Rejoignez-nous

Football

Suisse - Italie: une montée en puissance impérative

Publié

,

le

Luciano Spalletti se méfie forcément de la Suisse (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Italie s'avance avec la ferme volonté de jouer un football plus conforme à son rang lors de son huitième de finale de l'Euro face à la Suisse.

"Nous sommes désormais au c½ur de la compétition. Cela doit nous stimuler", espère son sélectionneur Luciano Spalletti.

Le "Mister" devra compenser samedi l'absence de ses deux "Suisses", l'ex-Bâlois Riccardo Calafiori qui est suspendu et l'ancien Sédunois Federico Dimarco qui est blessé. "Nous n'avons pas joué comme j'aurais pu l'espérer lors de la phase de poules, regrette le sélectionneur italien. Mais au final, nous nous sommes qualifiés. A l'ultime seconde certes. Mais de manière méritée."

Luciano Spalletti est pleinement conscient de la valeur de la Suisse. "Elle s'est qualifiée avec autorité. Elle a livré un grand match contre l'Allemagne. Elle est très forte dans les transitions. Très forte aussi sur le plan physique, a-t-il expliqué en conférence de presse. Face à la Suisse, nous ne pourrons pas nous permettre d'accuser les mêmes chutes de tension que lors de la phase de poules."

Donnarumma contre Sommer

Les Italiens ont, bien sûr, travaillé les tirs au but au cas où... "Mais arriver jusqu'aux tirs au but ne sera pas l'idéal, assure Luciano Spalletti. Il faudra tout faire pour gagner avant." Le Mister sait toutefois parfaitement que l'Italie a remporté la finale de la Coupe du monde 2006 dans ce même stade de Berlin dans cet exercice si particulier. La finale du dernier Euro également. Et que la présence dans la cage de Gianluigi Donnarumma confère aux Azzurri un avantage de taille.

On le sait, ce Suisse - Italie sera aussi le match des gardiens, Donnarumma contre Yann Sommer. "Je connais bien Sommer dans la mesure où il travaille à l'Inter avec Gianluca Spinelli qui fut mon entraîneur au PSG. Il a vraiment réussi une grande saison à l'Inter, souligne Gianluigi Donnarumma. Sommer est un grand gardien ! Il faudra être très fort pour le battre samedi."

Le capitaine de la Squadra, qui ne veut pas entrer dans le jeu des comparaisons à la question de savoir s'il est meilleur que le Bâlois, lâche un indice sur la marche à suivre pour battre la Suisse. "Nous avons concédé trop d'occasions lors de la phase de poules, beaucoup trop, dit-il. Samedi, il ne faudra pas encaisser de but, ne pas commettre la moindre erreur." On a compris le message: ce Suisse - Italie risque d'être un match très fermé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Uruguay élimine les Etats-Unis, le Panama qualifié

Publié

le

Antonee Robinson et les USA sont éliminés de leur Copa America (© KEYSTONE/EPA/WILLIAM PURNELL)

L'Uruguay de Marcelo Bielsa a battu les Etats-Unis (1-0) lundi à Kansas City.

La Celeste a ainsi éliminé le pays hôte de la Copa America pour se qualifier en quarts en compagnie du Panama, vainqueur de la Bolivie de Boris Cespedes (3-1) à Orlando.

Les Etats-Unis, pourtant protégés en tant que tête de série lors du tirage au sort, sont éliminés dès le premier tour sur leur sol, un mauvais signal à deux ans de la Coupe du monde qu'ils co-organiseront avec le Canada et le Mexique.

Un but de Mathias Olivera (66e) a suffi aux Uruguayens, qui terminent en tête du groupe B avec 9 points. La sélection emmenée par Marcelo Bielsa, en tribune lundi car suspendu, jouera samedi en quarts contre le deuxième du groupe D, plus probablement le Brésil ou la Colombie, qui s'affrontent mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Deux matches équilibrés au programme de l'Euro ce soir

Publié

le

Virgil van Dijk: le capitaine néerlandais se méfiera de la Roumanie (© KEYSTONE/EPA/PIETER STAM DE JONGE)

Les deux derniers huitièmes de finale de l'Euro 2024 ont lieu ce soir. Ils mettront aux prises la Roumanie et les Pays-Bas dès 18h00 à Munich, puis l'Autriche et la Turquie à Leipzig dès 21h00.

L'affrontement entre Roumains et Néerlandais semble a priori serré. Les deux pays ont obtenu quatre points en phase de groupe, avec un succès, un nul et une défaite. La Roumanie a fini en tête du groupe E, dans lequel les quatre équipes ont terminé avec le même nombre de points, alors que les Pays-Bas ont pris la troisième place de la poule D. Sur le papier, les Oranje disposent des meilleures individualités, mais le collectif roumain est peut-être mieux huilé.

Autriche - Turquie opposera deux sélections qui ont plutôt convaincu jusqu'ici, avec six points chacune, soit deux victoires et une défaite. Les Autrichiens ont terminé en tête du groupe D devant la France et les Pays-Bas, alors que les Turcs ont pris la deuxième place de la poule F derrière le Portugal. Ce match devrait être spectaculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Diogo Costa qualifie le Portugal pour les quarts

Publié

le

Diogo Costa impérial face aux Slovènes (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le Portugal s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Euro. A Francfort, les Lusitaniens ont remporté une séance de tirs au but 3-0 face à la Slovénie avec Diogo Costa en état de grâce.

Comment dit-on mur en portugais? Diogo Costa! Après un match sans goal lors des 120 minutes de jeu, le dernier rempart de la Selecçao a été impérial pendant les tirs au but et juste avant cette séance sur une percée de Sesko.

Mais lors des penalties, Diogo Costa a sorti le grand jeu...et les trois tentatives slovènes. Dans le même temps, les trois tireurs portugais ont marqué, dont Cristiano Ronaldo qui avait vu son penalty dans le jeu arrêté par Jan Oblak à la 105e.

En pleurs, se sentant responsable d'une possible élimination de son pays en huitièmes de finale, CR7 peut dire merci à son gardien et à tous ses coéquipiers qui sont venus l'entourer et le soutenir. Et en grand champion, l'attaquant de 39 ans, parti s'exiler en Arabie saoudite, est allé tirer et marquer le premier penalty d'une séance complètement maîtrisée par les Lusitaniens.

Avant cette issue, les Portugais ont contrôlé le rythme du match en faisant tourner le ballon. Mais les joueurs de Roberto Martinez ont eu passablement de peine à trouver les joueurs dans les espaces au niveau de la zone de vérité. Quelques montées de Nuno Mendes et quelques accélérations de Rafael Leao en première mi-temps n'ont guère fait trembler le gardien Oblak.

Cristiano Ronaldo s'est donc lui aussi heurté au portier de l'Atletico Madrid. CR7 a bénéficié de plusieurs chances sur coup franc, mais le cadre s'est refusé à lui. Et à la 90e, Oblak a bloqué son envoi.

Mais c'est finalement le Portugais qui a eu le dernier mot et son pays retrouvera la France en quarts de finale. Une rencontre qui rappellera la finale de l'Euro 2016 remportée par le Potrugal à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La France piège encore la Belgique

Publié

le

Kylian Mbappé et la France en quarts (© KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)

La France est en quarts de finale de l'Euro. A Düsseldorf, les joueurs de Didier Deschamps l'ont emporté 1-0 grâce à une réussite de Randal Kolo Muani à la 85e.

Une frappe déviée par le genou de Jan Vertonghen, un Koen Casteels trompé et voilà la France qualifiée pour la suite de la compétition. Mais ce ne fut pas une partie de plaisir pour les Français. Ni pour les spectateurs qui n'ont pas assisté à un très grand match.

La Belgique a longtemps eu de la peine avant de se procurer quelques chances grâce à un changement de système à la suite de l'entrée en jeu de Mangala. Le portier tricolore Mike Maignan a dû s'employer à deux reprises devant les offensives belges. A la 71e sur une frappe de Lukaku et à la 83e sur une tentative de De Bruyne.

Seulement comme d'habitude lorsqu'ils défient la France, les Diables Rouges n'y arrivent pas. Et deux minutes après la parade de Maignan sur De Bruyne, c'est Randal Kolo Muani qui a pu trouver la faille avec un bon coup de chance symbolisé par le genou de Vertonghen.

Mais celui qui aurait pu être le héros de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar en réussissant son face-à-face en toute fin de deuxième prolongation lors de la finale contre l'Argentine a cette fois bénéficié du soutien de la bonne fortune pour permettre à la sélection de Didier Deschamps de poursuivre sa route. Une route qui verra les Bleus tomber contre le vainqueur de la rencontre entre le Portugal et la Slovénie.

Il faudra que Kylian Mbappé soit un peu mieux soutenu que contre la Belgique où Antoine Griezmann, dans un poste de meneur de jeu, n'a pas réussi à construire proprement le jeu français.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Peu importe le travail que vous faites, vous allez ressentir une grande satisfaction, en constatant à quel point ces avancées sont considérables

Les Sujets à la Une

X