Rejoignez-nous

Économie

Le Valais met sur pied un plan canicule pour les travailleurs

Publié

,

le

Jusqu'ici, le plan canicule valaisan ciblait prioritairement les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les nouveau-nés ou encore les femmes enceintes. Il a désormais été étendu aux travailleurs actifs en extérieur et directement exposés lors des phases de canicule (archives). (© KEYSTONE/FRANCESCA AGOSTA)

Le Valais met sur pied un plan canicule pour les travailleurs actifs à l'extérieur. Il se base sur les directives édictées par la SUVA en collaboration avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour toute la Suisse.

"Les personnes et entreprises actives dans le domaine des chantiers ou des parcs et jardins sont concernées en premier lieu", indique lundi le canton dans un communiqué. Jusqu'ici, le plan canicule du Service valaisan de la santé publique ciblait prioritairement les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les nouveau-nés ou encore les femmes enceintes.

L'an passé, les syndicats chrétiens du Valais (SCIV) avaient appelé le service de protection des travailleurs (SPT) à l'étendre et à suspendre les travaux lourds sur les chantiers en cas de canicule sévère. Mais c'est la SUVA, la caisse nationale d'assurance-accident, qui est compétente pour les contrôles en la matière et pour requérir les mesures adaptées à chaque situation, a rappelé lundi le SPT.

Les cantons ayant appelé de leurs v½ux une coordination et une adaptation des directives en vigueur, c’est désormais chose faite: "la SUVA et le SECO se sont coordonnés pour mettre en place un plan canicule au niveau suisse qui s'articule en quatre paliers", explique à Keystone-ATS Nicolas Bolli, chef du SPT. Chaque palier est défini par une fourchette de températures mesurées sur le lieu de travail à l'ombre, qui détermine les mesures à prendre sur les chantiers et dans les entreprises.

Décaler les horaires

Sur les chantiers, le niveau 1 correspond à des mesures de base et exige par exemple la mise en place de mécanismes préparatoire, logistique et informatif. Le niveau 2 est déployé lorsque les températures oscillent entre 21 et 27 degrés à l'ombre et recommande de créer de l'ombre sur les chantiers, de mettre suffisamment d'eau à disposition et d'effectuer les travaux les plus lourds le matin.

Entre 28 et 32 degrés, le troisième palier ajoute à ces mesures, la nécessité de surveiller l'état physique des ouvriers, de permettre davantage de courtes pauses dans des lieux frais, notamment. Enfin dès 33 °C de nouvelles mesures doivent être mises en place: les travaux pénibles doivent notamment être réduits au maximum et les pauses multipliées et rallongées.

Les entreprises concernées devront "définir bien à l’avance leur plan de protection canicule interne, définissant la manière dont les mesures nécessaires seront prises et mises en oeuvre", souligne le canton. La SUVA procédera à des contrôles.

En Valais, les communes ont par ailleurs été invitées à laisser, dans la mesure du possible, les entreprises entamer les travaux en extérieur plus tôt, détaille encore le canton. Les adjudicateurs publics et parapublics ont eux été invités à renoncer à prononcer des pénalités en cas de restitutions de travaux hors délai lorsque des périodes de canicule en sont la cause.

Des bracelets pour monitorer

Outre les chantiers, le plan canicule sera aussi déployé dans les entreprises du canton, dans lesquelles la chaleur externe intensifie encore le travail, comme dans les fonderies, explique Nicolas Bolli. Là aussi, les mesures seront adaptées en quatre paliers. "On attend encore les directives du SECO en la matière", ajoute-t-il.

En parallèle un projet-pilote destiné à monitorer les risques est également lancé. "Il nous manque encore des données pour comprendre quels sont les facteurs qui provoquent un coup de chaleur", relève encore le chef du SPT. Le canton a donc décidé d'équiper une centaine d'ouvriers qui se sont portés volontaires de "bracelets-alarme" durant trois mois.

Le bracelet doit permettre d’alerter simultanément son détenteur et les scientifiques à la base du projet en cas de surchauffe du corps. Le travailleur sera alors immédiatement contacté pour qu'il puisse décrire "ce qu'il est en train de faire au moment de l'alarme". Toutes ces données seront récoltées et analysées. Un premier bilan est attendu pour l’automne.

Alertes canicules par zone

Les alertes canicules sont déterminées par l'Office du médecin cantonal qui se base notamment sur les données de MétéoSuisse. Elles seront déclenchées dans certaines zones du canton lorsque les températures diurnes et nocturnes moyennes dépasseront les 25°C durant trois jours consécutifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'accession à la propriété se corse au second trimestre

Publié

le

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.

D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.

"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.

Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).

Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024

Publié

le

Premier assureur dommages du pays, La Mobilière indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.

Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.

La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible

Publié

le

L'horaire de travail flexible est très fréquent dans les branches de l'information et de la communication (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.

Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.

L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges

Publié

le

Parmi les extensions autoroutières, une concerne l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.

Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.

Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".

Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

En ce moment, Jupiter et compagnie vous comblent de leurs faveurs… Écoutez votre cœur et mettez de côté votre raisonnement trop rigide !

Les Sujets à la Une

X