Rejoignez-nous

Jeux olympiques

Tobi Amusan pourra participer aux Jeux

Publié

,

le

Tobi Amusan peut participer aux Jeux de Paris (© KEYSTONE/EPA MTI/ZSOLT CZEGLEDI)

Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies, pourra participer aux Jeux olympique de Paris.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu un verdict qui est favorable à la Nigériane vendredi dans une procédure antidopage.

Le TAS avait été saisi par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), qui contestait une décision de première instance du 17 août 2023 levant la suspension provisoire d'Amusan. L'athlète de 27 ans avait pu participer in extremis aux Mondiaux de Budapest, où elle avait pris la 6e place.

L'AIU, qui avait demandé sa suspension provisoire en juillet 2023 pour trois manquements à ses obligations de localisation, avait fait appel auprès du TAS contre la décision rendue par le Tribunal disciplinaire de l'athlétisme mondial (WADT). Mais le TAS a confirmé vendredi la décision de première instance, rendant possible la participation aux JO de Paris de Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies en 12''12.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Renaud Lavillenie échoue à se qualifier

Publié

le

Renaud Lavillenie n'est pas parvenu à se qualifier pour les JO de Paris (© KEYSTONE/EPA/DIEGO AZUBEL)

Pas de JO à la maison pour Renaud Lavillenie!

Le champion olympique 2012 et ex-détenteur du record du monde du saut à la perche a échoué à se qualifier pour les Jeux de Paris, dimanche aux Championnats de France à Angers. Cette compétition constituait sa dernière chance.

Dans un concours disputé le jour même de la date limite de qualification, Lavillenie devait impérativement franchir 5m82, la hauteur des minima olympiques, pour s'offrir un billet pour le Stade de France dans un mois et participer à ses quatrièmes Jeux. Mais, après avoir passé 5m60, le Français de 37 ans a échoué à trois reprises à 5m72.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lyles pourra rêver en grand aux JO, Richardson trébuche sur 200

Publié

le

Noah Lyles (ici à Zurich) a également dominé le 200 m aux Trials (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Noah Lyles a dominé un 200 m de feu aux sélections olympiques américaines

Le phénomène pourra donc bien rêver de quadruplé aux Jeux de Paris. Sha'Carri Richardson a en revanche raté sa course samedi à Eugene sur le demi-tour de piste et devra se contenter de la ligne droite.

Fort en gueule, Noah Lyles, triple champion du monde l'été dernier à Budapest (100, 200, 4x100 m) répète partout depuis des mois qu'il a l'intention de marquer l'histoire des Jeux olympiques à Paris (26 juillet - 11 août) avec un quadruplé inédit, en ajoutant le 4x400 m à son glorieux programme de l'an passé.

La première partie de son contrat est remplie: vainqueur brillant du 100 m la semaine passée puis du 200 m samedi, Noah Lyles sort renforcé des redoutables trials américains. Il s'avance en favori pour les podiums à Paris, lui qui rêve d'or après avoir décroché "seulement" le bronze du 200 m à Tokyo en 2021.

Sur 200 m, son royaume en tant que triple champion du monde en titre, Lyles a foncé pour établir la meilleure performance mondiale de l'année en 19''53. "Je suis là où je voulais être, on avait bâti l'entraînement pour avoir un premier pic de forme cette semaine. On a encore du travail à faire jusqu'aux JO, quelques détails à régler", a-t-il déclaré.

Bednarek et Knighton qualifiés

Lyles, qui reste sur 25 succès d'affilée sur 200 m, a réussi à mater une redoutable opposition samedi. Le vice-champion olympique Kenny Bednarek s'est arraché pour établir un nouveau record (19''59), faisant de lui le 10e meilleur de l'histoire de la discipline, mais a buté sur Lyles qu'il accompagnera à Paris sur 100 et 200 m.

Le jeune Erriyon Knighton (20 ans) a complété le trio (19''77), pour reproduire dans l'ordre le triplé des Mondiaux 2022 réussi dans ce même stade du Hayward Field. Comme sur 100 m, Christian Coleman n'a pris que la 4e place (19''89) et devra donc se contenter du relais 4x100 m à Paris.

Richardson rate sa finale

Un peu plus tôt, la surprise était venue de la finale du 200 m féminine ratée par la reine du 100 m Sha'Carri Richardson, seulement 4e (22''16) et donc hors des places qualificatives pour les Jeux. Elle ne disputera ainsi que le 100 m et le relais 4x100 m à Paris d'ici un mois.

Brillante vainqueure du 100 m la semaine passée, Richardson avait pourtant épaté lors des séries (21''99) puis vendredi en demi-finale (21''92). Samedi, elle a clairement manqué son départ en se déportant sur sa droite, mais n'a jamais su rattraper ce lancement cafouillé.

La course a été dominée par Gabby Thomas (21''81), médaillée de bronze sur le demi-tour de piste aux Jeux de Tokyo en 2021 et vice-championne du monde l'été dernier. Vice-championne du monde de la spécialité en 2019, Brittany Brown (21''90) va disputer à 29 ans ses premiers JO, tout comme la jeune McKenzie Long (21''91, 23 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Simone Biles mène le bal à mi-parcours

Publié

le

Simone Biles mène le bal à mi-parcours aux sélections américaines (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Simone Biles s'est rapprochée des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) vendredi. Elle mène en effet les sélections américaines de Minneapolis après la première journée.

La quadruple championne olympique, qui a électrisé la foule du Target Center grâce à son saut signature "Biles II" (Yurchenko double carpé), compte 58,900 points. Elle devance nettement Jordan Chiles (56,400) et la championne du concours général des Jeux de Tokyo 2021 Suni Lee (56,025), de retour au plus haut niveau après une importante maladie rénale proche de mettre fin à sa carrière.

Simone Biles (27 ans), vainqueure de 37 médailles mondiales ou olympiques, avait retrouvé la compétition en août 2023 après deux ans d'interruption. Elle s'était effondrée aux Jeux de Tokyo où elle avait abandonné plusieurs épreuves, en proie à des "twisties" (pertes de repères dans l'espace).

La deuxième et dernière journée de compétition féminine aura lieu dimanche, après la conclusion de l'épreuve masculine samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Holloway brûlant sur 110 m haies: 12''86

Publié

le

Grant Holloway a couru en 12''86 vendredi à Eugene (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Le triple champion du monde Grant Holloway a dominé un 110 m haies de feu en 12''86, vendredi aux sélections olympiques américaines à Eugene. Les cadors du sprint ont eux assuré en demies du 200 m.

Pour la seule finale de la soirée sur la piste, Grant Holloway a frappé très fort avec la meilleure performance mondiale de l'année, et surtout le quatrième chrono de l'histoire de la discipline.

Son compatriote Devon Allen avait couru en 12''84 en 2022, Holloway déjà en 12''81 dans ce même stade en demi-finale des Trials en 2021, et un autre Américain, Aries Merritt, avait foncé en 12''80 à Bruxelles en 2012, un record du monde qui pourrait trembler aux Jeux de Paris (26 juillet-11 août).

Grand favori pour les Jeux, Holloway sait toutefois qu'un tel chrono à cette période de l'année ne garantit rien: aux JO de Tokyo en 2021, il avait été battu par le Jamaïcain Hansle Parchment.

MPM pour Thomas

Vendredi, les hurdlers américains ont été portés par un vent parfait (2 m/s, pile la limite légale) et ont offert l'une des courses les plus denses de l'histoire de la discipline. Freddie Crittenden a pris la 2e place en 12''93 (son record) et Daniel Roberts la 3e (12''96, record également), pour constituer le trio olympique.

Un peu plus tôt, les stars du sprint avaient répété leurs gammes lors des demi-finales du 200 m. Gabby Thomas a réussi la meilleure performance mondiale sur le demi-tour de piste en 21''78. La reine du 100 m Sha'Carri Richardson a elle montré la même impression de facilité pour couper la ligne en 21''92 (record égalé).

Chez les hommes, Noah Lyles s'est montré lui aussi impressionnant en 19''60 tout en relâchant en fin de course, pour un chrono non homologué toutefois à cause d'un vent un peu trop généreux (2,5 m/s). Kenny Bednarek (19''96), Erriyon Knighton (19''93) et Christian Coleman (19''89) seront aussi en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous voilà en pleine création de plans visant à embellir votre existence de manière significative, en privilégiant de plus en plus la qualité sur la quantité.

Les Sujets à la Une

X