Culture
Sonya Trolliet remporte le premier Prix Sept du roman graphique
L'illustratrice vaudoise Sonya Troillet remporte la première édition du Prix Sept du roman graphique. Elle reçoit une bourse de 6000 francs pour réaliser un projet éditorial inédit.
L'artiste, qui vit et travaille à Forel (VD), se réjouit de cette "belle opportunité" de travailler à un projet de roman graphique. "Je vais pouvoir prendre du temps pour développer et dessiner les planches d'une histoire réalisée par la rédaction de Sept", explique-t-elle vendredi dans un communiqué.
La bourse est offerte par la Fondation Sylvie Rusconi, partenaire du concours. Le résultat sera publié dans l'une des quatre éditions annuelles du média de "slow" journalisme Sept mook (contraction de magazine et de "book") ou sous la forme d'un ouvrage.
En lançant ce prix, les éditions Sept entendent combler une lacune. En Suisse, aucune récompense n'existe dans le domaine du BD-reportage ou du journalisme dessiné, selon le communiqué.
L'édition 2024-2025 est d'ores et déjà ouverte. Elle ne se limitera cette fois-ci pas aux Suisses et résidents suisses. Elle est ouverte "aux participants du monde entier", précisent les éditions Sept.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Festival du dessin d'Arles (F) rend hommage à Folon
La 3e édition du Festival du dessin d'Arles (F), fondé par Vera Michalski et Frédéric Pajak, démarre samedi. Jusqu'au 11 mai, une centaine d'aquarelles, d'affiches, de dessins d'humour rendront hommage à Jean-Michel Folon (1934-2005).
Le public pourra découvrir "l'étonnante polyphonie" d'un artiste aussi inclassable qu'immédiatement reconnaissable. "En quelques traits, il montre toute l'absurdité de la guerre, le saccage des forêts, l'invasion des machines, la solitude des villes, mais aussi l'harmonie du monde", indiquent les responsables du festival.
Une quarantaine d'artistes mettront en lumière les différentes facettes de l'art du dessin autour de cette figure emblématique. Parmi eux Corot, Nadia Léger, Annette Messager, Alan Vegam Bram van Vlede, Ossip Zadkine.
La manifestation fait également la place belle aux artistes suisses. Y sont présentées entre autres des oeuvres dessinées d'Urs (1926- 2005), Francine Simonin (1936-2020), Jean Scheurer (1942-2023), Valentine Schopfer (1969) et David Jacot (1974).
Eclairages thématiques
Nouveauté de cette année, des expositions thématiques inédites, dont l'une à la gloire du dessin d'humour et une dédiée à l'art culinaire. S'y ajoute une sélection d'estampes japonaises provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France et 150 dessins de la "prestigieuse collection" Antoine de Galbert.
Une attention particulière sera portée aux jeunes générations avec notamment les oeuvres d'une cinquantaine d'étudiants des écoles des arts décoratifs de Paris, Bruxelles et Varsovie. Enfin, les visiteurs pourront découvrir les dessins de Jean Moulin, aspect méconnu de ce grand nom de l'histoire de France.
Succès croissant
Le Festival du dessin a été créé à l'initiative de Vera Michalski, présidente du groupe Libella et de la Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) et de l'écrivain-dessinateur franco-suisse Frédéric Pajak, qui en assure la direction artistique.
La manifestation a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art longtemps déconsidéré et tenu à l'écart des cimaises. S'y confrontent ainsi le dessin d'art, d'humour, de presse, d'art brut, ou encore les dessins parallèles d'écrivains, de cinéastes, d'architectes, des chefs gastronomiques et de grandes figures de la mode.
Au printemps dernier, le nombre d'entrées a plus que doublé (141'000 contre 66'000 lors de la première édition en 2023).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Hommages de Matthieu Chedid à Amadou, mort vendredi
Le chanteur français Matthieu Chedid, chef d'orchestre de la tournée Lamomali, a rendu hommage samedi au musicien et chanteur malien Amadou Bagayoko, "un être rare et un guitariste inouï", moitié du duo Amadou et Mariam, décédé vendredi à 70 ans.
"Amadou et Mariam sont mon premier coup de coeur pour le Mali. C'est grâce à eux, à travers Marc-Antoine Moreau (devenu manager du duo, NDLR), que j'ai été pour la première fois dans ce si beau pays, c'était pour le festival Paris-Bamako. Tout est né de là", s'est souvenu Matthieu Chedid, dans une publication sur Facebook.
"Amadou est un être rare et un guitariste inouï. Il va tellement nous manquer", a-t-il ajouté.
Amadou et Mariam, tous deux aveugles, ont contribué à "Lamomali totem", album collectif dont la sortie est prévue le 25 avril et support d'une nouvelle tournée orchestrée par Matthieu Chedid, en compagnie de Fatoumata Diawara, Toumani et Balla Diabaté.
"La musique du coeur"
Sur cet opus, le duo de musiciens apparaît sur la chanson "Je t'aime", aux côtés du rappeur Oxmo Puccino. "Désert de mot face à tout ça / Désir d'amour pour toi là-bas / Désordre amer désert en moi / L'écho d'amour vient jusqu'à toi", chante "M", alias de Matthieu Chedid.
"Ça va être dur de la chanter... en pensant à lui... et à eux", a-t-il confié au Parisien.
Le style d'Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia est "à la fois très beau, très direct", c'est "la musique du coeur", a-t-il estimé.
Dimanches à Bamako
Amadou Bagayoko est décédé vendredi à Bamako à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie.
Sa mort a suscité de nombreuses réactions, dont celles de grandes voix africaines comme Youssou N'Dour, Oumou Sangaré et Angélique Kidjo.
L'album "Dimanche à Bamako", produit en 2004 par Manu Chao, reste le plus grand succès du duo, avec le titre "Beaux dimanches" et sa ritournelle "Les dimanches à Bamako, c'est le jour de mariage".
Le couple aux plus d'un million d'albums vendus avait interprété "Je suis venu te dire que je m'en vais", composition du Français Serge Gainsbourg, lors de la clôture des Jeux paralympiques de Paris, début septembre 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Maxi-Rires Festival à Champéry: six soirées pour rire aux éclats
Le festival Maxi-Rires de Champéry (VS) démarre lundi. Sa 17e édition se déroulera jusqu'au samedi 12 avril sur les hauteurs du Val-d'Illiez avec, cette année encore, plusieurs pointures de l'humour.
Le mentaliste Viktor Vincent ouvrira le bal lundi soir. Chroniqueur sur France Inter, le Genevois Alexandre Kominek présentera, le même soir, son stand-up show intitulé "Bâtard sensible".
Véronique Gallo présentera mardi son spectacle "Femme de vie". D'Jal sera la tête d’affiche mercredi du festival. L'humoriste-animateur Issa Doumbia se produira jeudi, tandis que l’imitateur Michaël Gregorio lui succédera le lendemain sur la scène du Palladium. Enfin, Frédéric Recrosio et son spectacle "Durer, choisir et chanter des berceuses" sera la touche valaisanne de ce festival.
Les jeunes artistes émergents seront également à l'honneur, à l'image d'Elena Nagapetyan. Le spectacle de l'Ouzbèque - une révélation sur les réseaux sociaux - raconte le parcours d'une fille qui essaie d'assumer ses choix.
L'an dernier, la manifestation avait attiré 12'000 spectateurs en huit jours et dix spectacles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le graphiste Werner Jeker exposé au Musée Historique Lausanne
Le Musée Historique Lausanne (MHL) rend hommage au graphiste suisse Werner Jeker, cofondateur des Ateliers du Nord à Lausanne. Du 10 avril au 28 septembre, l'exposition sur son oeuvre revisite quelque 50 années d'un voyage subjectif et immersif dans un flux d'images et de sons.
Le graphiste d'origine alémanique (Soleure) mais habitant depuis longtemps dans le canton de Vaud, 80 ans, est "un graphiste internationalement reconnu", rappellent les organisateurs. "Il a enrichi l'environnement culturel et visuel depuis 50 ans".
Si son nom peut rester encore parfois méconnu, d'aucuns sans doute ont croisé une fois ou l'autre l'une de ses affiches. Werner Jeker a en effet collaboré avec des institutions lausannoises telles que le Théâtre de Vidy, le Musée des arts décoratifs, la Collection de l'Art Brut, l'ex-Musée de l'Elysée, la Biennale internationale de la Tapisserie, la Cinémathèque suisse ou encore le Béjart Ballet Lausanne.
Visuel photographique
L'activité du graphiste, illustrateur et enseignant est "indissociable de l'émergence de Lausanne comme centre culturel majeur et foisonnant, dans un processus ayant débuté dans les années 1970", soulignent les organisateurs de l'exposition "Signé Jeker. Lausanne par Werner J". Celle-ci vient ainsi illustrer des décennies de création, de contestation et de bouillonnement.
L'exposition met également en exergue une période riche en rencontres, avec des personnalités comme René Berger, Rosemarie Lippuner, Maurice Béjart, Charles-Henri Favrod, René Gonzales ou Michel Thévoz, ainsi que l'apparition de mouvements et de lieux en effervescence comme Lozane bouge, la Dolce Vita, Impact, etc.
"Utilisant beaucoup la photographie, Werner Jeker confère à ses visuels "un fort pouvoir d'attraction et donne aux institutions des identités qui les ancrent dans l'espace urbain". "A l'instar de la madeleine proustienne, certaines affiches iconiques de Werner Jeker 'retrouvées' ont en effet le pouvoir de nous faire voyager dans le temps, tout en conservant leur immuable modernité", résument les responsables du MHL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 16 heures
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
LausanneIl y a 2 jours
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane
-
GenèveIl y a 3 jours
Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles
-
InternationalIl y a 3 jours
Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
-
SuisseIl y a 2 jours
Financement de la 13e rente AVS par les cotisations et la TVA