Rejoignez-nous

Climat

Rösti présente les mesures prises après la fermeture de l'A13

Publié

,

le

La rivière Moesa a emporté partiellement l'autoroute A13 vendredi soir près de Lostallo (GR), dans le val Mesolcina. Depuis, la route du San Bernardino est fermée. Les travaux de réparation ont débuté lundi. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Après la fermeture de l'A13, le ministre des transports Albert Rösti veut gérer au mieux le trafic des voyageurs cet été. Les habituelles fermetures nocturnes du tunnel du Gothard sont supprimées et les CFF proposent des liaisons nord-sud supplémentaires le week-end.

M. Rösti et le chef de l'Office fédéral des routes (OFROU) Jürg Röthlisberger ont donné des informations sur la suite des opérations lors d'une conférence de presse mardi à Berne. Chacun peut apporter sa contribution en optant pour les transports publics, a souligné le ministre. Il y aura également plus de capacités dans le trafic marchandises.

Le Bernois a rejeté une levée de l'interdiction de circuler le dimanche et la nuit pour les camions: "Sinon, nous attirerions littéralement le trafic". L'OFROU examine toutefois une levée de cette interdiction à certaines heures.

La rivière Moesa a emporté partiellement l'autoroute A13 vendredi soir près de Lostallo (GR), dans le val Mesolcina. Depuis, la route du San Bernardino est fermée. Les travaux de réparation ont débuté lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Des inondations font neuf morts en Inde et au Bangladesh

Publié

le

Plus de 2800 villages de l'Etat indien d'Assam sont touchés par les intempéries. (© KEYSTONE/AP/Anupam Nath)

Des pluies torrentielles et des rivières en crue ont fait au moins neuf morts dans le nord-est de l'Inde et au Bangladesh voisin, ont annoncé jeudi les autorités de ces deux pays. Plus de trois millions de personnes sont concernées.

Si les pluies de mousson provoquent chaque année des dégâts considérables, les experts estiment que le changement climatique la rend plus forte et plus irrégulière.

Les autorités en charge de la région des catastrophes dans l'Etat indien d'Assam, au nord-est du pays, ont déclaré que huit personnes sont mortes mercredi, ce qui porte à 46 le nombre de décès dus aux pluies diluviennes depuis la mi-mai.

Au total, 2800 villages de cet Etat ont été submergés, ce qui a affecté plus de 1,6 million de personnes. Le ministre en chef de l'Assam, Himanta Biswa Sarma, a déclaré que la situation dans cet Etat était due aux pluies qui se sont abattues sur l'Etat voisin d'Arunachal Pradesh.

Au Bangladesh, pays de basse altitude qui compte quelque 170 millions d'habitants, l'agence de gestion des catastrophes a déclaré que les inondations avaient touché environ 1,8 million de personnes. Elle a mis en garde contre un risque de montée des eaux dans les trois prochains jours. Un homme de 21 ans est mort après avoir été emporté par la montée des eaux alors qu'il pêchait.

Une grande partie du pays est constituée de deltas, comme les fleuves himalayens du Gange et du Brahmapoutre, qui serpentent lentement vers la mer après avoir traversé l'Inde. La mousson d'été représente 70 à 80% des précipitations annuelles en Asie du Sud et provoque de nombreux décès et des destructions dus à des inondations et des glissements de terrain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Haut Val de Bagnes: une grande partie des évacués peuvent rentrer

Publié

le

Des ouvriers avec des pelleteuses travaillent sur la coulée de lave torrentielle provenant du torrent du Fregnoley, à côté de la rivière la Dranse de Bagnes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une grande partie des 240 personnes évacuées dans le Haut Val de Bagnes vont pouvoir retrouver leur domicile. Elles avaient dû partir de chez elles préventivement après une coulée de lave torrentielle à risque qui s'est produite mercredi dans l'après-midi.

"Presque tous les habitants du village de Champsec évacués dans la nuit de mercredi à jeudi vont pouvoir rentrer", a indiqué jeudi matin à Keystone-ATS le secrétaire communal adjoint de Val de Bagnes Antoine Schaller. Sur environ 200, seuls les résidents de cinq habitations situées aux abords de la Dranse de Bagnes ne pourront pas rejoindre leur domicile.

Quant à la quarantaine de personnes vivant dans les hameaux Les Epenays et le Fregnoley, et au camping de Champsec évacuées mercredi dans l'après-midi, elles ne pourront pas non plus rentrer chez elles.

Accessibilité

La coulée de lave torrentielle s'est produite mercredi vers 14h45 dans le torrent du Fregnoley. En sortant de son lit, celui-ci a lessivé au passage une ancienne décharge, déversant beaucoup de matériaux sur la route cantonale. Le déblaiement de cette voie nécessitera "plusieurs jours" de travaux. Il est en revanche possible d'emprunter l'itinéraire, dit route du Soleil, qui passe par Sarreyer et permet de rejoindre le bas de Verbier, relève Antoine Schaller.

Jusqu'ici isolés, les habitants du village de Lourtier peuvent circuler au compte-gouttes et sous haute surveillance, car la route franchit un pont qui enjambe le Fregnolet. "La priorité est de quitter le Haut Val de Bagnes. Seules les raisons urgentes et la volonté de rejoindre son domicile et y rester sont valables", note la commune.

"Pour les gens bloqués à Lourtier ou qui doivent rejoindre Lourtier et y rester (aller-simple), un protocole sécurisé de transfert est mis en place. Pour aujourd’hui, jeudi 4 juillet, les passages en véhicules se font de 12h à 18h", précise-t-on de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Une nouvelle victime des intempéries retrouvée dans le Val Maggia

Publié

le

Les récentes intempéries ont fait des victimes et provoqué des dégâts très importants dans le Val Maggia. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle victime des intempéries a été retrouvée dans le Val Maggia, au Tessin. C'est ce qu'a annoncé mercredi la police cantonale tessinoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'ouragan Béryl fait sept morts et se dirige vers la Jamaïque

Publié

le

Des bateaux endommagés après le passage de l'ouragan Béryl au port de Bridgetown, dans les Barbades. (© KEYSTONE/AP/Ricardo Mazalan)

L'ouragan Béryl, particulièrement précoce, s'apprête mercredi à toucher la Jamaïque puis les îles Caïmans, a prévenu le Centre américain des ouragans (NHC). La tempête a fait au moins sept morts et causé des destructions considérables dans le sud-est des Caraïbes.

Bien que relégué mardi après-midi en catégorie 4, ce premier ouragan de la saison fut, lundi soir et mardi matin, classé en catégorie 5, la plus élevée avec des vents supérieurs à 252 km/h et des conséquences "potentiellement catastrophiques".

Béryl était alors l'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré durant un mois de juillet par les services météorologiques américains.

Deux nouveaux décès liés à l'ouragan ont été recensés au Venezuela, portant le bilan dans le pays à trois morts. Au moins trois autres personnes ont été tuées à la Grenade, que Beryl a touché lundi, ainsi qu'une personne à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

A 09h00 GMT (11h00 en Suisse), Beryl s'accompagnait de vents soufflant à 235 km/h et se dirigeait vers la Jamaïque et les îles Caïmans, selon NHC.

"Extrêmement dangereux"

"La bonne nouvelle, c'est que Béryl a commencé à s'affaiblir un peu", selon directeur du NHC Michael Brennan, qualifiant l'ouragan d'"extrêmement dangereux."

Béryl pourrait toucher la Jamaïque en catégorie 3 ou 4, ce qui pourrait causer des "dégâts considérables en raison du vent, notamment au niveau des habitations, des toits, des arbres et des lignes électriques", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a notamment invité "tous les Jamaïcains à faire des réserves de nourriture, de piles, de bougies et d'eau", à mettre "en lieu sûr" leurs "documents essentiels", dans une publication sur le réseau social X mardi.

Béryl devrait frôler ou survoler les îles Caïmans dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le NHC. L'ouragan va également toucher le sud d'Haïti et atteindre, affaibli, la péninsule du Yucatan, au Mexique, jeudi soir.

En République dominicaine, des vagues massives se sont écrasées sur le rivage de la capitale Saint-Domingue, ont rapporté des photographes de l'AFP.

Crise climatique

"Il est clair que la crise climatique pousse les catastrophes à de nouveaux niveaux records de destruction", a observé le chef de l'ONU Climat Simon Stiell. L'une des deux victimes recensées à Carriacou, une île de la Grenade, que l'oeil de l'ouragan a dévasté lundi, fait partie de sa famille.

"La crise climatique va de mal en pis, et plus vite que prévu", ce qui nécessite en réponse "une action climatique bien plus ambitieuse de la part des gouvernements et des entreprises", a-t-il ajouté dans une déclaration à l'AFP.

Le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a indiqué que l'île de Carriacou (9000 habitants sur 35 km2) était coupée du monde avec des infrastructures et habitations rasées.

"Nous n'avons presque aucune communication avec Carriacou depuis douze heures, sauf brièvement ce matin par téléphone satellitaire", a-t-il précisé à la presse.

A La Barbade, des habitations et des commerces ont été inondés et des embarcations de pêche endommagées à Bridgetown.

Sur l'île française de la Martinique, des rues ont été inondées et quelque 10'000 clients ont été privés d'électricité, selon le fournisseur EDF.

Très précoce

Béryl est le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique. Un phénomène climatique de cette échelle est extrêmement rare si tôt dans la saison des ouragans qui s'étend de début juin à fin novembre aux Etats-Unis.

L'observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévu fin mai une saison extraordinaire et la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.

Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu du phénomène météorologique La Nina, ainsi qu'aux températures très élevées de l'océan Atlantique, selon la NOAA. Les températures de l'Atlantique nord évoluent sans discontinuer depuis plus d'un an à des niveaux de chaleur records, très nettement au-dessus des annales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X