Vaud
Une plateforme suisse pour transmettre sa ferme
L'Association des petits paysans veut faciliter la transmission de terres et d'exploitations. Elle a lancé une plateforme pour faciliter les échanges et les rencontres, intégrée dans un centre de compétence pour la remise de fermes hors du cadre familial. Un exemple de transition réussie a été présenté, à Aubonne.
Depuis janvier 2021, Gala et Fabien Berlie sont les exploitants de la ferme de la Croix-De-Luisant à Aubonne. Une exploitation qui appartient depuis plus de 200 ans... à la famille Burnet. Ces derniers, la retraite approchant, cherchaient des repreneurs. Impossible dans le cercle familial, ils ont finalement loué leur terrain au jeune couple.
C'est grâce à l'Association des petits paysans, active depuis 2014, que la succession a pu se faire. Elle tente, depuis maintenant une décennie, de promouvoir l'accès à la terre, la diversité des structures et le changement de générations dans le domaine. Car, si près de 500 exploitations agricoles suisses ferment chaque année, ce n'est pas le manque de repreneurs potentiels qui fait défaut.
Pour être plus efficace, depuis le début avril, le Point de contact pour remise de ferme extra-familiale de l'Association propose une plateforme numérique. Elle permet de mettre en lien les personnes qui cherchent une ferme, ainsi que ceux qui en cèdent.
La plateforme souhaite également mettre en avant un grand choix de formes de transmissions possibles. Bail à ferme, achat, collaboration, ou location comme ce fut le cas pour le domaine de la Croix-de-Luisant.
Exemple réussi
La présentation de la plateforme s'est déroulée à Aubonne, sur le domaine de la Ferme de la Croix-De-Luisant. Un exemple d'une transmission extra-familiale réussie. Jean-François et Gisèle Burnet n'ont pu transmettre au sein de la famille. Ils ont donc dû trouver une autre solution, venue à eux par l'intermédiaire de l'Association. Le couple souhaitait pouvoir rester habiter sur le domaine, et ne souhaitait pas le vendre. La solution de la location s'est donc présentée.
Avant d'arriver à cette situation, il a fallu malgré tout la préparer. Plusieurs rencontres se sont succédées, avant même que la famille Berlie travaille à 100% sur l'exploitation pour en apprendre son fonctionnement. Une situation qui a permis à Fabien et Gala d'accéder à des terres, avant même la fin de leurs études.
Cela a aussi permis à Fabien et Gala Berlie de découvrir et assimiler d'autres compétences, qu'ils n'avaient pas forcément imaginer dans un premier temps, comme par exemple l'élevage de chèvres.
Le site et la plateforme sont disponibles ici. Le site contient également des conseils ou la possibilité de placer des annonces.
Culture
La mode s’invite au Musée Olympique
Le Musée olympique de Lausanne a lancé sa nouvelle exposition temporaire "Mode et sport, d'un podium à l'autre", co-produite avec le Musée des arts décoratifs de Paris. Elle a été officiellement inaugurée début décembre avec un inédit défilé de mode.
Plusieurs créatrices et créateurs de renom ont été conviés à l'événement, à l'image de la maison de luxe française Lacoste. Kevin Germanier, qui a conçu les costumes des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris, était également de la partie. Le Valaisan s'est dit "ému de montrer un peu des Jeux de Paris dans mon pays", d'avoir "amené une partie de notre univers" jusqu'à Lausanne.
Le défilé s'est déroulé dans les espaces d'exposition et sur l'emblématique rampe du musée. Une dizaine de tenues ont été présentées avec notamment, parmi les modèles du jour, l'ancienne athlète vaudoise Lea Sprunger.
L'événement a été produit sous la direction artistique de Yannick Aellen, initiateur de la plateforme "Mode Suisse". Il visait à célébrer "la rencontre unique" entre l'univers du sport et celui de la mode, mais aussi à lancer la nouvelle exposition temporaire du musée.
Influence du sport sur la mode
Imaginée comme un hommage aux créateurs, en particulier de l'entre-deux-guerres, l'exposition s'intéresse à l'influence croissante du sport sur la mode contemporaine. A voir jusqu'au 27 avril prochain, elle présente les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sport, de même que le rôle joué par de nombreux athlètes comme ambassadeurs de marques prestigieuses.
L'exposition montre notamment "les échanges mutuels", dès le 19e siècle, entre le sport et la mode. Deux domaines où se croisent "quête du confort, technicité, libération des corps, mais aussi recherche d'élégance et d'esthétisme", explique Sophie Lemahieu, commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée des arts décoratifs de Paris (MAD).
"Mode et sport, d'un podium à l'autre" a été imaginé et présenté au MAD de septembre 2023 à avril 2024, où l'exposition a été un des temps forts de l'Olympiade culturelle de Paris. A Lausanne, elle est co-organisée et co-produite par le MAD et le Musée olympique.
Par rapport à l'exposition parisienne, celle de Lausanne propose de nouvelles tenues en lien avec les JO de l'été dernier. La scénographie a aussi été repensée. "A Paris, nous avions amené le sport dans un musée dédié à la mode. Alors qu'à Lausanne, c'est la mode qui entre dans un lieu consacré au sport. La dynamique est différente", relève Sophie Lemahieu.
Le Musée Olympique va également organiser d’autres événements en pluS de cette exposition. Il sera notamment possible de visiter des collections, qui sont d’ordinaire fermées au public. Ces tours organisés ont lieu chaque dernier dimanche du mois, entre janvier et avril.
Ats et Julie Marti.
Vaud
Incendie à Château-d'Oex (VD)
Un incendie s'est déclaré vendredi en début d'après-midi à Château-d'Oex (VD), dans la localité des Moulins. Le bâtiment concerné abrite une menuiserie, une entreprise de paysagistes et deux appartements. Deux pompiers ont été légèrement blessés.
L'alerte a été donnée vers 12h30, a annoncé vendredi soir la police vaudoise. Les secours ont maîtrisé le sinistre dans l’après-midi et les opérations de consolidation de l’immeuble se sont terminées en fin de journée.
L'incendie a fait deux blessés légers parmi les pompiers. Plusieurs habitants ont quitté les lieux et ont trouvé à se reloger. Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un menu copieux pour les députés vaudois
Plusieurs dossiers importants attendent les députés vaudois durant le premier semestre 2025. Reste que la loi la plus attendue, celle sur l'énergie, ne pourrait être abordée que durant la deuxième partie de l'année.
Initialement prévue pour une entrée en vigueur en 2025, cette nouvelle loi sur l'énergie a pris du retard et ne se trouve qu'au stade de la commission au Grand Conseil. "Une dizaine de séances ont déjà eu lieu et d'autres sont encore agendées", explique Jean-François Thuillard, président du Parlement vaudois, interrogé vendredi par Keystone-ATS.
S'il n'a pas eu de retour sur les discussions en commission, il espère que celle-ci puisse terminer ses travaux "pour la fin mars". Est-ce que le plénum pourra ensuite se pencher sur le dossier avant la pause estivale ? "C'est la grande inconnue", reconnaît Jean-François Thuillard.
Pour mémoire, cette loi sur l'énergie, souvent présentée comme le texte majeur de la législature, donne notamment des délais pour assainir les bâtiments les plus énergivores et pour remplacer les chauffages à gaz et à mazout.
Gymnase, tram et céréales
Parmi les dossiers attendus avec un peu plus de certitude pour le premier semestre, Jean-François Thuillard cite les votes de crédits pour la construction d'un nouveau gymnase à Echallens et la prolongation du tram entre Renens et Villars-Sainte-Croix. Il dit aussi espérer "des avancées concrètes" avec les métros lausannois m2 (à moderniser) et m3 (à construire).
L'agriculteur de Froideville espère pouvoir aussi, sous sa présidence, aborder un dossier qui lui tient "particulièrement à coeur", à savoir le Projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud, lequel vise à soutenir la filière céréales de la région.
Le Grand Conseil devrait aussi se prononcer "assez rapidement" sur l'abolition de la solidarité des ex-époux face à leur dette fiscale commune. Une pratique décriée de longue date, dont Vaud est l'un des derniers cantons à exercer.
Le paquet d'aide à la presse et le moratoire pour maintenir la version papier de la Feuille des avis officiels (FAO) devraient également occuper les députés durant les prochains mois. Parmi les inévitables du Parlement, Jean-François Thuillard mentionne encore le loup qui, sans doute, ne manquera pas de refaire parler de lui.
Objets en déshérence
En revanche, le président UDC ne sera plus au perchoir pour la suite du dossier "mammouth" du plan d'affectation cantonal (PAC) Lavaux. A la suite du premier débat, achevé en juin dernier, une mise à l'enquête complémentaire sera menée ce printemps, laquelle devrait susciter de nouvelles oppositions. "Ce sera pour mon successeur", affirme-t-il.
De manière générale, Jean-François Thuillard remarque que le Grand Conseil accuse "toujours du retard" dans le traitement de nombreux objets. "J'aurais souhaité que l'on aborde au moins tous les objets déposés par des députés qui ne sont plus en activité, mais nous n'y sommes pas arrivés."
Le président souligne que la plupart de ces objets n'ont aujourd'hui "plus de raison d'être", mais qu'ils doivent légalement passer en plénum. Il aimerait ainsi organiser, d'ici la fin de son mandat, quelques demi-journées où l'ordre du jour permettrait de "liquider" au maximum ces objets en déshérence, essentiellement des interpellations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Villars-Gryon-Diablerets: 115'000 skieurs en huit jours
A l'instar des autres stations suisses, le domaine vaudois de Villars-Gryon-Diablerets a affiché une fréquentation "exceptionnelle" durant les Fêtes. Entre le 26 décembre et le 2 janvier, plus de 114'000 skieurs se sont rendus quotidiennement sur le domaine.
La meilleure journée a été celle du 30 décembre avec 16'200 clients, soit le deuxième meilleur résultat de l'histoire de l'entreprise, indiquent vendredi les remontées mécaniques de Télé-Villars-Gryon-Diablerets.
"Nous avons accueilli 115'000 clients en l'espace de 8 jours, c'est exceptionnel", se réjouit Martin Deburaux, directeur de la station, cité dans le communiqué. Il y rappelle que cette période des Fêtes est la plus importante de l'année, celle où l'entreprise réalise 30% de son chiffre d'affaires annuel.
Pour le domaine des Alpes vaudoises, ces résultats sont "d'autant plus réjouissants" que les stations de basse et moyenne altitude étaient aussi ouvertes durant les Fêtes. Les précédents records avaient en effet été atteints lorsque ces stations des Préalpes ou du Jura étaient fermées ou partiellement ouvertes, entraînant ainsi un report sur Villars-Gryon-Diablerets.
Pas de blocage
Si les skieurs sont venus en nombre, "aucun point de blocage n'a été observé et les temps d'attente aux installations sont restés inférieurs à 10 minutes", poursuit le communiqué.
Martin Deburaux explique que les pics de fréquentation ont pu être absorbés "grâce aux investissements réalisés ces dernières années", lesquels permettent une capacité de transport de 32'500 skieurs par heure sur les 31 remontées mécaniques du domaine.
En matière d'accident, le nombre de secours effectués est resté "stable" avec en moyenne huit accidents nécessitant l'intervention des patrouilleurs par tranche de 10'000 skieurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Zimbabwe: garçon vivant après 5 jours dans un parc avec des lions
-
PeopleIl y a 3 jours
Lily-Rose Depp fait de rares confidences sur son histoire d'amour avec 070 Shake : "Je suis très amoureuse"
-
PeopleIl y a 3 jours
Leonardo DiCaprio n'est pas interessé par le mariage
-
PeopleIl y a 3 jours
Céline Dion : ses voeux poignants pour la nouvelle année
-
PeopleIl y a 3 jours
Meghan Markle : son nouveau compte Instagram enregistre plus d'un million de followers en 24 heures
-
InternationalIl y a 3 jours
Ivre, il ouvre les cellules d'une prison: 13 détenus dans la nature
-
InternationalIl y a 3 jours
Chili: visite historique du président Gabriel Boric au pôle Sud
-
InternationalIl y a 3 jours
La journée parfaite de Nadine Fähndrich