Rejoignez-nous

Suisse

Constitutionnaliste: la Question jurassienne pas forcément close

Publié

,

le

La Question jurassienne n'est pas forcément close, selon l'ancien président de la Cour constitutionnelle jurassienne Jean Moritz. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"La Question jurassienne ne disparaîtra pas par le simple miracle des mots", a déclaré le constitutionnaliste Jean Moritz samedi à Delémont lors d'une conférence à la Fête du peuple jurassien. La situation n'est pas figée du point de vue de la loi, a-t-il affirmé.

Ancien juge cantonal et ex-président de la Cour constitutionnelle jurassienne, Jean Moritz a fait l'exégèse de la Constitution fédérale pour savoir si une porte restait ouverte en vue d'une éventuelle nouvelle évolution dans le Jura bernois, lors d'un exposé à la Conférence internationale sur le droit d'autodétermination au Parlement jurassien.

Les responsables politiques, bernois en particulier, assurent que le transfert de Moutier (BE) dans le Jura au 1er janvier 2026 - sous réserve de l'aval populaire des deux cantons cet automne - marquera la fin du conflit jurassien, a rappelé M. Moritz. Or, "il s'agit ici d'une rhétorique. Nul ne peut décréter, d'un point de vue politico-légal, la fin de la Question jurassienne", a soutenu le spécialiste.

L'article 53 de la Constitution fédérale décrit les modalités de la modification d'un territoire cantonal. Ce faisant, la Constitution "se borne-t-elle à décrire un processus (d’autodétermination) ou admet-elle implicitement un droit à l'autodétermination?", s'est demandé M. Moritz. A ses yeux, la cohérence implique de reconnaître ce droit implicite. De quoi ouvrir la porte à de nouvelles revendications.

Identité propre

"Le Jura ne se réduit pas au canton du Jura. La Constitution bernoise elle-même reconnaît l'identité du Jura bernois", a précisé l'ancien juge.

Si le droit à l'autodétermination est reconnu, les communes intéressées peuvent toujours l'invoquer, "contrairement à ce qu'affirme le gouvernement bernois", a dit M. Moritz. Celle de Belprahon (BE) en particulier a manifesté des velléités de rejoindre le Jura, à l'instar de Moutier, sa grande voisine.

Evoquant plusieurs scénarios possibles, Jean Moritz a estimé que la question de la création d'un canton de l'Arc jurassien (Jura, Jura bernois, Neuchâtel) "pourrait revenir sur le tapis".

Autonomie renforcée

Il pense aussi, par ailleurs, que la création d'un statut d'autonomie renforcée pour le Jura bernois constitue "une perspective à moyen terme réaliste". Une gouvernance régionale y serait établie, débouchant sur une collaboration étroite avec le Jura dans des domaines comme le tourisme, les transports, l'école ou la culture.

En revanche, le scénario d'un transfert du Jura bernois dans le canton du Jura reste "une vue de l'esprit", a relevé l'ancien juge.

Ce dernier a ironisé au passage sur la nouvelle dénomination de "Grand Chasseral", qui tend à effacer la réalité politique de la région, et a lancé: "Il n'est pas exclu que le conflit jurassien perdure et pas exclu non plus que le dialogue entre le Jura et Berne se normalise".

La Conférence internationale sur le droit d'autodétermination réunissait, outre des militants jurassiens, des représentants des communautés francophones en Acadie (Canada), de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Québec, soutenus par d'autres "peuples amis" en Corse, en Catalogne ou en Belgique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

David Genolet quitte la direction du Nouvelliste

Publié

le

Le Nouvelliste se cherche une nouvelle ou un nouveau directeur pour septembre prochain. (Archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

David Genolet quittera Le Nouvelliste à la fin août. Après avoir dirigé le quotidien valaisan un peu plus de trois ans, il prendra la tête du Bureau des métiers, centre patronal valaisan.

"J'ai eu beaucoup de plaisir à diriger Le Nouvelliste", a indiqué à Keystone-ATS David Genolet, revenant sur une information diffusée jeudi par le quotidien et Rhône FM. Parmi "les moments très positifs" vécus, il cite notamment l'obtention du Prix Jean Dumur par la rédaction du titre en 2021, et le rapprochement avec Rhône FM.

Les moments difficiles ont surtout concerné la réorganisation du groupe ESH Médias au début de l'année, qui a entraîné la suppression de seize postes en Valais. Pour David Genolet, "ce fut un travail douloureux mais nécessaire pour préparer l'entreprise aux défis futurs et lui offrir de belles perspectives pour l'avenir".

Le recrutement d'une nouvelle directrice ou directeur du titre valaisan est lancé. La volonté de la direction générale d'ESH Médias est de trouver une personnalité "avec un fort ancrage dans les réalités valaisannes", souligne le directeur sur le départ, qui assumera la présidence de Rhône FM jusqu'à la prochaine assemblée générale en avril 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La réforme LPP bénéfique aux femmes et aux temps partiels

Publié

le

La gauche a lancé le référendum contre la réforme de la LPP estimant qu'elle ne profiterait pas aux travailleurs. Il faudra cotiser plus pour recevoir moins, a clamé l'Union syndicale suisse (USS) qui a lancé mardi la campagne du non (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La révision du deuxième pilier est "une étape importante pour les femmes", estime jeudi une large alliance des femmes favorable à la réforme de la LPP. Elles sont les grandes gagnantes. Elles seront quatre fois plus nombreuses à obtenir une rente plus élevée.

La réforme de la LPP répond à la revendication de nombreuses femmes de mieux protéger les postes à temps partiel et à bas revenus, majoritairement occupés par des femmes. L'alliance composée de représentantes de tous les partis, sauf du PS, rappelle qu'aujourd'hui, la rente des femmes est inférieure d'un tiers à celle des hommes.

Avec la révision, environ 275'000 femmes obtiendront une rente plus élevée, selon une étude. Et environ 100'000 revenus seront nouvellement assurés dans le deuxième pilier.

La réforme, adoptée par le Parlement en mars 2023, prévoit un abaissement du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire de 6,8% à 6%. Ce taux détermine le montant de la future rente. Pour éviter dans la mesure du possible une diminution des rentes futures, le Conseil fédéral et le Parlement ont prévu des mesures de compensation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Fribourg/Vaud: La Broye Hebdo fête son quart de siècle

Publié

le

La Broye Hebdo, qui fête son quart de siècle cette année, appartient depuis 2015 au Groupe Saint-Paul (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Broye Hebdo, journal de la Broye et du Vully vaudois et fribourgeois, édité par la société St-Paul Médias, célèbre ses 25 ans. L'anniversaire donne l'occasion d'aller dès vendredi à la rencontre des lecteurs et annonceurs "d’un bout à l’autre de la région".

La Broye Hebdo a paru en effet pour la première fois en décembre 1999, a indiqué jeudi La Broye Hebdo et St-Paul Médias, éditeur également du quotidien La Liberté et du trihebdomadaire La Gruyère. Le titre est né de la fusion de la Feuille d’avis de Lucens, du Journal d’Estavayer et du Démocrate de Payerne, rappelle le communiqué.

D’un magazine encarté dans les trois publications, La Broye Hebdo devient un bihebdomadaire intercantonal puis un hebdomadaire. Le titre intègre le Journal de Payerne en 2002, la Feuille d’avis d’Avenches en 2010 et le Journal de Moudon en 2021. Le journal appartient au Groupe Saint-Paul, à Fribourg, depuis 2015.

Force de la proximité

En 25 ans d'histoire, le credo de La Broye Hebdo n’a pas changé: faire battre le c½ur de la région. Sa rédaction est composée de sept journalistes professionnels et est dirigée par Isabelle Kottelat, rédactrice en chef. Elle est installée dans des locaux se trouvant dans la zone industrielle La Palaz, à Payerne.

La Broye Hebdo tire à près de 9000 exemplaires chaque semaine, et de 25'500 une fois par mois en tout-ménage, note l'éditeur. Depuis toujours, sa force est constituée par "sa proximité avec ses lecteurs", grâce à un réseau de correspondants sillonnant la région de Corcelles-le-Jorat à Sugiez, de Cheyres à Léchelles.

Pages spéciales

Au-delà, et jusqu’à fin octobre, La Broye Hebdo fera honneur à son slogan "C’est arrivé près de chez toi!". Elle ira rencontrer ses lecteurs et annonceurs au volant de sa "Broye mobile". Son équipe sillonnera la région et fera halte dans huit localités de la Broye et du Vully vaudois et fribourgeois pour des moments d’échange.

Enfin, le 14 novembre, il sera possible de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de La Broye Hebdo ainsi que les défis de toute une région dans les pages spéciales qui paraîtront ce jour-là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Lave torrentielle VS: 200 personnes évacuées dans le Val de Bagnes

Publié

le

Une lave torrentielle s'est produite mercredi dans le Val de Bagnes. (© Commune Val de Bagnes)

Une lave torrentielle s'est produite mercredi dans le Val de Bagnes. Dans l'après-midi, les autorités ont procédé à l'évacuation d'un camping et de deux hameaux, puis dans la nuit à celle du village de Champsec. Cela représente environ 200 personnes.

"Sur le terrain, une douzaine de machines s’affairent à la création de digues pour canaliser les eaux et boues. A l'aube, la Dranse de Bagnes paraissait maitrisée", communique jeudi la commune de Val de Bagnes.

Le cours d'eau, dont le débit est "pour le moment fluide, reste sous haute surveillance". Le travail des équipes de sécurité et des machinistes se poursuit.

Le Haut Val de Bagnes reste inaccessible pour des raisons de sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre vie amoureuse semble s'améliorer considérablement… Auriez-vous finalement décidé de vous ancrer dans une relation stable ?

Les Sujets à la Une

X