Rejoignez-nous

Vaud

Intempéries, dégâts et assurances, l'après déluge commence

Publié

,

le

Des personnes enlèvent la boue dans la Grand-Rue inondée suite à l'orage de la semaine passée. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une semaine après les violentes intempéries de mardi passé, le canton panse encore ses plaies. A Morges notamment, de nombreux dégâts matériels sont constatés, et les assurances vont être sollicitées. Point de situation avec un juriste de Bon à Savoir.

Les Vaudois touchés par les violentes intempéries de ces derniers jours commencent à se rendre compte de l'ampleur des dégâts matériels. Les assurances vont donc être sollicitées. Une semaine après les faits, le magazine Bon à Savoir (qui, on le rappelle, entend défendre les consommateurs) n'a pas encore enregistré de plaintes ou de retours. Timko Chatagnat, juriste pour le mensuel, indique cependant qu'avec le nombre de nouveaux dossiers, le délai de traitement risque d'être plus long. Mais cela ne donne aucun droit aux assurances :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Ce sont les conditions générales des différentes assurances qui vont déterminer quel sinistre est couvert :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Attention aux différentes conditions de votre contrat, qu'il faut bien relire conseille Timko Chatagnat :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

En cas de manque dans son contrat d'assurance, il peut exister un autre levier, détaille le juriste de Bon à Savoir :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

D'ailleurs, le juriste de Bon à Savoir nous conseille de toujours rester attentifs aux annonces des autorités concernant les dangers météo, qui peuvent entrer en compte en cas de demande d'indemnisations.

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Pour sa part, la ville de Morges a fait hier un point de situation suite aux intempéries. Des infrastructures communales sont ainsi particulièrement impactées et des travaux et nettoyages sont encore nécessaires sur plusieurs sites. La Municipalité réitère son appel à la prudence et à la vigilance.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Une explosion irrite des habitants du centre-ville

Publié

le

La Police Municipale de Lausanne est intervenue dimanche matin suite à une déflagration dans un immeuble du centre-ville (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.

"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.

Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Première à la Cinémathèque: voter pour le film de la Saint-Valentin

Publié

le

Le public peut notamment voter pour "Coup de foudre à Notting Hill" avec Julia Roberts (archives). (© KEYSTONE/AP/Richard Shotwell)

La Cinémathèque suisse à Lausanne innove: pour la première fois, les cinéphiles pourront désigner le film qu'ils souhaitent voir le soir de la Saint-Valentin, le samedi 14 février au Capitole. Ils ont le choix entre trois célèbres comédies romantiques.

"Dirty Dancing" d’Emile Ardolino (1987) avec Patrick Swayze et Jennifer Grey, "Nuits blanches à Seattle" de Nora Ephron (1993) avec Meg Ryan et Tom Hanks et "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell (1999) avec Julia Roberts et Hugh Grant se disputeront les faveurs du public. Les votes sont possibles du 14 au 21 janvier sur le site de la Cinémathèque (www.cinematheque.ch/vote ).

www.cinematheque.ch/vote

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

PME vaudoises: un prix pour valoriser l'égalité professionnelle

Publié

le

Maribel Rodriguez, présidente de la Commission cantonale consultative de l'égalité, qui accompagne et soutient les activités du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un nouveau prix honorifique récompense les PME vaudoises pour leur action en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail. Crée par la Commission cantonale consultatives de l'égalité (CCCE), le Prix vaudois PME - Agir pour l'égalité sera décerné le 11 juin 2026.

Promouvoir l’égalité entre les femmes et hommes dans les petites et moyennes entreprises. C’est l’idée du nouveau prix « Agir pour l’égalité » lancé par le bureau de l’égalité de l’État de Vaud en décembre 2025. Son but: valoriser les initiatives qui contribuent à faire progresser l’égalité au travail.  Plusieurs éléments posent encore problème en milieu professionnel selon la présidente de la Commission Maribel Rodriguez : inégalités salariales, sous-représentation des femmes aux postes de direction et pas ou peu de mesures de conciliation vie privée/vie professionnelle.

Maribel Rodriguez Cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud

Parmi ces éléments on retrouve notamment l’impossibilité de retrouver leur taux d’activité au retour du congé maternité. Maribel Rodriguez, cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud.

Maribel Rodriguez Cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud

La  cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud nous donne quelques exemples de mesures qui permettent de favoriser l’égalité au travail.

Maribel Rodriguez Cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 mars 2026. Le Prix vaudois PME – Agir pour l’égalité sera décerné le 11 juin 2026 lors d’une cérémonie organisée à Lausanne, en présence de la Conseillère d’Etat Isabelle Moret. Toutes les informations sont disponibles sur vd.ch.

Continuer la lecture

Lausanne

Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois

Publié

le

Le premier tour de l'élection complémentaire se tient le 8 mars (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois candidats s'affronteront le 8 mars lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Le PS Roger Nordmann, l'UDC Jean-François Thuillard et l'élue de la gauche radicale Agathe Raboud Sidorenko tenteront de succéder à la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz.

Aucune candidature surprise n'a surgi avant la clôture du délai pour le dépôt des listes lundi. Si un second tour s'avère nécessaire, il se tiendra le 29 mars prochain.

Pour l'essentiel, l'élection prendra la forme d'un affrontement gauche-droite entre les candidats socialiste et UDC. Roger Nordmann, ancien poids lourd du Parlement fédéral et spécialiste des questions énergétiques, espère conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois. Il part avec les faveurs de la cote, et a reçu le soutien des Verts.

Député et ex-président du Grand Conseil, l'UDC Jean-François Thuillard est son principal rival. Cet agriculteur, actuellement syndic de Froideville, va mettre en avant ses origines terriennes et son expérience politique locale et cantonale. Il est soutenu par le PLR et le Centre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous êtes bien plus inventif que vous ne l’admettez, et il suffirait que vous osiez partager vos talents pour que votre potentiel éclate enfin.

Les Sujets à la Une