Rejoignez-nous

Suisse

Les exportations horlogères à nouveau à la baisse en mai

Publié

,

le

Sur les cinq premiers mois de l'année, le repli est de 2,5% en glissement annuel (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les exportations horlogères suisses non ajustées ont à nouveau connu une baisse en mai, après un mois d'avril à la hausse. Elles ont diminué de 2,2% par rapport à la même période l'an dernier, pour une valeur de 2,3 milliards de francs.

C'est ce que montrent les dernières statistiques de la Fédération de l'industrie horlogère (FH). Sur les cinq premiers mois de l'année, le repli est de 2,5% en glissement annuel, pour un résultat atteignant plus de 10 milliards de francs, fait savoir jeudi la FH.

Le nombre total de montres exportées s'est élevé à 1,3 million, soit une diminution de 60'000 pièces (-4,2%), principalement dans les catégorie "autres matières" (-6,7%) et garde-temps en acier (-2,8%).

Les montres en acier, en recul de 7,6%, ont pénalisé le résultat général, tandis que les produits en "autres métaux" ont enregistré une progression de 9,9% et ceux en métaux précieux de 1,6%.

Par gammes de prix, la catégorie des garde-temps au prix export supérieur à 3000 francs s'est maintenue à l'équilibre en valeur (+0,7%) malgré une baisse du nombre de pièces de 4,9% par rapport la même période l'an dernier.

A l'inverse, le milieu de gamme, entre 500 et 3000 francs, a connu une évolution fortement négative, avec une chute de -16,1%. L'entrée de gamme, soit les garde-temps de moins de 200 francs, ont reculé de 1,2%. Ceux entre 200 et 500 francs ont eux enregistré une hausse de 3,9%.

Les principaux débouchés ont affiché des évolutions très contrastées. Les Etats-Unis (-0,5%) se sont maintenus à leur niveau de l'année passée, alors que Hong Kong (-22,7%) et la Chine (-18,0%) ont continué de baisser de manière marquée.

Parmi les progressions, on trouve notamment la France (+17,9%), la Corée du Sud (+16,2%), le Japon (+5,8%) et l'Allemagne (-5,5%). Une évolution négative, plus modérée, a également l'Espagne (-4,9%), Singapour (+4,5%), l'Italie (-3,3%), les Emirats arabes unis (-1,7%) et le Royaume-Uni (-1,5%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Implenia décroche une commande de plus de 100 millions en Suède

Publié

le

Le numéro un helvétique de la construction réalisera un tronçon de tunnel ferroviaire et une gare à Göteborg (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Implenia s'est vu adjuger un important projet ferroviaire dans le centre-ville de Göteborg en Suède. Le montant de la commande dépasse 100 millions de francs.

Le mandat confié par l'autorité suédoise en charge des infrastructures de transport, Trafiverket, comprend la construction d'un tronçon de tunnel et d'une gare souterraine, précise le numéro un helvétique de la construction vendredi dans un communiqué. Les travaux démarreront cet automne et devraient s'achever en 2029.

Il s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet baptisé "West Link" visant à améliorer la mobilité dans l'ouest du pays. A Göteborg, trois nouvelles gares verront le jour, afin de délester la gare centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ems-Chemie soigne sa rentabilité, malgré une décroissance

Publié

le

La firme de Magdalena Martullo-Blocher comble ainsi les attentes des analystes consultés par AWP (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le chimiste de spécialités grison Ems-Chemie a étoffé ses marges au premier semestre 2024, pour dégager des excédents en hausse, en dépit d'une contraction de son chiffre d'affaires.

La fonte de 8,1% de celui-ci, à 1,09 milliard de francs, est pour plus de moitié moitié (4,7%) attribuée à des effets de changes.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a néanmoins enflé de 4,3% à 318 millions, à la faveur d'une marge afférente étendue de 3,5 points de pourcentage à 29,3%.

La marge bénéficiaire avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) a gagné 3,0 points et le résultat afférent s'est enrobé de 4,0% à 291 millions de francs, énumère un compte-rendu à mi-parcours livré vendredi.

La firme de Magdalena Martullo-Blocher comble ainsi les attentes des analystes consultés par AWP en matière de rentabilité. Le recul des recettes par contre s'avère plus sévère qu'escompté.

Evoquant un environnement durablement difficile, la direction laisse entrevoir pour l'ensemble de l'exercice une légère baisse de son chiffre d'affaires, en raison d'effets de changes. L'Ebit par contre doit s'établir un peu au-dessus de son niveau de 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Un nouveau festival d’humour à Lausanne

Publié

le

L'Empire du Rire organise différents évènements comme ici, au Crapule Club. Crédit photo : Victor Topart

La première édition de Lolzanne a lieu ce vendredi et samedi au parc de Valency. L’objectif annoncé : réunir des humoristes locaux, nationaux et internationaux pour deux soirées de fêtes. 

Un week-end de rire attend les Lausannois. La première édition du festival d’humour Lolzanne débute ce vendredi. Au programme : des openmic et des One-man-show. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des talents émergents. Sélim Carrel, fondateur et président de L’Empire du Rire, qui organise Lolzanne.

Sélim Carrelfondateur et président de L’Empire du Rire

L’association organisatrice, L’Empire du Rire, a lancé un crowdfunding pour soutenir la manifestation. Car le festival ne bénéficie pas de soutien financier des autorités. Sélim Carrel.

Sélim Carrelfondateur et président de L’Empire du Rire

25 humoristes sont attendus. Notons enfin que l’évènement est gratuit mais que les réservations sont conseillées. 

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 5, 19, 20, 24, 28 et 30, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

L'incertitude vous submerge et vous remettez tout en question. Heureusement, l’éloquence de l’être aimé, va vous faire retrouver élan et confiance !

Les Sujets à la Une

X