Rejoignez-nous

International

Au moins quatre morts et 120 blessés dans un séisme en Iran

Publié

,

le

Les Iraniens sont habitués aux séismes, comme celui qui a détruit la ville de Sare Pole-Zahab le 16 novembre 2017. Au moins 530 personnes avaient été tuées (Archives). (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Un séisme de magnitude de près de 5 a fait mardi au moins quatre morts et 120 blessés dans le nord-est de l'Iran, a rapporté un média officiel.

Le tremblement de terre d'une magnitude de près de 5 a secoué à 13h24 (11h54 suisses) la ville de Kashmar (nord-est) faisant quatre morts et 120 blessés, a annoncé à la télévision d'Etat le gouverneur local, Hojatollah Shariatmadari.

L'Institut sismologique américain (USGS) a de son côté estimé le magnitude à 4,9, précisant que le tremblement de terre s'était produit à une profondeur de 10 km.

Le séisme a surtout endommagé des bâtiments vétustes dans des zones urbaines et rurales, a ajouté M. Shariatmadari.

L'Iran se trouve à la rencontre de plusieurs plaques tectoniques et connaît une forte activité sismique.

Début 2023, un séisme de magnitude 5,9 a fait trois morts et plus de 800 blessés dans une région montagneuse du nord-ouest du pays, près de la frontière avec la Turquie.

Fin 2003, un séisme de magnitude 6,6 avait frappé la ville de Bam, dans le sud-est de l'Iran, faisant plus de 31'000 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

La tempête tropicale Béryl s'approche du Texas

Publié

le

"Ce sera une tempête mortelle pour les personnes qui se trouveront directement sur sa trajectoire", a averti dimanche le gouverneur du Texas par intérim, Dan Patrick. (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

La tempête tropicale Béryl se dirige dimanche vers le Texas où elle pourrait être reclassée en ouragan avant de toucher terre lundi matin, selon les autorités américaines.

Plusieurs localités de la côte, comme la ville de Galveston au sud de la métropole Houston, ont émis des ordres d'évacuation volontaire.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des files de voitures quittant la ville dimanche après-midi.

"Ce sera une tempête mortelle pour les personnes qui se trouveront directement sur sa trajectoire", a averti dimanche le gouverneur du Texas par intérim, Dan Patrick. "La bonne nouvelle, c'est qu'il semble que la tempête se déplacera rapidement à travers l'Etat (...), du moins selon les projections actuelles", a-t-il ajouté devant la presse.

La Maison Blanche a indiqué dimanche qu'elle surveillait la situation.

La tempête Béryl a laissé au moins sept morts sur son passage dans les Caraïbes et au Venezuela, au faîte de sa puissance.

"On s'attend à un renforcement constant et Béryl devrait redevenir un ouragan plus tard dans la journée", a indiqué dimanche le Centre national des ouragans (NHC).

Puissant et précoce

Jusqu'à 380 mm de pluie sont attendus dans certaines parties du Texas, selon le centre, qui évoque le risque d'inondations soudaines.

Premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui s'étend de début juin à fin novembre, Béryl est exceptionnellement puissant et précoce. Pour les scientifiques, le changement climatique, en réchauffant les eaux des océans, rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attal démissionnera lundi mais prêt à rester pendant les JO

Publié

le

Gabriel Attal restera à Matignon "aussi longtemps que le devoir l'exigera", dans le contexte des Jeux olympiques (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALAIN JOCARD / POOL)

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dimanche soir qu'il présenterait lundi matin sa démission au président Emmanuel Macron. Il s'est dit prêt à rester à Matignon "aussi longtemps que le devoir l'exigera" dans le contexte des Jeux olympiques.

"Ce soir, la formation politique que j'ai représentée dans cette campagne (...) ne dispose pas d'une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République", a-t-il déclaré sur le perron de Matignon, en soulignant "qu'aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes", entendus comme le Rassemblement national et la France insoumise.

Mais alors que la France "se prépare à accueillir le monde dans quelques semaines" pour les Jeux olympiques, "j'assumerai bien évidemment mes fonctions aussi longtemps que le devoir l'exigera", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bardella: les Français sont privés d'une politique de redressement

Publié

le

"Le Rassemblement national incarne plus que jamais la seule alternance", estime son président Jordan Bardella. (archives) (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé dimanche "l'alliance du déshonneur" qui prive les Français "d'une politique de redressement", alors que son parti est en 3e position selon les premières estimations au second tour des législatives.

"Le Rassemblement national incarne plus que jamais la seule alternance", a-t-il ajouté, promettant que son parti ne tomberait dans "aucune compromission politicienne". "Ce soir, tout commence, un vieux monde est tombé, rien ne peut arrêter un peuple qui s'est remis à espérer".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Macron va attendre de connaître tous les résultats pour s'exprimer

Publié

le

Emmanuel Macron appelle à la "prudence" dans l'analyse des résultats des élections législatives dimanche soir (archives). (© KEYSTONE/AP/Mohammed Badra)

Emmanuel Macron va attendre de connaître la "structuration" de la nouvelle Assemblée à l'issue des élections législatives afin de déterminer qui il va appeler à former un gouvernement, a annoncé dimanche soir l'Elysée.

"Conformément à la tradition républicaine, il attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires", a indiqué la présidence, ajoutant que le chef de l'Etat ne prendrait dans ces conditions pas la parole dimanche soir.

Le président de la République "prend actuellement connaissance des résultats des élections législatives au rythme des remontées, circonscription par circonscription".

"Dans son rôle de garant de nos institutions, il veillera au respect du choix souverain des Français", ajoute l'Elysée.

Jean-Luc Mélenchon a estimé que le président avait "le devoir d'appeler le nouveau Front populaire à gouverner". Ce dernier est arrivé en tête à l'issue du second tour des législatives.

Analyse

"Prudence et analyse des résultats : la question est qui pour gouverner désormais et atteindre la majorité", souligne-t-on dans l'entourage présidentiel, tout en se félicitant du score meilleur que prévu du camp présidentiel.

"Humilité mais après sept ans, le bloc central est bien vivant", relève-t-on alors que les instituts de sondage crédient le camp macroniste de 150 à 180 députés, juste derrière le Nouveau Front populaire (172 à 215 députés), mais devant le Rassemblement national et ses alliés (120 à 152 députés).

"La participation montre que la dissolution était juste et pertinente", ajoute-t-on dans l'entourage présidentiel.

"L'important aujourd'hui : l'unité de la nation, l'unité de la majorité", insiste-t-on, en se félicitant également de la "clarification" permise par le scrutin.

"Les Français n'ont pas voulu de l'extrême droite", conclut-on.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X