Suisse Romande
Visite virtuelle du parc régional de la vallée du Trient (VS)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/la-visite-virtuelle-du-parc-naturel-regional-de-la-vallee-du-trient-peut-se-faire-via-un-smartphone-un-ordinateur-ou-mieux-un-casque-immersif-1000x600.jpg&description=Visite virtuelle du parc régional de la vallée du Trient (VS)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Parc naturel régional de la vallée du Trient a lancé cette semaine un nouveau projet: une exploration virtuelle de ses 222 kilomètres carrés. Le parc s'étend sur sept communes valaisannes, lesquelles devront se prononcer le 9 juin prochain sur le contrat de Parc 2025-2035.
La visite virtuelle peut se faire via un smartphone, un ordinateur, ou, mieux, un casque immersif. "Là, c'est vraiment spectaculaire. On se croirait un oiseau survolant le site et on explore des lieux où même les alpinistes ne peuvent pas se rendre", explique à Keystone-ATS Luc Pignat, responsable opérationnel du Parc naturel régional de la vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est.
Les offices du tourisme de Saint-Maurice et Finhaut mettent des casques immersifs à la disposition des personnes intéressées. "L'utilisation de la plateforme est gratuite. Et elle est également à la disposition des communes, des institutions et des partenaires", précise Luc Pignat.
A 360 degrés
Concrètement, pour créer le projet baptisé "Le Parc à vol d'oiseau", il a fallu d'abord effectuer des repérages sur Google Earth. "Puis, notre mandataire a sillonné le terrain durant vingt jours pour faire voler les drones, marchant parfois jusqu'à 3200 mètres d'altitude", relève Luc Pignat.
Les drones ont ramené 165 prises de vues à 360 degrés. "Des photos et des vidéos en haute résolution, prises durant l'automne 2023", précise-t-il.
Projets pérennes
Le 9 juin prochain, les citoyens des communes d'Evionnaz, Finhaut, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Salvan, Trient et Vernayaz se prononceront sur l'avenir du parc. Ils devront décider s'ils acceptent le contrat qui les liera pour dix ans à l'Association du parc naturel régional de la vallée du Trient.
Mais quelle que soit l'issue du vote, le projet "Le parc à vol d'oiseau" restera. Comme d'ailleurs la quarantaine d'autres déjà concrétisés par l'association depuis que le parc a décroché le label de candidat, fin 2021.
Certains de ces projets sont présentés au travers de la visite virtuelle via ordinateur ou smartphone, comme par exemple la revitalisation des châtaigneraies, la création de grainothèques ou encore la pose de nichoirs.
"A moyen terme, nous intégrerons aussi les projets qui seront créés si le oui l'emporte en votation, ainsi que d'autres points d'intérêt touristiques", précise encore Luc Pignat.
www.pnrvt.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
La police de Lausanne est intervenue lundi en fin de matinée à la rue de Mornex à Lausanne. Une femme d'une quarantaine d'années qui s'était vu refuser une prestation au Service des curatelles et tutelles professionnelles s'était retranchée dans un bureau avec un pistolet d'alarme. Suite à une négociation fructueuse avec la police, elle s'est délestée de son arme.
La quadragénaire a ensuite été acheminée en milieu hospitalier, a communiqué Samuel Nanchen, porte-parole de la police de Lausanne. L'intervention de la police qui a duré environ 2h00 s'est achevée vers 13h00, a-t-il précisé.
Vingt policiers et une ambulance ont été mobilisés dans le cadre de cette intervention. Les forces de l'ordre ont rapidement pu confirmer que la population ne courait pas de danger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Différences justifiées entre agents de sécurité et policiers
Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui recouraient contre le nouveau règlement général sur le personnel de police du canton de Genève. Ils contestaient plusieurs dispositions, concernant l'avancement et l'exécution des missions, notamment.
Pour les recourants, le règlement général sur le personnel de police (RGPPol), entré en vigueur début juillet 2024, entraînait une inégalité de traitement entre les agents de sécurité publique (ASP) et les policiers. Ainsi, les premiers sont soumis à une évaluation de leurs compétences après cinq ans pour accéder au grade d'appointés alors que les seconds y accèdent sans examen.
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral rappelle que le nombre de grades est différent dans les deux corps. Le grade le plus élevé chez les ASP est celui de capitaine alors que ceux de major, lieutenant-colonel et colonel existent pour les policiers.
Les juges fédéraux soulignent aussi que les missions et les conditions d'admission aux deux professions sont différentes. Ainsi, seuls sont engagés comme policiers les titulaires d'un brevet fédéral de policier alors qu'un examen de connaissances générales et d'aptitudes suffit pour les ASP.
Dans ce contexte, les conditions posées par le RGPPol ne violent ni l'égalité de traitement, ni l'interdiction de l'arbitraire, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_256/2025 du 23 octobre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine
La station d'Anzère (VS) a officiellement inauguré une nouvelle télécabine de 10 places. Reliant Les Grillesses et le Bâté, elle remplace un télésiège deux places qui avait été mis en service en 1970. Télé Anzère a investi 15 millions de francs pour cette nouvelle télécabine et ses aménagements annexes.
La télécabine, qui part de 1832 m pour arriver à 2412 m d'altitude, peut transporter 2000 personnes par heure. Elle a été baptisée "Malo Express" en hommage à sa marraine, la skieuse de Coupe du monde Malorie Blanc. Cette nouvelle installation "ne représente pas une finalité en soi, mais une première étape majeure d'une réflexion plus large sur l'accessibilité et les liaisons entre le village et le domaine skiable", écrit lundi Télé Anzère dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Fribourg: Jean-François Steiert prêt à "rempiler" en novembre 2026
Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert se met à disposition du PS pour un troisième mandat en novembre prochain. Le ministre des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement s'est dit satisfait au terme de son année présidentielle en 2025.
"Agissons aujourd'hui, en pensant à demain". C'est ainsi que le président sortant du Conseil d'Etat a résumé lundi sa philosophie. C'était sa deuxième présidence après 2021, exercice post-Covid. "L'année 2025 n'a pas été plus tranquille pour autant", a résumé le magistrat socialiste, qui fêtera ses 65 ans en février.
Le fil rouge de l'exercice a été la "situation financière difficile" de l'Etat, a noté Jean-François Steiert, avec une année 2026 qui démarrera sans budget. Au-delà, Fribourg conserve un solide bilan, avec une fortune, ce dont ne peuvent pas se targuer tous les cantons, a-t-il dit. "Et les investissements ne seront pas freinés".
Le Conseil d'Etat a "gagné" par ailleurs les quatre votations au menu du peuple fribourgeois, dont le rejet d'un salaire minimum le 30 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
SportIl y a 3 jours
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie
-
InternationalIl y a 2 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"


