Rejoignez-nous

Hockey

Match de folie pour Janis Moser et Arizona

Publié

,

le

Janis Moser: une soirée inoubliable face à Vegas. (© KEYSTONE/FR7226 AP/KARL B DEBLAKER)

Janis Moser n’oubliera pas de sitôt la soirée du 5 avril. Le défenseur biennois a été l’un des acteurs d’une remontada stupéfiante.

Sur sa glace de Tempe, Arizona s’est imposé 7-4 devant Vegas, le détenteur de la Coupe Stanley, après avoir pourtant été mené 4-1 à l’issue de la deuxième période. Mais les Coyotes ont renversé la table dans l’ultime période avec notamment trois buts inscrits en l’espace de... 67’’ par Josh Doan, Nick Bjugstad et Michael Carcone.

Cette 32e victoire de la saison restera dans les annales pour Arizona, écarté depuis de trop longues semaines de la course des play-off. Janis Moser n’a comptabilisé aucun point face à Vegas pour accuser un bilan de -1. Le défenseur reste donc sur ses 5 buts et 21 assists.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Les joueurs du LHC et du LS se sont affrontés à la Tuilière

Publié

le

Les Lions du Lausanne HC ont arboré les couleurs du LS le temps d'un après-midi. © Antoine Gauci / LHC

Le Lausanne-Sport et le Lausanne Hockey Club s'associent le temps d'un weekend. Un billet combiné permettra d'aller voir les matchs des deux équipes les 18 et 19 janvier prochain. L'occasion pour les joueurs d'échanger les rôles.

Le ciel était gris ce mercredi au-dessus de la Tuilière. La pluie tombait encore en début d'après-midi, mais elle a été clémente lorsque les joueurs sont arrivés sur le terrain. Un entraînement du Lausanne-Sport? Pas vraiment. Ce mercredi, le LS accueillait le LHC sur sa pelouse. Le gardien des Lions Kevin Pasche et l'attaquant Damien Riat ont donc troqué les patins pour les crampons. Alors, qu'est-ce que ça fait de se retrouver à l'air libre, avec un équipement bien plus léger que d'habitude?

Et finalement, le choix du hockey a été payant. Kevin Pasche est actuellement le 5e meilleur gardien de National League avec un taux d’arrêt au-dessus de 92%. 

À la Tuilière, les hockeyeurs se sont notamment essayés à une séance de tirs au but et une partie de "two touch" où le but est de toucher le ballon deux fois avant de le renvoyer à un autre joueur, le tout sans le faire tomber au sol. L'esprit était bon enfant, les rires fusaient, mais on sentait tout de même l'esprit compétitif des quatre athlètes. Mais lorsque ça a été au tour de Kevin Pasche d'enfiler les gants de gardien et d'aller devant la cage, le portier du LHC n'était pas aussi confiant que sur la glace.

Outre ces exploits sportifs, cet après-midi a permis aux joueurs des deux clubs d'échanger sur leur routine d'entraînement par exemple. En effet, si certains se déplacent de temps à autre au stade ou à la patinoire, ce n'est pas tous les jours qu'ils se retrouvent dans un tel cadre. On en a profité pour demander à Antoine Bernede quelle relation il entretient avec le hockey.

On connaît l'euphorie qu'il peut y avoir à la Vaudoise Aréna lors des matchs des Lions. Une ambiance qui a probablement atteint un niveau sans précédent durant les playoffs la saison dernière. Alors, Antoine Bernede préfère-t-il assister à un match de foot dans un grand stade, ou à un match à Malley?

Et en ce moment, le LS et le LHC performent bien. Lorsque l’on voit l’engouement à la patinoire, y a-t-il une envie de faire de même au stade?

Si les deux clubs se rencontraient, c’était pour promouvoir le billet combiné. Celui-ci donne accès au match du LHC contre Ajoie samedi prochain (18 janvier) à la Vaudoise Aréna ainsi qu’au match du LS contre Lucerne, le jour suivant (19 janvier) à la Tuilière.

Antoine Bernede (droite) n'a pas hésité à donner quelques conseils pour tirer les penaltys à Kevin Pasche (gauche). Le principal? "Se dire que si tu rates, le monde continue de tourner." © Antoine Gauci / LHC

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg et Genève battus, Bienne et Ajoie victorieux

Publié

le

Philip Wüthrich et Berne ont su frustrer Miranda et ses coéquipiers (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Fribourg et Genève se sont inclinés en National League. Les Dragons ont perdu 2-1 tab à Ambri, alors que les Aigles ont été défaits 3-2 par Berne aux Vernets.

Pour son deuxième voyage au Tessin en trois jours, Fribourg n'a pas connu la même réussite que face à Lugano (victoire 5-1). La faute à des Léventins combatifs. A la 9e, Tommaso De Luca a parfaitement travaillé dans la bande, arrivant même à trouver Bürgler au milieu de quatre défenseurs fribourgeois trop passifs sur le coup.

La notion de "sur le coup" est d'importance, car les Dragons ne se sont pas cachés au pied du Gothard. Preuve en est le nombre de tirs après deux tiers. Après 40 minutes, les joueurs de Lars Leuenberger menaient 21-5 (!) dans cette statistique. Durant le tiers médian, les Tessinois n'ont trouvé le cadre de Reto Berra qu'à une reprise.

Les Léventins ont relevé la tête au troisième tiers et sans sa transversale, Reto Berra aurait capitulé une deuxième fois. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et c'est là que Chris DiDomenico s'est rappelé au bon souvenir de ses anciens coéquipiers en inscrivant deux penalties de fort belle manière. Côté fribourgeois, seul Marcus Sörensen a pu tromper l'excellent Gilles Senn. Ce point ne change pas grand-chose pour Gottéron, toujours 8e (avec 49 points) à quatre unités de Zoug, 6e.

Genève battu

Genève n'arrive pas à enchaîner. Les Grenat n'ont pas pu réitérer leur performance du dernier match face aux Tigres emmentalois face aux Ours bernois.

Il faut reconnaître que Robert Mayer et Genève n'ont pas été accompagnés par la chance. Le portier servettien est allé chercher le puck au fond de ses filets une première fois à la 11e à la suite d'un tir dévié de Simon Moser. Trois minutes plus tard, c'est un lancer de Ritzmann qui a pris en défaut celui qui avait mené les Aigles au titre en 2023.

Les hommes de Yorick Treille et Rikard Franzen ont dû attendre avant de pouvoir réduire la marque. Ce n'est que sur un coup de baseball de Praplan que les champions d'Europe en titre ont pu réduire la marque à la 37e.

Berne a pu reprendre deux longueurs d'avance sur une phase de transition ultra rapide conclue par son top scorer Austin Czarnik à la 53e. Le 3-2 de Hartikainen, intervenu à 22 secondes de la troisième sirène, est venu trop tard pour permettre aux Servettiens de s'offrir une éventuelle prolongation.

Bienne et Ajoie l'emportent

Bienne a mis fin à une série de trois revers consécutifs. Chez eux, les Seelandais ont pris le meilleur sur Lugano 2-1 pour un succès très important.

L'ouverture du score est tombée à la 25e sur un tir de Greco. L'Américain de Bienne a profité d'une certaine mansuétude de Schlegel en la circonstance. Les Bianconeri ont répondu à la 42e par Fazzini.

Bienne aurait mérité plus de deux minutes de supériorité numérique à la 49e lorsque David Aebischer a mis sa canne dans la figure d'un Biennois. Mais les Seelandais ont finalement pu empocher les trois points grâce à Robin Grossmann, le héros du soir. Le défenseur a trouvé la lucarne de Schlegel à la 58e.

A Porrentruy, Ajoie s'est imposé sur un score de football face à Langnau. Une victoire 1-0 grâce à une réussite de Jonathan Hazen à la 27e. Ce but a suffi au bonheur des Jurassiens, tandis que Benjamin Conz y est allé de son deuxième blanchissage en trois matches. Le dernier rempart des Ajoulots avait déjà blanchi Davos la semaine dernière. Le HCA compte neuf points de retard sur Lugano.

Davos a lui mis fin à une série de six défaites en écartant Rapperswil 5-3. Dans le dernier match de la soirée, Kloten a surpris Zurich 5-4 tab. Menés 4-1, les Aviateurs ont trouvé les ressources pour égaliser à la 60e sur un penalty d'Ojamäki avant de prendre le point supplémentaire aux tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

7e succès pour le LHC: la cohésion de groupe, arme redoutable des Lions

Publié

le

Premier reflèxe après avoir marqué le but de la victoire? Célèbrer avec son gardien! ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Qui sera capable d’arrêter le LHC? Lundi à la Vaudoise Aréna, les Lions ont signé leur 7e victoire consécutive en battant Zoug 2-1 après prolongation. Tout réside maintenant dans la gestions des émotions pour les hommes de Geoff Ward.

Après un début d'année canon avec une belle victoire à domicile contre Kloten, et un choc à la Swiss Life Arena face aux ZSC Lions, le LHC s'est dans un premier temps un peu essoufflé ce lundi soir. Le club recevait Zug à Malley. Et on peut dire que les hommes de Geoff Ward, tout comme leurs homologues zougois d’ailleurs, sont arrivés sur la glace… comme un lundi.

Le premier tiers a en effet plus ressemblé à un match de tennis qu'un match de hockey. Le puck passant d'une zone à l'autre sans grande fantaisie. Et c’est finalement Zoug qui s'est réveillé en premier. Mischa Geisser, de la zone neutre, a envoyé le puck vers l'avant et Lino Martschini s'est offert un duel contre Kevin Pasche. Alors que la défense lausannoise est restée clouée à l'autre bout de la glace, l'attaquant de l’EVZ n'a eu aucune difficulté à tromper le gardien vaudois (8e, assist: Mischa Geisser).

La constance paie

Les Lausannois sont peut-être revenus lorsque l'on s'y attendait le moins. Après deux minutes de powerplay durant lesquelles les Lions se sont créés quelques belles occasions, c'est en boxplay qu'ils sont allés chercher l'égalisation.

Zoug a perdu le puck dans sa zone, à la ligne bleue. Un bon travail de Janne Kuokkannen a permis de récupérer la rondelle. Ahti Oksanen et David Sklenicka ont donc pu partir en direction du but de Genoni. Le premier a servi une magnifique passe, entre deux zougois, au second qui s'est échappé devant le but. Et Sklenicka signe ainsi le 1-1 (30e, assists: Ahti Oksanen et Janne Kuokannen).

Oksanen fait ainsi chauffer son compteur. Avec cet assist, le Finlandais marque ainsi son 7e point en 4 matchs. Mais l’attaquant l’assure, il n’y a pas eu de grande révolution dans sa manière de s’entraîner ou de jouer dernièrement. “C’est le travail!, lâche-t-il. C’est difficile à expliquer car je n’ai pas l’impression de faire quelque chose différemment. Mais à force de jouer de la même manière, je suis finalement récompensé.” Y a-t-il peut-être eu un déclic avec ses coéquipiers qui bonifie son jeu? “Oui, on apprend de chacun tout le temps, raconte le n°29 du LHC. J’ai l’impression que maintenant, on lit très bien notre jeu, notamment avec le forecheck. On sait qui est censé faire quoi à quel moment, on le fait tous au même moment et ça commence enfin à payer. Notamment sur le powerplay où je travaille beaucoup juste devant le but.”

Se faire peur, et puis gagner

En fin de tiers, on a cependant retrouvé ce Lausanne qui a cette mauvaise manie de se mettre dans des situations délicates au moment le moins opportun. Les joueurs soulignent souvent l’importance de bien commencer et bien terminer une période. Et bien la fin du deuxième et le début du troisième tiers a été tout l’inverse.

Les Lausannois se sont en effet retrouvés à 3 contre 5 durant deux minutes. Au retour des vestiaires, il restait plus d’une minute et demi à jouer en infériorité numérique. Mais après quelques secondes chaud patate, les Lions ont trouvé le moyen de dégager tous les pucks. Alors au moment où les deux lausannois punis sont revenus sur la glace, c'était l'euphorie dans les tribunes.

Rien à faire cependant dans le temps réglementaire. Les deux équipes se sont départagées en prolongation. C’est Tim Bozon qui a délivré les Lions dans un bel enchaînement lancé par Jason Fuchs, et après un une-deux entre Bozon et Lukas Frick (64e, assists: Lukas Frick et Jason Fuchs). Et avec un peu d’aide du Top Scorer Zougois Daniel Vozelinek qui est resté en retrait de l’action, laissant ses coéquipiers défendre à 2 contre 3.

Un mental d’acier

Le LHC continue donc sur sa bonne lancée et signe un carton plein pour l’instant en 2025. “C’est un bon démarrage, lance Oksanen. Je ne pense pas que ce soit juste la nouvelle année, c’est quelque chose qu’on a construit. On a eu un passage un peu plus compliqué fin novembre/début décembre. On a appris nos leçons, on a construit là-dessus et maintenant on est récompensés.”

Avec une 7e victoire consécutive, c’est donc la joie qui émane du vestiaire lausannois.

Cependant, si l’on prend les 3 matchs joués depuis le 2 janvier, il y a une variable commune: le premier tiers est loin d’être parfait. “Il y a peut-être un peu plus de laisser aller si je peux dire, avoue Théo Rochette. Mais je pense que dans l'ensemble on a quand même fait un bon job, on leur a pas donné grand chose, on a peut-être été un peu moins percutant offensivement mais on fait les bonne choses dans notre zone, on bouge bien le puck et ça paie.” Le travail à ce stade est donc en grande partie mental.

Cette gestion des émotions semble donc bien fonctionner dans le vestiaire lausannois. Quelle est la clé pour garder ce bon état d’esprit?

Pour Geoff Ward, le succès de son équipe réside dans un premier temps dans le fait que son effectif est maintenant “sain”, puisque presque tout le monde est revenu de blessure, une première depuis le mois de septembre. Et puis aussi parce que les nouveaux joueurs ont maintenant trouvé leur place dans le vestiaire et ne sont plus vraiment des nouveaux joueurs.

Mais lorsque l’on évoque le côté émotionnel, l’entraîneur note l’état d’esprit et la “discipline mentale” parfaits de ses joueurs. “Le danger pour n’importe quelle équipe, c’est de tomber dans la complaisance, note le coach. C’est pour ça qu’il faut se concentrer sur un match à la fois. Bien sûr les victoires, ça fait du bien aux gars. Mais tu la savoures ce soir et demain on retourne au travail. Si on arrive au point où c’est confortable et qu’on pense qu’on est très bon, là, notre compétitivité va baisser. Et c’est dur de revenir une fois qu’on en arrive là.” Geoff Ward souligne aussi que ce que les joueurs ont vécu l’année dernière a eu son lot d’enseignements et c’est un vrai plus dans le vestiaire. “Ce que j’aime vraiment avec ce groupe, c’est qu’ils aiment être ensemble. Ils apprécient d’être à la patinoire ensemble, et ça c’est très très important.”

Prochain match pour les Lions, ce sera vendredi à Lugano.

Continuer la lecture

Hockey

National League: Lausanne bat Zoug à une seconde de la fin

Publié

le

Bozon bat Genoni à une seconde de la fin de la prolongation (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC a signé un septième succès consécutif en National League. Les Vaudois ont battu Zoug 2-1 ap lundi soir et ont ainsi renforcé leur place de leader.

La victoire du LHC a été assurée à... une seconde du terme de la prolongation! Bozon a marqué sur un service de Frick pour permettre aux siens d'éviter la séance de tirs au but.

Les visiteurs avaient ouvert le score par Martschini à la 8e. Pourtant à quatre contre cinq, Sklenicka avait remis les équipes à égalité à la 30e.

Au classement, le LHC compte désormais huit points d'avance sur les Zurich Lions. Mais il ne faut pas oublier que les tenants du titre ont joué quatre rencontres de moins que leurs victimes de la saison dernière en finale des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X