Rejoignez-nous

International

La relation Pékin-Moscou, facteur de stabilité selon Xi et Poutine

Publié

,

le

Le président chinois Xi Jinping, à gauche sur le cliché, a reçu en grande pompe son homologue russe Vladimir Poutine (droite), lors de la deuxième visite de ce dernier en Chine en un peu plus de six mois. (© KEYSTONE/AP/Sergei Karpukhin)

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont salué jeudi à Pékin la relation entre leurs deux pays comme un facteur de "stabilité" dans le monde. Le président russe a aussi espéré un soutien accru de la Chine à la guerre en Ukraine.

La relation entre Moscou et Pékin "est non seulement dans l'intérêt fondamental des deux pays et des deux peuples, mais elle est également propice à la paix", a estimé Xi Jinping. Et "la Chine est prête à travailler avec la Russie pour (...) soutenir l'équité et la justice dans le monde". Selon lui, cette relation "a été durement acquise et les deux parties doivent la chérir et la nourrir".

Elle est "un facteur de stabilité sur la scène internationale", a renchéri Vladimir Poutine, selon le Kremlin. Elle "n'est pas opportuniste et elle n'est dirigée contre personne".

"Ensemble, nous soutenons les principes de justice et un ordre démocratique mondial reflétant les réalités multipolaires et fondé sur la loi internationale", a ajouté le président russe.

"Sans limites"

M. Poutine est arrivé jeudi à l'aube dans la capitale chinoise pour une visite de deux jours, son premier voyage à l'étranger depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois. Le géant asiatique est une planche de salut économique cruciale pour Moscou, en proie à de lourdes sanctions occidentales prises pour la punir de son offensive militaire en Ukraine.

Tout juste de retour d'une tournée en France, Serbie et Hongrie, Xi Jinping y a défendu le droit de maintenir avec son voisin russe des liens économiques normaux. La Chine bénéficie notamment d'importations d'énergie russe bon marché.

Les deux pays avaient célébré début 2022, juste avant le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine, un partenariat bilatéral décrit comme "sans limites".

Amitié personnelle

"C'est le premier voyage de Poutine après son investiture et il est donc destiné à montrer que les relations sino-russes montent encore d'un niveau", déclare à l'AFP l'analyste russe indépendant Konstantin Kalachev. "Sans oublier l'amitié personnelle visiblement sincère entre les deux dirigeants."

Dans un entretien avec l'agence de presse officielle Chine nouvelle paru mercredi, Vladimir Poutine a salué le "désir sincère" de Pékin d'oeuvrer au règlement de la crise ukrainienne. La Chine appelle régulièrement au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays (sous-entendu Ukraine comprise) mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.

Ces liens étroits sont vus avec une suspicion croissante chez nombre de pays occidentaux. Washington a fixé une ligne rouge à Pékin - ne pas fournir directement d'armes à la Russie - et dit n'avoir à ce jour pas eu la preuve du contraire.

Mais les Etats-Unis estiment que le soutien économique chinois permet tout de même à la Russie de renforcer sa production de missiles, de drones et de chars.

Bond des échanges commerciaux

Les échanges commerciaux ont explosé depuis l'invasion de l'Ukraine et ont atteint 240 milliards de dollars en 2023, selon Pékin. Mais les exportations chinoises vers le voisin russe ont baissé en mars et en avril, après que Washington a menacé de sanctionner les institutions financières soutenant l'effort de guerre russe.

Car un décret signé en décembre par le président américain Joe Biden autorise désormais des sanctions secondaires contre les banques étrangères liées à la machine de guerre russe. En clair: le Trésor américain peut les exclure du système financier mondial, fondé sur le dollar.

Banques prudentes

La Chine cherche de toute façon à renouer ses liens avec les Etats-Unis et pourrait donc être réticente à vouloir renforcer sa coopération avec la Russie, malgré les attentes de cette dernière, selon des analystes.

Plusieurs banques chinoises ont ainsi interrompu ou réduit leurs transactions avec leurs clients russes, selon huit ressortissants des deux pays impliqués dans le commerce bilatéral.

Les banques "partent du principe qu'il vaut mieux être prudent que faire quelque chose qu'on pourrait regretter par la suite", déclare à l'AFP Alexandre Gabouïev, le directeur du Centre Carnegie Russie Eurasie.

"Arriver à déterminer si des paiements sont liés au complexe militaro-industriel russe (...) représente une difficulté considérable pour les entreprises chinoises, dont les banques", souligne-t-il aussi.

Pendant cette visite, des experts s'attendent toutefois à ce que les deux pays célèbrent leur partenariat et signent plusieurs accords commerciaux. Les deux dirigeants devraient par ailleurs publier une déclaration commune et assister à une soirée marquant les 75 ans de relations diplomatiques entre leurs pays, selon le Kremlin.

Vladimir Poutine doit également rencontrer le Premier ministre Li Qiang puis se rendre vendredi à Harbin (nord-est) pour visiter une foire dédiée au commerce et aux investissements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Feux en Corée du Sud: bilan en hausse et reprises des flammes

Publié

le

Plus de 2900 maisons ont été détruites dans les feux en Corée du sud, qui ont déjà fait 29 victimes, selon un dernier bilan (archives). (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes dans une zone du sud-est du pays, selon un responsable des services forestiers.

Les flammes sont reparties tôt samedi matin à Angong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (sud-est), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon cette source.

Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre vendredi le principal incendie de la région.

"Il semble que les braises se soient ravivées", a précisé le responsable des services forestiers, ajoutant qu'il était prévu "de déployer davantage d'hélicoptères dans la zone d'Andong".

Le bilan de ces incendies de forêt, qui ont débuté le week-end dernier, s'est par ailleurs alourdi à 29 morts et 40 blessés, dont 10 grièvement.

Plus de 2900 maisons ont été détruites, selon un dernier bilan, et un responsable a déclaré jeudi que quelque 35'000 hectares de forêt étaient partis en fumée.

Le plus meurtrier

Il s'agit des feux de forêt les plus meurtriers et destructeurs jamais enregistrés en Corée du Sud, après le brasier d'avril 2000 qui avait consumé 23'913 hectares sur la côte est.

Les feux ont détruit plusieurs sites historiques, notamment le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, dont la construction remonterait au VIIe siècle.

La plupart des victimes de l'incendie, qui a frappé les zones rurales d'Andong et d'Uiseong, étaient âgées de 60 à 80 ans, selon les services forestiers sud-coréens.

Parmi les victimes figurent également un pilote dont l'hélicoptère s'est écrasé mercredi alors qu'il était engagé contre le feu, ainsi que quatre pompiers et d'autres membres des opérations de secours qui ont perdu la vie après avoir été piégés par les flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme: le bilan en Birmanie bondit à près de 700 morts (junte)

Publié

le

A Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, de nombreux immeubles sont en ruines après le puissant séisme. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le puissant séisme de magnitude 7.7, qui a frappé vendredi le centre de la Birmanie, a tué au moins 694 personnes et blessé 1670 autres dans le pays, a indiqué samedi la junte, dans un nouveau bilan fortement revu à la hausse.

Les autorités militaires ont lancé vendredi un appel à l'aide internationale, démarche exceptionnelle, devant l'ampleur des dégâts humains et matériels.

Le pouvoir militaire a décrété l'état d'urgence dans six régions touchées, dont celle de Mandalay, la deuxième ville du pays, proche de l'épicentre, où les premières remontées d'informations laissent craindre des destructions de grande échelle.

L'équipe de communication de la junte a confirmé 694 morts et 1670 blessés rien que dans la région de Mandalay.

Les moyens de communication étant endommagés, dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat du 1er février 2021, l'étendue des dégâts reste encore à déterminer, et le bilan pourrait encore s'aggraver.

A Mandalay, des photos de l'AFP montrent de nombreux immeubles en ruines. Un résident, joint au téléphone, a dit à l'AFP qu'un hôpital et un hôtel avaient été détruits, parmi d'autres édifices, ajoutant que la ville manquait cruellement de secouristes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins quatre morts dans une attaque de drones à Dnipro

Publié

le

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 19 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est) dans la nuit de vendredi à samedi. (© KEYSTONE/EPA/ARSEN DZODZAIEV)

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 19 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est), dans des frappes qui ont endommagé des immeubles et provoqué un incendie, selon les autorités.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a envoyé "plus de deux dizaines de drones sur la ville", a écrit Sergueï Lissak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur la messagerie Telegram.

"Plusieurs immeubles de Dnipro ont été endommagés lors de l'attaque des drones dans la soirée. Des incendies ont éclaté dans près d'une douzaine de maisons", a-t-il indiqué.

"Des garages et des stations-service ont pris feu", a-t-il ajouté, précisant que "les sauveteurs ont réussi à circonscrire l'incendie dans un complexe d'hôtels et de restaurants".

Le président américain Donald Trump pousse le Kremlin et Kiev à accepter un cessez-le-feu après plus de trois ans de combats meurtriers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Washington formalise le démantèlement de USAID d'ici juillet

Publié

le

La dissolution de facto de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) doit intervenir d'ici juillet (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

L'administration Trump a confirmé vendredi la dissolution de facto de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) dans le cadre des coupes drastiques dans l'aide américaine à l'étranger, décriées par de nombreux pays et organisations humanitaires.

"Aujourd'hui, le département d'Etat et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ont notifié au Congrès leur intention d'entreprendre une réorganisation qui impliquerait le transfert de certaines fonctions de l'USAID au département d'ici le 1er juillet 2025 et la suppression des autres fonctions de l'USAID qui ne correspondent pas aux priorités de l'administration", selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Marco Rubio.

"Malheureusement, l'USAID s'est éloignée depuis longtemps de sa mission initiale", a ajouté Marco Rubio, en insistant sur une "réorientation de nos programmes d'aide à l'étranger pour les aligner directement sur ce qui est le mieux pour les Etats-Unis et nos citoyens".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BOSSA NOVA: CAFE

FHERNANDO

05:56

Les 2 derniers titres

DLA NIEJ

TYMONO

05:54

CERISES

OHSTANA DAVID

05:50

Votre Horoscope

Vierge

Les relations familiales vous apportent un soutien inestimable, particulièrement dans ce moment de réflexion personnelle.

Les Sujets à la Une