Rejoignez-nous

Hockey

Encore un match ultra serré entre Lausanne et Davos

Publié

,

le

Ken Jäger, davosien d'origine, a inscrit le but de la victoire sous l'oeil de ses parents: "Je savais où ils étaient dans la patinoire, mais je n'ai pas vraiment regardé vers eux après le but." ©KEYSTONE/Juergen Staiger

Le LHC a dé-breaké ce mardi à Davos. Après avoir perdu l'Acte I du quart de finale de playoff à domicile, les Lions se sont imposés 2-3 dans la station grisonne pour l'Acte II.

Un Acte II qui a commencé sur le même rythme que l'Acte I. La première action et occasion a été lausannoise avec un tir d'Andrea Glauser. Tout de suite après, les Davosiens sont passés tout près de la catastrophe. Sandro Aeschlimann est sorti de sa cage pour reprendre le puck à l'arrière du but. Mais il a manqué sa remise et le palet a fini dans une canne lausannoise. La voie était libre pour marquer, mais les attaquants, ayant cru à une perte de possession, étaient déjà repartis de l'autre côté de la glace. Personne n'a donc pu réceptionner le puck devant la cage vide.

C'est après 4 minutes que le HC Davos s'est offert sa première grosse opportunité. Mais le sauvetage in extremis de Hughes et de ses coéquipiers a permis de garder le score vierge.

Et puis, comme dimanche (ces matchs s'enchaînent et se ressemblent), les Lausannois se sont rapidement retrouvés en infériorité numérique. Les arrêts de Connor Hughes et le travail des Lions pour empêcher leurs adversaire de poser leur jeu a encore une fois été une combinaison gagnante. "Notre boxplay a été excellent toute la saison, se félicite Geoff Ward. Quand tu dois tuer autant de pénalités que ce soir... Ils ont fait un super job."

Dans la foulée, ça a été au tour des Lions de bénéficier d'un powerplay. Si lors de l'Acte I, cette situation spéciale a, malgré l'avis contraire du coach, coûté le match au LHC, les pendules ont été remises à l'heure. C'est Michael Raffl qui est venu trouver une faille entre Sandro Aeschlimann et le poteau pour ouvrir le score (8e, assists: Lawrence Pilut et Damien Riat).

Les Davosiens répondront 40 secondes plus tard (oui, tout est toujours une histoire de secondes dans ces rencontres entre Lausanne et Davos). Kristian Näkyvä a pu tirer de la ligne bleue. Le puck a transpercé la défense lausannoise. C'est 1-1. Les Lions ont eu beau avoir un peu le dessus dans la fin du tiers, ils n'ont pas réussi à reprendre l'avantage avant de repartir aux vestiaires.

Le powerplay: un tournant?

La tendance s'est inversée en début de seconde période. Le HCD est revenu très fort et a dominé les première minutes de jeu. Le kop lausannois a pourtant cru au 2-1 au milieu du tiers. Christian Djoos tire, le puck tape sur un poteau, longe la ligne rouge, rebondi sur le deuxième poteau. Problème: Aeschlimann a fait bouger la cage au moment où la rondelle est arrivée vers lui. Les arbitres ont longuement revu les images à la vidéo avant de confirmer la décision prise du la glace: no goal. Une image dont on pourrait certainement parler pendant des heures tant ça se joue au millimètre.

Le match a également été rythmé par les bagarre entre joueurs des deux équipes. ©KEYSTONE/Juergen Staiger

Pas le temps cependant pour les Lausannois de s'apitoyer sur leur sort puisque cette action est intervenue alors que l'arbitre avait sifflé une pénalité différée. Les Lions ont donc pu enchaîner sur un nouveau powerplay. Et on dirait qu'ils ont vraiment eu envie de clôturer le chapitre sur ce sujet. Ils ont en effet inscrit le 1-2 sur une belle combinaison Théo Rochette-Christian Djoos-Antti Suomela.

Un travail nécessaire si le LHC veut aller loin dans cette série. Sur les deux premiers actes, ce ne sont pas moins de 10 situations de supériorité numérique qui se sont présentées aux Lions, mais seulement deux buts marqués. La performance de ce mardi a en tout cas satisfait Théo Rochette.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Le coach lausannois admet que ces "PP goals" redonnent un peu de confiance aux joueurs, même s'il maintient que ce n'est pas ce qui les a fait perdre le premier match. Il mise plutôt sur une question de chance ou de malchance. Est-ce que ces buts ont été le tournant du match? Pas forcément. En revanche, s'ils permettent à l'équipe de déceler la clé de la réussite en powerplay, cela pourrait avoir un impact sur la série.

Pas de prolongation cette fois

On l'a dit, cette série semble se profiler sur des matchs qui se répètent et se ressemblent. Tout comme dimanche, Tim Bozon s'est vu infliger une pénalité, cette fois pour dureté excessive. Et c'est dans cette situation-là que Davos est à nouveau revenu au score. Connor Hughes n'a pas eu le temps de prendre correctement appui sur sa gauche et Leon Bristedt peut pousser le puck au fond.

Comment expliquer cette situation? Est-ce un exemple d'une équipe qui apprend à se battre en playoffs? Est-ce que ça se joue au mental?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Les Lausannois ont néanmoins gardé la tête froide. La preuve avec cette échappée de Jason Fuchs pour aller s'offrir un face à face avec Aeschlimann. Mais le gardien grison a dit non.

Dans le troisième tiers, après 5 minutes, on commençait à se dire que ce match n'était pas près de finir. Mais Jason Fuchs l'a dit dimanche, quitte à jouer des long matchs, autant que ce soit à la maison pour pouvoir rentrer plus vite chez soi. On peut comprendre que les Lausannois n'aient pas envie de s'éterniser dans la station grisonne au vu des heures de car qui les attendent ensuite. Est-ce que c'est ce qui leur est passé par la tête à la 47e minute? Peut-être, peut-être pas.

Il n'empêche qu'après une longue phase de jeu dans la zone offensive lausannoise, sans arrêt, avec des tentatives, des pertes de puck, des récupérations, les Lions ont repris l'avantage. Et c'est Ken Jäger qui a inscrit le 2-3. Le tir partait à l'origine de Lawrence Pilut, mais le puck s'est heurté à Enzo Guebey qui était posté devant la cage. Et là, on peut dire que le karma du hockey a tourné en faveur du LHC puisque la rondelle est retombée dans les patins de Joël Genazzi, ce qui l'a mise dans l'axe de Jäger qui n'a eu qu'à la pousser dans les filets.

Un goal de la victoire qui a une saveur particulière. Le n°17 du LHC est en effet un enfant du pays. Il nous raconte ce qu'il a ressenti.

Ken JägerAttaquant du LHC

"Une culture positive très forte"

Une fois de plus, cette rencontre entre Lausanne et Davos se termine sur un score à un but d'écart. C'est donc la sixième cette saison. Tout est questions d'ajustements, mais pas trop grands.

Geoff WardEntraîneur du LHC

Pour le coach, il est aussi question de faire grandir une équipe qui n'a pas vraiment l'habitude de jouer ce genre de matchs. Est-il content du résultat jusqu'ici?

Geoff WardEntraîneur du LHC

Le Lausanne HC espère maintenant pouvoir faire le break à domicile. L'Acte III ce sera jeudi à la Vaudoise Aréna. Coup d'envoi à 20h.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger

Publié

le

La joie de Julien Sprunger après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Mars, votre Chef Astral, se balade en Sagittaire, stimulé par des énergies qui dynamisent votre esprit et élargissent votre vision des choses.

Les Sujets à la Une