Rejoignez-nous

Vaud

Deux présidents vaudois face à face

Publié

,

le

Deux présidents côte à côte, devant le perchoir cantonal. A gauche, le nouveau Premier citoyen vaudois Jean-François Thuillard. A droite, le président sortant Laurent Miéville. (© ARC Jean-Bernard Sieber)

Changement au perchoir du Parlement vaudois ! Pour la dernière session du Grand Conseil avant la pause estivale, le Président a cédé sa place. C'était mardi passé. Laurent Miéville redescend de son poste d'arbitre et laisse sa place à son camarade UDC Jean-François Thuillard. Rencontre à quelques heures du vote.

Le Premier citoyen du canton change ! Lors de la dernière séance du Grand Conseil vaudois avant la pause estivale, et comme le veut la tradition, le Président du Parlement vaudois a cédé sa place après son année présidentielle. Le Vert'Libéral Laurent Miéville redescend donc de son poste d’arbitre des débats pour rejoindre son siège de député.

En amont de cet élection mardi dernier, nous avons rencontré deux présidents : Laurent Miéville, vert’libéral et président sortant. Face à lui Jean-François Thuillard, UDC et président entrant en fonction.

Le président sortant aura vécu une année chargée, dont il tire un bilan positif

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Au-delà du rôle d'arbitre des débats du plénum, le Président du Grand Conseil a également un rôle de représentation du Parlement. L'occasion de mieux connaître son canton.

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Rôle clé

Le rôle du Président est essentiel au bon fonctionnement du plénum cantonal. Qui de mieux que le nouveau Premier citoyen du canton pour nous détailler la fonction ? Jean-François Thuillard, nouveau Président du Grand Conseil :

Jean-François ThuillardPrésident entrant au Grand Conseil vaudois

Le Président du Parlement est donc garant de la bonne tenue des débats et des séances. Il se doit d’être neutre et ne peut exprimer sa voix que lors de résultats de votes ex-aequo.

C’est aussi lui qui, avec l’aide du Bureau, élabore l’ordre du jour. Laurent Miéville, président sortant du Grand Conseil :

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Le Président sortant le souligne, une année au Perchoir est une expérience unique, même si on doit lâcher sa casquette de parti.

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Jean-François Thuillard siégera donc pour une année. Lui qui est également syndic de Froideville va devoir trouver son rythme. Mais son expérience de Municipalité pourrait lui être utile :

Jean-François ThuillardPrésident entrant au Grand Conseil vaudois

A quelques heures de rendre sa casquette de Président, Laurent Miéville a-t-il des conseils pour son successeur ?

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Et le député UDC compte bien en profiter...Jean-François Thuillard a déjà pu le constater lors de son année de vice présidence, le rôle de Premier citoyen du canton est bien reconnu :

Jean-François ThuillardPrésident entrant au Grand Conseil vaudois

Et la suite pour Jean-François Thuillard, ce sera le 20 août prochain avec la première session de cette nouvelle année de débats. Il sera accueilli dans sa commune de Froideville en tant que premier citoyen du canton le 3 septembre.

Notons encore que, dans l'ordre des choses, le socialiste Stéphane Montangero a été élu 1er vice-président, alors que le PLR Patrick Simonin a lui hérité de la place de second vice-président.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les capites de vignes vont pouvoir retrouver une seconde vie

Publié

le

Les capites de vignes en bois vaudoises pourront être utilisées à des fins de promotion et de vente de produits locaux de l'exploitation viticole (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les capites de vignes dans le vignoble vaudois auront droit à une seconde vie. Dès le printemps prochain, les vignerons seront en effet autorisés à valoriser ces petites constructions en bois et d'y accueillir touristes et habitants pour une offre oenotouristique, comme par exemple des dégustations de vins et des planchettes de produits locaux.

"Afin de faire des capites de vigne un lieu d'exception et faciliter le déploiement des activités oenotouristiques ainsi que la promotion de la viticulture et des produits du terroir, le Canton assouplit leurs conditions d'exploitation", a annoncé vendredi le gouvernement dans un communiqué.

"Fort d'un dialogue constructif réunissant à la même table l'Etat et les acteurs de la branche, dont les faîtières Vaud Oenotourisme et Vaud Promotion, la démarche a permis de mettre à profit la marge de man½uvre dont dispose le Canton de Vaud en matière réglementaire", explique-t-il. Ce programme de simplification administrative a été mis en ½uvre pour mieux répondre aux attentes des vignerons-exploitants, est-il ajouté.

"L'allègement du cadre réglementaire comprend, entre autres, la suppression de l'obligation imposée aux capites de vigne de disposer de sanitaires, dispensant ainsi de la réalisation de travaux. Afin de limiter les nuisances et d'éviter une distorsion de concurrence, l'usage des capites est conditionné à une limitation l'horaire, à l'exclusivité d'une dégustation de vin du vigneron-exploitant ainsi qu'à une offre de restauration restreinte, détaille le Canton.

Nouvelle formation

Il indique aussi parallèlement le lancement dès cet automne, en collaboration avec GastroVaud, d'une nouvelle formation à l'oenotourisme destinée aux exploitants de capites ainsi que de caveaux. Condensée sur une semaine, celle-ci se décline en quatre modules de formation.

Ils comprennent notamment un cours d'introduction générale sur l'oenotourisme, une sensibilisation à l'hygiène alimentaire ainsi qu'aux réglementations en vigueur en lien avec la loi sur les débits de boissons (LADB), dispensé par la Police cantonale du Commerce (PCC), ou encore un module d'instruction sur le droit des constructions, dispensé par la Direction générale du territoire et du logement (DGTL).

Une demi-journée consacrée à la prévention des risques liés à la consommation d'alcool complète encore cette formation, note l'Etat de Vaud. L'accès à l'information liée à ces réglementations est en outre simplifié et centralisé sur une page web dédiée, précise-t-on.

Postulat encore tout frais

Cet assouplissement répond presque simultanément à une motion transformée en postulat accepté à l'unanimité au Grand Conseil, il y a un peu plus de deux semaines. Le texte de l'élu PLR Maurice Neyroud, lui-même vigneron-encaveur, demandait justement de permettre d'utiliser les capites à des fins de promotion et de vente de produits locaux de l'exploitation viticole.

Il relevait que la législation fédérale est particulièrement contraignante en la matière. Et au niveau cantonal, les autorisations sont souvent "très disparates" quant à leur utilisation pour la promotion et la vente de vin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les polices vaudoises à la chasse aux véhicules trop bruyants

Publié

le

Les opérations de contrôle menées depuis le printemps 2021 par les polices vaudoises visent à réduire les nuisances sonores du trafic et à accroître la sécurité routière (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Depuis mars, la police vaudoise et ses homologues communales ont procédé à une série de contrôles sur des voitures et motos trop bruyantes, non conformes et modifiées. A ce jour, elles ont déjà contrôlé 263 véhicules lors de plusieurs opérations et 109 ont été dénoncés, dont 65 jugés non conformes. Sept véhicules ont été saisis et douze jeux de plaques retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation.

Les policiers ont mené ces contrôles avec l'aide d'experts du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Trois véhicules ont par ailleurs été interdits de poursuivre leur route (sans saisie de plaques). En comptant également les contrôles techniques effectués quotidiennement par le SAN, 22 véhicules ont été saisis au total et 31 jeux de plaques, a indiqué vendredi la police cantonale dans un communiqué.

Lors des dénonciations, les sanctions peuvent aller jusqu'au retrait du permis de conduire, à la saisie du véhicule et/ou des plaques d'immatriculation sur-le-champ, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé, rappellent les polices cantonales et communales.

Des contrôles similaires seront poursuivis tout le long de l'année. Environ une quarantaine d'opérations de contrôle de circulation doivent être effectuées en 2024, selon la police.

Ces opérations menées depuis le printemps 2021 visent à réduire les nuisances sonores du trafic et à accroître la sécurité routière. Elles répriment plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d'effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Deux blessés graves lors d'un accident entre deux voitures à Lucens

Publié

le

Le grave accident de la circulation a eu lieu jeudi après-midi sur la commune vaudoise de Lucens (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Deux personnes ont été grièvement blessées jeudi après-midi lors d'un accident de la route entre deux véhicules sur la route de Berne, à la hauteur de la commune de Lucens (VD). Le pronostic vital est engagé pour l'une d'elles, a indiqué vendredi la police cantonale. Celle-ci lance un appel à témoins.

L'accident entre les deux voitures de tourisme a eu lieu vers 14h30. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, le conducteur du premier véhicule qui circulait en direction de Lausanne a dévié de sa trajectoire et a heurté avec son avant gauche une seconde voiture qui circulait en sens inverse, explique la police vaudoise dans un communiqué.

Suite au choc, le conducteur de la première voiture, un ressortissant portugais de 44 ans, a été grièvement blessé et acheminé au CHUV en ambulance. Quant à la conductrice de la deuxième voiture, une ressortissante portugaise de 41 ans, elle a dû être désincarcérée et héliportée par REGA au CHUV, précise la police. Son pronostic vital est engagé, selon elle. Une enquête a été ouverte.

La route de Berne a été fermée durant plusieurs heures, pour permettre aux secours d'intervenir et pour les besoins du constat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Procimmo: le fonds Immo56 améliore son résultat malgré les taux

Publié

le

Les fonds Immo56, géré par la société vaudoise Procimmo, investit dans des biens résidentiels et des bâtiments à usage mixte, notamment dans les centres urbains (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le fonds immobilier Immo56, géré par la société vaudoise Procimmo, a pâti l'année dernière des charges liées à la hausse des taux hypothécaire. Le résultat a augmenté, mais la distribution reste inchangée.

Malgré la vente de deux immeubles, les revenus locatifs du véhicule d'investissement ont augmenté de 3,4% à 23,7 millions lors de l'exercice 2023/24 clos fin mars, a indiqué vendredi la société sise à Renens. Le taux de défaillance des loyers a été réduit à 1,90% à fin mars, contre 2,68% douze mois auparavant. Le taux de vacance est passé à 1,74% de 2,28% auparavant.

Les charges ont bondi de 7,0% à 11,4 millions de francs, alourdies par les taux hypothécaires. Le résultat net a néanmoins progressé de 1,4% à 12,6 millions. La direction du fonds propose le versement d'une distribution de 5,20 francs par part, stable sur un an.

Le fonds Immo56 investit dans des biens résidentiels et des bâtiments à usage mixte, notamment dans les centres urbains. Les avoirs totaux du fonds s'élevaient à 509,8 millions à fin mars, dont 497,8 millions (-3,9% sur un an) relevant du portefeuille immobilier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Depuis le Signe-Ami du Cancer, la Nouvelle Lune vous propulse parmi les gagnants… Foncez sans risque, car la victoire est d'ores et déjà acquise.

Les Sujets à la Une

X