Économie
Une année faste pour Raiffeisen, dont le bénéfice s'envole en 2023
La coopérative bancaire Raiffeisen a bénéficié l'année dernière de la hausse des taux d'intérêt qui lui a permis, comme pour la plupart des concurrents, d'engranger davantage de recettes dans l'activité de crédit.
Le bénéfice net s'est étoffé de 17,7% à 1,39 milliard de francs. La rentabilité opérationnelle du groupe a progressé de manière encore plus vigoureuse, en témoigne un résultat afférent de 1,71 milliard de francs, en hausse de 26,2%, indique jeudi la banque d'importance systémique.
Raiffeisen a amélioré sa performance malgré un accroissement marqué (+7,1%) des charges, à 2,11 milliards de francs. Le rapport entre les dépenses et les recettes a atteint 51,9%. Pour chaque franc gagné, Raiffeisen débourse ainsi 51,9 centimes pour couvrir ses charges. A fin décembre, la banque comptait 10'305 emplois à plein temps, soit 404 de plus que douze mois auparavant.
Solide dans son coeur de métier, l'établissement saint-gallois a dégagé un résultat net des opérations d'intérêts augmenté de 20,5% à 3,07 milliards de francs. Cette hausse est sans commune mesure avec celle des volumes hypothécaires qui n'ont crû "que" de 3,6% à 211 milliards. Les dépôts de la clientèle ont grappillé 1,5% à 207,84 milliards. "Raiffeisen a ainsi pu renforcer encore sa position sur le marché dans un contexte très compétitif", affirme la banque dans son communiqué.
Autre pilier de croissance de Raiffeisen, les opérations de commissions et de prestations de services ont réalisé un produit de 624,4 millions de francs, en hausse de 5,6%. En termes de volumes, la masse sous gestion a pris 3,1% à 249,67 milliards. Les recettes tirées des opérations de négoce ont stagné (+0,5%) à 255,6 millions.
Au terme de l'exercice, Raiffeisen présentait une somme au bilan de 297,13 milliards de francs. Le nombre de sociétaires atteignait quelque 2,06 millions (+2,8%).
La direction table pour l'exercice en cours sur un résultat inférieur à celui de 2023, malgré une "solide marche des affaires" attendue ces prochains mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'accession à la propriété se corse au second trimestre
Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.
D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.
"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.
Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).
Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024
Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.
Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.
La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible
L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.
Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.
L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges
Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.
Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.
Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".
Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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