Rejoignez-nous

International

Microsoft injecte 2,2 milliards d'euros dans des centres de calculs

Publié

,

le

Le béhémoth américain des logiciels a déjà investi plus de quatre milliards d'euros en Aragon au cours des dernières années. (archive) (© KEYSTONE/DPA/PETER KNEFFEL)

Microsoft va investir 2,2 milliards d'euros (2,1 milliards de francs) dans un nouveau centres de calcul en Aragon, a annoncé mercredi le gouvernement de la région du nord-est de l'Espagne, qui aspire à devenir un centre névralgique de l'informatique dématérialisée.

Cette enveloppe, qui s'ajoute à d'autres projets déjà annoncés ces dernières années par le géant américain dans ce secteur, porte à 6,7 milliards le montant total des investissements prévus par le groupe dans la région, a précisé le président régional, Jorge Azcón.

Elle survient six semaines après l'annonce d'Amazon Web Services (AWS), entité chargée de gérer le cloud d'Amazon, qui a dévoilé un projet d'investissement de 15,7 milliards d'euros sur dix ans pour accroître la capacité de ses centres de données dans la même région.

"Il s'agit d'une grande nouvelle pour l'économie aragonaise", s'est félicité lors d'une conférence de presse M. Azcón, en mettant en avant les fortes retombées économiques attendues grâce à cet investissement. Cela va créer un "effet d'appel" pour attirer d'"autres entreprises", a-t-il insisté.

Microsoft avait annoncé en octobre ce projet de nouveaux centres de calcul, destinés à "fournir des services d'informatique dématérialisée aux entreprises et aux organismes publics européens". Mais le groupe n'avait à l'époque pas précisé le montant de cet investissement.

Selon une analyse du cabinet IDC, citée par le groupe américain, le nouveau projet de centres de calcul, implantés sur un "campus" de 88 hectares, pourrait entraîner la création de 2.100 postes de travail sur la période 2026-2030.

"Ces centres de données vont jouer sans aucun doute un rôle fondamental en tant que premier maillon d'une chaîne de valeur vertueuse, qui générera des investissements, de l'innovation et une gamme plus large de services numériques dans notre communauté", a jugé mercredi Jorge Azcón.

Les grands opérateurs technologiques multiplient depuis des mois les investissements dans les centres de données, où sont abrités les serveurs permettant de stocker les montagnes d'informations utilisées par les entreprises et les particuliers.

Cet essor, qui s'explique notamment par les immenses besoins nécessaires au développement de l'intelligence artificielle (IA) générative, implique de trouver des territoires disposant de forte capacités électriques, ces "fermes de données" étant très voraces en énergie.

C'est le cas de la région d'Aragon, à la fois peu peuplée, très ensoleillée et fortement exposée au vent, qui accueille d'immenses parcs solaires et éoliens et qui est fortement connectée aux réseaux de communications espagnols.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La campagne présidentielle de Marine Le Pen visée par une enquête

Publié

le

L'enquête vise la campagne présidentielle menée en 2022 par la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 fait l'objet d'une enquête portant sur des soupçons de financement illégal à la suite d'un signalement d'une commission française. C'est ce qu'a indiqué mardi le parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV.

Après une enquête préliminaire, une information judiciaire a été ouverte le 2 juillet pour prêt d'une personne morale à un candidat en campagne électorale, acceptation par un candidat en campagne de prêt d'une personne morale, détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique, escroquerie commise au préjudice d'une personne publique, faux et usage de faux, a détaillé le parquet. Le signalement provient de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Un parc national indien inondé, six rhinocéros tués

Publié

le

Le parc national de Kaziranga abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes de la planète, une espèce classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il comptait 2413 de ces rhinocéros en 2018, selon un recensement effectué cette année-là. (© KEYSTONE/AP/Anupam Nath)

Les intenses orages de mousson qui se sont abattus sur le nord-est de l'Inde ont inondé un parc national. Six rhinocéros unicornes y ont perdu la vie, ont annoncé mardi les autorités locales.

Il s'agit de la réserve de Kaziranga dans l'Etat d'Assam (nord-est), classée au patrimoine mondial de l'Unesco et abritant la plus grande population de rhinocéros unicornes au monde, une espèce menacée.

Alors que les eaux se retirent progressivement dans le parc, des gardes-forestiers ont rapporté que six rhinocéros ainsi que des dizaines de cerfs avaient été tués dans les inondations.

"Bien qu'il y ait des terrains plus élevés pour abriter les animaux, ceux-ci subissent de plein fouet les fortes inondations qui touchent le parc", a déclaré un haut responsable de Kaziranga, qui n'a pas été autorisé à parler aux médias, confirmant la mort des animaux.

Humains aussi touchés

Le ministre en chef de l'Etat d'Assam, Himanta Biswa Sarma, a souligné dans un communiqué que les inondations avaient "touché aussi bien les humains que les animaux", ajoutant que des agents avaient "travaillé 24 heures sur 24 pour aider tout le monde".

Désormais, "le niveau de l'eau du Brahmapoutre et de ses affluents est inférieur au niveau de danger", a-t-il précisé.

Depuis la mi-mai, les inondations ont touché plus de 1,8 million de personnes dans 3000 villages et 72 personnes ont été tuées, selon l'autorité de gestion des catastrophes d'Assam.

Réchauffemment en cause

Les moussons qui s'abattent sur l'Asie du Sud de juin à septembre offrent un répit dans la chaleur de l'été et sont essentielles pour reconstituer les réserves d'eau, mais elles sont également meurtrières et à l'origine de nombreux dégâts.

Pendant la mousson, les inondations et les glissements de terrain sont fréquents et font des dégâts considérables, mais leur nombre augmente avec le changement climatique, affirment les experts.

Moins de 1500 rhinocéros

M. Sarma a publié lundi sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un rhinocéros échoué, qui avait de l'eau jusqu'au menton, ajoutant avoir "ordonné son sauvetage immédiat".

Le parc national de Kaziranga abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes de la planète, une espèce classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Il comptait 2413 de ces rhinocéros en 2018, selon un recensement effectué cette année-là.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Moscou va suivre avec "une attention maximale" le sommet de l'Otan

Publié

le

Le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin (à droite) accueille le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg lundi à Washington, pour un sommet de l'organisation largement consacré à la guerre en Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Kevin Wolf)

Le Kremlin a indiqué mardi suivre avec "une attention maximale" le sommet de l'Otan qui s'ouvre mardi à Washington. L'Alliance atlantique "considère la Russie comme son ennemi", affirme Moscou.

"C'est une alliance qui considère la Russie comme son ennemi, son adversaire. Une alliance qui, à plusieurs reprises, a déclaré ouvertement que son objectif était d'infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors d'un point presse.

Il a assuré que Moscou allait suivre "avec la plus grande attention la rhétorique des conversations qui auront lieu, et les décisions qui seront prises" lors de cette réunion.

Les dirigeants des pays membres de l'Alliance atlantique, qui s'est élargie à 32 membres pour inclure la Finlande et la Suède depuis le début de l'attaque russe à grande échelle contre l'Ukraine en 2022, se retrouvent ce mardi à Washington pour un sommet censé confirmer son soutien à l'Ukraine. Le rendez-vous sera cependant dominé par le climat d'incertitude politique à l'approche de la présidentielle américaine en novembre prochain.

"Aucune frappe sur des cibles civiles"

Les pays de l'Otan fournissent depuis le début du conflit une aide militaire vitale à l'Ukraine, même si Kiev déplore un appui encore insuffisant pour repousser l'armée russe hors de son territoire.

Le président Volodymyr Zelensky, qui participera au sommet, devrait à nouveau plaider auprès de ses alliés occidentaux pour obtenir davantage de systèmes de défense antiaérienne, au lendemain de nouvelles frappes massives sur plusieurs villes ukrainiennes. Ces tirs ont fait au moins 37 morts et 150 blessés, notamment dans un hôpital pour enfants à Kiev.

M. Peskov a réaffirmé mardi la position russe, assurant que la Russie ne procédait à "aucune frappe sur des cibles civiles". L'Ukraine assure de son côté qu'un missile russe a directement frappé lundi l'hôpital pour enfants d'Okhmatdyt dans la capitale ukrainienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux joueurs français accusés d'agression sexuelle et arrêtés

Publié

le

Après le dérapage raciste de Jaminet, deux joueurs français ont été arrêtés en Argentine, soupçonnés d'agression sexuelle (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

La tournée sud-américaine du XV de France tourne mal.

Après le dérapage raciste de Melvyn Jaminet, deux nouveaux joueurs des Bleus, Oscar Jegou et Hugo Auradou, sont visés par une plainte pour agression sexuelle et ont été arrêtés par la police en Argentine lundi, a appris l'AFP de source judiciaire.

Les deux rugbymen doivent être transférés vers Mendoza, lieu de l'agression présumée et où les Bleus ont disputé samedi leur premier match face à la sélection argentine (28-13). Selon la presse locale, l'agression présumée aurait eu lieu, dans la nuit de samedi à dimanche, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff lors du test contre les Pumas.

Le procureur a demandé l'arrestation immédiate des suspects, qui sont à Buenos Aires pour la suite de la tournée estivale. Les Bleus de Fabien Galthié doivent partir mardi pour Montevideo, où ils affronteront la sélection uruguayenne mercredi. Le XV de France reviendra ensuite à Buenos Aires pour défier à nouveau l'Argentine samedi.

Contactée par l'AFP, la Fédération française de rugby n'a pas répondu dans l'immédiat.

Jaminet, enquête en cours

Cette histoire intervient au lendemain de l'affaire Melvyn Jaminet, écarté du groupe après des propos racistes dans une vidéo publiée dimanche et dont il s'est dit "honteux".

"Ma daronne (ma mère, NDLR) qui me demande si j'ai fait la fête (il souffle). Je te jure le premier arabe que je croise sur la route je lui mets un coup de casque", déclare, visiblement énervé, le joueur (25 ans, 20 sélections) qui se filme lui-même dans cette courte vidéo non datée, postée sur Instagram et depuis supprimée.

Dans un communiqué publié rapidement après sa diffusion, la Fédération française de rugby avait condamné "avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet qui sont "totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport". Le joueur "a été mis à l'écart avec effet immédiat", avait ajouté la FFR, soulignant qu'une "enquête interne" était en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Ce mardi, des possibilités de développement professionnel, vont se présenter faisant grimper votre compte en banque… A vous les félicitations !

Les Sujets à la Une

X