Rejoignez-nous

International

Easyjet nomme son directeur financier Kenton Jarvis au poste de CEO

Publié

,

le

Le groupe EasyJet s'attend à un nouvel été record. (acrhive) (© KEYSTONE/EPA POOL/CLEMENS BILAN / POOL)

La compagnie aérienne Easyjet a annoncé jeudi que son directeur général Johan Lundgren quittera l'entreprise au début de l'année prochaine, remplacé par Kenton Jarvis, l'actuel directeur financier.

M. Lundgren, Suédois de 57 ans, "devrait quitter le conseil d'administration et son poste de directeur général le 1er janvier 2025", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Il "restera dans l'entreprise jusqu'à la fin de sa période de préavis le 16 mai 2025, précise Easyjet.

Kenton Jarvis, un Britannique de 56 ans, a rejoint Easyjet en février 2021 en provenance du numéro un mondial du tourisme TUI, après être passé au cours de sa carrière par l'équipementier sportif Adidas et le cabinet PwC.

"Il reste encore des choses importantes à accomplir au cours de l'année, mais le moment venu, je quitterai Easyjet avec un grand sentiment de loyauté et de fierté face aux progrès réalisés et au potentiel de la société", a fait valoir M. Lundgren, cité dans le communiqué.

Le dirigeant "estime désormais que c'est le bon moment pour passer à autre chose" après plus de sept ans en poste, a indiqué à l'AFP une source proche de l'entreprise, qui ne donne pas plus de précision.

Le président du Conseil d'administration Stephen Hester a quant à lui dit "regretter que Johan (Lundgren) prenne sa retraite d'Easyjet", estimant que le dirigeant a "fait un excellent travail" notamment en "guidant l'entreprise à travers les immenses défis de la période du Covid".

Easyjet a par ailleurs annoncé jeudi avoir réduit sa perte nette de 16% pour son premier semestre décalé à 257 millions de livres (293,6 millions de francs) porté par une augmentation de sa capacité de 12% et des coûts par siège stables hors carburants.

Easyjet avait déjà signalé le mois dernier anticiper une perte avant impôts réduite sur un an pour cette période achevée au 31 mars, notamment grâce à un week-end de Pâques précoce, malgré un carburant en hausse et l'impact du conflit au Moyen-Orient.

L'entreprise avait annoncé en novembre avoir renoué avec les bénéfices annuels sur son exercice 2022/2023 grâce à "une performance record" l'été dernier après trois années de pertes.

Le groupe s'attend à "un nouvel été record qui devrait générer une forte croissance des bénéfices pour l'exercice" annuel en cours, a indiqué M. Lundgren jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des milliers de Californiens fuient un violent incendie

Publié

le

Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour freiner l'incendie. (© KEYSTONE/AP/Stephen Lam)

Un incendie violent fait rage mercredi dans le nord de la Californie. Il pousse des milliers d'habitants à évacuer cette zone de l'Ouest américain frappé par une vague de chaleur exceptionnellement "dangereuse", selon les météorologues.

Sur place, les pompiers se battent pour protéger les maisons entourées d'arbres embrasés, tandis qu'hélicoptères et avions bombardiers d'eau s'attaquent aux flammes. Plus loin, des décombres calcinés de bâtiments fument encore.

Déjà plus de 1400 hectares de prairies et de forêt ont été consumés depuis mardi près d'Oroville, où les autorités ont demandé à plus de 10.000 personnes de quitter les lieux alors que l'Ouest des Etats-Unis se prépare à une longue et intense canicule.

Ce brasier frappe à quelques dizaines de kilomètres seulement de Paradise, localité touchée en 2018 par l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de cet Etat américain avec 85 morts. Les quelque 1400 pompiers qui combattent les flammes, aidés d'avions et d'hélicoptères, font face à des conditions très difficiles, a alerté le chef des pompiers locaux, Garrett Sjolund.

"Les broussailles sont sèches, et comme vous pouvez le voir, n'importe quelle bourrasque va pousser très rapidement le feu", a-t-il alerté. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a déclaré l'état d'urgence afin de pouvoir mobiliser davantage de ressources.

Plus de 25'000 personnes sont concernées par des ordres d'évacuation, selon la télévision locale KCRA, filiale de NBC. "Nous utilisons tous les outils disponibles pour lutter contre cet incendie et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires locaux et fédéraux pour soutenir les communautés touchées", a déclaré le gouverneur.

"Alors que nous entrons dans les mois les plus difficiles de la saison des feux de forêt, l'État est mieux préparé que jamais à protéger les communautés à risque grâce à de nouveaux outils, de nouvelles technologies et de nouvelles ressources", a-t-il ajouté.

Alerte aux feux d'artifice

Bien qu'ayant bénéficié d'hivers très pluvieux ces deux dernières années, l'Ouest américain subit la sécheresse depuis une vingtaine d'années. Et l'été 2024 s'annonce déjà comme très chaud et sec. Or le récent surplus de précipitations a favorisé la végétation, qui, une fois asséchée, se transforme en carburant pour les flammes.

S'ajoute à ce contexte une semaine bien particulière aux Etats-Unis, celle de la fête nationale du 4-Juillet, traditionnellement célébrée par les Américains avec leurs propres feux d'artifice - un cauchemar pour les pompiers.

Avec déjà quatre feux dans le comté de Butte, "c'est une mauvaise saison pour les incendies", a déclaré son shérif, Kory Honea. "La dernière chose qu'on veut, c'est que quelqu'un qui a acheté des feux d'artifice à côté aille faire quelque chose d'idiot. Ne soyez pas stupides", a-t-il exhorté.

"Chaleur caniculaire" pour le week-end férié

L'incendie fait rage alors qu'une canicule frappe la région, avec des températures pouvant atteindre les 46°C dans les prochains jours, long week-end aux Etats-Unis avec la fête nationale de jeudi 4 juillet.

"Une chaleur caniculaire dangereuse, susceptible de dépasser des records, est prévue pour ce week-end du 4-Juillet sur l'Ouest", mais aussi "des plaines du sud jusqu'au centre-est" du pays, a écrit le Service météo américain (NWS). Près de 150 millions d'habitants de 21 Etats sont concernés par divers niveaux d'alertes aux températures caniculaires, sur les cinquante Etats américains.

"Des dizaines de records sont possibles, montrant la rareté d'une telle vague de chaleur début juillet", ajoute le NWS, soulignant que la durée de cette canicule, qui pourrait s'étendre jusqu'à la semaine prochaine, est "inquiétante."

L'année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, et selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), l'année 2024 a 50% de chance de battre à son tour ce record. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique, martèlent les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

BYD ouvre sa première usine de véhicules électriques en Thaïlande

Publié

le

Le constructeur chinois de voitures électriques dispute à l'américain Tesla la place de numéro un mondial. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a poursuivi son expansion internationale en ouvrant une usine en Thaïlande jeudi, malgré un marché mondial en ralentissement et de lourds droits de douane en passe d'entrer en vigueur dans l'UE.

L'entreprise, leader sur son marché intérieur, prévoit de produire jusqu'à 150.000 voitures par an dans son usine de Rayong, à deux heures de Bangkok.

"L'usine thaïlandaise de BYD (..) créera environ 10'000 emplois", a déclaré Wang Chuanfu, directeur général de BYD ("Build your dreams"), lors d'une cérémonie d'ouverture.

Plaque-tournante de la production automobile en Asie, la Thaïlande cherche à délaisser la production de voitures à moteur conventionnel au profit des véhicules électriques.

Fin 2023, BYD est devenu momentanément le premier constructeur mondial du secteur, avec un bénéfice de 4,1 milliards de dollars en 2023, avant que Tesla ne lui reprenne cette place sur les premiers mois de 2024.

En Chine, 129 marques de véhicules électriques se livrent une lutte acharnée et près d'une voiture sur trois circulant sur ses routes devront être électrique d'ici à 2030, selon le rapport annuel Global EV Outlook de l'Agence internationale de l'énergie.

Toutefois, les régulateurs européens ont exprimé leur inquiétude quant à ce qu'ils considèrent comme une "surcapacité" créée par des subventions publiques excessives.

Bruxelles a proposé une hausse provisoire des droits de douane allant jusqu'à 38% pour certains acteurs (17,4% pour BYD), en plus des 10% de droits actuels sur les importations.

Ces droits de douane devraient entrer en vigueur jeudi, dans le but de protéger les fabricants européens.

BYD a confirmé le mois dernier son intention d'ouvrir une seconde usine dans l'Union européenne, après celle de Hongrie.

Depuis le mois dernier, les Etats-Unis imposent des droits de douane de 100% sur les voitures électriques chinoises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Ouverture des bureaux de vote au Royaume-Uni pour les législatives

Publié

le

Les législatives britanniques annoncent le retour au pouvoir des travaillistes. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin au Royaume-Uni pour les élections législatives. Elles annoncent la fin de 14 ans de règne conservateur et le retour au pouvoir des travaillistes.

Les électeurs ont jusqu'à 22h00 locales (23h00 en Suisse) pour renouveler les 650 députés de la Chambre des Communes. Les estimations seront publiées par les médias britanniques à la fermeture des bureaux de vote avant les résultats définitifs attendus au petit matin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canberra: des militants pro-palestiniens devant le Parlement

Publié

le

La ministre Fatima Payman s'est distancée de son parti. (© KEYSTONE/EPA/MICK TSIKAS)

Des militants pro-palestiniens ont déployé jeudi des banderoles "La Palestine sera libre" et "Pas de paix sur une terre volée" sur la façade du Parlement national australien à Canberra.

Cette manifestation intervient dans un contexte de divisions au sein du gouvernement travailliste du Premier ministre Anthony Albanese qui a suspendu une sénatrice musulmane ayant voté en faveur de la reconnaissance par l'Australie d'un Etat palestinien, contrairement à la ligne politique de son parti.

La sénatrice Fatima Payman a affirmé avoir été "bannie" après avoir soutenu la motion parlementaire, présentée par le parti des Verts. Le groupe d'activistes Renegade Activists a déclaré aux médias australiens qu'il n'oublierait pas et ne pardonnerait pas à M. Albanese, qu'il accuse de complicité dans la guerre à Gaza.

Vêtus de noir et portant des keffiehs, les manifestants ont escaladé la façade du Parlement au niveau de l'entrée avant de déployer plusieurs grandes banderoles noires et blanches. Le sénateur de l'opposition James Paterson a estimé qu'il s'agissait d'une "grave atteinte à la sécurité du Parlement".

A l'instar de la majorité de ses alliés occidentaux, la politique étrangère de l'Australie ne reconnaît pas l'existence d'un Etat palestinien et a exprimé son soutien à une solution à deux Etats.

L'entrée du Parlement australien a également été brièvement fermée jeudi après que des militants pour le climat se furent collés à des piliers dans le hall d'entrée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous mettez du cœur à l'ouvrage, disponible et plein de bonne volonté. Votre coopération à des projets de groupe va vous attirera bien des sympathies.

Les Sujets à la Une

X