Rejoignez-nous

International

Huit arrestations en Allemagne et en Suède pour des soupçons de crimes contre l'humanité en Syrie

Publié

,

le

Les personnes arrêtées en Allemagne sont suspectées de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre pour le compte du régime de Bachar al-Assad en Syrie (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Les justices allemande et suédoise ont annoncé mercredi l'arrestation de huit personnes soupçonnées de crimes contre l'humanité pour le compte du régime de Bachar al-Assad durant la guerre civile en Syrie.

Dans le cadre de cette opération conjointe, cinq suspects, dont quatre membres d'une milice armée et un ex-agent des renseignements syriens, ont été arrêtés en Allemagne. Trois autres personnes ont été arrêtées en Suède.

Pour la justice allemande, les suspects "sont fortement soupçonnés d'assassinats ou de tentatives d'assassinat de civils en tant que crimes contre l'humanité et crimes de guerre" commis durant la guerre civile en Syrie déclenchée en 2011 par la répression de manifestations contre le pouvoir, selon un communiqué du parquet fédéral.

Les personnes arrêtées en Suède sont "soupçonnées d'avoir commis un crime contre l'humanité, en Syrie en 2012", ajoute un communiqué du parquet suédois.

"Répression violente"

Parmi les suspects arrêtés en Allemagne figurent quatre apatrides d'origine palestinienne, membres d'une milice armée qui exerçait "pour le compte du régime syrien" le contrôle du quartier Al Yarmouk de Damas, la capitale syrienne, précise le parquet.

"Tous les accusés ont participé à la répression violente d'une manifestation pacifique contre le gouvernement syrien le 13 juillet 2012 à Al Yarmouk", ajoute la même source, précisant qu'ils ont "délibérément tiré sur les manifestants".

En outre, "des violences physiques massives, parfois répétées" ont été infligées à des civils d'Al Yarmouk entre mi-2012 et 2014 par plusieurs suspects qui sont également soupçonnés d'avoir remis aux autorités trois civils ensuite assassinés "lors d'une exécution de masse".

Compétence universelle

Les arrestations ont été menées dans le cadre d'une coopération judiciaire entre autorités allemandes et suédoises, avec le soutien des agences Europol et Eurojust et de plusieurs pays européens.

Au nom du principe de compétence universelle - qui permet de poursuivre certains crimes graves indépendamment du lieu où ils ont été commis-, l'Allemagne a déjà jugé des Syriens pour des atrocités commises pendant la guerre civile du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Économie

Les générateurs d'oxygène de plus de 2600 Boeing 737 à inspecter

Publié

le

Les générateurs d'oxygène de plus de 2600 avions de la famille des 737 de Boeing doivent être "immédiatement" inspectés (archives). (© KEYSTONE/AP/TED S. WARREN)

Les générateurs d'oxygène de plus de 2600 avions de la famille des 737 de Boeing doivent être "immédiatement" inspectés pour assurer qu'ils soient en bonne position. C'est ce qu'a indiqué lundi le régulateur américain de l'aviation (FAA), dans une directive.

Selon la FAA, cette inspection doit être réalisée "d'ici 120 à 150 jours" sur "certains Boeing 737-8, 9, -8200, -700, -800, et -900ER", c'est-à-dire d'anciennes et de nouvelles générations. Quelque 2612 avions enregistrés aux Etats-Unis doivent être inspectés, a précisé la FAA, sans ordonner que les avions concernés soient cloués au sol dans l'intervalle.

La directive concerne le dispositif de masques à oxygène mis à disposition des passagers en cas de dépressurisation de la cabine pendant le vol. Elle découle, selon le régulateur, de plusieurs signalements selon lesquels des blocs de services aux passagers (PSU) - des équipements situés au-dessus des sièges avec éclairages, ventilation, et d'où tombent les masques à oxygène en cas d'urgence - se sont déplacés à cause d'une "défaillance de l'accroche".

Contacté par l'AFP, l'avionneur américain n'était pas en mesure de réagir dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Lésion importante" à une cuisse pour Kevin Mayer

Publié

le

Kevin Mayer pourrait bien devoir renoncer aux JO en raison d'une blessure (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Kevin Mayer, pilier de l'équipe de France d'athlétisme et double médaillé d'argent olympique du décathlon, souffre d'une "lésion importante au niveau de l'ischio-jambier gauche".

Sa participation aux JO de Paris dans moins d'un mois est incertaine, a indiqué son entourage.

"L'IRM passée lundi matin par Kevin a révélé une lésion importante au niveau de l'ischio-jambier gauche", annonce dans un communiqué l'entourage du décathlonien double champion du monde, au lendemain de sa chute lors du 110 m haies du meeting de Ligue de diamant à Paris.

"Tout sera tenté pour être au départ du décathlon olympique le 2 août. D'ici là, des mesures régulières seront effectuées pour décider s'il est réaliste ou non de poursuivre son rêve olympique", poursuit le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le navire russe Shtandart interdit de Fêtes maritimes de Brest

Publié

le

Le Shtandart, réplique d'une frégate du tsar Pierre Le Grand, sera privée des Fêtes maritimes de Brest (archives). (© KEYSTONE/AP/DMITRY LOVETSKY)

Le navire russe Shtandart, réplique exacte d'une frégate du tsar Pierre Le Grand, ne pourra pas participer aux Fêtes maritimes de Brest, en raison d'un arrêté de la préfecture du Finistère, une décision regrettée par l'équipage du navire.

Le navire, dont le pavillon russe fait polémique depuis des mois, avait dû en changer au printemps pour celui des Îles Cook, à la demande des autorités françaises.

Malgré cela, le préfet du Finistère, "en lien avec les autorités gouvernementales, a pris un arrêté d'interdiction d'accès au port de Brest" à l'encontre du Shtandart.

Cette interdiction s'appuie sur l'extension des sanctions européennes, décidée le 24 juin, aux "navires répliques historiques". Le navire "n'est donc pas autorisé à accéder au port de Brest (...) ni à aucun autre port du département", a précisé la préfecture.

Regrets

Le Shtandart, qui a quitté le port de La Rochelle jeudi soir, se trouve actuellement entre l'Ile d'Yeu et Saint-Nazaire, a indiqué son capitaine Vladimir Martus à l'AFP. Le navire était censé accoster jeudi 11 juillet à Brest, à la veille de l'ouverture des Fêtes maritimes, l'un des plus grands rassemblements maritimes au monde.

"Nous savons que le bon peuple ukrainien a mené une lutte héroïque contre l'agresseur, nous savions que le drapeau tricolore russe pouvait être une raison de leur colère", a expliqué le capitaine dans un communiqué diffusé lundi.

Selon lui, "la véritable mission du Shtandart (...) est de développer l'amitié entre les peuples de toutes les nations, de mettre fin à la haine (...) au niveau des gens ordinaires".

Critiques

Du côté des opposants au navire, la décision préfectorale est "un précédent important", a déclaré à l'AFP Bernard Grua, animateur du collectif "No Shtandart In Europe".

"On va dans le bon sens", a ajouté l'officier de marine de réserve, qui maintient cependant le rassemblement prévu mardi à Brest "pour demander l'application effective de l'arrêté préfectoral". "Le Shtandart n'a rien à faire dans les ports français", a-t-il asséné.

Quant à la mairie de Brest, elle a annoncé son intention de "respecter les directives de l'Etat". L'association bretonne de défense de la mer et des marins Mor Glaz a au contraire dénoncé, dans un communiqué, un arrêté préfectoral "qui n'a aucun sens".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Biden exhorte son parti à "se rassembler" autour de lui

Publié

le

"Tout manque de discernement sur la tâche qui nous attend ne ferait qu'aider Trump et nous desservir", estime Joe Biden, plus opposé que jamais à l'idée de lâcher la course à un second mandat (archives). (© KEYSTONE/EPA/SAMUEL CORUM / POOL)

Joe Biden, très remonté à l'entame d'une semaine cruciale pour sa survie politique, a exhorté lundi les élus de son parti à "se rassembler" autour de lui. Il assure avoir le soutien de "l'électeur moyen" et ne veut rien savoir d'un abandon pour l'élection de novembre.

"Je suis fermement décidé à rester en course", écrit le président américain dans une lettre aux parlementaires démocrates, de retour en session à Washington après la pause de la fête nationale du 4 juillet. "Tout manque de discernement sur la tâche qui nous attend ne ferait qu'aider Trump et nous desservir. Il est temps de se rassembler", juge le démocrate de 81 ans.

Joe Biden fait savoir qu'il n'est "pas aveugle" aux "préoccupations" exprimées depuis ce duel télévisé face à son adversaire de 78 ans, lors duquel il est apparu très fatigué et embrouillé.

Mais il rappelle avoir remporté très largement la primaire de son parti et assène que "ce n'est pas à la presse, aux commentateurs, aux grands donateurs" de décider de sa candidature à la présidentielle.

"Défiez-moi"

Lors d'un appel retransmis pendant l'émission matinale de la chaîne MSNBC, il s'en est pris avec véhémence aux frondeurs dans son propre parti. "Ces gars qui pensent que je ne devrais pas me présenter, qu'ils se présentent contre moi. (...) Défiez-moi à la convention" démocrate du mois d'août, a lancé Joe Biden sur un ton furieux.

"Je me fiche de ce que pensent les millionnaires", a-t-il encore déclaré, se disant "persuadé" d'avoir le soutien de "l'électeur moyen", et voyant un présage favorable dans le résultat des élections législatives françaises. "La France a rejeté l'extrémisme, les démocrates (américains) le rejetteront aussi", a-t-il dit.

Joe Biden a souligné qu'il avait mené une campagne énergique depuis son débat raté, alors que Donald Trump n'avait "rien foutu" si ce n'est "se promener dans sa voiturette de golf" dans sa luxueuse résidence de Floride.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Niveau job, c’est une semaine tonique qui débute pour vous, mais côté cœur, les choses restent encore assez floues. Faut laisser du temps au temps !

Les Sujets à la Une

X