Rejoignez-nous

Genève

Un expert onusien cible des pressions suisses sur deux pays

Publié

,

le

La Suisse du conseiller fédéral Gux Parmelin et les autres membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) rejettent les accusations de pressions sur la Thaïlande et la Malaisie lancées par un expert onusien (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les pays de l'AELE, dont la Suisse, sont épinglés par le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation. Celui-ci les accuse de faire pression sur la Thaïlande et la Malaisie pour qu'elles suivent un accord international sur les produits végétaux.

La Suisse et les autres pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) négocient depuis de longues années un accord de libre-échange avec ces deux Etats. Dans une lettre à ces Etats datée de fin mars et dévoilée deux mois plus tard, comme le veut la règle, le rapporteur spécial Michael Fakhri appelle à mettre un terme "à toute violation potentielle du droit à l'alimentation" dans ces discussions.

En cause, les pays de l'AELE demandent à la Thaïlande et à la Malaisie de se conformer à un acte de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), établie à Genève. Estimant que ces exigences menacent la marge de manoeuvre alimentaire des pays en développement, plusieurs ONG suisses avaient appelé il y a quelques années le Conseil fédéral et les autres membres à renoncer à celles-ci.

Un reproche que reprend le rapporteur spécial, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU mais est mandaté par le Conseil des droits de l'homme. Il estime que la Thaïlande et la Malaisie, en approuvant les demandes de l'AELE, pourraient ne pas pouvoir garantir le droit à l'alimentation de leur population. Il appelle la Suisse et les autres membres à reconsidérer ces requêtes dans leurs négociations en cours ou à l'avenir.

Dans leur réponse, les pays de l'AELE estiment eux ne pas pouvoir discuter de négociations en cours. Ils ne considèrent pas l'approbation de l'acte de l'UPOV comme un "prérequis" pour un accord de libre-échange mais une "proposition", dit l'ambassadeur suisse à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Erwin Bolliger qui préside actuellement le groupe de quatre Etats.

Il rappelle que l'UPOV permet notamment de garantir l'obligation de protéger les variétés de plantes prévue par l'OMC. Et il ajoute que l'AELE a mandaté une évaluation sur l'impact des négociations avec la Thaïlande. Un rapport devrait être publié dans les prochaines semaines, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les Vert-e-s dénoncent la convention d'objectifs signée avec l'Etat

Publié

le

La nouvelle convention d'objectifs signée par l'Etat de Genève et l'aéroport est critiquée par les Verts (photo d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Vert-e-s ont dénoncé jeudi la nouvelle convention d'objectifs 2024-2029 pour l'aéroport de Genève (AIG) adoptée par le Conseil d'Etat. Elle ne tient pas compte, selon eux, de la volonté populaire. Ils déplorent également le manque de volonté du gouvernement d'imposer des objectifs clairs de réduction des nuisances générées par l'activité de l'aéroport.

Malgré l'acceptation en 2029 de l'initiative 163 pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève, le Conseil d'Etat ne respecte pas dans cette feuille de route la volonté populaire d'un développement maîtrisé. Il ne tient pas compte des nuisances générées par son l'activité de l'AIG, déplorent les Verts Genève dans leur communiqué.

Aucun objectif chiffré n'est défini pour la réduction des 9618 vols de nuit par année (soit plus de 26 vols/nuit quotidiens). Comme c'est le cas à l'aéroport de Zurich, une interdiction stricte des vols entre 23h00 et 6h00 aurait pu être appliquée, estiment les écologistes.

Trop vague

Des mécanismes pour pénaliser sévèrement les retards auraient également pu être intégrés à la convention. Ces mesures pourtant simples et efficaces n'auraient que peu pénaliser l'aéroport en rapport au bénéfice pour les habitants.

Le parti regrette également l'absence d'objectifs en matière de réduction des émissions CO2. Sans mécanisme véritablement incitatif et en restant avec des objectifs généraux et non formulés, il doute que l'aéroport puisse répondre aux exigences du Plan climat cantonal (2e génération).

Enfin, les Verts auraient souhaité un meilleur encadrement des conditions de travail sur la plateforme aéroportuaire. Les nombreux conflits sociaux qui ont émergé, ces dernières années, auraient nécessité un renforcement du contrôle des conditions de travail et une limitation de la sous-traitance.

Fruit d'un arbitrage

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir approuvé cette convention d'objectifs d'une durée de cinq ans. Dans ses décisions, il relève que son contenu est le résultat d'une collaboration avec l'AIG ainsi que d'un arbitrage entre les différents intérêts en jeu, dont ceux défendus par les associations de riverains et de protection de l'environnement.

Le gouvernement explique que les signataires de la convention ont souhaité maintenir l'absence de mouvements entre 5h00 et 6h00 et leur limitation après 22h00 ainsi que les incitations financières favorisant les avions moins bruyants. Les objectifs de développement durable ont en outre été précisés, notamment à travers la nécessité d'encourager activement l'ensemble du personnel du site à utiliser les transports publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Disparition de l'ancien maire de Genève André Hediger

Publié

le

L'ancien maire de Genève André Hediger, décédé mardi, s'était beaucoup impliqué pour le projet du stade de Genève (archives). (© KEYSTONE/PATRICK AVIOLAT)

L'ancien maire de Genève André Hediger est décédé mardi à l'âge de 83 ans. Elu du Parti du Travail (PdT), il avait siégé à l'exécutif de la Ville de Genève pendant 20 ans, entre 1987 et 2007.

André Hediger, qui s'était installé à Grandvilard (FR) après avoir quitté ses fonctions à Genève, est décédé à l'hôpital de Riaz, a déclaré sa camarade de parti, l'ancienne conseillère municipale Hélène Ecuyer à Keystone-ATS. Elle confirmait une information publiée jeudi par la Tribune de Genève.

Ouvrier dans la métallurgie, André Hediger a été militant syndical avant sa nomination comme secrétaire adjoint, puis secrétaire du Parti suisse du travail (PdT). Élu au Conseil municipal en 1987, il est entré au Conseil administratif la même année. En charge de la sécurité et les sports, il a porté le titre de maire à cinq reprises.

André Hediger, surnommé Dédé, "a toujours milité pour le développement du sport pour tous", a souligné Mme Ecuyer. Il est aussi connu pour avoir initié et soutenu le projet du stade de Genève. La facture finale de cette construction, considérée comme surdimensionnée, avait fait en son temps l'objet de vives polémiques.

Populaire, l'élu était par ailleurs en charge de la police municipale, des pompiers, de la protection civile et bien d'autres choses encore, a-t-elle rappelé. Autre fait marquant de l'époque, le casino de Genève avait perdu en 2005 sa concession alors qu'il en présidait la société d'exploitation.

En fin de mandat, l'ex-élu communiste avait été condamné pour avoir annulé des amendes d'ordre infligées à lui et à des tiers alors qu'il était magistrat. Il avait écopé de 20 jours-amende avec sursis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: une garde d'enfants pour les parents joggeurs

Publié

le

A Genève, au centre sportif de Vessy, les parents pourront s'entraîner à la course tout en confiant leurs enfants à un service de garde gratuit (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

La Ville de Genève propose une garde d'enfants pour les parents inscrits à des cours de course à pied au centre sportif de Vessy. Prévu chaque samedi de juillet, ce service "inédit" est gratuit mais nécessite une inscription.

Pensée pour les enfants de 3 à 12 ans, la garde est organisée uniquement durant l'heure de footing des parents. Quinze enfants au maximum pourront être accueillis par session, indique jeudi le Département de la sécurité et des sports (DSSP), qui finance l'opération.

Le DSSP précise qu'il s'agit d'un projet pilote. D'autres initiatives de ce type pourraient voir le jour en fonction des besoins et de l'offre sportive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève veut planter 645 arbres pour la saison 2024-2025

Publié

le

A Genève, chaque arbre abattu doit être compensé par trois nouveaux arbres (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Service des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève souhaite planter 645 arbres pour la saison de plantation 2024-2025 (novembre à avril). Les lieux adaptés devenant difficiles à trouver, des parcelles privées sont recherchées.

A la suite de la décision prise en début de législature de planter trois arbres pour chaque arbre abattu, les 645 nouveaux spécimens doivent compenser les 215 arrachés par le SEVE du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, indique jeudi la Ville de Genève. Parmi les arbres abattus, 70% étaient morts ou dangereux, 20% dépérissaient, tandis le reste a été enlevé suite à des sinistres ou intempéries.

Pour trouver des lieux, un nouveau guichet a été ouvert afin d'encourager la participation de la population. "En marge des grands projets d'aménagement, nous devons faire preuve d'agilité pour nous immiscer dans les interstices partout où c'est possible et saisir chaque opportunité de plantation", indique Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’environnement, cité dans le communiqué.

Pour la saison 2023-2024 cette fois-ci, 476 arbres ont été plantés, alors que l'objectif avait été fixé à 483. Les conditions météorologiques, notamment les pluies, ont compliqué ce travail, relève le SEVE.

Cet hiver, 105 espèces d'arbres différentes ont été plantées, dont une grande diversité de chênes, pins et érables. La moitié des plantations a été constituée d'espèces indigènes (tilleul de Crimée, érable champêtre, chêne pédonculé et autre charme-houblon), l'autre étant composée d'espèces ornementales ou à caractère botanique (arbre à soie, margousier, heptacodion de Chine, savonnier) et de fruitiers (5%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Des opportunités se présentent dans vos affaires de manière inattendue. L'expérience et la force que vous allez en tirer, valent la peine de vous lancer !

Les Sujets à la Une

X