Rejoignez-nous

Vaud

Echos du Parlement vaudois du 18 juin

Publié

,

le

Ce 18 juin avait lieu l'avant-dernière session du Grand Conseil avant la pause estivale. (Archives © KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 18 juin, avant-dernière session avant la pause estivale. Les députés se sont notamment penchés sur les réponses des rapports des Commissions de gestion et des finances, ainsi que la fin du premier débat du PAC Lavaux.

Les députés vaudois se sont retrouvés ce mardi pour une nouvelle session du Grand Conseil. Retour sur quelques dossiers traités par le plénum.

Fin du premier débat du PAC Lavaux

Après de nombreuses heures de débat depuis le début 2024 ainsi qu'une interruption des discussions pour un retour en commission, le dossier du Plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux a finalement été acceptée en premier débat par les députés du Grand Conseil ce mardi. Un jalon important, mais qui n'est qu'une étape d'un long chemin. Il faudra en effet passer par une mise à l'enquête complémentaire, avant le passage en deuxième débat devant le plénum cantonal.

Christelle LuisierCheffe du Département des institutions et du territoire du canton de Vaud

Ce dossier, complexe et inédit, devra donc repasser devant les députés vaudois du Grand Conseil. Est-ce que ce deuxième débat pourrait modifier les lignes directrices du PAC ? La réponse de la présidente du gouvernement vaudois :

Christelle LuisierCheffe du Département des institutions et du territoire du canton de Vaud

Retour sur le rapport de la COGES...

Les députés du Grand Conseil se sont penchés ce matin sur les réponses du Conseil d'Etat sur le rapport annuel de la Commission de gestion, la COGES. Composée de 15 membres, elle doit examiner la gestion actuelle et passée du gouvernement. Sa présidente, Monique Ryf, nous détaille son rôle :

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

Pas de généralité à ressortir du dossier. Mais des points spécifiques, qui ont d'ailleurs fait parler d'eux ces derniers mois.

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

Au final, la COGES a évalué les réponses du gouvernement cantonal. Parmi elles, la Commission en a acceptées dix sans commentaires, en a acceptées onze avec commentaires et en a refusées trois. Un bilan dans la moyenne selon la présidente de la COGES, Monique Ryf :

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

Ce rapport de la Commission de gestion était le dernier de sa présidente Monique Ryf, qui laissera sa place, dès le 1er juillet, à sa collègue de parti Oriane Sarrasin. L'occasion d'un petit bilan :

Monique RyfPrésidente de la Commission de gestion du Grand Conseil vaudois

... et de la COFIN

Autre rapport qui a occupé les députés ce matin, celui de la Commission des finances (COFIN). Cette dernière analyse les comptes de l'Etat de l'exercice fiscal précédent mais également le projet de budget de l'année suivante.

Composée de 15 membres, elle a émis dans son rapport 2023 quatre observations qui ont eu réponse du gouvernement cantonal.

La présidente de la Commission des finances, la députée PLR Florence Gross fait le bilan :

Florence GrossPrésidente de la Commission des finances du Grand Conseil vaudois

Quel visage pour le service civil ?

Autre sujet abordée par la présidente de la Commission des finances, mais cette fois-ci avec sa casquette de députée, le service civil. La députée PLR au Grand Conseil Florence Gross pose des questions au Conseil d'Etat à ce sujet. Elle réagit à la réponse vaudoise à la consultation fédérale sur la modification de la loi fédérale sur le service civil.

Selon elle, le gouvernement cantonal se distancie de la loi proposée au niveau fédéral, souhaitant une plus grande liberté de choix et garantissant ainsi un accès au service civil.

Une décision qui ne convient pas à Florence Gross, députée PLR au Grand Conseil vaudois :

Florence GrossDéputée PLR au Grand Conseil

L'interpellation de la députée PLR arrive en même temps que l'annonce faite ce lundi par le canton : le Conseil d'Etat et les faitières des communes ont ouvert "une phase de négociations" sur la protection civile. Florence Gross se dit heureuse que ce dossier soit sur la table, notamment des communes, pour tenter d'endiguer la problématique de la perte d'effectif.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Nyon: soutien renouvelé et en augmentation pour Visions du Réel

Publié

le

Une nouvelle convention de subventionnement a été signée pour le Festival Visions du Réel à Nyon (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud, la région et la ville de Nyon ont renouvelé leur soutien au festival Visions du Réel. Ils ont signé une nouvelle convention de subventionnement qui s'élèvera en moyenne à 850'000 francs par an de 2024 à 2027 (760'000 francs pour 2020-2023).

La Fondation Visions du Réel pourra ainsi continuer à maintenir et développer cet événement qui a pris une ampleur inédite: ces dernières années, il est devenu l’une des quatre références majeures du cinéma du réel au niveau européen, reconnu mondialement, tout en renforçant considérablement son ancrage local, écrivent lundi dans un communiqué l'Etat de Vaud, la région et la ville de Nyon.

Cette convention garantit la poursuite d’objectifs fixés par la fondation. A savoir, l’amélioration des conditions de travail du personnel, le développement de la participation culturelle, l’amélioration des infrastructures ou le renforcement du marché professionnel autour du film documentaire ("pan industry"), qui constitue un enjeu crucial pour la renommée du festival.

Les subventions pour la période 2024-2027 s'élèveront à 850'000 francs par an, soit 340'000 francs pour l'Etat de Vaud (préalablement 320'000), 460'000 francs pour la Ville de Nyon (préalablement 400'000) et 50'000 francs pour la Région de Nyon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: pas loin de 140 projets à découvrir de mardi à dimanche

Publié

le

Place belle sera faite aux arts vivants dès mardi au Festival de la Cité (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival de la Cité défrichera de nouveaux territoires artistiques dès mardi et jusqu'à dimanche à Lausanne. La 52e édition de la manifestation gratuite propose au public de jongler entre 136 projets dans 32 lieux de la capitale vaudoise.

Le Festival de la Cité se déploiera dans son fief historique, au bord du lac ainsi que dans le parc et les vergers de l'Hermitage, sans oublier les after à l'usine Tridel. Au total, le grand rendez-vous culturel gratuit promet près de 180 représentations pour un budget de 2,4 millions de francs.

La programmation prend le pouls de la création contemporaine avec 61 représentations d'arts vivants, 66 concerts et 35 DJ sets. Part belle est faite au théâtre, à la danse, aux performances, à la musique ainsi qu'au cirque - qui bénéficie toujours d'une place importante - sans oublier acrobaties, cascades et cinéma.

Parmi les têtes d'affiche figurent Alice Ripoll, Laurène Marx, Vincent Fontannaz, Ilyas Mettioui, Kabeaushé, MC Carol, Billie Bird, Irreversible Entanglements ou encore Raül Refree. Au niveau musical, c'est un véritable tour du monde qui fera voyager le public, du Brésil au Maroc en passant par la Sardaigne.

Les artistes suisses et locaux seront aussi au rendez-vous. A noter entre autres, le concert de yodel, blues et orgue à la cathédrale de Lausanne d'Erika Stucky et Johannes Keller.

Parcours thématiques

Les cinq parcours thématiques se déclinent cette année en "Catharsis" (libération des passions), "Transmission" (de mémoires et de récits), "Forces collectives" (projets collectifs engagés), "Familles curieuses" (spectacles pour familles et jeune public) et "Nouvelles sensations" (projets inclassables et talents inventifs).

Question mobilité, la circulation et le stationnement seront difficiles et réglementés durant les soirées de spectacles. Il est interdit de parquer sur la place du Château jusqu’au 12 juillet, ainsi que dans les environs. Le pont Bessières et la rue Pierre-Viret seront fermés eux à la circulation jusqu'au 8 juillet.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 100'000 visiteurs.

www.festivalcite.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Deux présidents vaudois face à face

Publié

le

Deux présidents côte à côte, devant le perchoir cantonal. A gauche, le nouveau Premier citoyen vaudois Jean-François Thuillard. A droite, le président sortant Laurent Miéville. (© ARC Jean-Bernard Sieber)

Changement au perchoir du Parlement vaudois ! Pour la dernière session du Grand Conseil avant la pause estivale, le Président a cédé sa place. C'était mardi passé. Laurent Miéville redescend de son poste d'arbitre et laisse sa place à son camarade UDC Jean-François Thuillard. Rencontre à quelques heures du vote.

Le Premier citoyen du canton change ! Lors de la dernière séance du Grand Conseil vaudois avant la pause estivale, et comme le veut la tradition, le Président du Parlement vaudois a cédé sa place après son année présidentielle. Le Vert'Libéral Laurent Miéville redescend donc de son poste d’arbitre des débats pour rejoindre son siège de député.

En amont de cet élection mardi dernier, nous avons rencontré deux présidents : Laurent Miéville, vert’libéral et président sortant. Face à lui Jean-François Thuillard, UDC et président entrant en fonction.

Le président sortant aura vécu une année chargée, dont il tire un bilan positif

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Au-delà du rôle d'arbitre des débats du plénum, le Président du Grand Conseil a également un rôle de représentation du Parlement. L'occasion de mieux connaître son canton.

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Rôle clé

Le rôle du Président est essentiel au bon fonctionnement du plénum cantonal. Qui de mieux que le nouveau Premier citoyen du canton pour nous détailler la fonction ? Jean-François Thuillard, nouveau Président du Grand Conseil :

Jean-François ThuillardPrésident entrant au Grand Conseil vaudois

Le Président du Parlement est donc garant de la bonne tenue des débats et des séances. Il se doit d’être neutre et ne peut exprimer sa voix que lors de résultats de votes ex-aequo.

C’est aussi lui qui, avec l’aide du Bureau, élabore l’ordre du jour. Laurent Miéville, président sortant du Grand Conseil :

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Le Président sortant le souligne, une année au Perchoir est une expérience unique, même si on doit lâcher sa casquette de parti.

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Jean-François Thuillard siégera donc pour une année. Lui qui est également syndic de Froideville va devoir trouver son rythme. Mais son expérience de Municipalité pourrait lui être utile :

Jean-François ThuillardPrésident entrant au Grand Conseil vaudois

A quelques heures de rendre sa casquette de Président, Laurent Miéville a-t-il des conseils pour son successeur ?

Laurent MiévillePrésident sortant du Grand Conseil vaudois

Et le député UDC compte bien en profiter...Jean-François Thuillard a déjà pu le constater lors de son année de vice présidence, le rôle de Premier citoyen du canton est bien reconnu :

Jean-François ThuillardPrésident entrant au Grand Conseil vaudois

Et la suite pour Jean-François Thuillard, ce sera le 20 août prochain avec la première session de cette nouvelle année de débats. Il sera accueilli dans sa commune de Froideville en tant que premier citoyen du canton le 3 septembre.

Notons encore que, dans l'ordre des choses, le socialiste Stéphane Montangero a été élu 1er vice-président, alors que le PLR Patrick Simonin a lui hérité de la place de second vice-président.

Continuer la lecture

Vaud

Direct: début du procès en appel dans l'affaire Mike Ben Peter

Publié

le

Des membres du collectif Kiboko ont déployé des banderoles et dénoncé "l'aberration" du premier jugement.

Le procès en appel des six policiers dans l'affaire Mike Ben Peter s'ouvre ce lundi à Renens. Il aura lieu jusqu'au 3 juillet. Le verdict tombera une semaine après, le 8 juillet dans l'après-midi. Suivez notre direct.

Rappel des faits

Les six policiers poursuivis pour homicide par négligence ont été acquittés par la Cour correctionnelle fin juin 2023. Ils n'ont pas été reconnus coupables de la mort du Nigérian de 39 ans lors d'une intervention anti-drogue musclée à Lausanne en 2018. Les juges se sont appuyés sur l'avis de plusieurs experts médico-légaux pour rendre ce verdict. Ces derniers avaient conclu qu'il n'y avait aucune preuve que ce soit le maintien au sol par les policiers qui ait conduit au décès de Mike Ben Peter. Et la Cour d'ajouter que les policiers n'auraient pas pu agir différemment, la victime ayant résisté à son interpellation. Quelques jours plus tard, l'avocat de la famille du Nigérian, Me Simon Ntah, a saisi le Tribunal cantonal. Le procès en appel s'ouvre dès ce lundi 1 juillet à Renens.

Une centaine de personnes est présente ce matin. Une soixantaine d'entre elles ont pris place dans la salle. Comme en première instance, l'épouse et le frère de Mike Ben Peter assistent au procès.

9h04 : début du procès

9h27 : plaidoyer de l'avocat de la famille, Me Simon Ntah

« Mike Ben Peter ne sera pas le dernier à mourir de violences policières ». Me Simon Ntah précise ne pas demander un procès de culpabilité, mais il a vertement critiqué le travail du Parquet. Selon lui, l'enquête a été une "calamité". II a également déclaré « dire qu’il n’y a pas eu de violences policières dans cette affaire, c’est une hérésie. » L'avocat de la famille de la victime a demandé que le procès soit renvoyé pour avoir le temps d'examiner des compléments d'expertises.

L'avis de plusieurs experts médico-légaux a été remis en cause par le camp de la famille. L'avocat des plaignants a mandaté deux experts indépendants de renommée mondiale: Michael Freeman, un des sept experts auditeurs appointés après le meurtre de George Floyd. Et Victor Weedn, médecin légiste, professeur et ancien président de l’Académie américaine des sciences médicolégales. Selon le nouveau rapport du Prof. Weedn : « Je crois avec une certitude médicale raisonnable que Mike Ben Peter aurait survécu si la police avait pu le calmer et le maîtriser d'une manière qui lui aurait permis de respirer au maximum ». Et selon le nouveau rapport du Prof. Freeman : « Les circonstances de sa mort ne peuvent être considérées que comme un homicide».

10h55 : Le Ministère public prend la parole

Le Ministère public reproche la remise en question de l'enquête et du procès par l'avocat de la famille de Mike Ben Peter et regrette un procès d'intention. Le procureur Laurent Maye estime n'avoir rien omis dans sa manière de décrire les faits. « La théorie du complot n’est pas loin. », a-t-il déclaré.

11h22 : Les différents avocats des policiers s'expriment tour à tour

Les six avocats des policiers ont tour à tour rejeté toutes les réquisitions, à commencer par celle de renvoyer le procès.

12h24 : Me Simon Ntah répond aux avocats

Il accuse également le Ministère public de s'être trompé.

13h00 : Pause

Me Simon Ntah réagit à cette première matinée de procès.

Me Simon NtahAvocat

Un des sujets principaux de cette matinée concerne donc sur les nouvelles expertises des spécialistes américains. Des documents irrecevables selon Me Odile Pelet, avocate de l'un des policiers.

Me Odile PeletAvocat

14h45 : Le procès reprend et la Cour d'appel rend sa décision sur les réquisitions.

Maitre Ntah demandait que deux nouveaux experts soient entendus, concluant explicitement que Mike Ben Peter est décédé en raison des manoeuvres violentes des policiers. La Cour a décidé qu'il n'était pas nécessaire d'écouter ces deux experts. Le Tribunal a rejeté plusieurs réquisitions de l’avocat de la famille, mais se réserve le droit de retenir un nouveau chef d’accusation, à savoir l’abus d’autorité. Une petite avancée pour Me Ntah.

Me Simon NtahAvocat

La Cour a donc décidé d’aggraver l’accusation d’homicide par négligence en y ajoutant l’abus d’autorité. Ecoutez la réaction d’un des avocats des policiers, Xavier de Haller.

Me Xavier de HallerAvocat

15h02: Arrivée d'un témoin

Elle dit se souvenir des images qu'elle a vu. Elle raconte : "Il y avait une personne face contre terre. Six policiers le maintenaient au sol, trois de chaque côté. La personne au sol criait très fort. Ils l'ont maintenu quelques minutes dans cette position. Quand tout à coup, il n'y a plus eu de bruit de la part de la personne. Ils ont commencé un massage cardiaque, sans lui avoir enlevé les menottes. Ils ont enlevé la veste et les menottes après quelques minutes." Les avocats des deux partis, la Cour et le Ministère public questionnent la témoin.

15h41 : la femme de Mike Ben Peter, Bridget, s'exprime

La Cour lui demande si elle savait ce qu'il faisait à Lausanne. Il lui disait qu'il était venu pour travailler. Elle dit qu'elle n'était pas au courant si il avait des problèmes de santé. Elle dit avoir été surprise quand elle a lu le rapport d'expertise médicale. Elle dit également ne pas avoir grand chose à rajouter, mais elle demande "justice pour Mike".

15h54 : c'est au tour du frère de Mike Ben Peter

Il confirme que son frère est venu en Suisse pour chercher un emploi. Il n'avait pas connaissance non plus de problème de santé, sauf d'un problème à l'oeil. Il dit demander justice pour que Mike Ben Peter puise reposer en paix.

16h10 : fin de la première journée de procès

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les Etoiles vous offrent des conditions propices à l'harmonie, aussi bien dans votre emploi que dans votre vie personnelle. Donc, tout va pour le mieux…

Les Sujets à la Une

X