Rejoignez-nous

Lausanne

Retour éphémère et hilarant du tournoi de "Feuille-caillou-ciseaux"

Publié

,

le

La 10e et dernière édition du championnat "interplanétaire" de "Feuille-caillou-ciseaux" avait eu lieu en 2013 (photo) à Lausanne. Le tournoi décalé est de retour pour un "revival" le dimanche 7 juillet aux Pyramides de Vidy (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A prendre un peu au sérieux et sinon avec beaucoup d'humour: le championnat "interplanétaire" du célèbre jeu de mains "Feuille-caillou-ciseaux" fait son grand retour à Lausanne. Abandonné après dix éditions en 2014, "un revival" est annoncé pour dimanche après-midi 7 juillet aux Pyramides de Vidy, au bord du lac.

La première édition de cette compétition décalée, équilibre fastidieux entre réflexion et réactivité, s'était tenue en 2014, sous la houlette du collectif pour la promotion de la bonne humeur (ARERIRORU). En marge du tournoi principal, les spectateurs pourront aussi s'essayer à une course de bébé rampant et des parties du jeu "1,2,3, soleil", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

L'inscription au championnat est de cinq francs, mais elle est gratuite si les participants viennent déguisés. Le collectif, lui, annonce déjà qu'"après cette célébration de l'absurdité cosmique, il prévoit de se redissoudre aux confins de l'espace".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Stéphane Henchoz nouveau directeur sportif du Lausanne-Sport

Publié

le

De nouvelles responsabilités pour Stéphane Henchoz au LS (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Stéphane Henchoz (49 ans) prend du galon au Lausanne-Sport. L'ancien international a été nommé directeur sportif du club, a indiqué celui-ci dans un communiqué.

Henchoz travaillait depuis le 1er avril au LS en tant que conseiller de la Direction générale, avec un mandat jusqu'à fin septembre. Les deux parties ont été d'accord de pérenniser l'excellente collaboration mise en place.

Le Fribourgeois devient membre de la Direction générale du club et aura la responsabilité de l'ensemble des activités liées au football, de la première équipe à l'Académie en passant par le recrutement. "Je suis extrêmement satisfait de prendre ces responsabilités au sein du LS. C'est un honneur pour moi. Depuis trois mois, j'ai pu découvrir des professionnels, une culture et un environnement de travail avec lesquels je m'identifie et je me projette", a-t-il commenté.

Sélectionné 72 fois en équipe de Suisse, l'ancien défenseur central a nommé évolué avec Neuchâtel Xamax, le SV Hambourg, Blackburn Rovers et Liverpool, avec qui il a remporté plusieurs trophées. Comme entraîneur, il a dirigé Neuchâtel Xamax FCS et Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les Vaudois rééliront leurs autorités communales en mars 2026

Publié

le

Les dernières élections communales vaudoises, ici à Lausanne, remontent à 2021 (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois a établi le calendrier des prochaines élections communales générales. Le premier tour a été fixé au 8 mars 2026, le second au 29 mars.

Pour les élections à la syndicature, le premier tour est programmé le 26 avril 2026, le second le 17 mai, annonce jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Parascolaire durant les vacances: financement cantonal prolongé

Publié

le

Vaud prolonge jusqu'en janvier le financement du parascolaire durant les vacances pour les enfants en situation de handicap (photo d'illustration). (© KEYSTONE/dpa/Uwe Anspach)

Le financement du canton de Vaud pour l'accueil de jour des enfants à besoins particuliers durant les vacances scolaires durera jusqu'en janvier prochain. Ce nouveau délai vise à assurer une transition.

Le canton avait annoncé l'été dernier qu'il allait couper ce financement, une mesure qui avait suscité de nombreuses réactions. Jeudi, dans des réponses à plusieurs interpellations parlementaires, le Conseil d'Etat rappelle ce qui a dicté son choix: si le canton finance le parascolaire en période scolaire pour ces enfants en situation de handicap, il n'est pas tenu légalement de le faire pour les vacances. Le financement "à bien plaire" qui prévalait jusqu'ici est appelé à se terminer, souligne-t-il.

Le canton reconnaît toutefois "que toutes les communes et tous les partenaires ne sont pas forcément prêts à assumer le financement de ces prestations à courte échéance." Afin de ne pas créer d'interruption dans la prise en charge de ces enfants, il a décidé "d'assouplir les délais de mise en oeuvre, avec une entrée en vigueur au janvier 2025."

Pour la suite, la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) indique qu'elle va travailler avec différents partenaires afin de "déterminer une vision commune pour un système global à visée inclusive."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: le Conseil d'Etat veut faciliter le vote des étrangers

Publié

le

Comme le Grand Conseil, le Conseil d'Etat vaudois souhaite faciliter le vote des étrangers sur le plan communal (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dans le sillage du Grand Conseil, le Conseil d'Etat vaudois veut faciliter le vote communal des étrangers. Il propose deux autres modifications constitutionnelles pour élargir le vote des Vaudois de l'étranger et des personnes atteintes de troubles psychiques.

Actuellement, les personnes étrangères peuvent accéder au vote communal après dix ans de résidence en Suisse et trois ans dans le canton de Vaud. En février 2022, le Grand Conseil a partiellement accepté une initiative de la gauche radicale, demandant d'accorder ce droit après cinq ans en Suisse et une année dans le canton.

Jeudi dans ses décisions hebdomadaires, le Conseil d'Etat dit "se rallier" au compromis trouvé au Grand Conseil. Il souligne qu'une personne étrangère qui a résidé en Suisse durant cinq ans "a déjà noué des liens forts avec notre pays et que cette dernière est en mesure d'exercer des droits politiques communaux."

Au moment de défendre son initiative devant le Grand Conseil, Hadrien Buclin (Ensemble à gauche - POP) avait affirmé que près de 100'000 personnes étaient aujourd'hui privées de droits politiques sur le plan communal et qu'elles pourraient être mieux incluses dans la vie locale. Les députés avaient soutenu de justesse cette initiative.

Toujours en matière de droit de vote des étrangers, le Conseil d'Etat se dit, en revanche, opposé à l'initiative (populaire celle-ci) qui demande que les droits politiques des étrangers soient étendus au niveau cantonal. Cette initiative du mouvement Ag!ssons avait abouti l'an dernier avec près de 16'000 signatures.

Vote possible en mars 2025

Jeudi toujours, le Conseil d'Etat explique qu'il suit également le Grand Conseil au sujet d'une motion (transformée en postulat) de Stéphane Montangero (PS) et qui vise à élargir le droit de vote des Vaudois de l'étranger lors des élections fédérales. Si ceux-ci peuvent voter pour le Conseil national, ils n'ont pas le droit d'élire les conseillers aux Etats. Cette mesure permettrait à environ 25'000 personnes établies à l'étranger d'élire l'ensemble de la députation vaudoise aux Chambres fédérales.

Finalement, le Conseil d'Etat dit aussi adhérer à une autre motion d'Hadrien Buclin, acceptée en 2021, et qui demande que les personnes handicapées placées sous curatelle de portée générale puissent voter comme les autres citoyens. "Il faut renverser le fardeau de la preuve, et partir du principe que ces personnes sont capables de discernement, qu'elles ont des capacités réelles de se déterminer sur les grands enjeux politiques et sociaux", avait argumenté Hadrien Buclin.

Les trois révisions constitutionnelles auxquelles se rallie le Conseil d'Etat feront l'objet d'un scrutin distinct. En cas d'acceptation de ces révisions par le Grand Conseil, elles pourraient être soumises en votation populaire en mars 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Des opportunités se présentent dans vos affaires de manière inattendue. L'expérience et la force que vous allez en tirer, valent la peine de vous lancer !

Les Sujets à la Une

X