Rejoignez-nous

International

Budapest engagée à ne pas bloquer un renforcement du rôle de l'Otan

Publié

,

le

"Le 1er ministre (Viktor Orban) et moi-même sommes convenus que la Hongrie n'empêchera pas les autres alliés de s'engager à soutenir financièrement l'Ukraine et l'Otan de jouer un rôle de 1er plan dans la coordination", a déclaré M. Stoltenberg (ici avec M. Orban) lors d'une conférence de presse. (© KEYSTONE/EPA/Zoltan Fischer/ HUNGARIAN PM’S PRESS OFFICE HANDOUT)

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, en visite mercredi à Budapest, a annoncé avoir trouvé un accord avec la Hongrie pour qu'elle n'entrave pas les efforts de l'alliance atlantique afin de consolider l'aide à l'Ukraine.

"Le Premier ministre (Viktor Orban) et moi-même sommes convenus que la Hongrie n'empêchera pas les autres alliés de s'engager à soutenir financièrement l'Ukraine et l'Otan de jouer un rôle de premier plan dans la coordination", a déclaré M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse.

En vue d'un sommet prévu à Washington en juillet, le responsable prépare un plan pour renforcer le rôle de l'organisation dans la coordination des livraisons d'armes à Kiev et la formation des troupes ukrainiennes.

Pérenniser l'aide à Kiev

M. Stoltenberg souhaite également pérenniser l'aide actuelle à l'Ukraine, à un niveau minimum de 40 milliards d'euros par an.

Les ministres de la Défense de l'Otan se réunissent jeudi à Bruxelles pour tenter de sceller l'accord final. L'aval des autres pays semble acquis, même s'il reste à finaliser des détails techniques.

Budapest "pas obligée de participer"

En échange, la Hongrie a "obtenu la garantie qu'elle ne serait pas obligée de participer" aux efforts de l'Otan, a précisé M. Orban, évoquant "une discussion difficile mais constructive".

Le pays "ne peut pas changer les décisions des 31 autres Etats membres", mais il "ne contribuera pas financièrement et n'enverra aucun homme à cette guerre", a-t-il insisté, le chef de l'Otan disant "accepter cette position".

Autre sujet de contentieux, la désignation du Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte pour succéder à Jens Stoltenberg à l'automne.

La Hongrie s'y oppose et soutient l'unique autre candidat, le président roumain Klaus Iohannis, actuellement sous pression des Etats-Unis pour se retirer de la course.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Lyles pourra rêver en grand aux JO, Richardson trébuche sur 200

Publié

le

Noah Lyles (ici à Zurich) a également dominé le 200 m aux Trials (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Noah Lyles a dominé un 200 m de feu aux sélections olympiques américaines

Le phénomène pourra donc bien rêver de quadruplé aux Jeux de Paris. Sha'Carri Richardson a en revanche raté sa course samedi à Eugene sur le demi-tour de piste et devra se contenter de la ligne droite.

Fort en gueule, Noah Lyles, triple champion du monde l'été dernier à Budapest (100, 200, 4x100 m) répète partout depuis des mois qu'il a l'intention de marquer l'histoire des Jeux olympiques à Paris (26 juillet - 11 août) avec un quadruplé inédit, en ajoutant le 4x400 m à son glorieux programme de l'an passé.

La première partie de son contrat est remplie: vainqueur brillant du 100 m la semaine passée puis du 200 m samedi, Noah Lyles sort renforcé des redoutables trials américains. Il s'avance en favori pour les podiums à Paris, lui qui rêve d'or après avoir décroché "seulement" le bronze du 200 m à Tokyo en 2021.

Sur 200 m, son royaume en tant que triple champion du monde en titre, Lyles a foncé pour établir la meilleure performance mondiale de l'année en 19''53. "Je suis là où je voulais être, on avait bâti l'entraînement pour avoir un premier pic de forme cette semaine. On a encore du travail à faire jusqu'aux JO, quelques détails à régler", a-t-il déclaré.

Bednarek et Knighton qualifiés

Lyles, qui reste sur 25 succès d'affilée sur 200 m, a réussi à mater une redoutable opposition samedi. Le vice-champion olympique Kenny Bednarek s'est arraché pour établir un nouveau record (19''59), faisant de lui le 10e meilleur de l'histoire de la discipline, mais a buté sur Lyles qu'il accompagnera à Paris sur 100 et 200 m.

Le jeune Erriyon Knighton (20 ans) a complété le trio (19''77), pour reproduire dans l'ordre le triplé des Mondiaux 2022 réussi dans ce même stade du Hayward Field. Comme sur 100 m, Christian Coleman n'a pris que la 4e place (19''89) et devra donc se contenter du relais 4x100 m à Paris.

Richardson rate sa finale

Un peu plus tôt, la surprise était venue de la finale du 200 m féminine ratée par la reine du 100 m Sha'Carri Richardson, seulement 4e (22''16) et donc hors des places qualificatives pour les Jeux. Elle ne disputera ainsi que le 100 m et le relais 4x100 m à Paris d'ici un mois.

Brillante vainqueure du 100 m la semaine passée, Richardson avait pourtant épaté lors des séries (21''99) puis vendredi en demi-finale (21''92). Samedi, elle a clairement manqué son départ en se déportant sur sa droite, mais n'a jamais su rattraper ce lancement cafouillé.

La course a été dominée par Gabby Thomas (21''81), médaillée de bronze sur le demi-tour de piste aux Jeux de Tokyo en 2021 et vice-championne du monde l'été dernier. Vice-championne du monde de la spécialité en 2019, Brittany Brown (21''90) va disputer à 29 ans ses premiers JO, tout comme la jeune McKenzie Long (21''91, 23 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Biden tente de rassurer les donateurs après son débat calamiteux

Publié

le

Aucune figure du parti démocrate n'a encore rallié les voix appelant Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Joe Biden a assisté samedi à trois collectes de fonds pour sa campagne et tenté de rassurer. Il a affirmé être en mesure de remporter la présidentielle malgré sa prestation chaotique jeudi lors du débat face à son prédécesseur Donald Trump.

"Je n'ai pas passé une bonne soirée mais Trump non plus", a relaté le candidat démocrate de 81 ans lors d'une des collectes organisées dans les Etats de New York et du New Jersey, dans le nord-est des Etats-Unis. "Je vous promets que nous allons remporter cette élection", a-t-il ajouté.

Jill Biden a défendu avec force son époux, face aux appels en faveur du retrait de sa candidature, en affirmant que "Joe n'est pas seulement la bonne personne pour le poste, il est la seule personne pour le poste". Tous deux se sont rendus samedi dans le New Jersey pour une collecte de fonds.

"Je comprends votre inquiétude après le débat", a déclaré le président américain, lançant: "Je vais me battre davantage".

Appel du New York Times

La candidature de Joe Biden fait l'objet de doutes, depuis sa prestation calamiteuse lors du débat face à l'ancien président Donald Trump, jeudi soir, entre mots avalés, phrases inachevées et expression hagarde, une contre-performance qui a ébranlé ses partisans et fait réagir les médias.

Dans un éditorial, le prestigieux quotidien américain New York Times a dépeint M. Biden comme étant "l'ombre d'un dirigeant", après avoir "échoué à son propre test" lors du duel télévisé. "Le plus grand service public que pourrait rendre aujourd'hui M. Biden serait d'annoncer qu'il ne se représentera pas à l'élection", a écrit le comité de rédaction, ajoutant cependant qu'il a été "un président admirable".

Aucune figure du parti démocrate n'a encore rallié les voix l'appelant à se retirer. Les anciens présidents Barack Obama et Bill Clinton ont redit vendredi leur soutien à Joe Biden.

Selon une note publique de Jennifer O'Malley Dillon, à la tête de l'équipe de campagne du candidat démocrate, un sondage interne après le débat a conclu que "les opinions des votants [n'avaient] pas changé". Elle affirme également que le soutien s'est accru pendant le débat et à son issue. Selon elle, 27 millions de dollars ont pu être levés vendredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Euro 2024: l'Angleterre et l'Espagne en lice ce soir

Publié

le

Les Géorgiens ont épaté lors du premier tour (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Les 8es de finale de l'Euro 2024 se poursuivent ce soir. Dès 18h00, l'Angleterre sera aux prises avec la Slovaquie à Gelsenkirchen, alors que l'Espagne affrontera la Géorgie à Cologne dès 21h00

Peu convaincants dans le jeu lors de la phase de groupes conclue avec un succès et deux nuls en ayant marqué deux buts seulement, les Anglais doivent nettement hausser leur niveau s'ils entendent aller loin dans le tournoi. Ils seront a priori favoris face aux Slovaques, mais devront néanmoins se méfier. Le manager Gareth Southgate, de plus en plus contesté par les fans, espère que ses atouts offensifs que sont les Kane, Bellingham et autres Foden ou Saka vont enfin sortir de leur léthargie.

Seul pays ayant fait le plein lors de la première phase, l'Espagne s'avance en favorite face à l'étonnante Géorgie. La Roja dispose d'un mélange efficace entre hommes d'expérience et jeunes prometteurs. Mais les Géorgiens, pour leur première compétition à ce niveau, n'auront rien à perdre. Se qualifier pour les 8es de finale était déjà un exploit inattendu, et tout ce qui vient ensuite est du bonus. Et avec l'épatant gardien Mamadarshvili et les attaquants Kvaratskhelia et Mikautadze, la sélection dirigée par Willy Sagnol dispose d'éléments capables de faire la différence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne bat le Danemark 2-0 et file en quart

Publié

le

Musiala a inscrit le but de la sécurité face au Danemark (© KEYSTONE/AP/Andreea Alexandru)

L'Allemagne sera bien présente au rendez-vous des quarts de finale de "son" Euro.

La Mannschaft a dominé le Danemark 2-0 samedi soir à Dortmund, dans un 8e de finale qui a été interrompu pendant 25 minutes par un violent orage survenu avant la mi-temps.

La sélection de Julian Nagelsmann, qui affrontera l'Espagne ou la Géorgie vendredi prochain à Stuttgart pour une place dans le dernier carré, a débloqué la situation à la 53e sur un penalty transformé par Kai Havertz. Penalty accordé après une intervention de la VAR, consécutive à une faute de main de Joachim Andersen.

Un Joachim Andersen qui est passé par tous les états d'âme en l'espace de cinq minutes samedi soir dans l'antre du BVB. Le défenseur de Crystal Palace pensait en effet avoir ouvert la marque à la 48e minute, mais sa réussite était annulée par la VAR pour un hors-jeu du passeur décisif.

L'Allemagne, qui avait pour sa part vu un but de Schlotterbeck annulé dès la 4e, a "tué" le match à la 68e. Son maître à jouer Jamal Musiala a marqué d'une frappe imparable son troisième but du tournoi, deux minutes après que Manuel Neuer avait signé une parade décisive sur un tir du remuant attaquant danois Rasmus Höjlund.

Sortie en 8e de finale du dernier Euro et en phase de poules des deux dernières Coupes du monde, l'Allemagne peut donc toujours espérer revivre le "Sommermärchen" de 2006, lorsque la sélection de Jürgen Klinsmann avait atteint la finale de "sa" Coupe du monde. Mais il lui faudra sans doute élever encore son niveau de jeu, notamment en cas d'affrontement avec la Roja en quart.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Tendance à vous angoisser pour des détails insignifiants… Prenez un vrai recul et abordez la vie avec davantage de rire et de légèreté !

Les Sujets à la Une

X