga cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Euro 2024: l'UEFA tire un bilan positif

Publié

le

L'Euro 2024 a été une réussite, selon l'UEFA (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

L'UEFA tire un bilan positif de l'Euro 2024 avant la finale. "Nous sommes très très contents de la manière dont le tournoi s'est déroulé", a dit à dpa le Suisse Martin Kallen, CEO d'UEFA Events.

"L'organisation a été très très bonne. Les matches ont été bons, et il y a eu peu de surprises", a résumé Martin Kallen à Munich lors d'une réception en honneur des bénévoles.

A l'opposé, l'UEFA a déploré le fait que des personnes entrent sur la pelouse pendant les rencontres pour faire des selfies ou honorer des paris. "C'est très embêtant", a dit le dirigeant. "On devrait pouvoir jouer un match sans ce genre d'incidents. Mais on a appris à faire avec et pris des mesures pour les limiter", a-t-il ajouté.

Autre point parfois négatif, les difficultés avec les transports et les Deutsche Bahn. L'UEFA était consciente depuis longtemps qu'il y avait des problèmes avec les chemins de fer allemands. "Mais on a aussi vu qu'il y avait beaucoup de trains. L'offre est très grande et variée."

Pour sa part, Martin Kallen a pris le train tous les jours. Mais il a veillé à arriver au moins trois heures avant à destination. Cette prudence a payé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Choisissez une activité qui s'adapte à votre niveau d'énergie, que ce soit une promenade revitalisante, une séance de yoga ou autre, et lancez-vous !

Les Sujets à la Une

X